Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 10 Février 2015

Heure d'observation : Entre 19h20 et 21h30

Lieu d'observation : Bereziat

Type de ciel : Ciel de campagne, très clair.

Télescope utilisé : Skywatcher 200/1000

Oculaire(s) utilisé(s) :

- 25mm wide angle

- 10mm

- Barlow x2

Emploi de filtre(s) utilisé(s) :

- Non

Conditions : Environ -2°C, aucun nuage et les voisins ont éteint tous leurs éclairages extérieurs :be:

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Non

- Planète(s) : Ouaip !

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonsoir,

Après une toute première sortie la semaine dernière, pleine d'émotions mais dans des conditions assez limites (ciel voilé et surtout aucune préparation), j'ai voulu profiter de ce magnifique ciel qui se présentait à moi hier soir.

Pas un nuage à l'horizon, temps sec mais glacial.

Après avoir enfilé 1 Tee shirt, 2 pulls, 2 paires de chaussettes, un bon blouson bien isolant, écharpe, gants et bonnet, j'ai sorti le matériel dans le jardin.

Cette fois pas de précipitation, on va tenter une bonne mise en station, et tester la motorisation.

Le but pour aujourd'hui: revoir Jupiter et trouver Lovejoy.

L'installation

Ça peut paraître tout bête, mais en fait les arbres c'est assez gênant :rolleyes:

A l’œil nu, il suffit de faire 2 pas à côté, là c'est un chouilla plus complexe :be:

Bref, j'ai quand même un endroit suffisamment dégagé. Mais bien sûr le terrain n'est pas droit... Après réglage des pieds, la petite bulle bien au centre et le pied "N" bien orienté au nord ( difficile de rater l'étoile polaire vu les bonnes conditions), j'installe le tube et les contrepoids, l'équilibrage a l'air correct.

Je branche la télécommande des moteurs, les piles sont OK.

Y'a plus qu'à ! :)

Début de l'observation

La dernière fois, j'avais trouvé Jupiter complètement par hasard juste parce que j'avais voulu pointer l'étoile la plus lumineuse que je voyais.

Aujourd'hui, je sais parfaitement ce que je pointe, direction EST juste au dessus de mon toit. D'abord avec le chercheur, puis avec le 25mm.

J'en profite pour régler mon chercheur qui est légèrement décalé.

Tout semble en place et bien centré, je remplace le 25mm par un 10mm avec la Barlow x2, et je démarre les moteurs.

Là, premier moment de solitude...

Jupiter fuit, le suivi ne semble pas fonctionner. Je n'aurais pas mis longtemps à comprendre et heureusement: les freins ne sont pas desserrés... Du coup ça va mieux !

La géante gazeuse est encore plus belle que la dernière fois: les deux bandes sont parfaitement visibles, et cette fois, les 4 satellites galiléens sont parfaitement visibles ! :wub:

Il y en a deux de chaque côté de Jupiter.

Comme la dernière fois hein, je vous le résume en quelques mots:

Samba -> :banana: -> :bras: -> :chuisundieu:

J'étais tellement fier de moi que j'ai tenter d’immortaliser cette vue au smartphone. Bien évidemment, je n'ai au mieux réussi à capter que 3 points blancs tout flous, dont un est logiquement plus gros que les deux autres, mais tant pis, je pense ouvrir une future galerie avec mes souvenirs moches ! :D

J'ai quand même fini par arrêter les bêtises, et j'ai simplement profité du spectacle pendant une bonne demi heure, avec sûrement la bouche ouverte et la langue qui pend, mais je suis juste tellement content d'avoir réussi à m'installer de façon convenable. Et c'est aussi à ce moment que j'ai réalisé à quel point la monture motorisée, c'est quand même hyper appréciable !

Y'a pas à dire: le 200/1000 et la monture nEQ 5 auront été les 400€ les mieux dépensés de ma vie ! :wub:

Objectif Lovejoy !

Jupiter est magnifique, comme la Lune était absente à cette heure-ci, c'était l'objet idéal pour une première prise en main de mon matos.

Mais là j'ai la possibilité de réaliser un rêve de gosse: observer une comète.

J'avais 10 ans en 1997, quand Hale Bopp est venu nous faire un petit coucou.

Quand mon père m'a appelé un soir pour me montrer la comète (donc on voyait la chevelure à l'oeil nu :b: ), je crois que c'est là que tout a commencé (oui ça aussi je l'ai commencé ce soir-là: :banana: ). Une collègue de ma mère me montrait déjà des bouquins d'astronomie et ça me faisait rêver. Je demandais tous les ans à mon père d'enregistrer les nuits des étoiles sur la 2 et j'étais déjà un grand fan d'Hubert Reeves. Mais ça, c'est l’événement qui m'a donné envie d'avoir un télescope. D'ailleurs le noël suivant j'en ai eu un magnifique via le CE de ma mère, un superbe jouet dans lequel je voyais la Lune à peine grossie et toute floue à travers la fenêtre de ma chambre.

Enfin, je m'égare, aujourd'hui j'ai 28 ans et du vrai matos, Lovejoy tu es à moi !!! :comete:

Ou pas...

Et le Boulet d'or de l'année est attribué à...

Ouaip, là j'ai toutes mes chances de le remporter. Bon vous me direz que je débute, que mes connaissances du ciel sont encore un peu justes pour pouvoir pointer ce que je veux, ect...

Ok, je ne sais toujours pas lire les coordonnées d'un astre, et c'est donc légèrement handicapant quand on veut pointer quelque chose que l'on ne voit pas...

J'ai à disposition une carte du ciel qui tourne, avec les constellations (que j'ai eu dans un hors-série de ciel et espace), et une autre carte avec la position de Lovejoy au mois de février (une belle ligne jaune avec des points pour chaque jour du mois).

Bon ben y'a plus qu'à regarder approximativement pour la trouver, en prenant quelques étoiles comme point de repère ça doit pas être trop compliqué, hein? :p

Et ben là, j'ai eu un gros soucis, qui n'en est pas un sauf pour moi: Y'a trop d'étoiles dans le ciel !!! Impossible de repérer autre chose que la grande et petite ourse, et vaguement Cassiopée...

Après le sentiment de toute puissance que j'ai pu ressentir quelques minutes avant, là, devant cette difficulté assez insolite, on se sent tout petit d'un coup...

Après une bonne demi-heure, j'ai laissé tomber et je suis reparti sur Jupiter, là au moins je sais comment on fait :be:

Conclusion de la soirée

Au moins, la météo me permet de toucher le matériel, et ces petites désillusions me permettent de voir exactement ce que je dois améliorer pour la prochaine fois. D'habitude je suis plutôt du genre à me décourager assez vite à la première difficulté, là non, et c'est même plutôt le contraire.

C'est mon 2e CROA, pas encore très intéressant d'un point de vue astronomique, j'ai encore beaucoup de difficultés à faire une belle description de ce que je vois, mais la rédaction aide à réfléchir. A défaut d'être intéressant pour vous qui avez plus d'expérience, je pense que ça va m'aider dans un 1er temps, à mieux préparer mes futures observations.

Pas de Lovejoy, mais le ciel est toujours clair aujourd'hui. Si ça dure jusqu'à ce soir, je vais refaire une tentative (avec une meilleure préparation :be:).

Peut-on la voir à l'oeil nu, même très légèrement? Est-ce que tout bêtement je regardais du bon côté (ça serait couillon, mais je serais parfaitement capable de regarder à l'opposé)?

Pour l'utilisation de l'instrument, il faudra que j'améliore l'équilibrage: Bonne tenue quand je pointais à l'est sur Jupiter, la motorisation assurait en plus parfaitement le suivi, mais tenue catastrophique quand j'ai voulu regarder des étoiles à l'ouest, rien ne tenais en place...

Je vais aussi m'intéresser au pointage via coordonnées, sinon je risque de ne pas observer grand chose d'autre que cette chère Jupiter. Elle est très jolie, mais j'aimerais bien pouvoir un jour observer 2-3 éléments du ciel profond (et surtout Lovejoy dans un premier temps :) ).

Qui sait, peut-être qu'un jour je réaliserai un autre rêve: l'observation de M104. Mais il y a encore du boulot :)

Posté

Salut Kasko :)

Tu y as vite pris goût à l'observation :p

J'avais 10 ans en 1997, quand Hale Bopp est venu nous faire un petit coucou.

Quand mon père m'a appelé un soir pour me montrer la comète (donc on voyait la chevelure à l'oeil nu :b: ), je crois que c'est là que tout a commencé (oui ça aussi je l'ai commencé ce soir-là: :banana: )

Hale Bopp :rolleyes: Que de souvenirs, moi aussi je l'observait chaque soir depuis la fenêtre de ma chambre en ce printemps 1997 et moi aussi c'était le déclic, du coup j'avais acheté mon premier instrument d'astromie, unepaire de jumelles et ensuite tout c'est enchainé, une petite lunette, puis un 114/900 et enfin mon Dobson 250 :cool:

En ce moment, je ne sais pas vraiment où elle se trouve, mais il me semble qu'elle est dans la constellation d'Andromède, elle doit être encore visible aux jumelles, en cas pose la question dans la discussion spéciale pour la comète : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120484&page=8

Bonne chance :)

PS : pour M104, c'est une galaxie assez facile d'accès, on en reparlera au printemps ;)

Posté
En ce moment, je ne sais pas vraiment où elle se trouve, mais il me semble qu'elle est dans la constellation d'Andromède

C'est bien ce que j'ai cru comprendre.

J'ai pu repérer le triangle assez facilement, je crois avoir discerné le W de Cassiopée, mais Andromède non. Y'a beaucoup d'étoiles et les traits reliants les étoiles sur la carte n'apparaissent pas dans le ciel (un scandale ! :be: )... Du coup, j'ai pas réussi mais au moins ça me rassure, je regardais à peu près du bon côté ! Ça laisse un peu d'espoir pour ce soir ! Et si je peux trouver la galaxie d'Andromède au passage, là je fais péter le Champomy.

PS : pour M104, c'est une galaxie assez facile d'accès, on en reparlera au printemps

J'ai sur pas mal de sites qu'il était au contraire assez pénible de l'observer puisqu'elle ne s'éloignait jamais bien loin de l'horizon...

Ce que tu me dis là me fais bien plaisir ! Vivement ! :wub:

Posté (modifié)

Salut Kasko ;)

Déjà bravo pour Jupiter et ne t'en fais pas pour les objets non dénichés, il faut bien commencer un jour.

Cassiopée dessine un W bien caractéristique, bien qu'il apparaisse sur le côté en ce moment vers 22h.

Sers-toi de la pointe inférieure du W comme d'une flèche/triangle, prolonge ce triangle environ 3 fois et un peu en dessous tu devrais voir une tâche floue au chercheur, c'est M31 !!!

En te servant de cartes de la région, si Lovejoy est dans le coin, tu devrais également la voir au chercheur comme une petite boule floue.

Je t'ai déniché un lien intéressant pour faire ses premiers pas dans la jungle des constellations du moment ;)http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/Hiver/Hiver.htm

Pour cassiopée et andromède c'est là que ça se passe mais il faut basculer mentalement de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'aspect actuel : http://astroclub.toussaint.pagesperso-orange.fr/Automne/Automne.htm

Bon cieux

EDIT : Pour l'équilibrage, c'est monture non alimentée et freins ouverts au max, avec les accessoires montés si possible. Tu commence par équilibrer l'axe ascension droite (AD ou RA soit tube/contrepoids) quelque soit la position, rien ne doit piquer du nez sinon il faut monter/descendre les poids sur la barre (attention à bien mettre la vis en bout de barre ça évite les accidents ;) )

Puis tu continue sur l'axe de DEC en équilibrant le tube dans ses anneaux, oculaire en place (c'est du chipotage mais c'est mieux) , afin que ni le miroir ni le Porte Oculaire ne piquent pas du nez.

C'est fait ! Tu peux mettre des petits bouts de scotch sur la barre de CP, sur le tube pour rendre l'opération plus rapide la fois suivante ;)

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Merci teddelyon pour ces précisions :)

Sers-toi de la pointe inférieure du W comme d'une flèche/triangle, prolonge ce triangle environ 3 fois et un peu en dessous tu devrais voir une tâche floue au chercheur, c'est M31 !!!

Merci pour ces précisions, je m'en souviendrai ce soir ! :)

Je n'avais aucune idée de l'apparence que pouvaient avoir Lovejoy ou M31 dans le chercheur, je serais plus attentif.

Pour cassiopée et andromède c'est là que ça se passe mais il faut basculer mentalement de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'aspect actuel

C'est justement ça qui me pose soucis, j'ai encore du mal à faire cette gymnastique dans ma tête, mais ça va venir :)

EDIT: Pour l'équilibrage, j'ai prévu de poser du scotch avant de sortir, ça m'évitera de m'impatienter à cause du froid :)

Modifié par Kasko
Posté

EDIT: Pour l'équilibrage, j'ai prévu de poser du scotch avant de sortir, ça m'évitera de m'impatienter à cause du froid :)

Bien vu ;)

Tu peux faire ça tranquille, au chaud, un axe après l'autre et peaufiner pour que tout soit bien équilibré, ta monture t'en sera reconnaissante :)

Un dernier conseil : monte toujours tes contre-poids avant le tube, ça sécurise ce dernier ;) (et inversement pour le démontage le tube en premier)

N'oublie pas d'aller rendre visite à "the" star de l'hiver : M42, si tu as le sud dégagé ;)

Posté (modifié)

Salut Kasko,

Bravo pour ce premier croa ! Les débuts en astro sont difficile pour chacun, tu t'en sors pas si mal et si tu t'accroches en gardant ta motivation et ta bonne humeur t'as pas fini d'halluciner tant y'a de choses à voir ;)

Pour Lovejoy faut pas se bloquer sur des coordonnées, plus rapide d'essayer de piger où on est parmi les étoiles que de maitriser le pointage aux coordonnées (qui nécessite également de savoir où on est, faut bien un point de départ pour régler les cercles).

Objectif repérer le carré de pégase qui ressemble à un losange posé par un coin sur l'horizon ouest vers 20h. Tu prends l'étoile à la base (alpha pégase, la plus proche de l'horizon) et tu fait la diagonale pour relier à l'étoile au sommet du carré (alpha d'Andromède).

Grosso modo tu prolonges d'une fois cette diagonale direction zénith et tu tombes sur béta d'andromède. Là t'es à peu près à mi hauteur dans le ciel (45°). Tu prolonges une nouvelle fois de la même longueur pour trouver gamma d'andromède. Tu prolonges encore une fois pour trouver alpha de persée et si tu prolonges une dernière fois tu finis sur alpha du cocher, l'étoile Capella pile au zénith et qui est l'une des plus brillantes de l'hiver. Ca fait donc un quasi bel alignement qui à 20h part plein ouest pour monter au zénith, un total donc de 6 étoiles à peu près toutes de la même brillance hormis la Capella au zénith.

Une fois repéré tout ce petit monde, recherches l'étoile gamma d'andromède, la quatrième en partant du bas dans le petit cheminement. Elle s'appelle Almach et est légèrement orange. Quand tu l'as tu peux la viser au telescope. D'abord au 25mm pour bien la centrer puis au 10mm. Tu verras elle te réservera une petite surprise ! Et donc tu sauras bien que c'est elle.

Ensuite reprend tes yeux ou mieux une paire de jumelles : juste à droite de Almach (donc coté est-nord-est, toujours vers mi hauteur) tu verras le W de cassiopée, couché sur le coté. Imagines toi relier Almach à l'étoile au milieu du W (Navi, gamma cassiopée). Arrêtes toi au premier tiers du segment qui relie Almach à Navi, pointe au jumelles : tu auras ta comète. Y'a plus qu'à pointer cet endroit au chercheur, bien mettre la comète au milieu et tu l'auras à l'oculaire (plutôt avec le 25mm).

Au passage tant qu'on est dans ce coin : la troisième étoile de notre alignement carré de pégase vers Capella est donc l'étoile béta d'andromède. Là aussi aux jumelles ou direct au chercheur va voir ce qui se trouve à sa droite, à peu près à la meme distance de béta que l'est la comète de Almach. Ca te fera une surprise de plus ;)

Edit, pour en rajouter une couche : tu prends la cinquième étoile de notre alignement, alpha de persée ou Mirfak, la dernière avant Capella au zénith. Tu relies cette Mirfak à l'étoile au sommet du W de cassiopée (epsilon). Y'aura une double surprise à mi-chemin ;) ;)

Modifié par popov
Posté

Une tite carte que tu pourrais te faire facilement en chargeant astrosky (gratuit) et en apprenant un peu à t'en servir ( http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html )

lovejoy.jpg

Et investis aussi dans un PSA, c'est pas cher et cela te servira toujours si tu pratiques un minimum : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1423671255&sr=8-1&keywords=sky+atlas+pocket

Posté

Bonsoir Kasko:)

Je vois que ta pratique se structure,c'est une bonne chose.

Il est tout à fait normal que tu ne te repères pas encore dans le ciel.Quand tu ne sors pas le télescope, et que le ciel est assez clair,il est toujours utile de sortir 15 à 20 mn au moins,apprendre à reconnaitre les constellations en se repérant de proche en proche à partir de ce qu'on reconnait.

Concernant ton scope,il est nécessaire qu'il soit bien équilibré pour éviter une usure prématurée de l'entrainement.

Hier soir,j'ai trouvé que la comète était toujours en forme quoiqu'un peu plus loin,tu devrais la trouver au chercheur.

Bonnes observations:)

Posté

Malgré la migraine, je suis sorti vers 19h30, et je suis rentré à 22h.

Je suis resté bloqué au même point qu'hier.

L'été dernier je pouvais identifier Cassiopée sans aucun soucis à l'oeil nu, là non. Pourtant je sais dans quelle partie du ciel je dois la trouver, entre stellarium et d'autres cartes, je sais que je dois chercher au nord ouest.

Je ne suis pas complètement paumé, je pense avoir identifié le bon groupe d'étoiles mais ce n'est pas assez précis, comme je le disais dans le premier post, je suis perturbé par le nombre important d'étoiles visibles.

Je n'ai pas de jumelles, et c'est bien dommage parce que ça aurait pu aider pour Lovejoy.

En plus, je croyais avoir bien équilibré mon télescope avant de sortir, j'avais bien prévu mes morceaux de scotch pour refaire pareil dehors, ça semblait ok.

Pour Jupiter à l'est, pas de soucis, mais dès que je pointe à l'ouest ou un peu trop vers le zénith, ça ne tient plus :confused:

Ah, et en prime le viseur est déréglé !

Je ne sais pas jusqu'à quand Lovejoy sera visible, mais va falloir que j'insiste encore un peu. J'espère que le PSA que j'ai commandé m'aidera.

Demain, je m'occuperai du viseur (ça c'est facile) et je verrai de nouveau ce maudit équilibrage (si l'un de vous a un lien vers une video explicative je suis preneur !).

J'ai quand même pu observer quelque chose de nouveau, mais je ne sais pas ce que c'est: y'avait comme une grosse étoile bien rouge plein OUEST qui a disparu sous l'horizon vers 20h, vous savez ce ça pourrait être?

Posté
y'avait comme une grosse étoile bien rouge plein OUEST qui a disparu sous l'horizon vers 20h, vous savez ce ça pourrait être?
Mars?
Posté

Pas impossible en effet, ça pourrait correspondre :)

Moi qui n'ai jamais pu distinguer la couleur d'une étoile à l'oeil nu, là c'était frappant. L'étoile était très orange, et rouge très brillant au télescope.

Malheureusement, je n'étais pas totalement prêt à ce moment-là je n'ai pas pu l'observer plus de 30 secondes :cry:

En tout cas c'était joli à voir ! J'espère surtout réussir à équilibrer ma monture pour être tranquille dans cette direction...

Et puis maintenant que j'y pense, il y a une autre étoile très brillante( au sud est vers 20h) qui scintillait et dont la couleur semblait passer du bleu au rouge (en alternance), un peu comme une LED sur un sapin de noel :be:

J'étais tellement occupé à rager de l'autre côté que je ne l'ai pas regardé au télescope, on verra ça ce soir :)

Posté (modifié)

Pour Mars plein ouest ce serait quand même bizarre car elle est hyper proche de Vénus qui est nettement plus lumineuse. Vénus tu peux pas la rater. Ou alors mars était à ras des pâquerettes et vénus déjà couché juste un peu avant ?

Pour l'étoile sapin de noel c'est surement Sirius dans le grand chien. Officiellement elle est bleue, ce que tu as vu est l'effet de la turbulence atmosphérique.

Et pour la comète pas besoin d'attendre le PSA, de toutes façons elle est pas dedans et pas besoin de cartes si détaillées. Tu prends la carte de Den, c'est très bien :

Tournes là d'un quart de tour vers la droite (sens des aiguilles d'une montre) et orientes là devant toi vers l'ouest, elle sera alors dans le bon sens

Repointes les étoiles dont je t'ai parlé dans mon cheminement :

- Le carré de pégase n'est pas visible sur la carte, il est trop à droite. On voit juste le coin supérieur (alpha Andromède, 2nde étoile de mon cheminement), c'est l'étoile qui est tout en bas à droite (avant d'avoir retourné la carte), reliée par trois traits

- La troisième étoile du cheminement (béta Andromède) est située juste au dessus du grand cercle jaune au bas de la carte, entre les deux ovales rouges. L'ovale rouge du haut est l'une des surprises dont je t'ai parlé.

- La quatrième étoile du cheminement (gamma Andromède) est située quasi au centre de la carte, juste sous la position de la comète. A pointer au telescope.

- La cinquième étoile du cheminement (alpha Persée) est située au centre du grand rond jaune à gauche de la carte

- Et la brillante Capella au zénith n'est pas visible, elle est légèrement hors carte tout en haut à gauche

Cassiopée est le W tout au haut de la carte. Si tu la tournes d'un quart de tour le W sera sur le coté. Et tu vois que la comète est bien au tier du segment qui relie gamma d'Andromède au centre du W.

Bonne chance, les comètes, faut pas attendre pour en profiter !

Modifié par popov
Posté

salut Kasko :)

Cool, Kasko, Rome ne s'est pas faite en un jour,ça va venir.Si tu m'avais vu la première fois que j'ai essayé mon 200/1000 sur NEQ5 non motorisée,tu aurais rigolé un moment.Le chercheur n'étant pas réglé,j'ai mis un heure à pointer Jupiter.Maintenant,ça me fait rire,mais à l'époque (décembre 2011) j'avais les boules.

L'équilibrage se fait sur les deux axes,tube à l'horizontale.Normalement,les schémas que tu trouves avec le mode d'emploi sont clairs.Le tube doit être équilibré dans ses colliers en les laissant un peu desserres,avec un oculaire.On fait coulisser le tube dans ses colliers jusqu'à trouver le bon équilibre.Bien sûr,il faut bloquer l'autre axe,sinon on ne peut pas travailler tranquille.Après,toujours tube horizontal, on débloque l'autre axe et on tâtonne pour trouver la bonne position des contrepoids.Une fois la position trouvée,on serre bien les vis.L'orientation de l'oculaire se discute.Pour ma part,je l'orientais vers le ciel quand je pointais vers la polaire.C'est très inconfortable pour regarder vers le nord,avec un escabeau;en revanche,le scope est équilibré en toutes circonstances.

voilà,voilà,tant que tu n'auras pas fait ça,tu ne pourras rien faire dans de bonnes conditions.Autrement,tout se trouve déjà sur le net.:)

Posté

Ayant acheté mon télescope d'occasion, je n'ai pas de notice :)

Je vais farfouiller sur le net, ça doit bien se trouver quelque part.

Pour Jupiter ça va, là y'a aucun problème c'est tellement gros que même avec mon chercheur décalé j'y arrive en 30 secondes ( bon en même temps c'est tout ce que j'arrive à voir :be: ).

Mais c'est déjà un joli spectacle ! Avant de commencer à observer, je ne pensais pas que je passerais autant de temps sur du planétaire. J'ai même presque envie de tenter un film ou des photos avec la CCD que le vendeur m'a laissé (PLA C-2). Mais bon, c'est clairement pas ma priorité du moment. Il parait que Jupiter devrait rester encore un peu dans notre système solaire contrairement à Lovejoy.

Posté
Il parait que Jupiter devrait rester encore un peu dans notre système solaire contrairement à Lovejoy.

Techniquement la comète reste chez nous, y'a juste qu'elle va aller bien profond avant de revenir dans 8000 ans ;)

Posté
Techniquement la comète reste chez nous, y'a juste qu'elle va aller bien profond avant de revenir dans 8000 ans ;)

Certes, je dis pas le contraire, mais dans 8000 ans je pense plutôt me lancer dans l'observation du sous-sol :be:

Posté

C'est officiel,Jupiter reste dans le système solaire,la mutation a été refusée!:be:

En revanche,il ne sera pas tout le temps à l’opposition :)

Posté
C'est officiel,Jupiter reste dans le système solaire,la mutation a été refusée!:be:

En revanche,il ne sera pas tout le temps à l’opposition :)

Au pire, Mars 2016 ça reste encore jouable :be:

Posté (modifié)

Bonjour Kasko,

Pour apprendre à mieux connaître le ciel, c'est une bonne idée d'avoir commandé le Pocket Sky Atlas : c'est beaucoup plus précis et complet qu'un cherche-étoile. Je suis débutant (depuis août 2014) et je m'en sers chaque fois pour trouver les objets du ciel profond, en cheminant d'une étoile à l'autre, à partir d'une étoile bien brillante comme Sirius, Aldébaran ou Pollux. C'est beaucoup plus précis et complet qu'un cherche-étoile.

Je fais toujours, aussi, un premier repérage ou "débroussaillage" aux jumelles 10x50, ce qui m'aide à mieux situer mes étoiles jalons l'une par rapport à l'autre, une fois passé au télescope. (J'ai d'ailleurs découvert que, pour moi, la moitié du plaisir consiste à chercher et l'autre moitié à contempler ce que j'ai trouvé.)

Enfin, je prépare mes sorties, quelques heures plus tôt, ou la veille. Je m'aide parfois avec le logiciel Stellarium (gratuit), que je trouve très bien fait. En passant, avec ce logiciel, tu peut avoir l'image du ciel du moment avec ou sans les lignes qui relient les étoiles entre elles, ce qui aide à apprendre à reconnaître le ciel, lorsqu'on est peu habitué. Tu peut aussi faire une simulation en entrant les caractéristique de tes instruments, de tes oculaires, etc, tenant même compte des inversions d'image dans l'oculaire : ça te donne une idée de ce à quoi tu peut t'attendre, une fois l'oeil au télescope.

Tes deux premiers CROA sont très sympa ! Tu vas t'habituer au ciel plus vite que tu penses ! ;)

Modifié par Sebasities
Posté

Merci Sebasities ravi que mes CROA te plaisent :)

Je ne savais pas qu'il était possible de faire une simulation dans stellarium, je m'en servais juste à la maison avant de sortir pour voir les constellations.

Vu la vitesse à laquelle le ciel se couvre, je vais avoir le temps d'explorer le logiciel plus en profondeur :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.