Aller au contenu

Finalisation premier achat : OO ou SKyW? EQ ou Dobson?


no-ar

Messages recommandés

...Je sais qu'a terme je colle à la phylosophie Dobson, j'adore.

Mais je ne suis peut-être encore pas suffisamment aguerrit...

 

Bonsoir No-Ar !

 

Aguerrit ?! Que nenni !!!

 

En deux mots : DOB - SON !!! :cool:;):)

 

Le LightBridge 250mm est un très bon point de départ. Leurs miroirs valent autant que tous les autres (venant de Chine ... :rolleyes:).

Je mets une dizaine de minutes pour le monter et le collimater. Ya pire ! (hein, les astro-photos??!! :p)

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@popov tu dis " le f/d6 aura moins d'obstruction et sera moins sujet à la coma"

 

Tu peux développer une explication ? :confused:

Merci :)

 

Les lois de l'optique sont ainsi faites : Plus le rapport F/D est court plus il y a de coma, et plus il faut un grand miroir secondaire pour renvoyer la lumière vers l'oculaire, ce qui accroit l'obstruction.

 

Pour la coma, voir ici : http://serge.bertorello.free.fr/optique/instrum/instrum.html#coma

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous parlez Artisan, vous parlez de quelles marques?

A mon avis c'est hors budget pour moi... Sauf peut être si je m'en construit un un jour a partir d'un miroir (j'adore la bricole:D)

 

 

 

Si vous aviez une hiérarchie concernant la qualité des miroirs vous donneriez laquelle?!ph34r!

 

Voilà un point très important!

Tu dis aimer la bricole et tu te sens capable de construire ton télescope.

Si tu n'es pas pressé d'observer dedans et que tu te donne du temps pour bien construire ton tube ce sera la solution la plus définitive et qualitative pour un budget pas super extensible.

 

Partir sur un très bon miroir et construire le tube autour quitte à avoir un petit peu moins de diamètre me semble être une bonne idée si tu es motivé.

Tu aurai un tube avec une vraie "âme" (à tes yeux au moins) et quand on construit son tube, il a beau avoir quelques défauts, il est de toutes façons parfait. ;)

 

Choix du miroir n°1: Mirrosphère, car top de la qualité et artisan Français.

(Faut quand même avoir un peu de budget ou savoir patienter)

Choix n°2: Attendre dans les PA un bon miroir.

 

Pour affiner concernant la qualité des miroirs il y a des fils de référence dont celui que popov t'as donné.

 

Enfin bon, si tu te sens capable de construire ton tube, n'hésites pas.

Peu regrettent ce choix à conditions de prendre le temps de bien faire les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compléments.

Bon, alors j'ai pris le temps de regarder un peu les histoires de Coma et d'obstruction.

 

Pour le ciel profond, j'avais cru comprendre qu'il fallait privilégier un F/d en deça de 6, mais le compromis c'est quoi? 5 ou 6?:confused:

 

J'ai trouvé un test interressant pour le Mead LightBridge 300 :

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Lightbridge300.pdf

Qui confirme qu'on a là un bon rapport qualité/prix...

Et ils donnent même la bricole à faire pour optimiser...

 

Me connaissant je serrai un jour envie de construire, mais pour le moment je voudrai avoir un instrument pour me permettre d'observer et de progresser, ça pourra laisser le temps si jamais un jour je me lancer à la construction.

J'ai la chance d'avoir accès à des machines de tournage/fraisage, imprimante 3D et drappage composite (pour le tube), ca me démange rien que d'y penser!:be:

Mais le budget miroir artisan il est quand même pas glop:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Me connaissant je serrai un jour envie de construire, mais pour le moment je voudrai avoir un instrument pour me permettre d'observer et de progresser, ça pourra laisser le temps si jamais un jour je me lancer à la construction.

J'ai la chance d'avoir accès à des machines de tournage/fraisage, imprimante 3D et drappage composite (pour le tube), ca me démange rien que d'y penser!:be:

Mais le budget miroir artisan il est quand même pas glop:(

 

Tu meurs d'envie de te lancer dans la construction, mais tu n'oses pas... Apparemment, tu as les compétences et le matériel, alors vas-y! Il ne faut pas avoir peur, c'est parfaitement faisable, il y a de nombreux exemples sur ce forum qui le prouvent, même sans connaissances préalables, et pour plus gros que 250mm :p

 

Si tu veux observer tout de suite, tu peux acheter un dobson du commerce d'occasion, récupérer le miroir pour ta structure, et faire repolir l'optique. Exemple:

- 250mm f/5 chinois d'occasion: 250€

- Faire repolir le miroir chez Frank Grière: 760€ (pas obligatoire tout de suite)

- Strucure: 500€

 

Tu étais prêt à mettre 1200€ pour un 200mm OO et une EQ5 inutile en visuel. Ici, tu t'en sors à moins de 1000€, 1500€ en faisant repolir ton miroir. Et ça te permet d'étaller les dépenses dans le temps et d'observer tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Me connaissant je serrai un jour envie de construire, mais pour le moment je voudrai avoir un instrument pour me permettre d'observer et de progresser, ça pourra laisser le temps si jamais un jour je me lancer à la construction.

J'ai la chance d'avoir accès à des machines de tournage/fraisage, imprimante 3D et drappage composite (pour le tube), ca me démange rien que d'y penser!:be:

Mais le budget miroir artisan il est quand même pas glop:(

 

En effet un miroir au top coute très cher mais il faut garder à l'esprit que c'est un achat définitif. Une fois qu'on en a un, on ne pense pas à le remplacer car de toutes façons meilleur ça n'existe pas. ;)

Un tube du commerce avec un miroir correct mais sans plus ne satisfera jamais complètement l'astram bricoleur du fait de la qualité globale de finition.

En prenant son temps, et avec de bons outils, (dont tu disposes) on surpasse largement la qualité globale d'un tube grand public.

 

Dans ton cas, prendre un tube d'usine pour se faire la main n'est pas une mauvaise idée non plus mais ne dépense pas inutilement de l'argent à customiser un tel tube. Un 200-250 en occas est très abordable, tu perdrai pas mal d'argent en achetant du neuf qui perd presque la moitié de sa valeur de revente au moment ou tu ouvres le carton... :confused:

Tu fais avec dans un premier temps et tu économises pour te payer un très bon miroir autour duquel tu construiras ton tube.

A long terme, si tu accroches vraiment à l'astro tu ne regretteras pas ce choix.

 

Et puis comme ça tu auras de quoi observer pendant la construction de ton tube "ultime", celui que tu ne revendras jamais.

 

Je suis passé par tous les diamètres en y perdant un gros billet à chaque fois.

Désormais mon matos maison est définitif (pour la photo) j'y suis trop attaché pour imaginer le revendre et qualitativement c'est du sérieux je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu meurs d'envie de te lancer dans la construction, mais tu n'oses pas... Apparemment, tu as les compétences et le matériel, alors vas-y! Il ne faut pas avoir peur, c'est parfaitement faisable, il y a de nombreux exemples sur ce forum qui le prouvent, même sans connaissances préalables, et pour plus gros que 250mm :p

 

Si tu veux observer tout de suite, tu peux acheter un dobson du commerce d'occasion, récupérer le miroir pour ta structure, et faire repolir l'optique. Exemple:

- 250mm f/5 chinois d'occasion: 250€

- Faire repolir le miroir chez Frank Grière: 760€ (pas obligatoire tout de suite)

- Strucure: 500€

 

Tu étais prêt à mettre 1200€ pour un 200mm OO et une EQ5 inutile en visuel. Ici, tu t'en sors à moins de 1000€, 1500€ en faisant repolir ton miroir. Et ça te permet d'étaller les dépenses dans le temps et d'observer tout de suite.

 

+1000!

Quand on a les compétences et le matos pour construire, pas d'hésitation possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose pas parce que je ne suis pas sûr d'en trouver le temps, pour le moment, et je ne suis pas non plus sûr de le faire un jour... L'idée est bonne, mais j'ai d'abord besoin d'expérience en astro pour me décider je pense, ca serai con de partir sur pas la bonne taille de miroir et d'être frustré au bout!

Si un jour j'ai le fric alors pourquoi pas construire l'ultime sur carrément du 400! :o

Bref ce n'était pas la question de départ, donc je vais pas m'emballer tout de suite.

 

Et me faire la main sur un 300 me plait bien car pour le ciel profond il semblerai que ce soit un diamètre qui commence à être vraiment intéressant.

Acheter du neuf, parce que je suis le chat noir de tirer un coup sur deux un mauvais numéro quand j'achète un truc :deal: ducoup je préfère avoir une garantie.

Vous voulez débuguer un rayon entier de télescope, appelez moi, je vous trouverai le pire...

Nan sans dec c'est hallucinant, mais j'ai déjà renvoyer un sacré paquet de truc à l'envoyeur cause que ça marche pas! Et mes jumelles en ont fait partie!

Et je suis donc pas copain avec l'occasion de manière générale, mais je peux considérer la question... Avec du neuf, je peux perdre du fric, ou le léguer à mon fils quand je construirais mon miens ;)

 

Pour revenir à mes moutons, quand je regarde les test C&E, Les meade ont sont moins bien noté en optique que les SW ou Orion...:cry:

Modifié par no-ar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à mes moutons, quand je regarde les test C&E, Les meade ont sont moins bien noté en optique que les SW ou Orion...:cry:

 

Tu es sûr que tu regardes les mêmes diamètres ?

 

Ne vas surtout pas comparer un Lightbridge de 400 avec un Starblast.

A diamètre équivalent ils se tiennent.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à mes moutons, quand je regarde les test C&E, Les meade ont sont moins bien noté en optique que les SW ou Orion...:cry:

 

Les tests de C&E se basent sur UN ET UN SEUL exemplaire, n'est tire pas non plus de conclusions trop hâtives et trop générales, surtout en ce qui concerne la qualité optique. Et comme le dit fort justement Leimury, il faut comparer à model équivalent.

 

Si tu as 1000€ pour te faire la main, tu peux y aller sur un 300mm chinois, c'est un bel instrument qui t'offrira bien du plaisir. Mais ces 1000€, tu ne les auras plus pour passer à plus gros/meilleur ensuite, si tel est ton but. Tandis qu'en occasion, tu le revends au prix auquel tu l'as payé quand tu veux changer.

 

Tu peux aussi très bien construire maintenant un "petit" 250/300mm (c'est plus facile et plus rapide, et tu apprends coment ça marche), et recommencer plus tard pour plus gros.

 

Bon choix, bon ciel.

Modifié par Schorieder
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste paradise! :be:

J'ai les post a lire des test du Meade et du SW...

J'aime bien le look du meade...

 

Pour l'occas' j'ai quand même l'impression qu'il faut pas mal de patiente, et encore plus compliqué si je ne veux pas aller le chercher trop loin... Mais pourquoi pas.

 

Le Orion qui m'a été proposé sur ce post dans le bon coin, est un intelliscope, c'est peut être dommage si je n'en veux pas car au même prix finalement je peux presque en avoir un neuf classic...

 

Certes 1000€ c'est une belle somme, je casse la tirelire, mais j'aurai, je l'espère le temps d'en remettre de côté pour un autre achat un jour, et si je construit je pourrai étaler les dépenses...

 

Schorieder & Leimury vous avez raison, il ne s'agit pas de diamètre équivalent et ce sont des tests qui datent, il y'a certainement eu des MAJ par les fabricants...

 

Après si vous dites que les Chinois sont tous les mêmes, alors Orion est quand même bien moins cher... Même si j'aime moins le look...

Le Explore scientifique est a considérer également, même si je suis moins fan du look également...

Casse tête!

 

En tous cas merci j'apprends pas mal de chose avec ce post!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SInon accesoirement :D il faut que je compte quelle fourchette de roros pour les accessoires et Oculaires? :?:

 

A ce sujet je suis aussi preneur de conseils, ou d'un exemple de set up qui va bien pour démarrer en rapport avec le qualité/prix de ces deux modèles Meade LB et SW Flextube...

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir No-Ar,

 

Le prix d'un ensemble d'oculaires peut aisément dépasser celui du télescope ! :be:

 

En tant que set-up à conseiller, cela dépend beaucoup du budget que tu comptes y mettre.

Pour commencer, j'ai eu (et j'ai toujours) le zoOm Baader 8 - 24 mm qui se défend plutôt bien. Il a l'avantage d'avoir un champ de vision qui grandit au fur et à mesure que le grossissement augmente.

Mais il a surtout l'avantage de te permettre de te faire une idée des focales qui te conviendraient. ;)

 

A celui-ci, j'avais rajouté un oculaire de petite focale (5mm) pour avoir un fort grossissement. Mais attention ! Grossir ne rime pas forcément avec plaisir ! :p:rolleyes::be:

 

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix d'un ensemble d'oculaires peut aisément dépasser celui du télescope !

 

C'est pour ça que je demande un setup en rapport avec le prix du scope! :be:

Il faut que je me penche sur ce point, mais peut-être que les oculaires de départ livré avec permette de commencer bien?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je demande un setup en rapport avec le prix du scope! :be:

Il faut que je me penche sur ce point, mais peut-être que les oculaires de départ livré avec permette de commencer bien?:?:

 

ça depend mais en général bof quand même, par exemple avec les orion t'as deux plossl, le 25mm il est good, en revanche le 10mm :confused: presque inutilisable.

 

Tu peux trouver des oculaires bien mieux que ceux d'origine pour pas trop trop cher (entre 50 et 150 euros). Du côté de chez Explore Scientific par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au printemps dernier j'ai regardé dans un sw 300 flextube bien collimaté avec entre autres un oculaire explore scientific 9mm 100° et tête bino (ben oui on peut raccourcir le tube donc faire la mise au point en bino)

çà marche pas mal;)

le rapport prix/performances est intéressant:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'en a un à vendre sur lbc mais non flextube et sans oculaires à un prix intéressant; enfin je trouve

et puis tu peux faire baisser un peu;)

pour les oculaires pas besoin d'être gourmand surtout pour les focales un peu longues (> à 20mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

 

Je suis toujours a la recherche de mon premier Dobson!

 

J'ai creusé un peu.

Je suis entre le LightBridge et le SW Flextube.

 

Les différences sont :

 

Bonjour,

 

Le SW est tentant pour la techno de rangement et le look.

Seulement il semble qu'il n'a ni chercheur à point rouge (le meade en possède un) et ni réducteur (démultiplicateur pour certains:?:) 1:10...

 

 

Deux questions :

 

- J'ai pu manipule le lightbridge et le pointeur lazer est vraiment interessant je trouve... Donc estce que cela se rajoute facilement sur le SW (j'ai vu qu'il en existe pour 50€)

 

-A quoi sert le réducteur (ou démultiplicateur sans la discussion dédié) 1:10? Et que conseilleriez vous pour corriger ce manque?

 

D'avance merci

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

- J'ai pu manipule le lightbridge et le pointeur lazer est vraiment interessant je trouve... Donc estce que cela se rajoute facilement sur le SW (j'ai vu qu'il en existe pour 50€)
Oui, facile à rajouter. Soit un point rouge sur sabot au format vixen (utilisé par skywatcher et la plupart des autres marques) en remplacement du chercheur optique fourni d'origine, soit un telrad ou rigel que tu peux monter en parallèle (la base se fixe avec un "simple" scotch double face). Maintenant on ne péri pas avec un chercheur optique droit, si on sait s'en servir c'est tout aussi redoutable qu'un point rouge...

 

A quoi sert le réducteur (ou démultiplicateur sans la discussion dédié) 1:10? Et que conseilleriez vous pour corriger ce manque?
Ca sert à démultiplier le mouvement de la molette de mise au point. Avec un rapport de 1:10 il faut faire 10 tours à la petite molette pour faire autant de chemin qu'avec un tour à la grande. La mise au point est un peu plus simple et précise. Mais ce n'est pas une obligation d'avoir ce type de système, loin de là. Si tu ne l'as pas tu peux aussi le rajouter par après, si vraiment il le fallait. Ou alors solution de repli pour moins cher : bricoler une molette de plus gros diametre (dans a meme idée : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1785377&postcount=3 )

 

Bonne chance dans ta recherche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.