Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre l'AZ n'aime pas du tout l'humidité…

Je ne sais pas comment se comportait sa petite soeur face aux nuits d'automnes mais elle, elle aime pas ça du tout!

La semaine dernière je lance une série pour la nuit, jusque la tout va bien.

Mais le matin au réveil.. Le tube en butée contre la monture!!

Le lendemain je lance une nouvelle série et la c'est le drame, j'ai eu un coup de chaud sous les 10°C de la nuitée :b: et me dit que c'a y est la monture en a pris un coup dans la g…. :cry::cry:

Je pointe mirach pour vérifier le goto, Eqmod pointe dans la bonne direction, s'arrête sur mirach puis… repart!! S'arrete quelques instant apres, puis rebelote il repart!!

Derniere chose a faire sur Eqmod: STOP

Essais interrompus par les nuages évidement.. je retente le lendemain meme problème…

Je decide de tout stopper et de réfléchir avant d'agir (pour une fois :p)

Récapitulons:

Le goto pointe la cible puis s'arrête disons 3sec, redémarre et cela en boucle.

La monture redémarre toujours dans la meme direction après un bref arrêt; Moteur en DEC direction Nord.

Je stop tout et me dit que l'encodeur y est peut être pour quelques chose, je démonte le carter de protection donc de l'encodeur de l'axe DEC, jusque la rien d'anormal, je démonte alors la platine de l'encodeur pour l'analyser et la bingo!

Le connecteur soudé sur la platine tout oxydé!!! :b::b:

Je sort l'ajax, le coton tige et hop un petit nettoyage des pattes, je remonte tout ça, relance la monture et la plus de problème.

Je trouve donc un peu dommage que les finitions chinoises ne soient pas légèrement plus peaufinées … un joint silicone en usine ça ne coute rien..

D'accord on est pas censé utiliser la monture quand il pleut mais la c'est de l'humidité automnale, si je range mon matos l'automne a cause de l'humidité, l'hiver a cause du givre, l'été parceque les nuits ne durent que 4h00 il me reste quoi? 2 mois de printemps dans l'année? :mdr:

Je vais donc faire un petit joint moi meme afin de ne plus risquer de me lever un matin et de voir le tube en butée sur la tête de la monture…. Parceque croyais moi ça fait peur et ça réveille d'un coup :be:

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Non je n'ai pas pense a prendre une photo

Je ne me rappelle pas avoir lu ce même problème autre part donc visiblement je ne suis pas le seul :o

Posté

Je trouve donc un peu dommage que les finitions chinoises ne soient pas légèrement plus peaufinées … un joint silicone en usine ça ne coute rien..

Bah si justement ça coute et c'est là toute la différence entre le haut de gamme le premier prix.

Pas de miracle, pour sortir une monture comme ça à ce prix là faut faire vite, très vite le montage...

Elle reste d'un bon rapport qualité/prix mais il ne faut pas non plus s'étonner de ce genre de petit soucis de finition.

C'est juste logique.

C'est cool que tu aies identifié le problème ça pourra servir à d'autres.

Tout est bien qui fini bien.

Posté (modifié)

Salut Benjamin :)

Oui et non un joint de 3cm par 2 n'est pas le plus couteux sur une telle mecanique, et puis sortir vite tres vite bof on est pas non plus des millions d'utilisateur sur la planette :)

Un iphone doit sortir vite, une voiture, une assiette une casserole bref tous les objets que tout le monde possede chez sois doit sortir vite mais une monture astro...

Comme quoi vite fait bien fait ca n'a jamais fait bon menage.

Enfin bref comme tu dit l'essentiel c'est d'avoir trouve la cause et qui c'est peut etre que ca aidra d'autres en cas de probleme similaire ;)

Sinon evidement ca reste une excellente monture rien a dire.

Sauf un conseil aux possesseurs d'AZ, faite vite un "micro joint" de silicone sous le carter des encodeurs ;)

Modifié par luckymix
Posté

Je viens d'acheter cette monture et je ne suis pas encore familier avec. Il se trouve ou ce carter d'encodeur? T'aurais pas une petite photo?

En tous cas bravo pour ton diagnostic.:)

Posté

Oui je vous post une petite photo ce soir mais l'encodeur ne joue pas à cache cahe les deux carters sont facilement repérables à l'oeil nu

Posté

Très intéressant tout ça.

J'ai noté les mêmes symptômes sur la mienne, et j'ai pensé que cela pouvait venir d'une mauvaise calibration du joystick sous eqmod, sans avoir eu l'occasion de le vérifier.

Du coup je vais démonter et voir dans quel état sont mes connecteurs.

Quelques photos de l'endroit exact ne sont pas de refus non plus.

Merci !

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Après tout vous devez tous vous en doutez du matériel de fabrication Chinoise, il y a toujours des "surprises" surtout quand c'est sophistiqué.

Tant pis, je préfère encore mon EQ2 chinoise, au moins elle se ne grippe pas à l'humidité ni au gel.

Quitte à prendre au dessus je resterai sur du manuel.

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Alors voila les photos:

Ici on voit le carter de protection d'un des encodeurs

141014063405950906.jpg

Suffit de retirer les deux petites vis cruciformes et l'encodeur se trouve en dessous

141014063513390594.jpg

L'oxidation se fait principalement au niveau des broches du connecteur soudées sur la platine, suffit alors de nettoyer les pattes avec de l'alcool ou dans mon cas de l'ajax (qui en contient) et un coton tige.

Mais ce n'est pas bon pour l'électronique tout ça il est préférable (et c'est ce que je vais faire) d'appliquer un petit joint de silicone avant de revisser la carter et il ne devrait théoriquement plus y avoir de fuites (si toutefois elle provenait d'ici) il est possible que l'humidité s'infiltre plus haut au niveau du cadran de l'axe horaire, je vais creuser un peu de ce cote voir s'il y a quelque chose a faire également.

Voila si ça peut aider/depanner certains

Invité Wolfan
Posté
Alors voila les photos:

Ici on voit le carter de protection d'un des encodeurs

141014063405950906.jpg

Suffit de retirer les deux petites vis cruciformes et l'encodeur se trouve en dessous

141014063513390594.jpg

L'oxidation se fait principalement au niveau des broches du connecteur soudées sur la platine, suffit alors de nettoyer les pattes avec de l'alcool ou dans mon cas de l'ajax (qui en contient) et un coton tige.

Mais ce n'est pas bon pour l'électronique tout ça il est préférable (et c'est ce que je vais faire) d'appliquer un petit joint de silicone avant de revisser la carter et il ne devrait théoriquement plus y avoir de fuites (si toutefois elle provenait d'ici) il est possible que l'humidité s'infiltre plus haut au niveau du cadran de l'axe horaire, je vais creuser un peu de ce cote voir s'il y a quelque chose a faire également.

Voila si ça peut aider/depanner certains

Ben oui tu vois, c'est la fameuse "surprise". déjà on sait d'ou elle vient Synta...de plus l'eau si elle ruisselle le composant est "contaminée" et direction la réparation, ou alors un chercheur à point rouge est fourni sans cache de protection pour la pile comme ça tous rouille gentiment.....:cry:c'est la logique des produits Chinois...et des exemples comme ça il y en a pour tous les produits.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Je viens de contrôler, pas l'ombre d'une amorce d'un pb chez moi.

N'aurais-tu pas eu une infiltration plus massive qu'une simple condensation ?

En attendant, merci encore d'avoir soulevé un point d'attention. Ce sera utile à beaucoup.

Posté (modifié)

salut Olivier, oui en effet c'est la solution ultime, noyer dans l'epoxy comme un transfo moulé par exemple. Autre solution plus rapide et à porter de tous, appliquer de la colle chaude tout autour de l'embase du connecteur, c'est infaillible aussi.

Pulsar: Euh non je ne me souviens pas avoir laisser la monture sous la pluie :be:

Mais dans ma picardie profonde en plein champ je peux te dire que quand l'air sature il sature ^^ je suis rarement sous les 98% d'humidité en cette saison alors ça dégouline pas mal quand meme.

De tout manière la conception de l'AZ est la meme pour toutes les montures et ça coute rien de faire une petite etancheite, deux vis a retirer y en a pour 2mn :)

Je pense aussi que l'infiltration peut se faire par le haut du carter qui lui n'est pas en contact sur le corps de la monture, alors la solution du pistolet a colle reste encore la plus sure je pense. (Attention de ne pas coller la ficher avec, sinon pour la retirer ensuite, tintin :mdr:)

Modifié par luckymix
Posté

Merci pour les phtotos !

J'ai vérifié, aucun problème sur ma monture.

Je vais creuser la piste de la calibration du joystick. Enfin, dès que j'aurai réinstallé mon windows qui a planté lamentablement hier (et pour le coup c'est pas à cause des méchants chinois)

Posté

Salut dmsr66, tu as surement le même problème que moi si j'ai bien compris et que je n'arrive pas a résoudre…

Pour ma part j'utilise une manette Xbox mais le probleme c'est que je ne jeux pas la laisser brancher car quand elle l'a décide, la manette pilote la monture toute seule… J'ai déjà retrouver la scope dans le pied a cause de ça.. je la branche uniquement en début de séance si je doit recarder fortement et que l'étoile n'est pas dans le champ et apres je la débranche. D'ailleurs des que je la branche et qu'elle est reconnue par eqmod j'entent les moteurs tourner un peu, il faut que je donne une impulsion sur la manette pour les arrêter et si je laisse brancher il se peut que dans la nuit elle recommence…

Oui oui je sais je collectionne les problèmes, si benjamin passe par la il va encore m'appeler UNlucky :mdr:

Posté

Ah oui, c'est exactement le même problème, et avec la même manette !

Il me semble que j'avais réussi à la calibrer (valeurs min : 0 et max : 65535) dans eqmod et que je n'avais plus le problème.

Depuis, j'ai réinstallé eqmod et je n'ai pas réussi à refaire une telle calibration, et je ne trouve nulle part les valeurs dans les fichiers de configuration.

Bon, maintenant je dois tout réinstaller car mon windows est mort comme je l'ai précisé plus tôt.

A combien sont tes valeurs ?

Posté
Ah oui, c'est exactement le même problème, et avec la même manette !

Il me semble que j'avais réussi à la calibrer (valeurs min : 0 et max : 65535) dans eqmod et que je n'avais plus le problème.

Depuis, j'ai réinstallé eqmod et je n'ai pas réussi à refaire une telle calibration, et je ne trouve nulle part les valeurs dans les fichiers de configuration.

Bon, maintenant je dois tout réinstaller car mon windows est mort comme je l'ai précisé plus tôt.

A combien sont tes valeurs ?

il existe des appli android ou IS gratuites qui transforment le smartphone en manette. je vais essayer avec mon iphone, si ça peut libérer un port USB ce n'est que mieux.

Posté

La calibration du joystick est importante, et si on ne le fait pas, la monture se comporte comme indiqué!!

Perso, j'ai une EQ6 "normale" et un joystick à fil, et si je ne calibre pas, ça overshoote :( ...

Il est à noter que cette calibration est à faire à chaque démarrage d'EQMOD, les valeurs ne se stockant nulle part :( :( Ensuite, ça fonctionne durant toute la session.

Posté

Merci BGI pour cette info.

Si les valeurs ne se stockent nulle part, ça explique pourquoi je ne les ai pas trouvées dans les fichiers de configuration.

Ce qui me dérange, c'est que je n'obtiens jamais la même calibration, du coup le résultat est assez aléatoire.

Posté

Oui oui je sais je collectionne les problèmes, si benjamin passe par la il va encore m'appeler UNlucky :mdr:

C'est pas une question de malchance...

Multiplier les gadgets autour de la monture ne fait qu'augmenter considérablement les pannes et bugs potentiels... Logique.

En fait je comprends pas bien pourquoi tu utilises une manette, ta raquette ne fait pas le boulot? Tu avoueras que si c'est juste pour le fun ou le confort, le gain est quand même très limité si tu dois la brancher/débrancher à chaque manœuvre...

En ce qui me concerne, après avoir testé différents gadgets dans le genre, j'y reviens dans le but de simplifier au maximum l'utilisation de la monture en utilisant aussi le moins de logiciels possible.

C'est d'ailleurs entre autre pour ça que la CCD c'est pas pour moi.

Posté

Si Luckymix fait comme moi, il utilise la manette pour palier le remplacement de la manette par le câble eqmod.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur la multiplication des gadgets. J'avais ajouté pas mal de choses sur ma monture (MAP motorisée USB, GPS, etc) et je suis revenu à une configuration un peu plus minimaliste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.