Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

:)

Une toute petite pour le maintien en forme :)

Ils s'apprêtent à y passer 1 an et apparemment c'est une première dans cette boîte de nuit :)

De quoi donc est-il question :?:

Posté (modifié)

Je crois qu'il y a un astronaute américain qui a un frère jumeau (astronaute lui aussi). Ils vont pouvoir analyser les effets d'un an dans l'espace sur l'un et comparer par rapport à l'autre resté sur Terre.

Modifié par pat59
Posté
Je crois qu'il y a un astronaute américain qui a un frère jumeau (astronaute lui aussi). Ils vont pouvoir analyser les effets d'un an dans l'espace sur l'un et comparer par rapport à l'autre resté sur Terre.

Ouais lui le videur ne l'a pas laissé entrer dans ce club privé nocturne :D !

Bravo Pat !, c'est la bonne réponse :)

Je crois que dans la boîte de nuit précédente cette durée avait déjà été réalisée mais bizarrement pas dans celle-ci.

Posté (modifié)

Je suis passé à Meudon. L’astronomie m’a fait voyager autour du monde et maintes fois sur le toit de l’Europe (et je détiens un record). Je suis citoyen français, mais ce n’était pas ma seule nationalité, d’ailleurs c’est en me lançant dans la diplomatie et la politique que j’ai été parmi les fondateurs de mon pays.

Maintenant, si vous me cherchez, c’est dans le pétrin que vous me trouverez, la tête dans les étoiles !

Qui suis-je ?

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Je suis passé à Meudon. L’astronomie m’a fait voyager autour du monde et maintes fois sur le toit de l’Europe (et je détiens un record). Je suis citoyen français, mais ce n’était pas ma seule nationalité, d’ailleurs c’est en me lançant dans la diplomatie et la politique que j’ai été parmi les fondateurs de mon pays.

Maintenant, si vous me cherchez, c’est dans le pétrin que vous me trouverez, la tête dans les étoiles !

Qui suis-je ?

Bonjour à tous , bonjour Fred , :)

Milan Rastislav Stefanik :?:

stefanik_petrin.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Oui, bien sûr !

Il s'agit effectivement de Milan R. Štefánik, slovaque originaire de la région de Bratislava. Passionné d'astronomie, il part à Meudon où il assiste Jules Janssen. Il participe à de nombreuses expéditions sur le Mont Blanc pour y observer le Soleil dans un observatoire temporaire installé sur le sommet. L'astronomie le conduit autour du monde, à Tahiti, en Orient, en Australie...

220px-Milan_Rastislav_%C5%A0tef%C3%A1nik.jpg

Il obtient la nationalité française dont il intègre l'armée. Militaire et pilote d'avion, puis diplomate et homme politique, il fini par créer une armée pour la Tchécoslovaquie naissante et fonde avec d'autres ce nouvel état sur les ruines de l'Empire Austro-Hongrois à la fin de la première guerre mondiale. Il meurt en 1919 quand l'avion qu'il pilote s'écrase.

Je vous laisse lire sa biographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Milan_Rastislav_%C5%A0tef%C3%A1nik

http://www.ambafrance-sk.org/Le-4-mai-1919-disparaissait-le

On peut trouver sa statue sur la colline Petřín à Prague, juste à l'entrée de l'observatoire Štefánik de Prague, dont j'ai fait un petit CROA dans la rubrique idoine du forum.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124267

Un astéroïde a été nommé en son honneur : (3571) Milanštefánik.

Juste une chose qui peut faire l'objet d'une question subsidiaire :

Quel record détient Milan R. Stefanik sur le toît de l'Europe ?

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Le record du plus long séjour au sommet du Mont Blanc ( 3 semaines , Observatoire construit par Gustave Eiffel ) .:?:

Une personnalité vraiment exceptionnelle !

http://www.tfsimon.com/stefanik-note.htm

Pas tout à fait. L'observatoire initialement prévu par Janssen devait être fabriqué selon des plans de Gustave Eiffel, à la condition d'ancrer les fondations dans la roche, alors 12 m sous la glace. Cela était impossible à l'époque, tous les essais ont échoué.

Janssen a donc décidé de poser un observatoire temporaire en bois sur le sommet du Mont Blanc, plus simple à fabriquer et surtout à réparer après les intempéries. Donc pas d'Eiffel là haut !

image004.jpgobservatorium1.jpg

En ce qui concerne Milan Stefanik, il a cumulé environ 45 jours de présence sur le Mont Blanc dans cet observatoire, en 6 fois, le plus long passage ayant duré 13 jours. Ce n'est pas un, donc, mais deux records qu'il détient. Je pense que les 3 semaines dont il est question dans ta référence prennent en compte le temps de la montée et de la redescente.

Observatoire-Janssen.jpg

Source : http://solaire.obspm.fr/pages/galerie/chronologie_mt_blc.html

Milan Stefanik détient donc deux records visiblement inégalés encore aujourd'hui de présence continue et de présence cumulée sur le sommet du Mont Blanc, les alpinistes d'aujourd'hui ne pouvant pas rester plus de quelques heures sur le sommet.

0844o.jpg

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Il s'est produit un mardi de printemps un peu après le premier tiers du vingtième siècle un événement astronomique rarissime. Tellement rarissime que le précédent avait eu lieu pas moins de 595 ans plus tôt :o :o :o et que le prochain n'aura lieu que 671 ans plus tard :o :o :o .

Quel fut cet événement astronomique rarissime ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté
Bonjour / bonsoir

S'agirait-il de l'occultation d'un truc par un machin ? :be:

Si l'on veut Ygogo :) : c'est effectivement une très légère "occultation" d'un gigantesque "truc" par un tout petit "machin". ;)

Mais comment s'appelle exactement le gigantesque "truc" et le tout petit "machin" ? :be: :be: :be:

Posté
Coucou Roger en 1818 entre venus et Jupiter ?

Bonjour Pyton, le Ch'timi, :)

Non, ça concerne le premier tiers du vingtième siècle. ;)

Posté (modifié)
Venus et regulus en 1959 ?

Non, ça c'est produit 22 ans plus tôt et ça ne concernait ni Vénus, ni Régulus. Alors ? ;)

sigpic23851_1.gif

Modifié par roger15
Rectification : 22 ans et non 12 ans avant 1959. Désolé.
Posté

Bonsoir Roger :)

Un tiers de siècle ça fait 33,33 ans. Donc l'événement en question s'est produit entre 1901 et 1934 environ.

Or 1959 - 12 = 1947 :)

Posté
Bonsoir Roger :)

Un tiers de siècle ça fait 33,33 ans. Donc l'événement en question s'est produit entre 1901 et 1934 environ.

Or 1959 - 12 = 1947 :)

Tu as totalement raison Pat : ça s'est passé 22 ans avant 1959. Toutes mes excuses pour cette erreur de dix ans. :confused:

Posté
Bon ça concerne un transit partiel de Mercure devant le soleil il me semble ;)

Bonjour :) et toutes mes félicitations Patrick, le Ch'timi d'Hazebrouck, :be: :be: :be:

Il te semble très bien !... :D :D :D Il s'agit effectivement du passage partiel de la planète Mercure devant le disque du Soleil le mardi 11 mai 1937. Par passage partiel il faut comprendre qu'à aucun moment la totalité du disque de la planète Mercure ne s'est détachée entièrement sur le disque du Soleil pour tous les endroits (terrestres ou maritimes) de la planète Terre.

Voir le remarquable travail de Patrick Rocher, astronome à l'Observatoire de Paris et très brillant calculateur à l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides) publié sur Internet :

● d'abord, son volumineux "Canon des passages de Mercure entre -2999 et 3000" : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/CanonMercure.php#08/10/-2992 ;

● ensuite, son article sur les détails de ce passage partiel de Mercure devant le Soleil du 11 mai 1937 : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/MercureP1937.html#debut.

En consultant son "canon" on y apprend qu'il y a donc eu onze passages partiels de Mercure devant le disque du Soleil en 6 000 ans. Ce "canon" nous apprend en plus que le précédent, avant celui du mardi 11 mai 1937, a eu lieu le lundi 21 octobre 1342 (celui d'encore avant le dimanche 28 octobre 960) et que le prochain n'aura que le vendredi 13 mai 2608 (et celui d'après qu'à la fin du sixième millénaire, le lundi 21 juin 5909 ― comme cette date excède, et de très loin, les données du "canon" de Patrick Rocher, je l'ai obtenue grâce à l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray, basé sur les algorithmes du calculateur belge Jean Meeus).

A titre d'information, je vous annonce que le prochain passage de Mercure devant le disque du Soleil aura lieu l'année prochaine, le lundi 9 mai 2016, et qu'il sera fort heureusement entièrement visible en France et en Europe Occidentale, voici la carte des régions de visibilité de ce passage d'après le site Internet de Xavier Jubier : http://xjubier.free.fr/site_pages/transits/xST_GoogleMap3.php?Trt=+20160509&Acc=2.

TM2016Mai09_Carte.jpg

sigpic23851_1.gif

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme astronomique historique, très en rapport avec la triste actualité en France depuis hier matin à 11h30 à l'hebdomadaire satirique "CHARLIE HEBDO" :

En ce mercredi 22 juin du premier tiers du 17ème siècle, les forces de l'Obscurantisme en matière d'astronomie ont gagné. :( :( :( Du moins, elles ont cru gagner... ;)

Que s'est-il passé ce triste mercredi ? :?:

sigpic23851_1.gif

Posté (modifié)

Coucou Roger :)

Premier tiers du XVIIeme cela sent bon Galilée :)

S'agit-il de son procès au cours duquel il a fait mine de renier sa démonstration relative au mouvement de la Terre autour du Soleil :) ?

Je vais voir pour la date...

Oui voilà :) :

Galilée est donc à nouveau convoqué par le Saint-office, le 1er octobre 1632. Ce qui lui est reproché n'est pas sa thèse elle-même, mais le détournement d'une mission commanditée, ce qui justifie des sanctions pénales. Son livre est en outre ouvertement pro-copernicien, bafouant l'interdit de 1616 (la mise à l'index de ces thèses ne sera levée qu'en 1757). Malade, il ne peut se rendre à Rome qu'en février 1633. Les interrogatoires se poursuivent jusqu'au 21 juin où une menace de torture est même évoquée sur ordre du pape ; Galilée cède.

Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue :

33 ça fait un bon tiers :) :)

Merci Roger :beer::)

16231597555_b2d50a27c9_o.jpg

Modifié par yui
Posté

Un premier indice : cette énigme concerne un vieillard, âgé de 70 ans, qui a dû publiquement reconnaître devant un tribunal qu'il s'était trompé en affirmant que c'était la Terre qui tournait autour du Soleil et non l'inverse.

:confused: :confused: :confused:

sigpic23851_1.gif

Posté
Coucou Roger :)

Premier tiers du XVIIeme cela sent bon Galilée :)

S'agit-il de son procès au cours duquel il a fait mine de renier sa démonstration relative au mouvement de la Terre autour du Soleil :) ?

Je vais voir pour la date...

Oui voilà :) :

Galilée est donc à nouveau convoqué par le Saint-office, le 1er octobre 1632. Ce qui lui est reproché n'est pas sa thèse elle-même, mais le détournement d'une mission commanditée, ce qui justifie des sanctions pénales. Son livre est en outre ouvertement pro-copernicien, bafouant l'interdit de 1616 (la mise à l'index de ces thèses ne sera levée qu'en 1757). Malade, il ne peut se rendre à Rome qu'en février 1633. Les interrogatoires se poursuivent jusqu'au 21 juin où une menace de torture est même évoquée sur ordre du pape ; Galilée cède.

Le 22 juin 1633, au couvent dominicain de Santa-Maria, la sentence est rendue :

33 ça fait un bon tiers :) :)

Merci Roger :beer::)

Bonsoir Pat, :)

Ça n'a donc pas dépendu de la grosseur des tiers (cf : "Marius" de Marcel Pagnol) ? :be: :be: :be:

Comme d'habitude je te présente toutes mes félicitations pour avoir solutionné cette énigme, :be: :be: :be:

Effectivement ce triste mercredi 22 juin 1633 le pauvre astronome italien Galilei Galileo (alias "Galilée") a dû abjurer devant les membres de la Sainte Inquisition l'héliocentrisme et déclarer que seule le géocentrisme était la réalité astronomique !... :mad: :mad: :mad:

Voici le texte de son abjuration, que tout astronome amateur ou amateur d'astronomie devrait connaître par cœur (voir : http://media4.obspm.fr/affaire-galilee/pages_histoire-galilee/affaire-galilee-text_impression.html) :

« Moi, Galileo Galilei, fils de feu Vincenzo Galilei de Florence, âgé de soixante-dix ans, comparaissant en personne devant ce Tribunal. Je jure que j’ai toujours cru, que je crois à présent, et que, avec la grâce de Dieu, je continuerai à l’avenir de croire tout ce que la Sainte Église catholique, apostolique et romaine, tient pour vrai, prêche et enseigne ; mais parce que, après que le Saint Office m’eut notifié l’ordre de ne plus croire à l’opinion fausse que le Soleil est le centre du monde et qu’elle se meut, et de ne pas maintenir, défendre ni enseigner, soit oralement, soit par écrit, cette fausse doctrine ; après avoir notifié que ladite doctrine était contraire à la Sainte Ecriture ; parce que j’ai écrit et fait imprimer un livre dans lequel j’expose cette doctrine condamnée, en présentant en sa faveur une argumentation très convaincante, sans apporter aucune solution définitive ; j’ai été, de ce fait, soupçonné véhémentement d’hérésie, c’est-à-dire d’avoir maintenu et cru que la Terre n’est pas au centre et se meut. Pour ce, voulant effacer dans l’esprit de Vos Eminences et de tout chrétien fidèle ce soupçon véhément, à juste titre conçu contre moi, j’abjure et je maudis, d’un cœur sincère et avec une foi non simulée, les erreurs et les hérésies susdites, et en général toute autre erreur, hérésie, et autre entreprise contraire à la Sainte Église ; je jure à l’avenir de ne plus rien dire ni affirmer de voix, et par écrit, qui permette d’avoir de moi semblables soupçons, et s’il devait m’arriver de rencontrer un hérétique ou présumé tel, je le dénoncerais à ce Saint Office à l’inquisiteur ou à l’ordinaire de mon lieu de résidence. »

Mais, comme aurait dit in petto Galilée, : « ET POURTANT ELLE TOURNE ! » (« E PUR SI MUOVE ! »).

Je vous conseille de visionner ce très intéressant lien YouTube sur l'abjuration de Galilée :

. J'adore surtout la fin, avec l'expérience du marteau et de la plume réalisée par l'astronaute américain David Scott sur la Lune lors de la mission Apollo XV. :wub: :wub: :wub: Voir : http://www.astrosurf.com/luxorion/galilee-hommage5.htm.

sigpic23851_1.gif

Posté (modifié)
Bonsoir Pat, :)

:D

Tu as certainement été perturbé par mon avatar de Noël en berne ;)

Allez hop je le remets :)

Quand je le retrouve

Modifié par yui
Posté
:D

Tu as certainement été perturbé par mon avatar de Noël en berne ;)

Allez hop je le remets :)

Quand je le retrouve

Désolé Yui :) de t'avoir confondu avec Pat59 :( :( :( . Remarque, vu qu'il trouve presque toutes les énigmes c'est plutôt flatteur pour toi !... :be: :be: :be:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.