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Posté

Bonjour les copains

 

Je viens d'acheter chez OU un 200/1000 Orion nu sans accessoires (150€). :wub:

Je compte me fabriquer un Dob, histoire de pouvoir observer 'vite fait', entre deux photos, ça me changera de ma lulu 80/320.

 

Je pense récupérer les miroirs et faire un HexaDob, comme mon HexaLite.

En remplaçant tout le métal par des composites j'arriverais sans doute entre 4 et 5kg pour le tube complet avec laser de pointage, point rouge, PO, poignée de transport et une queue d'aronde (au cas où).

 

Mais pour la base alt/az je n'ai aucune idée, je ne connais même pas le jargon: 'rocker', 'secteurs', 'hâches', etc. :confused:

Pour l'altitude, j'aurais tendance à mettre un bout de tige de part et d'autre et poser ça sur une découpe en 'V' pour permettre le basculement mais je vois bien que c'est pas comme ça que sont faits les Dob. :?:

 

Avant de me lancer dans le truc j'aimerais avoir vos avis/conseils, des exemples, des liens, etc.

 

L'engin sera fait en composites (mousse coffrée de carbone, fdv ou carbone/kevlar). Je préfère un tube plein mais je reste ouvert aux suggestions, aussi pour l'esthétique.

 

Ce que je ne veux pas, c'est un Strock ou un mécano. Il doit être 'prêt à observer' à tout moment.

 

Merci d'avance! :beer:

Posté

Ben, tu vas aux sources: comment faisait John Dobson pour ses premiers dobson, avec un tube...

 

Ou tu regardes bien comment sont faits les dobsons chinois du commerce, et tu fais la même chose en planches composites pour que cela soit très léger...

Posté

Il y a aussi la monture OO pour tubes classiques. ça peut donner une idée, mais pas testé, je ne sais pas si c'est aussi stable.

 

Avec un dob "classique" le centre de gravité est plus près du primaire, l'axe aussi du coup. Sur les dob de grande série, ils ajoutent même des contrepoids autour du primaire. En tout cas, plus tu fais léger coté porte oculaire, plus c'est favorable.

 

Tube plein : il faudra ventiler pour la mise en température et éviter la turbu interne. Tu ferme derière le primaire, tu laisse juste un trou pour le ventilo, qui doit souffler sur le primaire. Ensuite au dessus du primaire, tu mets un baffle à 2cm, qui va rabattre un peu le courant d'air et ainsi souffler la couche stagnante du primaire.

 

Tu as intérêt à faire un tube de diamètre assez large, avec des baffles, pour limiter l'impact des courants de convections dans le tube sur le cône de lumière.

Posté (modifié)

Tu veux faire du simple, avec un tube plein, tout monté: tu peux faire ce

genre de truc:

 

220px-Dobson_class.jpg

 

 

- Deux ronds fixés sur le tube, le centre au niveau du centre de gravité du tube, c'est ce qu'on appelle les "tourillons", ou les "haches" (parce que certains les découpent en forme de hache).

Autour du rond, une bande grumeleuse, le mieux, de l"ébony star, une sorte de formica, qui va coulisser sans coller.

 

 

- Une "boite" appelée rocker sur lequel va pivoter le tube (comme pour un rocking chair):

 

*deux murs latéraux, découpés en haut, pour recevoir les ronds (sur la photo, le gros trou du milieu, c'est simplement pour gagner du poids, il ne sert à rien).

Dans l'entaille ronde, deux patins téflon, qui supporter les ronds du tube.

 

* Un mur à l'avant assez haut

* Un tout petit muret à l'arrière, de manière à laisser passer le bas du tube.

 

- La base: un simple rond ou triangle, sur 3 pieds et un axe central. Sur la base, 3 points de téflon, qui vont supporter le rocker

 

- Sous le rocker, une plaque d'ébony star, qui va coulisser sur les patins téflon.

 

Tu fais le tout en plaques composite, et voilà....

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Salut

Le système de Dédé est très rapidement monté et agréable à utiliser

sur une si courte focale, il faut que le pivot soit haut sinon tu seras à genoux pour observer au zénith

Posté

Merci les amis! :)

 

Là, j'y vois plus clair...

 

Pour l'équilibrage j'ai pensé à une bande de velcro adhésif sur la longueur du tube sur lequel je peux coller un lest, de façon à changer le CG selon la masse des oculaires.

 

Concernant l'axe d'altitude, pourquoi utilise-t-on des cercles ou des haches? Pourquoi pas une simple tige dans un roulement ou un simple trou? Je pense que c'est ce qu'ils font sur les Dob SW Classic: http://www.teleskop-express.de/shop/Bilder/shop/Skywatcher/Dobson/skywatcher-skyliner-250p.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Plus la hache est large et moins c'est sensible à l'équilibrage et c'est un peu comme si ton centre de gravité pouvait se balader entre les points de contact.

Ca n'est pas tant le diamètre de la hache mais l'écart entre les points de contact qui apporte un plus dans la l'axe d'altitude.

Demandes voir aux fabricants de dob, il me semble que 60° entre les deux appuis c'est pas mal du tout.

 

Chez SW il y'a une hache de 10 ou 15 centimètres mais ce disque est à l'intérieur du rocker, caché de la vue des photos.

 

Rien ne t'empêche d'avoir un truc asymétrique avec un tout petit axe d'un côté et une grosse hache de l'autre.

Là du coup plus de problème de parallélisme.

 

Tu as aussi la hache en forme d'oeuf (Patte ou Den ?) qui permet de compenser la différence de comportement entre zenith et horizontale un peu comme certains pédaliers optimisés sur les vélos.

 

Au fait, si tu connais déjà ton set d'oculaires, la tablette ou réglette porte accessoire au niveau du PO permettrait peut être d'éviter d'avoir à s'occuper d'équilibrage.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
ecart et 60°
Posté

Bonne question, petit!

 

On pourrait en effet avoir de simples axes fixés sur le tube. Problème: pas facile de fixer ces axes de manière bien rigide...

D'autre part, sur un dob, on joue sur les frottements. Il faut que les frottements soient minimum, pour avoir une bonne fluidité de mouvements, mais il en faut quand même, de manière à pouvoir absorber les variations de hauteur du CG (quand on enlève un oculaire, c'est bien que cela ne dépointe pas). Or, le frottement dépend du moment de la force de frottement, c'est à dire F x r (r = rayon). Plus le rayon est grand et plus le moment augmente et donc, plus le système est capable d'absorber des variations de centre de gravité.

 

On peut même aller très loin dans cette logique avec des tourillons très grands.

 

On peut même avoir ceci:

 

4.JPG

 

 

De toute façon, essaie de positionner les tourillons au plus près du CG moyen (sans oculaire + moitié de l'oculaire le plus lourd). Mettre des contrepoids sur un instrument ultraléger en composite, c'est quand même dommage.

Posté

Oh, qu'il est beau, le petit starblast! :wub:

 

Ok, je vois pour les cercles. Il faudra que je trouve une astuce pour que le tube passe aussi sur une équato. L'avantage d'un hexagone c'est qu'il y a 6 faces, parallèles 2 à 2. ;)

 

Donc j'aurai dans l'ordre des faces de l'hexagone, en partant du bas et dans le sens horaire:

 

\ support lunette d'autoguidage

| tourillon 1

/ poignée de portage

\ PO et Queue d'aronde en carbone

| tourillon 2

/ Laser de pointage

 

 

Je vais bien sûr noyer tout un 'bus' de câblage dans l'épaisseur du tube, comme pour l'HexaLite: http://www.webastro.net/upload/images/14867-1390327806.jpg

 

Il aura tout d'un grand: chauffage du primaire et du secondaire, ventilo de primaire, alimentation APN, caméra d'autoguidage, laser, 2 prises USB, MAP électrique, etc.

 

Pour le barillet, même système que sur le proto: un 9 points à triangles mais ceux-ci ne seront plus flottants, je vais essayer de 'clipser' les triangles sur les rotules.

 

:)

Posté

Hello hello

 

...

 

Hallucinant ton bébé "Healite" ;)

 

Excellent :god:-:god:-:god: ( tu en mérites 3 ;) )

 

T'as un post ou ? qui existe et qui montre

la conception conception de ton bébé ;)

Posté
sur un dob, on joue sur les frottements. Il faut que les frottements soient minimum, pour avoir une bonne fluidité de mouvements, mais il en faut quand même, de manière à pouvoir absorber les variations de hauteur du CG (quand on enlève un oculaire, c'est bien que cela ne dépointe pas).

 

Merci Pierre. :beer:

OK, un bon équilibrage ne suffit pas, c'est le frottement qui permet au tube de rester en place.

 

Et pour l'axe AZ, est-ce qu'il faut aussi du frottement? Je pensais utiliser 3 roues sur roulements à billes ou à aiguilles (roues de rollers par exemple) mais je vois que là aussi on utilise des patins en PTFE sur une piste en ebony star. :confused:

Posté

Non, sur l'axe AZ, il ne faut pas trop de frottements. Mais avec des roulements, surtout pour un engin tout petit et léger, cela va être beaucoup trop fluide, il va partir comme une girouette. Il vaut mieux utiliser également le couple téflon/ebony.

Posté

Ah, OK, ça marche, merci!

 

Encore une question: Le 200/1000 est fort compact et je mesure 186cm, est-ce que je dois prévoir une base plus haute ou est-ce que c'est OK en observant assis?

Posté (modifié)
Ah, OK, ça marche, merci!

 

Encore une question: Le 200/1000 est fort compact et je mesure 186cm, est-ce que je dois prévoir une base plus haute ou est-ce que c'est OK en observant assis?

Oui, parce qu'en dehors du zénith où tu seras déjà plié en deux, tu vas plus être couché qu'assis

c'est pour cela que je te conseillais un système à la Dédé, certes moins "esthétique" mais beaucoup plus agréable à utiliser

 

le système de Pierre en un peu plus haut

Modifié par gerard33
Posté

11223-1421915753.jpg

 

J'utilise ça car je mesure 182cm

5€ dans une dépôt vente ,le défaut c'est que ça aime pas les sol en pente .

Faut dire que ça dépend des gens pour çe qui est de la position d'observation...

Pour moi ,rester debout avec avec le dos légèrement plié pendant plus de 3 min c'est pas possible ...

Le systeme de Dédé est super mais faut aimé rester debout ...

Posté

Alors c'est vrai que quand j'observe près de l'horizon je suis bien plié en deux mais de toute façon, par chez moi, près de l'horizon les images turbulent et sont pas terribles ...

Posté

J'ai une barlow 2x et aussi un doubleur de focale, on verra ce que ça donne.

 

Il y a quelques belles cibles en planétaire ces temps-ci, en plus de la comète. Jupi, Vénus, Mercure. :)

 

Si ma vieille monture Vixen NP tient le coup avec cet éléphant sur le dos... :confused:

Posté

Salut Orion,

 

Avec exactement le meme tube, j'ai fait ceci comme base dob...mais tu l'as déjà vu.... ds ton jardin, a l'inauguration de ton abri ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32147

 

 

 

J'en ai fait une 2e depuis lors (pour un tube qui dort ds une maison de campagne), cette fois sans panneauteuse ou autre, juste scie a main et scie sauteuse , et ca va très bien ...

 

mais j'ai effectivement fait une base plus haute pour etre peinard assis : bien redressé si observation au zenith et pas trop racrapoté pour l'horizon. Je peux te donner les cotes ce soir (je fais 1m84 donc ca devrait coller pour toi)

Posté

Attention, si tu fais un rocker et/base légère mais haute, le centre de gravité de l'ensemble tube+rocker+base va être haut, et l'ensemble ne sera pas très stable. Ou alors, il faudra lester la base, ce qui n'est quand même pas l'objectif... En bois plein, c'est pas pareil, car c'est relativement lourd.

Posté

Merci pour les infos. Pour la base je compte utiliser du panneau de meuble mélaminé, un truc classique; ça devrait être assez lourd, d'autant que le tube ne pèsera que ±4kg. :)

Posté

Le panneau de meuble mélaminé, à l'intérieur, c'est de l'aggloméré, normalement. Pas bon pour l'humidité. Le placage va se décoller et cela va gondoler...Cela peut tenir un ou deux ans, mais sur le long terme, cela ne tiendra pas.

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