Aller au contenu

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

• Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0

Messages recommandés

Posté (modifié)

http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/08/go-for-10-km/

Feu vert pour descendre à 10 km seulement ! De son orbite actuelle, à 18.6 km, Rosetta va passer à 9.8 km, du 10 au 28 octobre (même avec la NAVCAM, ça promet de belles photos !)

Ensuite la sonde va remonter pour préparer le largage de Philae, qui aura lieu le 18 novembre à une distance de 22.5 km

Ce n’est pas tout !

En juillet 2010, lors de son long périple dans le système solaire, la sonde passait à 3168 km de Lutetia (ou Lutèce), un gros astéroïde de la Ceinture principale (132x101x76 km)

4 après des études continuent de sortir

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/Lutetia_s_dark_side_hosts_hidden_crater

Encore s’agissait-il d’un simple survol pendant 2 heures ! On imagine la somme de publications qui va sortir lorsque la mission autour et sur la comète s’achèvera, dans un an (voir plus)

Une vue en relief de Lutetia :

KZDFDKr9.jpg

(cliquez dessus)

Modifié par jackbauer
  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Décidemment l’ESA communique beaucoup aujourd’hui !

Une nouvelle mosaïque de 4 photos prises le 02/10 à 19 km de distance nous vaut une vue extraordinaire de la partie centrale : (1.45 m/pixel)

HFfcc2W2.jpg

(Cliquez dessus)

Un crop sur la partie la plus spectaculaire :

8zDTGfyH.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir,

Un paysage vraiment grandiose !

Quelqu'un a-t'il remarqué la trace "dans la neige de la partie droite et basse de cette piste de ski". :b:

Une trace relativement rectiligne, en diagonale, près du bord inférieur de l'image...

Comme si un rocher avait dévalé une pente recouverte d'un matériau malléable...

Cette observation est faite par Phil Stooke sur UMSF, et ma sagacité y est hélas complètement étrangère. ;)

Modifié par quetzalcoatl
Posté (modifié)

Pourquoi mettre les images sur ImgBox alors qu'elles sont dispo sur le site de l'ESA ?

Comet_on_2_October_NavCam_node_full_image_2.jpg

Cliquer pour image pleine résolution

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Question à 100 balles : à la fin de la vidéo, le scientifique s'amuse avec l'antenne de Philae, elle vibre bien. Mais à quelle fréquence va-t-elle vibrer s'il s'amusait de la même façon, sur la comète ?

--edit--

Normalement à la même...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

On observe toujours l'activité dans le col .

Question de symétrie on en voit une autre dans cette capture...à gauche trois quatre sortes de dépressions.

mini_822718sym.png

Modifié par bang*gib
Posté

C'est renversant, tout est au bord du précipice... :)

Interpréter les formations dans la roche est surement délicate. Vu sous un autre éclairage les reliefs passent du tout au tout.

Et ces reliefs escarpés ne se forment-ils pas par sublimation des glaces alentour ? Certaines zones riches en glaces donneraient des crevasses et dépressions par la suite.

Posté

ces vues sont magnifiques! et ces falaises et relief sont très impressionnants!

je trouve que les reliefs de poussières ressemblent un peu à des congères de neiges ou des dunes de sable fin.

au fond du "cou" au dessus de la zone du bloc rouleur on voit aussi des taches de poussière sombre : des remontées de liquide? des matériaux différents?

Posté
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/10/08/go-for-10-km/

Feu vert pour descendre à 10 km seulement ! De son orbite actuelle, à 18.6 km, Rosetta va passer à 9.8 km, du 10 au 28 octobre (même avec la NAVCAM, ça promet de belles photos !)

Ensuite la sonde va remonter pour préparer le largage de Philae, qui aura lieu le 18 novembre à une distance de 22.5 km

Bonsoir.

Y a eu changement de date ?

C'est bien le 12 novembre ?

Posté

Je vous propose un autre assemblage que je viens de faire en pleine insomnie (pleine Lune ?). Pas évident avec l'orbite de Rosetta et la rotation de la comète qui changent tous les deux d'une photo à l'autre, visiblement.

LGmtPzmr.jpg

(cliquez sur l'image)

Posté

Bonsoir,

Enfin une image d'OSIRIS !

Ce bloc est vraiment monumental et, même si c'est le plus gros observé sur la surface de 67/P, j'imagine qu'il serait possible que Philae puisse se poser sur l'un d'eux, le privant d'un contact directe avec la surface. Cela serait un moindre mal

si on songe au danger qu'ils représentent pour la stabilité du lander lors de l'atterrissage.

Posté

Le site de C&E évoque ce "rocher" photographié par OSIRIS

http://www.cieletespace.fr/node/13345

Je n'y avais pas prêté attention, mais sur la gauche de la photo (ça ne figure pas sur la version que j'ai posté) il y a quelque chose d'intéressant :

"...On y voit aussi, sur la partie gauche, une cavité assez profonde pour que son fond ne soit pas éclairé par le Soleil, dont les rayons ne sont pas extrêmement rasants. S'agit-il d'un trou d'où s'échappent par moments des geysers (ou zones actives) ? Est-ce une formation qui pourrait s'apparenter à certaines « cavernes » découvertes sur Mars ?..."

Posté (modifié)
Je n'y avais pas prêté attention, mais sur la gauche de la photo (ça ne figure pas sur la version que j'ai posté) il y a quelque chose d'intéressant

Ben oui, mais pourquoi recadre-tu les images ?

Comme ça, en liant sur les images d'origine, on voit tout de suite :

Boulder_Cheops_node_full_image_2.jpg

Cliquer pour image full

Modifié par Fred_76
Posté
Le site de C&E évoque ce "rocher" photographié par OSIRIS

http://www.cieletespace.fr/node/13345

Je n'y avais pas prêté attention, mais sur la gauche de la photo (ça ne figure pas sur la version que j'ai posté) il y a quelque chose d'intéressant :

"...On y voit aussi, sur la partie gauche, une cavité assez profonde pour que son fond ne soit pas éclairé par le Soleil, dont les rayons ne sont pas extrêmement rasants. S'agit-il d'un trou d'où s'échappent par moments des geysers (ou zones actives) ? Est-ce une formation qui pourrait s'apparenter à certaines « cavernes » découvertes sur Mars ?..."

Au post #1357 j'ai pensé à des effondrement genre caldéra sur Mars.

Je me demandais si le terme caldéra est applicable aux comètes ?

On sait que celle ci est creuse genre pierre ponce d'une faible densité et maintenant on parle de bombardement météoritique.Cela semble logique vu les impacts.

Alors il doit y avoir du caillou à l'intérieur ...

Posté

Le terme est exclusivement volcanologique (sauf si tu parles marmite avec ton voisin portugais) et sur une comète, du volcanisme bof bof... Sauf si on prend en compte le volcanisme de glace, qu'on vidange un réservoir d'eau liquide et que tout s'effondre mais c'est bien tiré par les cheveux.

C'est, je trouve, exclu de parler de volcanisme sur des comète. Trop petit et il y aurait plus de glace.

Posté (modifié)
mais c'est bien tiré par les cheveux.

Les scientifiques et les ingénieurs en se demandant comment sera Philae posé sur son lieu de RDV le site J ou C , doivent probablement se tirer sur les cheveux à se les arracher.

Après , cryovolcanisme, geyser ,strate... ne sont qu’imagination, bien que le terme geyser que j’ai utilisé est employé dans différents articles. Probablement par analogie.

J’ai pensé à caldera un peu par analogie.

Jusqu’à maintenant on a trop peu parlé de l’origine des impacts, creux, dépressions, trous, cratères…sur CG 67P.

That is the question,l'origine.. impacts.

Merci pour ton avis :)

Modifié par bang*gib
Posté
(...)on vidange un réservoir d'eau liquide et (...) tout s'effondre mais c'est bien tiré par les cheveux.(...).

Pour qu'il y ait "effondrement" de type caldeira terrestre, il faut qu'il y ait des forces de gravitation suffisamment importantes.

N'oublions pas que le champ gravitationnel sur un patatoïde cométaire est vraiment très faible...

bonne journée à tous

Posté (modifié)

Enorme on voit bien tout bien autour de Chéops ...

On sent bien aussi une très grosse maitrise des ingénieurs sur Rosetta.

Bravo à eux.

Y'a encore des affinages à faire.

Hier Chéops mesurait 14m.

Voici un animation de Chéops en 3D par Mathias Malmer.

"-FTnzOLydqM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Interpréter les formations dans la roche est surement délicate. Vu sous un autre éclairage les reliefs passent du tout au tout.

En effet alfred78, hier on était trompé en regardant le gros rocher.

Modifié par bang*gib

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.