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Réalisation d'une table équatoriale démontable pour un Strock 300.


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Bonjour à tous,

 

La réalisation de mon "Strock 300" (enfin, pas tout à fait Strock, mais très proche) arrive à son terme.. Quelques détails à paufiner avant première lumière et c'est bon...

 

Je vais donc attaquer la réalisation d'une table équatoriale pour ce télescope :

 

- La caisse du télescope a été déterminée en fonction de cela: elle mesure 55*35cm, et l'espace en hauteur a été considéré pour pouvoir ajouter les éléments de la table. Les caisses du primaire et secondaire faisant 33xm de côté, j'ai donc 10cm d'un côté,et 10cm de l'autre pour loger les éléments de la table équatoriale.

 

- Les éléments de la partie inférieure (galets, motorisation seront démontables et viendront se visser sur la demi-caisse "Strock" inférieure (celle qui repose sur le sol).

 

- Les éléments de la partie intermédiaire seront conçus pour entrer dans la caisse (j'ai gardé de la place pour cela). En gros, une planche, le pivot sud, et les secteurs. Elle viendra donc "chevaucher" la caisse du secondaire. Dimensions : 53*33cm.

 

- Enfin, naturellement, la partie supérieure (demi-caisse "strock") viendra se placer sur la partie intermédiaire via 2 roulements à bille de roller et une entretoise + patins de téflon.

 

Concernant la table équatoriale proprement dite, et fort de l'expérience acquise dans la réalisation de celle de mon Maksutov Cassegrain 135/1200 (tube réalisé par George d'Autume himself), je souhaite considérer 2 points:

 

1- Je veux une table qui puisse être utilisée sous différentes latitudes.

2 possibilités:

- Utilisation de secteurs "Gee/Poncet" à 45° (latitudes d'utilisation de 40° à 50° en jouant sur des vis de mise en station de l'élément inférieur.

- utilisation de secteurs seront verticaux façon "George d'Autume"

Les secteurs sont alors "remplaçables" selon la latitude du lieu, mais la table nécessite impérativement la présence matérialisée d'un pivot sur l'axe polaire (un roulement à billes désaxable par ex).

Seulement voilà, l'utilisation d'un pivot désaxable nécessite que l'axe polaire passe par celui-ci, or le centre de gravité du télescope est 40cm au dessus de la face inférieure de la demi-caisse strock supérieure... Cela veut dire que le pivot passe "environ" à 40cm du centre de la caisse (qui fait 55cm de long) donc 12,5cm à l'extérieur de la caisse. Bref, difficile si on veut que les éléments rentrent dans la table.

http://www.reinervogel.net/index_e.html?/Plattform/Plattform_e.html

 

Que me conseillez-vous?

 

2- Etant donné que cette monture ne sera pas exploitée en un seul lieu où je peux "marquer le sol", il me faudra un chercheur polaire pour assurer une mise en station rapide. Pour cela, je recherche donc un viseur polaire de qualité, qui me permettra de viser parfaitement le pole nord céleste (avec donc la visualisation de la polaire et les 6 étoiles de la méthode des triangles).

Certains viseurs (perl EQ3 / EQ5 il me semble) représentent la grande ourse, cassiopée en disant "elles sont dans cette direction", ce n'est pas ce que je recherche, vous l'avez compris...

Quel viseur me conseillez vous?

 

D'avance merci.

Posté

Ah, intéressant, une plateforme réalisée par Monsieur d'Autume himself, c'est un collector!

 

- Si tu veux faire quelque chose que tienne le moins de place possible, et garder le principe du pivot sud, pourquoi ne pas faire une table sous forme de croix (deux croix), les branches étant elle-même démontables ?

 

- Sinon, tu peux faire un pivot sud en forme de secteur, qui sera positionné plus en avant. Comme tu fais tout démontable, tu peux également avoir plusieurs secteurs sud en fonction de la latitude, comme pour les secteurs nord.

 

- Mais... Plutôt que de faire une table avec des secteurs démontables interchangeables, ne serait-ce pas plus simple de faire plusieurs tables, en fonction du lieu où tu vas (à moins que tu ne fasses des tours du monde...)

 

- Pour la mise en station en visuel, sur une plateforme équatoriale, faut pas trop s'embêter. Une orientation sur la polaire et une mise à niveau, cela suffit. Si tu veux vraiment peaufiner, tu peux suivre cette procédure:

http://dobsonfactory.blogspot.fr/2013/11/mise-en-station-plateforme-equatoriale.html

 

C'est précis, et pas besoin d'un viseur polaire (un viseur polaire, il faudrait qu'il soit coudé, sinon, tu ne vas jamais y arriver...).

Posté

Merci pour la technique Pierre,

Effectivement, elle semble très rapide.

Cependant, elle nécessite de pouvoir débrayer la motorisation ce qui n'est pas toujours possible (par exemple, impossible sur celle de mon Mak 135/1200).

 

Je reste sur la question de l'utilisation d'un éventuel viseur polaire. Lequel choisir?

Posté

A propos d'ailleurs de Georges d'Autume, je suis à la recherche de l'article paru dans Sky & Telescope en 1988 (je ne sais quel mois) dont voici un extrait:

88+D%2527Autumme+400++N224+Avril+Dobson+%25C3%25A9quatorial+D%2527Autumne+1.jpg

 

J'ai eu l'occasion avec grand plaisir de mettre l'oeil à l'oculaire de cet instrument il y a plus de 20ans... Nostalgie...

 

Ce télescope a été donné au club de Villeneuve St-Georges lors du démantèlement du club Bernard Lyot du Vésinet, mais un membre est parti avec dans le sud de la France pour créer une "antenne".

 

Je cherche donc des photos et un maximum de renseignements sur cet instrument, et particulièrement de la table équatoriale.

 

D'avance merci.

Posté

Yo !

le cahier des charges est simple, les pistes envisagées beaucoup moins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu veux du débattement en latitude, ben expliques-moi où tu envisages poser ta rotule dans une région tropicale.... Plus rigolot, ça va ressembler à quoi si tu vas en Islande ???????????

Bref, fô que tu mentionnes tes latitudes mini-maxi envisageables.

 

Bien voir qu'une table vers les régions polaires, ça va pas l'faire car ça va formidablement se rapprocher d'un altaz dont la base ne sera pas exactement à l'horzontal du lieu, mais incliné selon son angle au pole.... Donc exit une table pour une simple monture inclinée.

Vers l'équateur, ta rotule est à l'infini, et il faudra 2 secteurs de rayons identiques. Restera à gerer la notion de "butée" pour que ca ne se débine pas. Donc exit un système à rotule.

Tout cela pour dire que le concept n'est pas universel.

 

Pour nos binious version voyage,

un truc à 45° (pile la moyenne) fonctionne pas mal, en inclinant le système selon la localisation (+/-10° passe encore, voire davantage). Fô juste un axe vertical qui encaisse bien le devers.

 

La mise en station façon "brousse" :

- un boussole collée sur la planche,

- un clinomètre posé sur la planche.

Ca prend 1''45 centième de seconde, pour une précision trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès largement suffisante. Plus que des vis en guise de pied(ya souvent des points faible par ici), les pierres sont tes amis, sert-en comme de précieuses calles bien stables et solides.

Posté

Bonjour Serge,

 

Je rejoins tout à fait tes réflexions; Voici donc mon "cahier des charges":

Latitude maximale : 58°N (éventuel voyage en écosse, mais bon, il pleut tout le temps!).

Latitude usuelle : 50°N (Lille)

Latitude sud usuelle (tous les ans) : 45°N (Royan) 44°N (Mercantour)

Latitude sud exceptionnelle : 36°N (Gibraltar, éclipse du 2 août 2027)

Latitude sud exceptionnelle : 28°N (îles Canaries - éventuel voyage)

Latitude sud exceptionnelle : 23°S (Désert d'Atacama, j'y suis déjà allé, et rêve d'y retourner un jour!)

 

Donc à y réfléchir, il faudrait que je fasse des secteurs à 50°, 45°, 35° et 25°.

 

Je peux effectivement faire un alignement à la boussole et au rapporteur, et c'est déjà ce que je fais pour mon Mak 135/1200, mais je souhaite réaliser un système de calcul de coordonnées des objets façon "sky commander". Le tableau excel qui fait tous les calculs est déjà prêt et marche pas mal, mais avec une marge d'erreur importante dès lors que la mise en station est faite au jugé et non en alignement parfait sur la polaire. D'où donc mon besoin d'un vrai chercheur polaire.

Posté

Je précise également que le centre de gravité du télescope est très haut : les haches font 30cm de rayon auxquels il faut ajouter 10cm de "profondeur" de la demi-caisse supérieure.

J'ai bien peur d'être obligé d'avoir 2 secteurs et non 1 pivot + 1 secteur (éventuellement coupé en 2). Donc secteurs Gee/Poncet et non secteurs d'Autume.

Posté

Enfin, naturellement, il y aura 3 ou 4 vis d'ajustement de l'inclinaison de la demi-caisse inférieure.

Posté

Salut CDLC. Petit clin d'œil et petit historique de la table équatoriale sans prétention histoire de pas trop réinventer le fil à couper le beurre :D.

 

Tout a commencé avec la monture Poncet. Pour « l’originale" ,le mieux, c'est de consulter les ouvrages de Pierre Bourge qui en faisaient l'exposé.

 

"A l'affût des étoiles" édition 1980.

 

pbourge015.jpg?gl=FR

 

"Mon télescope et mon observatoire: pourquoi pas" édition 1985

 

pbourge016.jpg?gl=FR

 

Il y a eu quelques articles dans « Ciel et Espace » et « AstroCiel » dans ces années là.

 

Il faut savoir que Jean Marc Becker (le père de Vincent) du forum a bien repris le concept (filiation: Poncet----Pierre Bourge----Becker---) et en parle dans ses réalisations

 

http://www.telescope-amateur.net/?/200_La-table-equatoriale/

 

Pendant ce temps là, le concept évoluait aux USA vers des constructions plus ergonomiques au niveau des roulements et de la position des secteurs grâce entre autre à Georges d’Autume, français célèbre dans le milieu amateur aux USA.

 

On peut le voir dans cet extrait de « Amateur Telescope Making » :

http://books.google.fr/books?id=qIpq3oIzCfEC&pg=PA130&lpg=PA130&dq=D%27Autume+telescope&source=bl&ots=K0Ty0yaCKB&sig=vsaDKdxi6Hy0G2nL4o1WMxQY7q4&hl=fr&ei=XRkHS43nNcuF4QbSsay8Cw&sa=#v=onepage&q=D%27Autume%20telescope&f=false

 

Le brevet US consultable là, où l'on voit l'évolution des secteurs de la table :

http://www.freepatentsonline.com/5062699.pdf

 

Un extrait de ce document qui devrait vous rappeler quelque chose chers amis constructeurs :

 

brevet.jpg?gl=FR

 

Brevet de 1991. Étonnant non. Vous observiez avec quoi à l’époque, hein ?

 

Et enfin voici le fameux article dans Ciel et Espace d’avril 1988, époque héroïque de la diffusion contre vents et marées du Dobson dans les milieux bien pensants et réfractaires de l’astro amateur . C’est le scan de mes archives, où les trouvailles américaines pénètrent en France, entre autre grâce à ce genre d’articles par le fameux Georges D'Autume lui-même.

 

CE_224_avril_1988_74.jpg?gl=FR

 

CE_224_avril_1988_75.jpg?gl=FR

 

C'est d'ailleurs en partant de cet article de d'Autume que j'avais élaboré ma table équatoriale avec crémaillère moulée en résine pour supporter mon 400.

 

Voilà un peu l'histoire...

 

C’est sympa de revenir aux racines de notre art, pas vrai :cool:

Posté

Merci Bernard pour toutes ces informations.

 

En fait, à y faire quelques bons calculs, j'obtiens les éléments de réfléxion suivants:

Si je réalise une table "optimisée pour 45°N", je me retrouve avec un pivot axe polaire de table équatoriale à 8,5cm à l'extérieur du "petit côté" de mon socle (qui mesure 55*35cm). Monté sur une poutre en porte à faux, ce n'est pas un pb en soit si elle est bien fixée.

 

Ensuite, pour varier de latitude, il y a 2 possibilités:

1- incliner l'ensemble (socle (demi caisse inférieure), table, demi caisse supérieure , télescope). La position du centre de gravité de l'ensemble "télescope + demi-caisse supérieure" ne change pas vis à vis de la table. L'impact sur l'équilibre "global" du télescope se situe principalement sur les mouvements en hauteur : on repose un peu plus sur les patins avant ou arrière selon le sens du cabrage.

 

2- changer les secteurs (type G. D'Autume), par des secteurs 40° ou 50°, mais avec impact l'équilibre de l'ensemble : Comme l'axe de rotation "s'abaisse" (si 40°) ou "monte" (50°), je me retrouve à passer au dessus, ou en dessous du centre de gravité du télescope + demi caisse supérieure :

Pour LAT=45°, l'axe de la table est à 36cm au dessus du pivot AZ, si je prends des secteurs à 40°, le centre de totation s'abaisse de 5,8cm, dans le cas contraire, à 50°, il monte de 6,9cm. Je ne pense pas que cela soit insurmontable pour un moteur pas à pas si il est assez puissant (je pense prendre un ecostep Conrad).

 

Au final, dans les 2 cas de figures, ma marge de manoeuvre est de l'ordre de + ou - 5° de Lat voire un peu plus. En associant les 2 méthodes, on peut estimer que je peux avoir une plage de + ou - 10° (voire + ou -15°) de latitude : sur une plateforme dessinée à l'origine pour 45°N, je peux donc travailler de 35 à 55°N ce qui couvre de façon certaine toutes mes utilisations à venir, à l'exception de voyages qui seront forcément organisés à l'avance (et donc, avec le temps nécessaire pour trouver une solution pour les dits sites...).

 

Qu'en pensez-vous?

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Après avoir parcouru un grand nombre de page web sur les tables équatoriales, je pense avoir trouvé un concept de base très intéressant pour m'inspirer:

5446038.jpg

http://atomicplatforms.com/pics.html

 

Si on regarde bien, la partie inférieure, je l'ai : "la demi caisse inférieure Strock"

Pour la partie supérieure, il est tout à fait envisageable de faire plusieurs blocs à visser les uns aux autres.

Pour ce qui est des types de secteurs on peut noter qu'il y a 2 façons de faire le côté sud : pivot ou disque avec roulements "Gee" et "Poncet".

Pour le côté Nord, on peut également faire cela, mais il est évident qu'il y a quelques contraintes mécaniques à considérer.

On peut aussi faire des secteurs "d'Autume" qui ont l'avantage de permettre un positionnement de roulements à billes horizontaux, ce qui procure une économie de place intéressante.

 

A noter qu'à l'inverse de cette table, mon système de motorisation ne sera pas couplé sur un cylindre en rotation sous un des secteurs, mais par crémaillère sur disque. La fiabilité de l'entraînement et sa non variabilité sont un gain plus qu'appréciable, surtout si je veux tenter un peu la photo.

 

La suite au prochain épisode...

Modifié par CDLC
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Ma conception avance, je posterai toutes les photos en fin de travail. Mais d'ici là, j'ai une question importante:

Quel moteur pas a pas me conseillez-vous?

J'hésite entre une motorisation EQ1 (cf ma petite table pour mon Mak et la table ci-dessus), mais il existe également le kit ECOSTEP de Conrad.

Bien que je mette 2 piles de 9v en parallèle pour alimenter mon moteur EQ1, je suspecte un manque de stabilité avec la baisse de la tension des piles. Est-ce que le kit de Conrad est plus stable de ce côté là? Merci pour vos reponses.

Posté

HELP!!!

 

Renseignement pris : le petit boitier à pile 9v pour EQ1 est un moteur à courant continu avec un petit régulateur de tension (vendu 45euros sous plusieurs marques). Il n'est donc pas adapté car la vitesse va varier avec la tension de la pile.

Ensuite, le kit ECOSTEP de Conrad ne se fait plus! Donc plus de possibilité de ce côté là non plus!

 

Bref, je me retrouve bloqué, à moins que l'un de vous ait une solution miracle à me conseiller :

Il y a les kits Velleman qui semble être équivalents à des kits Conrad:

http://www.ebay.fr/itm/CARTE-DE-MOTEUR-PAS-A-PAS-A-4-CANAUX-AVEC-INTERFACE-USB-EN-KIT-A-MONTER-/360581834005?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item53f45a2515

http://www.ebay.fr/itm/CARTE-DE-MOTEUR-PAS-A-PAS-A-1-CANAL-AVEC-INTERFACE-USB-EN-KIT-A-MONTER-/121050563326?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item1c2f2d02fe

Ou beaucoup plus basique:

http://www.ebay.fr/itm/Kit-carte-de-commande-moteur-Pas-a-Pas-5V-4-phases-ARDUINO-compatible-KIT504-/271200737361?pt=FR_YO_Jeux_RadioCommRobots_Robots&hash=item3f24d2d851

Enfin, il y a les kits pour plateformes Raspberry Pi (plateforme programmable depuis un PC):

http://www.ebay.fr/itm/Stepper-Motor-and-Driver-Kit-for-Raspberry-Pi-/400675422130?pt=UK_Computing_Other_Computing_Networking&hash=item5d4a1dbfb2

 

Enfin, il y a aussi les raquettes toutes faites, pour l'astro, mais pouvons-nous régler la vitesse de base?

http://www.maison-astronomie.com/montures/336-moteur-d-entrainement-pour-eq1.html

http://www.maison-astronomie.com/montures/2227-moteur-de-suivi-pour-monture-eq5.html

 

Alors? votre avis?

En l'état je précise, je ne sais dire combien de tour par minutes, ou combien de minutes par tour il me faut. Cela dépendra du rapport de démultiplication de l'ensemble pignon (ou vis sans fin) / crémaillère. Mais dépendra également du "diamètre" du secteur de la crémaillère, or, elle n'est pas encore réalisée.

 

Merci à tous pour vos idées, car là, je bloque...

Posté (modifié)

bonjour cdlc

j'ai le petit kit pour EQ1 et tu as raison de ne pas choisir ce modèle , en effet j'ai essayé de l'adapter sur une table équatoriale qui était avec mon dob lorsque je l'ai acheté ....ehec cuisant !

d'abord c'est trop bruyant pour moi et ça manque carrément de puissance! ça n'a jamais réussi à faire avancé la table :mad:

j'ai adapté le kit motorisation de ma monture equatoriale CG4/EQ3.2 qui lui fonctionne avec 4 piles LR01 ça fonctionne mais la vitesse n'est pas réglable et il a fallu que je bricole un réducteur .

Je vais refaire un de ses 4 cette table en plus léger , je pense garder cette motorisation car silencieuse et peu gourmande en énergie .(l'avant dernier lien)

perso je choisit une motorisation simple et silencieuse et une petite prise de tete pour réaliser un pignon au bon diamètre .

 

J'avais cru comprendre que le secteur lisse de la table est une portion de cercle dont le centre est le CG du scope posé dessus.

Commence par ce secteur lisse , la motorisation viendra après ...

Ce cercle doit faire un tour/24H et donc un mouvement de Xmm/minute

Une fois que tu sais de combien de MM/min ton secteur doit avancer il est facile d'y adapter une motorisation car tu as une base de départ .

bonne bricole

Modifié par ZITO
Posté

Ha oui ?

Peut être que la motorisation etait défectueuse ...comme je l'ai pas utilisée comme il se devait (avec une equatoriale ) j'ai jamais osé reclamer chez astroshop...

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Renseignement pris auprès de la maison de l'astronomie, la petite motorisation EQ1 à 45 euros (et équivalentes autres montures) est une motorisation à courant continu (2 câbles sur le moteur), résultat : stabilité non garantie car variant en fonction de la pile.

Cependant, je connaît ce kit que j'utilise déjà sur ma première table équatoriale (celle de mon Maksutov Cassegrain 135/1200). Elle marche bien (j'ai mis 2 piles de 9v en parallèle), et supporte 4kg sans broncher. Après, quand on ajoute l'APN et ma lunette de hutte (que je ne mettrai finalement pas), elle marche encore, mais il faut bouger un peu le potard... Bref, sa stabilité n'est aucunement garantie.

 

Les modèles à partir de 80/85/88 euros (kits avec raquettes et piles LR01) sont plus sérieux car ils s'agit alors de motorisations pas à pas...

 

Pour ce qui est de l'usinage des secteurs, l'un est réalisé, et les suivants le seront bientôt... Le secteur Nord (type Gee/Poncet) est réalisé (comme sur ta table Manu), les secteurs Sud de type d'Autume (mais verticaux) donc similaires aux tiens ne sont pas encore faits. Je dois d'abord finir le "triangle" permettant de matérialiser l'axe polaire qui fera alors office d'axe de rotation lors de l'usinage.

 

L'entraînement ne sera pas réalisé comme ta table, car secteurs d'Autume sont des portions d'élipse (en gros), et donc la régularité ne sera pas absolue. L'entraînement sera réalisé via un secteur "Gee" avec crémaillère comme sur ma petite table.

 

Voilà donc... J'ai commencé à me renseigner sur les moteurs pas à pas de type Vellemann (les kits Conrad ne se font plus), mais je vais peut-être rester à une motorisation type EQ1 dans un premier temps... ZITO, je serais intéressé par te racheter la tienne si tu le veux bien... (mais à quel prix?).

 

a+

Posté
L'entraînement ne sera pas réalisé comme ta table, car secteurs d'Autume sont des portions d'élipse (en gros), et donc la régularité ne sera pas absolue. L'entraînement sera réalisé via un secteur "Gee" avec crémaillère comme sur ma petite table.

 

pas la peine de faire du mal aux mouches :rolleyes:

 

j'ai repris la table de manu pour le 300 avec la même motorisation et des secteurs circulaires : on arrive à plus d'1/4 d'heure de suivi à l'oculaire à 300x si le positionnement vers la polaire est soigné (un grand trait au milieu de la table à diriger vers la polaire).

j'ai même pu faire de la photo CP avec des poses de 10 secondes à 1500mm de focale (un 300 ça envoie du photon!)

 

au bout de quelques soirées (environ 20h) on commence à voir une dérive car l'alim baisse un peu et il suffit de repartir sur une pile neuve sans toucher au réglage pour résoudre le problème de suivi. peut être qu'il reste la moitié de l'autonomie de la pile mais la changer toutes les 6 a 8 sorties c'est pas le bout du monde.

 

la solution pour être tranquille c'est de mettre une entrée de batterie 12V et un régulateur de tension à 9V.

 

ma table pour le 300 n'est pas super sensible à l'équilibrage, j'ai testé avec mon gros 400 et ça passe une fois que le patinage du galet moteur à été réglé.

 

on est pas obligé de faire une" formule1" pour avoir une table EQ qui suis bien :)

Posté

C'est ce que je vais faire pour la table du 400, mettre une petite batterie de 12V et aussi remplacer le potentiomètre d'origine.

Posté
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

 

Renseignement pris auprès de la maison de l'astronomie, la petite motorisation EQ1 à 45 euros (et équivalentes autres montures) est une motorisation à courant continu (2 câbles sur le moteur), résultat : stabilité non garantie car variant en fonction de la pile.

Cependant, je connaît ce kit que j'utilise déjà sur ma première table équatoriale (celle de mon Maksutov Cassegrain 135/1200). Elle marche bien (j'ai mis 2 piles de 9v en parallèle), et supporte 4kg sans broncher. Après, quand on ajoute l'APN et ma lunette de hutte (que je ne mettrai finalement pas), elle marche encore, mais il faut bouger un peu le potard... Bref, sa stabilité n'est aucunement garantie.

 

Les modèles à partir de 80/85/88 euros (kits avec raquettes et piles LR01) sont plus sérieux car ils s'agit alors de motorisations pas à pas...

 

Pour ce qui est de l'usinage des secteurs, l'un est réalisé, et les suivants le seront bientôt... Le secteur Nord (type Gee/Poncet) est réalisé (comme sur ta table Manu), les secteurs Sud de type d'Autume (mais verticaux) donc similaires aux tiens ne sont pas encore faits. Je dois d'abord finir le "triangle" permettant de matérialiser l'axe polaire qui fera alors office d'axe de rotation lors de l'usinage.

 

L'entraînement ne sera pas réalisé comme ta table, car secteurs d'Autume sont des portions d'élipse (en gros), et donc la régularité ne sera pas absolue. L'entraînement sera réalisé via un secteur "Gee" avec crémaillère comme sur ma petite table.

 

Voilà donc... J'ai commencé à me renseigner sur les moteurs pas à pas de type Vellemann (les kits Conrad ne se font plus), mais je vais peut-être rester à une motorisation type EQ1 dans un premier temps... ZITO, je serais intéressé par te racheter la tienne si tu le veux bien... (mais à quel prix?).

 

a+

 

Ça aurait été avec plaisir mais je m'en sert pour une vieille monture+114/900 que je prête a un copain !

Désolé :confused:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous,

 

Voici donc pour vous donner quelques nouvelles du projet:

Les dimensions sont définies : 550*350 - 16mm (épaisseur du CP des flancs de la caisse Strock).

Les roulements à billes qui supporteront le secteur sud seront vissés sur un profilé en Alu:

25696-1422993643.jpg

La plaquette de support sera vissée (donc démontable, tel est le but), sur la caisse inférieure.

Côté Nord, les roulements sont montés entre des profilés en L. Ils seront ensuite montés sur une petite plaque de CP, également vissée sur la demi-caisse inférieure.

25696-1422996700.jpg

 

Côté supérieure maintenant, le secteur sud est de type Gee/Poncet. J'ai commencé par usiner un disque complet, et j'ai coupé une section. Le reste du disque est resuperposé par dessus (il sera collé via une feuille de papier) pour matérialiser l'axe polaire. Rien de plus simple! Un profilé plat (recourbé) sera collé au dernier moment pour faire office de bande de roulement.

25696-1422996912.jpg

 

On en vient maintenant au plus gros morceau: le secteur Nord :

C'est un secteur de type "d'Autume vertical", mais constitué de 3 parties. En effet, étant donné qu'il est plus large que la caisse proprement dite, les "ailes" doivent être démontables. Les secteurs y seront fixés et le tout sera vissé sur la partie centrale avec 4 plaques de CP supperposées (2 de chaques, se pinçant):

25696-1422997174.jpg

Les 2 ailes peuvent donc être retirées, elles s'enfichent dans la partie centrale.

25696-1422997238.jpg

 

Enfin, vous allez me demander comment je vais procéder pour l'usinage du secteur nord:

Voici donc ma solution:

Ici, l'axe polaire est vertical. Un roulement à bille sert d'axe, une vis sera vissée sur une planche de support de travail. Un fil à plomb servira à s'assurer que l'on est parfaitement au dessus du roulement à bille (l'axe étant matérialisé par la partie restante du disque qui sert à faire le secteur Sud).

Le Dremel sera positionné à 45° à gauche de l'image pour usiner les secteurs Nord.

25696-1422997338.jpg

 

Voilà donc où j'en suis... La suite au prochain épisode!

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Voici quelques petites news:

Les 2 supports enficheables (qui seront vissés) qui viendront matérialiser l'axe Nord sont réalisés... l'usinage est prévu, si tout va bien, le we prochain.

 

Voici un secteur en cours de séchage:

25696-1424172412.jpg

 

Et l'ensemble. Vous l'avez compris, les 2 secteurs sont enfichés dans le sandwich de plaques de CP, une vis viendra solidariser le tout...

25696-1424172655.jpg

 

La suite au prochain épisode.

Posté

Bonjour Manu,

 

Je n'ai pas encore tracé la forme des secteurs... Après, je dégrossis à la scie sauteuse, puis finalise au Dremel... En tant que tel, je n'ai aucune idée de la "hauteur" à laquelle iront les secteurs!

Posté
Bonjour Manu,

 

Je n'ai pas encore tracé la forme des secteurs... Après, je dégrossis à la scie sauteuse, puis finalise au Dremel... En tant que tel, je n'ai aucune idée de la "hauteur" à laquelle iront les secteurs!

 

Tu n'as pas fait tous tes calculs et une épure avant :?:

Normalement tu devrais déjà connaitre leurs hauteurs avant d'avoir commencé.

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