Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Passionné d'astronomie depuis longtemps j'ai décidé de me lancer dans l'astrophotographie.

Apres avoir parcourue les différents post sur ce forum% et des conseils auprès de vendeurs je me suis arrêté sur ce choix :

http://www.maison-astronomie.com/telescopes-newton/1117-sky-watcher-black-diamond-150-750-t29-bs.html#/version_opt_monture_moteurs-avec_motorisation_double_axe

 

Sachant que je suis débutant,

Que je vais le déplacer pour m'éloigner de mon village donc le transporter,

Que je souhaiterais y brancher un apn canon EOS 1100d,

Que mon budget et compris entre 500 et 700 euro

Et que je desire admirer aussi bien les planètes que le ciel profonds, et commencer à distinguer les galaxies,

Faudrait-il prévoir d'autre achat a part la bague EOS pour brancher l'APN ?

Que pensez vous de ce choix ?

Le support sera t'il suffisant pour la lunette plus l'APN ?

 

Merci de vos réponses

 

Laurent

Posté (modifié)

Salut à toi

Ton budget c'est avec l APN ou sans ?

Tu vas faire de la photo en nomade ? (car il te faudra alors du jus)

Le tube c'est un bon choix par contre c'est peut être trop léger sur une EQ3 même si j'ai vu des miracles. Une NEQ5 motorisée serait mieux. (si tu veux du neuf dans ton budget)

Il faut que tu comprennes que la monture c'est vraiment important, un 150 cela fait quelques kilos, avec un APN tu vas dépasser le poid optimum pour la photo.

Pour l'équipement oui une bague, une monture motorisé, un viseur polaire et un APN suffisent pour commencer. (c'est le strict minimum il te faudra aussi un intervalomètre si tu ne veux pas utiliser le PC )

 

Il y a bientôt des soldes tu peux peut être trouver une monture sympa moins chère si tu es réactif.

Modifié par archange34
Posté

Bonjour,

Merci de vos précisions.

Je possède déjà un canon EOS 1100d avec un déclencheur.

Coté solde je n'ai encore rien vu, mais je reste à l'affût. Mon budget ne conte pas l'APN.

 

Laurent.

Posté (modifié)

Idem Archange, une EQ3 sera un peu juste pour faire de l'astrophoto du ciel profond, même si certains l'ont fait. Dans ton budget ce sera de toutes facons de l'imagerai sans autoguider.

Le 1100D permet aussi de faire de la vidéo donc tu pourras aussi faire du planétaire (en utlisant EOS Movrec). Par contre il te faudra prévoir pas mal de choses additionnelles qui représentent au final un coût non négligeable : powertank (booster auto ou batterie), une bonne barlow pour le planétaire, des câbles et bagues diverses et...un PC portable de terrain (quasi indispensable, même si on peut faire sans). heureusement la plupart des logiciles d'astrophoto sont gratuits : Autostakkert2 et Registax 6 pour le planétaire, DeepSkyStacker pour le CP , ou IRIS pour tout faire (mais plus compliqué à mettre en oeuvre).

 

Autre truc indispensable si tu ne veux pas trop galérer, un de ces deux bouquins : "Astrophotographie" de Thierry LEGAULT ou "Photographier le cile en numérique" de Patrick LECUREUIL.

 

Enfin, ultime conseil de quelqu'un qui est passé par là : si tu peux ne pas débuter tput seul dans ton coin, tu iras plus vite...

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Salut Avalon, bien venu sur le forum :)

Tu vas faire de la photo en nomade ? (car il te faudra alors du jus)
Photo planétaire nécessite un ordi et tout un bazard à cables, donc oui faut la batterie. Par contre en ciel profond sans autoguidage on peut tourner sur piles, faut pas plus avec une simple motorisation AD. De toutes façons l'autoguidage sera pas pour tout de suite vu le budget. Du coup on a une instal quasi sans cables, juste penser à charger la batterie de son APN voir en avoir une de secours au cas où la nuit se prolonge.

En photo planétaire ou photo ciel profond la motorisation sera nécessaire, mais comme dit pas besoin d'un goto (faudra apprendre le ciel, rien de dramatique !). Par contre pour la photo CP un viseur polaire va être bien utile ! Si le budget le permet ce serait quand même bien d'essayer de passer sur une eq5 plutot qu'une eq3. A toi de voir si possible.

Une discut qui pourra te donner quelques idées pour de la photo CP "toute simple" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

 

Si l'appareil n'est pas dans le budget je conseille par rapport au soldes 80ed+ barlowx3+monture neq5
Pourquoi ? C'est pour un usage photo apparement, associer ED80 et barlow je veux bien mais plutot une config visuelle et suivant les oculaires déjà possédés bien sûr. Pour la photo CP pas besoin de barlow sur les ED80 (faudrait meme voir pour une réducteur de focale). Pour un usage photo planétaire c'est le diametre qui donne la résolution, meme à qualité optique non égale y'a quand même une grosse différence entre une 80 et 150mm. Et comme instrument visuel polyvalent unique, le 150 s'en sort mieux aussi (et pourtant je suis un inconditionnel des petites lunettes). Mais j'ai peut être pas tout suivi à ton conseil, si tu veux nous en dire plus sur ton idée de configuration... Modifié par popov
Posté

Je vous explique mon raisonnement alors oui le 150 est un tube envisageable mais une monture neq5 est trop juste pour un tel tube en photo voilà pourquoi j'ai proposé une 80 qui sera très bonne en Cp et grâce a la Barlow pourra faire du planétaire a long FD non ?

Posté (modifié)

Bienvenue sur WebAstro! :)

 

Le tube est un bon choix, mais pas la monture, qui est trop peu précise, pas assez costaude. Par ailleurs, le porte-oculaire est un peu trop 'juste'. Il faudrait vraiment le même sur une NEQ5 et avec un 'microfocuseur'.

 

Côté accessoires, il faut ceci:

 

  • La motorisation. Comme c'est principalement pour de la photo il faut prendre la version avec port ST4 (raquette rouge SkyWatcher).
  • Un viseur polaire pour l'alignement de la monture
  • Un correcteur de coma (on peut s'en passer mais alors les étoiles sont déformées dans les coins de l'image)
  • Une barlow TeleVue 3x (99€) pour le planétaire (sans barlow c'est vraiment trop petit, à part la Lune bien sûr).
    Voir http://cfaa.is.free.fr/ (prises de vues CCD => Télescope + barlow + CCD)
  • Une caméra pour le planétaire, genre QHY5L-IIc (àpd 160€ fdp inclus). On peut aussi utiliser le Canon 1100d avec le programme EosMovRec mais c'est pas le top.
  • Une lampe frontale rouge, des vêtements chauds, un câble d'alimentation à brancher sur la batterie de la voiture.
  • Un PC pour le traitement des photos et éventuellement le contrôle de l'APN/caméra.

 

 

@astrodu13: une 80ED n'a pas assez de focale, ni de lumière pour faire de l'imagerie planétaire, même avec une barlow. Les images seraient vraiment très petites. Déjà avec un 150/750 c'est pas bien gros...

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour,

 

Merci de vos précisions, je vais revoir cela afin de faire aux mieux avec mon budget en rajoutant le barlow, le viseur polaire et surtout le support.

 

J'ai eu pour ces fêtes le livre de Thierry LEGAULT c'est cela qui m'a décidé de me lancer.

 

 

Laurent.

Posté

Beau cadeau, en effet! :)

 

Toi qui as déjà un Canon 1100d, pourquoi ne pas essayer des photos du ciel bêtement avec un trépied?

 

Pour le moment tu peux capter la comète Lovejoy avec un simple objectif. Tu fais quelques centaines de poses de 10 secondes à 50mm en RAW à 1600 ISO et tu empiles tout ça dans Deep Sky Stacker.

Tu peux aussi faire des 'filés' d'étoiles, des paysages nocturnes étoilés, etc.

 

en rajoutant le barlow, le viseur polaire et surtout le support.

 

Le 'support'? C'est quoi? :confused:

Posté

Merci pour l'idée de la comète Lovejoy, je regarde cela ce soir, si le ciel reste bleu (enfin clair).

 

Pour le support un neq5

 

Donc pour le moment j'en suis à :

 

Neq5 + motorisation 2 axe + moteur de suivi

Barlow Televue X3

Le viseur polaire

bague T2

 

je continue mes recherches, et regarde les soldes.

 

Laurent.

Posté
Pour le support un neq5

:nono:

Faut que tu parles la même langue que les autres sinon on n'en sortira pas. La NEQ5 c'est une monture équatoriale. Pas un 'support', ni un 'pied', ni une 'base'... ;)

 

motorisation 2 axe + moteur de suivi

 

Dans la motorisation 2 axes il y a déjà le moteur de suivi, pas besoin d'en acheter un autre. ;)

 

 

C'est peut-être le moment de lire le bouquin de Thierry? :)

Posté (modifié)
Pour le support un neq5
Parles plutot de monture sinon on va rien piger. Une monture est bien plus qu'un support ou un pied photo, en photo ciel profond c'est de loin le composant le plus important de ta configuration bien avant le telescope ou l'appareil photo. Je sais ça parait exagéré dis comme ça mais quand tu essayeras tu comprendra vite.

 

Neq5 + motorisation 2 axe + moteur de suivi
"motorisation 2 axes" ça veut déjà dire qu'il y a deux moteurs dont un pour le suivi. Il y a trois axes dans une monture équatoriale. Le règlage de latitude qui ne bouge pas donc pas de moteur, l'axe d'ascension droite et la déclinaison. Il faut agir sur ces deux derniers pour trouver une étoile (d'où la possibilité de motoriser ces deux axes pour la recherche, affiner le centrage ou faire de l'autoguidage) mais seul celui d'ascension droite est nécessaire pour assurer le suivi. Dans l'absolu un seul moteur est donc nécessaire, celui pour l'ascension droite. Pour que le suivi se fasse bien il faut une mise en station précise d'où l'utilité d'un viseur polaire. La motorisation de l'axe déclinaison ne serait vivement conseillée que pour l'autoguidage mais bon c'est plus agréable quand meme de l'avoir, à toi de voir si la différence de prix entre 1 moteur + raquette et 2 moteurs + raquette est encaissable ou pas.

 

bague T2
Il faudra surement aussi un raccord à mettre sur le T2 (avec coté telescope un raccord coulant). Les spécialistes confirmeront mais surement une pièce comme celle ci : http://www.astronome.fr/produit-bagues-et-raccords-photo-adaptateur-3175mm-avec-filetage-t2-male-1477.html Modifié par popov
Posté

Salut,

Que de bons conseils ici, comme ceux que j'ai reçus ces dernières semaines. Bravo et merci à tous.

Pour ma part j'ai commencé avec un Newton 200/1000 sur EQ5 motorisée sur 2 axes. Achat obligatoire de la bague T2 pour fixer le Canon au porte-oculaire et bien évidemment le viseur polaire.

Premier achat indispensable qui a radicalement fait faire un bond à mes photos: le correcteur de coma. Environ 150 euros de mémoire, à bien prendre en considération dans son budget.

Si c'était à refaire, je prendrais le tube en 150 et l'EQ5 avec uniquement le moteur sur l'axe de déclinaison. Avec ça on peut déjà commencer à bien se faire plaisir avec des poses de 60 à 90 sec. Le poids du 150 est déjà plus adapté à la capacité de l'EQ5 que le poids du 200... Ça permet aussi d'apprendre très vite le ciel et les techniques de pointage, les cercles gradués de l'EQ5 sont riquiquis mais utilisables.

Pour la Barlow supplémentaire, je serais moins catégorique; déjà elle ne doit servir qu'à imager les planètes car ça augmente le rapport F/D et donc le temps de pose nécessaire pour le CP. Mais déjà avec la piètre Barlow *2 d'origine, on peut faire de beaux clichés de la Lune et commencer à approcher modestement Jupiter. Après, le planétaire à l'APN, je ne sais pas, j'ai un peu essayé sans trop de succès mais il paraît que ça fonctionne bien mieux à la caméra car on ne peut retenir que les clichés les moins soumis à la turbu atmosphérique.

 

En tout cas c'est une très belle aventure que de se lancer dans l'imagerie du ciel et félicitations pour ce projet.

D'une façon très générale, je dirais que quand on a contracté le virus on en veut toujours plus. Alors là soit on revend pour racheter autre chose, soit on essaie d'avoir du matériel évolutif; je pense notamment à la monture et à la possibilité de l'autoguider, plus tard.

Posté

Bonjour,

 

Voila je viens de faire mon choix, et reçu hier la bête :)

 

Sky Watcher 150/750 EQ3 avec motorisation 2 axe

Barlow Televue X3

Le viseur polaire

 

Bon je sais je vais faire une croix pour le moment pour astrophoto, et commencer par découvrir les cieux, chaque étape en son temps.

 

 

Cordialement,

Laurent.

Posté
Sky Watcher 150/750 EQ3 avec motorisation 2 axe

Barlow Televue X3

Le viseur polaire

...

je vais faire une croix pour le moment pour astrophoto

 

Bravo pour ton achat!

 

Avec ce matériel, tu peux très bien commencer l'astrophoto du CP en remplaçant le télescope sur la monture par ton Canon muni d'un objectif.

 

Exemple de setup avec APN sur monture (il faut bricoler un support, ici j'ai aussi utilisé une rotule pour pointer): http://www.astrobin.com/48401/

 

Exemples d'images prises avec ce setup:

 

get.jpg get.jpg

 

 

A toi de jouer! :beer:

Posté

Bonjour, je regarde comment adapter mon canon sur la monture. Mais pour le moment le ciel est très chargé la nuit et impossible de faire mes premières observations, c'est très frustrant.

 

Par ailleurs petite question, en attendant d'allez observer les cieux, j'ai laissé le télescope monter dans le salon, c'est conseillé ou cela use les axes de la monture ?

 

Cordialement,

Laurent

Posté
Bonjour, je regarde comment adapter mon canon sur la monture. Mais pour le moment le ciel est très chargé la nuit et impossible de faire mes premières observations, c'est très frustrant.

 

Par ailleurs petite question, en attendant d'allez observer les cieux, j'ai laissé le télescope monter dans le salon, c'est conseillé ou cela use les axes de la monture ?

 

Cordialement,

Laurent

Je pense que si il n'est pas bien équilibré, ce forceras sur les axes et donc une usure prématuré...... A éviter en tout cas....( à mon sens bien sur.. ;))

Posté (modifié)

Perso, je laisse le télescope en permanence dans l'observatoire, sur sa colonne (poste fixe). La barre de contrepoids est à l'horizontale sinon ça ne passe pas sous le toit.

Je ne pense pas que ça soit grave tant qu'il est équilibré et pas trop chargé.

 

Par contre si tu enlèves le tube tu dois impérativement démonter les contrepoids.

 

je regarde comment adapter mon canon sur la monture.

 

Le plus simple c'est d'acheter une queue d'aronde 'type Vixen' de réserve (18€): http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04060000

Là-dessus tu peux visser une tête à rotule dans ce genre: http://www.ebay.fr/itm/NEW-Horusbennu-Tripod-Ball-Head-LX-28T-RED-w-Plate-for-DSLR-SLR-Camera-/251180975955

Il faut encore une vis au format 3/8" ou un adaptateur 3/8" - 1/4": http://www.ebay.fr/itm/1-4-3-8-Tripod-Screw-to-Light-Stand-Umbrella-Camera-Holder-Adapter-New-/231432610949

 

Avec ça tu passes rapidement de l'un à l'autre. Avec la rotule tu peux très facilement pointer les objets et affiner le cadrage. En plus comme tu ne dois pas toucher à la monture pour le pointage, tu peux laisser la barre de contrepoids vers le bas, c'est plus stable et ça ne cogne jamais dans le trépied. ;)

 

pour le moment le ciel est très chargé la nuit et impossible de faire mes premières observations, c'est très frustrant.

 

Normal. Il fait mauvais en hiver parce que les astrams achètent du beau matos en solde chez Optique Unterlinden. La preuve: j'ai acheté un tube aussi et on annonce 2 semaines de pluie en Belgique.

CQFD :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Normal. Il fait mauvais en hiver parce que les astrams achètent du beau matos en solde chez Optique Unterlinden. La preuve: j'ai acheté un tube aussi et on annonce 2 semaines de pluie en Belgique.

CQFD :be:

 

Mais il arrêtera donc jamais........:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.