Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Après plus de 3 mois sans sortir le matériel, la météo annonce enfin une fenêtre clémente ce vendredi soir ! :)

L'occasion de tester la TSA102 et d'observer la comète Lovejoy... et de refaire une petite photo.

Compte-tenu du nombre de nuits dégagées depuis quelques mois, je ne vais pas faire le difficile mais... seulement 3 jours après la pleine Lune, le ciel ne va pas être bien noir... :(

Du coup, je regardais un peu quels objets je pourrais tenter de photographier (en dehors de la comète...), et j'hésite entre plusieurs que je n'ai jamais tentés... donc pas trop de repères et je me demande lequel s'en tirerait le mieux avec une grosse Lune à proximité (et un filtre PL) :

- La tête de cheval (faible contraste, cela me semble compliqué...) ;

- la nébuleuse de la rosette (plus brillante, peut-être à tenter ?) ;

- la nébuleuse de l'étoile flamboyante (faible aussi, mais plus éloignée de la Lune ce vendredi...) ;

- M81 et M82 (pas vraiment la meilleure saison, mais plus brillantes et assez éloignées de la Lune...).

Si vous avez une recommandation ou une autre idée de cible plus judicieuse compte-tenu des circonstances, je suis preneur !! :)

jb

Posté

salut,la rosette je dirais parmi tes premiers choix,pour ic434 vaut mieux attendre un peu en espérant que tu es une fenêtre a la nouvelle lune.

Posté

Salut Jean-Baptiste,

Alors vu que j'ai à peu près la même optique que toi et aussi un apn mais non défiltré, je te conseillerais de faire une galaxie assez importante et à l'opposé de la Lune. Donc, tu as le choix comme j'ai fais l'autre fois voir M33 en début de nuit et qui est assez grosse pour le capteur de ton Canon ou alors M82 & M81. Ensuite plus tard dans la nuit, tu peux faire M106 ou M101 qui sont vraiment très belles.

Mon avis est qu'il faut que tu reste sur des objets brillants car il y a encore la Lune et ça va te bouffer le fdc alors au lieu de t'embeter toute une nuit avec une nébuleuse comme IC434 qui faut faire sans Lune, je te conseille d'éviter les nébuleuses à l'exception de M42.

Franck

Posté

Je propose Cumulo Nimbus, Strato Cumulus :cry:

Mais pour moi ce sera le lit avec 38-39°C. P**** de grippe !

Posté (modifié)

Bonjour Jean-Baptiste,

Nous aussi au club on compte sortir.

Je dirais aussi dans la grande ourse M109+NGC3953, M51 et éventuellement M108+M97. Les couples doivent rentrer sur le capteur.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté

Bonjour

quelle curieuse idée des galaxies avec la lune presque pleine :D

bon, je suis coutumier du fait mais j'ai plus toute ma tête :be:

avec tes caméras, un gros plan sur Jupiter ou sur la Lune, voir Saturne au petit matin

ou un globulaire à l'APN

Posté (modifié)

Le couple M108/M97 dans la Grande Ourse est assez lumineux, haut toute la nuit, pas trop près de la Lune et bien adapté à ton capteur sur cette lunette.

Si tu peux lui mettre 9h de poses de 300sec ça devrait être sympa.

Je suppose que tu ne vas pas rester à Paris? Sinon, oublie les galaxies...

Sinon, pourquoi pas un amas? Facile à capturer en peu de temps (tu peux en faire 2 sur la nuit) et ça résiste aussi bien à la Lune qu'à la PL. :)

3h sur NGC7789 en début de nuit puis tu peux faire le Double amas, NGC457. A partir de 3h tu as M13 qui est bien placé.

Pour un 'challenge' plus relevé, si le ciel est calme essaie M41 sous Sirius (si l'horizon est bien dégagé). Un vrai monstre qu'on ne voit pas souvent sur le forum. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour

quelle curieuse idée des galaxies avec la lune presque pleine :D

bon, je suis coutumier du fait mais j'ai plus toute ma tête :be:

avec tes caméras, un gros plan sur Jupiter ou sur la Lune, voir Saturne au petit matin

ou un globulaire à l'APN

En fait, c'est pas vraiment que j'aime me faire du mal, mais comme c'est ma première sortie avec la nouvelle lunette + l'écran à flat + les résistances chauffantes + le nouveau filtre Neodymium Baader, j'ai envie de tester en conditions réelles l'autoguidage et vérifier que tout fonctionne sans problème sur une session photo...

Je sais bien que le résultat ne sera pas génial, mais ça me permettra d'être bien au point pour la prochaine nuit noire ! :)

Après, plus on progresse, plus on devient exigent niveau météo + lune... mais pour mes premières photos cet été, j'étais au milieu d'une petite ville avec un ciel orange et une Lune présente (ok, en été elle est plus basse sur l'horizon donc moins génante...) et les résultats étaient sympas (sans plus, mais sympas quand même).

Mais là, après plus de 3 mois de disette, je ne fais pas la fine bouche... :)

Le couple M108/M97 dans la Grande Ourse est assez lumineux, haut toute la nuit, pas trop près de la Lune et bien adapté à ton capteur sur cette lunette.

Si tu peux lui mettre 9h de poses de 300sec ça devrait être sympa.

Je suppose que tu ne vas pas rester à Paris? Sinon, oublie les galaxies...

C'est une bonne idée en effet qui est déjà à +2 avec Astrotech ;)

M109 aussi a l'air sympa...

En tout cas ce qui est sur c'est que je vais rester sur une cible "facile" et assez lumineuse.

Niveau temps de pose, je pense qu'en effet avec la Lune je vais rester sur 5 minutes, avec le filtre pour augmenter un peu le contraste.

Sinon, pourquoi pas un amas? Facile à capturer en peu de temps (tu peux en faire 2 sur la nuit) et ça résiste aussi bien à la Lune qu'à la PL. :)

3h sur NGC7789 en début de nuit puis tu peux faire le Double amas ou NGC457.

Pour un 'challenge' plus relevé, si le ciel est calme essaie M41 sous Sirius (si l'horizon est bien dégagé). Un vrai monstre qu'on ne voit pas souvent sur le forum. ;)

Bonnes idées ! M41 a l'air magnifique mais je pense que ça sera juste niveau hauteur...

Posté

M109 aussi a l'air sympa...

ça fait quoi une TSA, 800 de focale?

tu as regardé la taille de M109 dans ce champ?

remarques, cela peut être joli car il y a des voisines autour

sinon, un peu plus tard tu as des galaxies entre le petit Lion et le grand

Posté (modifié)
ça fait quoi une TSA, 800 de focale?

tu as regardé la taille de M109 dans ce champ?

remarques, cela peut être joli car il y a des voisines autour

sinon, un peu plus tard tu as des galaxies entre le petit Lion et le grand

Pour l'instant pour un premier essai d'autoguidage, je vais faire avec le réducteur, donc à 612mm de focale.

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté
Pour l'instant pour un pemier essai d'autoguidage, je vais faire avec le réducteur, donc à 612mm de focale.

Moi, je serais toi je ne mettrais pas le réducteur car déjà ces objets avec un apn vont être petits mais alors si tu mets le réducteur, ça va devenir minuscule :b:

Après, comme dit Gérard si tu veux du grand champ, là tu auras toutes les voisines environnantes.

Franck

Posté
Pour l'instant pour un pemier essai d'autoguidage, je vais faire avec le réducteur, donc à 612mm de focale.

Salut jean-Baptiste,

pour information M109 à 819 de focale a donné cela pour moi avec mon APN.

get.jpg

Bonne sortie demain soir.

Posté
Pour les champs joue avec CDC pour te rendre compte.http://www.astroantony.com/tutoriel/CDC-CHAMP%20DE%20SON%20CAPTEUR.pdf

+1 avec Franck

Ça rentre avec M109 et NGC 3953 à 816 de focale. Ton PO est rotatif pour choisir ton cadrage?

364853M109.png

@+

Steph

Merci ! Oui c'est ce que je fais avec Stellarium, CdC et AstroMatos.

Sans réducteur, le problème c'est que je n'ai pas encore acheté le correcteur de champ Taka... je pensais commencer avec le réducteur et vérifier que je n'avais pas de soucis à 600mm avant de passer à 800mm...

A 600mm je photographie à F/D 6 et sans à F/D 8, donc 2 fois moins lumineux...

Pour le PO c'est un Feather Touch 3" donc aucun souci.

Posté (modifié)

612mm de focale, M109 sera toute petite. Pour le couple M108/M97 ça rentre dans le champs, pas de souci!

L'avantage de M97 c'est qu'elle est bien brillante, et M108 aussi parce qu'elle est vue de côté.

Pour l'autoguidage, si tu peux commence avant qu'il fasse noir, dès qu'il y a quelques étoiles. Comme ça tu gagneras du temps. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

j'aurais bien aimé faire quelque chose aussi mais a la nouvelle lune! est ce que le sombrero est faisable avec mon setup?même si je dois pas m'attendre a grand chose...

Posté
j'aurais bien aimé faire quelque chose aussi mais a la nouvelle lune! est ce que le sombrero est faisable avec mon setup?même si je dois pas m'attendre a grand chose...

M104 ne sera pas très éloignée de la Lune demain ; c'est sans doute un peu chaud...

Posté

Si c'est pour tester ton nouveau setup pourquoi t'embêter avec une galaxie ou une nébuleuse. 5mn de poses même avec un filtre anti PL, ça va être galère au traitement.

Il y a de jolis amas ouverts qu'on oublie trop souvent. ;)

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos conseils ! :)

J'étais bien de sortie vendredi... le moins que je puisse dire, c'est que cette soirée à été un véritable festival de la loose... :(

Je passe sur les -11° en température ressentie pour lesquels je n'étais pas vraiment préparé... même avec 5/6 couches sur le dos... j'ai mis 2 jours à m'en remettre...

L'axe de déclinaison était même un peu grippé à la fin à cause du froid : il est devenu très dur à déplacer manuellement une fois désseré (aucun souci avec le suivi ou les commandes dans la mesure où celles-ci se font avec le frein serré...). Le lendemain matin tout était ok cependant.

Dans la mesure où j'ai du reseter mon pc il y a quelques semaines, tous mes paramètres CdC et PHD étaient à refaire... j'avais configuré le plus possible à la maison, mais sur le ciel ce que je pensais être une simple formalité s'est révélé être un parcours du combattant : mauvaises configurations, plantages, Ascom qui lache, PHD qui ne parvient pas à calibrer...

Je n'ai réussi à m'en sortir qu'à 22h30, après 3h d'essais... entre temps la Lune était arrivée et le ciel était devenu bien blanchâtre...

Je n'ai eu le temps de faire qu'une seule pose de 1minute sur la comète avant qu'elle ne disparaisse derrière un toit, puis j'ai enchainé sur M81/M82 mais les conditions étaient vraiment horribles... même avec le filtre, les brutes à 5min et 800 iso sont quasiment toutes blanches...

Au cours de la séance, PHD2 a planté régulièrement... rien à en tirer au départ, heureusement j'avais le fichier d'installation sur le disque avec moi (car bien entendu pas de réseau...) : après l'installation ça allait mieux, mais il a planté régulièrement, mettant en l'air plusieurs poses (2/3 fois par heure...).

Quelques soucis aussi avec la TSA : pour l'occasion et faciliter le déplacement, j'avais acheté un oculaire Zoom Hyperion Baader 8/24mm... impossible à utiliser sur la TSA car mise au point impossible ! J'avais bien un renvoi coudé, mais je n'avais pas pris l'adaptateur avec la bague en 1'1/4 pour l'oculaire, donc impossible de l'utiliser...

J'en ai été réduit à faire quelques observations en visuel avec... l'oculaire réticulé de 6mm ! :) Evidemment, pas prévu pour ça... et une qualité nulle.

Le pire, c'est que même avec cet oculaire taillé dans un culot de bouteille de bière, les images sur la Lune étaient épatantes... des contrastes saissant, des ombres incroyables... bref, j'ai hate de faire un vrai essai avec de vrais oculaires !

Combo de fails* : sans le réducteur Taka, impossible de faire la mise au point au foyer de la TSA avec le FT3" et l'APN : il doit me manquer une ou deux bagues allonges... donc j'ai fait un peu de Lune mais avec le réducteur... :(

(* si vous voulez rire un peu :

).

Pour compléter le tout, j'ai un gros doute sur mes résistances chauffantes fraichement achetées et pour lesquelles c'était aussi le premier essai : pas trop d'humidité cette nuit là, mais en les enlevant j'ai eu le sentiment qu'elles étaient froides et je ne suis pas certain qu'elles aient fonctionné... en principe on ressent bien la chaleur en les touchant où ça reste imperceptible ?

Bref, très déçu par cette première soirée de reprise très frustrante, mais j'ai bon espoir que cette session m'ait permis de régler les problèmes et que les prochaines soirées se déroulent désormais sans accroc...

Point positif (quand même !) : le suivi est impeccable avec l'AZEQ6 à 600mm de focale, les étoiles sont bien ponctuelles et la correction du réducteur Taka est géniale : toutes les étoiles sont des points parfaitement ponctuels, même dans l'extrémité des bords du champ ! Je suis convaincu désormais qu'à 800mm il en sera de même.

Je pense que l'image de M81/M82 n'est pas montrable, très honnetement... mais elle me donne bon espoir pour les prochains clichés.

Juste encore un point génant : le réducteur occasionne un vignettage qui est mesuré mais bien visible ; bien corrigé au prétraitement mais je ne parviens pas à l'éliminer completement avec Pixinsight au traitement : soit il ne corrige pas assez, soit il sur-corrige... soit c'est bien corrigé, mais au prix d'une montée du bruit difficilement acceptable... et ce n'est pas faute de faire beaucoup d'essais avec la fonction DBE !

Un point positif aussi pour l'écran à flat Aurora dont c'était ma première utilisation : très simple et rapide, vraiment top !

Bref, que du bonheur ! :)

Commentaire de mon épouse au retour : "je ne sais pas comment tu fais pour être aussi patient... moi j'aurais déjà abandonné !" ;)

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

effectivement tu as du en chier mais tu vas t'en sortir la prochaine fois surement.

une fois mon goto était dans le choux et au bout de 1h a le regler mon chat a accrocher la prise d'alimentation et la débranchée,comme quoi n'importe quoi peux arriver

Posté (modifié)

Bon, au moins tu as pu régler pas mal de petits soucis. La prochaine fois sera la bonne, sans la Lune. ;)

Pour les résistances, si ce sont des manchons assez fins dans lesquels on ne sent pas de reliefs (les résistances), c'est que ça marche avec du fil nichrome. Toute la surface est chauffée mais de seulement quelques degrés, donc il est possible que ça ne se remarque pas, surtout avec le froid et le vent, les doigts gelés, etc.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut JB,

Le plus dur est passé, donc;). J'avais bien vu que tu causais plus beaucoup sur WA depuis vendredi.

Je suis passé par Astrobin avant WA ce matin (moi aussi j'ai mes petits soucis). Et j'ai vu tes M81/M82. Je t'ai mis un bonus, car pour une première avec la TSA et les conditions, c'est encourageant :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.