Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je réfléchis depuis quelques mois à investir dans une lunette solaire en H-Alpha. Pour avoir vu le soleil sous différentes longueurs d'onde, le H-Alpha m'attire vraiment ! J'ai parcouru différents sujets ouverts à propos du choix du matériel solaire mais la plupart était sur des lunettes précises tandis que, personnellement, je ne suis pas encore fixé. Au vu de l'investissement, j'ai cru bon d'ouvrir un sujet pour ma situation pour avoir des avis personnalisés et ne pas me tromper. Je vais essayer d'expliquer ce que je recherche exactement afin que vous puissiez m'aiguiller. N'hésitez pas à me dire aussi si je fais fausse route sur certains points.

Déjà, niveau budget, je peux mettre pas plus de 1000 € +- 100€ pour une lunette en H-Alpha en neuf absolument. Je ne veux prendre de risque niveau usure des éléments optiques surtout pour du solaire !

Je souhaite également faire de l'imagerie (je possède une dmk21 monochrome). Niveau monture j'ai ce qu'il faut ! Quant aux spécifications techniques, je souhaiterais pour :

- le diamètre : Je ne veux pas un gros diamètre pour une histoire de transportabilité et de prix également !

- j'ai compris que la bande passante est importante selon ce que l'on veut mettre + en valeur : protubérances ou détails de la surface.

J'ai quand même un faible pour les protu donc celle-ci en prio. Du coup, quelle valeur de bande passante faut-il ?

- j'ai vu qu'il y avait des déclinaisons selon le "Blocking Filter" et qu'il est important pour l'imagerie. Sachant que j'ai une dmk21 ayant un capteur 1/4" du coup quel BF prendre ?

Après, je ne suis pas contre faire de la mosaïque solaire... que le Soleil entre en entier ou pas dans le champ, ça me dérange pas tant que ça.

Je ne sais pas si, au final, j'ai été super précis...

Par avance, merci de votre aide et de vos conseils éclairés !

Posté

Salut Cyrilounet,

Pour le H-alpha en neuf à 1000 euro faut voir les choses du bon coté : t'auras pas besoin de choisir entre beaucoup de possibilités :p

PST ou Lunt35...

Posté

Salut,

Il me semble que la lunt 35 n'est plus produite (elle est remplacé par la lunt 50), même si il reste quelques exemplaires en neuf dans certaine boutique encore.

Je possède la ls35 en version deluxe, je crois que pour la photo il faut le BF600. Elle est petite et très transportable, tout comme le pst d'ailleurs du fait d'avoir un faible diamètre. Pour les protu c'est vraiment magnifique, c'est fin, net et très beau à voir, parfois même impressionnant vu les arches de matières gigantesques.

Après lunt ou pst, je pense que c'est kif-kif (même si je ne peux comparé car je ne possède pas le pst) :)

Posté

troisième possibilité:

solarmax 40mm+BF5mm à 999€ en belgique.

ça laisse 1€ pour trouver une lunette de 40mm de diamètre...

Oui, le Halpha se démocratise, y a encore 7-8 ans un 60 mm valait dans les 3500€, mais avec aujourd'hui un budget de 1000€, le choix va être malheureusement encore limité.

Avec un dernier effort financier, en visant dans la gamme des 1600-1700€, là on commencera à avoir du choix dans les modèles et les diamètres (ex: un solarmax 60+BF10 pour 1650€), et là, ça peut devenir un instrument définitif pour observer sans frustration et aborder sérieusement l'imagerie.

Posté

Salut,

Je posséde une Lunt 35 ( à la vente ). Et je suis de Belgique, juste à côté de la frontière.

-Pour ce qu'y est de la transportabilité, elle est excellente. Dans un sac avec le petit trèpied et un oculaire zoom, ou un autre et c'est parti.

-Pour les détails, c'est comme tu veux, si tu veux des tâches ou des protus, il suffit de tourner la molette du fabry-perrot. Tu peux même voir les deux en même temps.

-La différence avec un pst est quasi nulle. Je dirai que le pst est juste un peu au-dessus. Mais, il y a deux modéles chez coronado : le <1A et <0.5A.

-Pour la photo un bf 400 ou 600 n'a pas trop d'importance, je pense. Le soleil est tellement lumineux que les poses sont très courtes.

Il y a bientôt l'eclipse aussi. Il serai cool de pouvoir l'imager. Je vais essayer de faire quelques photos.

Maintenant, si tu veux te faire une idée. On peut toujours se faire une observation. Le soleil est encore bas mais cela devrait aller. Je ne suis pas très loin.

Posté

Bonsoir,

Même bonne impression de ma LuntLS35: je trouve que l'hiver n'est pas bien propice pour du H-alpha, mais il n'y a pas de raison de bouder si déjà le ciel se dégage :D.

Stupéfait par la richesse de détails qu'il m'a été donné de voir et ça ne se résume pas qu'à des protubérances :). Les détails de surface sont très jolis et fins si on y accroche bien les yeux.

Souvent, je fixe la Lunt LS35 sur une autre lunette que j'équipe d'un hélioscope (soleil en lumière blanche) avec filtres adéquats: :cool: le meilleur des deux mondes et super transportable si je le fais avec mon achro 80/400.

Une simple monture genre AZ3 suffit amplement.

Posté (modifié)

Salut,

J'ai pu tester les deux modèles,

J'ai une tite préférence pour la lunt 35 deluxe avec son bf600 ,son pointeur ,sa queue d'aronde avec anneaux.

Sortie en 5 minutes ,c'est vraiment plaisant pour la photo . Tu as sûrement vu les photo de stef41 ,sinon tu peux aller voir dans ma galerie astrobin de ma signature pour te donner une idée,mais on est loin de l'excellence ;)

A plus.

http://www.astrobin.com/users/manu33/

Modifié par manu33
Posté

Bonjour,

Petite config observatoire solaire ultra-portable:

16016-1423052283.jpg

Attention: à l'arrière de la Skywatcher, c'est un hélioscope avec filtres solaires dédiés: sinon, risque de cécité!

Posté

Merci pour vos retours !

Salut Cyrilounet,

Pour le H-alpha en neuf à 1000 euro faut voir les choses du bon coté : t'auras pas besoin de choisir entre beaucoup de possibilités :p

PST ou Lunt35...

J'ai lu un sujet justement où la personne hésitait entre ces deux modèles. J'avais pensé un moment à une Lunt35. Il me semble que cette lunette pouvait accueillir une caméra sans rajouter d’accessoire. La PST en revanche il y aurait un petit souci de distance au foyer et un réglage de mise au point moyen. De plus, la bande passante semble plus étroite (0.9A contre 1A) pour la lunt35 donc + contrastée si j'ai bien compris ! En clair, la PST semble + être dédiée à du visuel en tout cas prise toute seule et sans modif qu'à la photo. Or, je voudrais en faire. Par contre, Astro-N5 dit que lunt35 n'est plus vendue ?

troisième possibilité:

solarmax 40mm+BF5mm à 999€ en belgique.

ça laisse 1€ pour trouver une lunette de 40mm de diamètre...

Oui, le Halpha se démocratise, y a encore 7-8 ans un 60 mm valait dans les 3500€, mais avec aujourd'hui un budget de 1000€, le choix va être malheureusement encore limité.

Avec un dernier effort financier, en visant dans la gamme des 1600-1700€, là on commencera à avoir du choix dans les modèles et les diamètres (ex: un solarmax 60+BF10 pour 1650€), et là, ça peut devenir un instrument définitif pour observer sans frustration et aborder sérieusement l'imagerie.

Cette troisième possibilité demande un effort financier supplémentaire effectivement mais il est envisageable si j'économise un peu plus encore. L'argument de l'instrument définitif (hors usure normale de la lunette bien entendu) me séduit. C'est une problématique valable pour tout instrument je pense : est-ce qu'il ne vaut pas mieux, si l'effort financier supplémentaire est atteignable, prendre du solarmax plutôt qu'une PST ou une lunt si, dans quelques années, je passe à la gamme au dessus ? Dans le deuxième cas, j'aurai dépensé + (car achat de deux instruments - je suis sceptique qu'en à la revente -) que si j'avais fais un effort financier initial + conséquent.

Question liée à une solarmax : Quid de cette lunette-ci ?

J'ai fait peu d'achats outre-atlantique (le dernier était un pointeur laser que j'ai jamais reçu !) mais c'est bien moins chère que les 1650€ annoncés (1 $ = 0,872044858 €) et c'est un instrument complet (ce n'est pas juste un filtre) à moins que vous me conseillez de prendre une petite 80ED + un filtre de ce genre ? Le choix du filtre est peut être destiné aux possesseurs de lunette de petit diamètre. Ce n'est pas mon cas. Bref, pour la solarmax d'optcorp ça ramène le prix à 1300 € à peu près. C'est 200€ de plus que la marge max (1100 € puisque j'ai 1000 +- 100 €) que je me suis fixé.

Questions subsidiaires : avez-vous un retour sur les commandes de matos hors Europe ? Hors délai de livraison évident, est-ce qu'il y a des taxes supplémentaires à prendre en compte ? Est-ce que par hasard vous connaissais le site optcorp ? Si oui, avez-vous déjà commandé ? Pas eu de souci particulier ?

Salut,

Je posséde une Lunt 35 ( à la vente ). Et je suis de Belgique, juste à côté de la frontière.

-Pour ce qu'y est de la transportabilité, elle est excellente. Dans un sac avec le petit trèpied et un oculaire zoom, ou un autre et c'est parti.

-Pour les détails, c'est comme tu veux, si tu veux des tâches ou des protus, il suffit de tourner la molette du fabry-perrot. Tu peux même voir les deux en même temps.

-La différence avec un pst est quasi nulle. Je dirai que le pst est juste un peu au-dessus. Mais, il y a deux modéles chez coronado : le <1A et <0.5A.

-Pour la photo un bf 400 ou 600 n'a pas trop d'importance, je pense. Le soleil est tellement lumineux que les poses sont très courtes.

Il y a bientôt l'eclipse aussi. Il serai cool de pouvoir l'imager. Je vais essayer de faire quelques photos.

Maintenant, si tu veux te faire une idée. On peut toujours se faire une observation. Le soleil est encore bas mais cela devrait aller. Je ne suis pas très loin.

J'ai déjà observé au travers de cette lunette mais je n'ai pas osé la manipuler davantage. Certains sur ce forum critique son porte-oculaire.

Pour l'éclipse, je suis un peu bloqué par le boulot :cry:. (et puis, va-t-il faire un temps correct dans le Nord un 20 Mars ?? Mhhh pas évident ça !) Si je peux me libérer quelques instants pour l'observer avec des lunettes éclipses, je n'aurai pas tout perdu.

Bonsoir,

Même bonne impression de ma LuntLS35: je trouve que l'hiver n'est pas bien propice pour du H-alpha, mais il n'y a pas de raison de bouder si déjà le ciel se dégage :D.

Stupéfait par la richesse de détails qu'il m'a été donné de voir et ça ne se résume pas qu'à des protubérances :). Les détails de surface sont très jolis et fins si on y accroche bien les yeux.

Souvent, je fixe la Lunt LS35 sur une autre lunette que j'équipe d'un hélioscope (soleil en lumière blanche) avec filtres adéquats: :cool: le meilleur des deux mondes et super transportable si je le fais avec mon achro 80/400.

Une simple monture genre AZ3 suffit amplement.

Je me doute que l'observation de notre chère étoile est très riche. Les protu sont justes les phénomènes qui m'intéressent le plus mais je saurais apprécier les détails de la surface c'est clair ! J'ai déjà une solution d'observation en lumière blanche avec une feuille Astrosolar.

Salut,

J'ai pu tester les deux modèles,

J'ai une tite préférence pour la lunt 35 deluxe avec son bf600 ,son pointeur ,sa queue d'aronde avec anneaux.

Sortie en 5 minutes ,c'est vraiment plaisant pour la photo . Tu as sûrement vu les photo de stef41 ,sinon tu peux aller voir dans ma galerie astrobin de ma signature pour te donner une idée,mais on est loin de l'excellence ;)

A plus.

http://www.astrobin.com/users/manu33/

Ouep je les ai vues les photos de stef41 et je viens de voir les tiennes. Je suis fan ! C'est un peu l'objectif que je souhaite atteindre !

Donc, en conclusion, soit je m'oriente vers un lunt35 deluxe s'il en existe encore en neuf soit, j'attends pour avoir les finances et investir dans une solarmax !

Posté

Salut perso utilisant une petite Lunt35 et ayant essayé le pst40 je reste sur Lunt35 aussi bien pour du visuel que de l'astro photo ou dessin. Bientôt la 60 .... Bientôt

Posté

Déjà, niveau budget, je peux mettre pas plus de 1000 € +- 100€ pour une lunette en H-Alpha en neuf absolument.

Bonjour

la lunt 35mm n'est effectivement plus produite donc très difficile de l'acheter neuve, sauf fin de stock...

Par contre, la lunt 50mm, BF 600, est à moins de 1300 €. C'est un peu plus que ton budget, mais en neuf, je ne vois pas mieux; Reste que la disponibilité de ces instruments est un peu aléatoire, bien se renseigner sur le délai de livraison auprès du revendeur avant de commander.

A ce tarif, guère d'autre choix hormis le pst de seulement 40mm.

Si la lunt 50 est de même niveau que sa défunte petite soeur de 35mm, le rapport qualité-performance / prix est particulièrement intéressant.

Posté

Si on approche des 1300-1500 euro vient surement se poser la question de la modif PST ce qui permet de contrer le reproche du trop faible diametre 40mm (est ce si faible que ça pour débuter en imagerie h-alpha ?). Pour ce budget on peut viser les 80 à 100mm. Reste à savoir comment gérer le sweet spot en photo...

Posté

Bonjour.

Pour l'achat aux US, c'est une fausse bonne idée!

ton achat va te revenir à +25% de taxe douanière, TVA et traitement du dossier de dédouanement...

En plus, il y a des accords d'exclusivités sur certaines marques vers l'europe, et les revendeurs US ne peuvent revendre à des clients europeens...

ça ne vaut le coup que si tu l'achètes sur place lors d'un voyage, ou te le fait acheter par une connaissance sûre.

Donc, pour des questions de connaissance de disponibilité, de cout au final, de risque durant les transports, de garanties, ça ne vaut actuellement plus la peine de tenter d'économiser 3 ou 4 dizaines d'€ pour un produit à 1500€.

Je pense en revanche qu'il y a un vrai marché à la revente des PST, lunt 35, les rares mis en vente dans les PA n'y restent pas longtemps, car les acheteurs recherchent souvent un moyen de PSTiser ou luntiser un instrument déjà existant.

Donc, 2 choix: soit prendre un PST car tu ne peux attendre, puis le revendre pour financer un plus gros à l'issue

soit économiser et lorgner vers le filtre lunt 50, ou le solarmax 60 pour un peu plus cher. ça reste un objet transportable, qui ne se déprécie pas trop, et qui peut rendre d'immenses services dès qu'il y a un rayon de soleil pour zieuter ou tenter de prendre des images.

Attention, quelque soit le modèle choisi et la marque, il y a un l'intérieur un filtre atténuateur qui s'oxyde avec le temps. En gros, tous les 4à 6 ans, il faudra prévoir de changer cette pièce...c'est aussi à prendre en compte dans la mobilisation des fonds.

Posté

Bonsoir, je ne répondrais pas dans le détail, ce serait un peu long, et beaucoup de choses ont déjà été dites.

Pour avoir des idées, voir ici les fabricants :

- http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel1.htm

Les différents montages :

- http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm

Pour faire simple, le Lunt 50 est le seul dans le prix. C'est en stock chez Astromarket : http://www.astromarket.org/solar-astronomy/lunettes-solaires-h-alpha/50mm---66mm/50mm-h-alpha---pressure-tuned---b400

Pour les USA, il faut effectivement ajouter 25% au prix d'achat, et la plupart des maisons ne revendent pas en France.

JFR

Posté

Bonsoir,

... J'ai déjà une solution d'observation en lumière blanche avec une feuille Astrosolar.

...

J'avais débuté avec de l'astrosolar: c'est vraiment bien, mais le jour où j'ai mis un Herschel sur une lunette, même petite, mon Astrosolar n'est plus jamais ressorti ... mais si on commence avec ça, ça vaut déjà le détour :pou;

Posté

Malheureusement, ça va devoir attendre un peu. Des soucis avec la voiture...

Au moins, j'ai eu les réponses mais ça sera pour plus tard !

Merci en tout cas !

Posté
Une chance alors car cela te rapproche du mois de juin : la grande expo de matériels solaires et cerise sur le gâteau c'est en France :

http://www.soleilactivites.fr

Je suis au courant de cette manifestation. J'étais au dernier stage de l'AIP et Patrick Pelletier en faisait la promotion. Même si c'est en France, cela fait un peu loin ! Enfin, ça reste à voir.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour,

Petite config observatoire solaire ultra-portable:

16016-1423052283.jpg

Attention: à l'arrière de la Skywatcher, c'est un hélioscope avec filtres solaires dédiés: sinon, risque de cécité!

Bonjour Starac :),

Sympa la dual-lulu, fixé sur la bague "photo" ça tiens bien ?

C'est vrai que c'est risqué d'avoir deux instruments, l"un dédié au solaire l'autre pas....on peut faire une connerie.

Cela est arrivé avec notre président de club (un même instrument diurne/nocturne), qui a oublié de réorienter son tube un 200mm avant de retirer le filtre solaire au bout de 15 secondes le cache du porte oculaire fuma et fut transpercé !

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Bonsoir,

Oui, tout ce bazar est très léger; cela tient très bien - la vis Kodak sur l'achro est dotée d'une grosse rondelle que tu visse vers le hauit pour la caler bien solidement sur l'embase de la Lunt pourvue du Sol Searcher TV; et avec la simple AZ3 et ses molettes de réglage fin, facile à suivre le soleil.

OK, l'achro 80/400 ne permet pas des grossissements faramineux, mais cela me suffit si je souhaite observer les taches solaires, un peu de pénombre et par-ci, par-là, un peu de "mouchetage" sur le disque solaire à grossissement modeste: ça, c'est quand même un peu sportif, j'avoue. Par contre, aucune prétention de voir les grains de riz, la granulation.

Pas de risque de se tromper à la condition de bien s'assurer de mettre l'hélioscope dans la lulu et les filtres appropriés dans l'oculaire , pas le renvoi coudé ordinaire, bien entendu; pour la Lunt, pas de risque de toute façon.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.