Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

S'il y a du monde nord Alsace je proposerai Kurtzenhouse, moins pénalisant en hiver qu'en été (en été y'a le sagittaire au sud, en hiver y'a aussi des trucs mais c'est moins dramatique). Si on est que nous deux je suis ok pour venir chez toi, on affrontera à deux le lapin sauvage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a du monde nord Alsace je proposerai Kurtzenhouse, moins pénalisant en hiver qu'en été (en été y'a le sagittaire au sud, en hiver y'a aussi des trucs mais c'est moins dramatique). Si on est que nous deux je suis ok pour venir chez toi, on affrontera à deux le lapin sauvage !

:D

 

(Emmène ta hache pour le cas où ;))

 

Ça marche pour les champs ou ailleurs :)

 

Dans les champs y a pas de goudron mais comme la terre est gelée ça va pour accéder et poser le matériel.

Dans le secteur j'avais un jour repéré la colline de Dauendorf qui a l'air pas mal aussi, j'irai peut-être essayer une fois là-bas mais je ne sais pas si c'est mieux. C'est plus loin de Haguenau mais comme je vise des cibles faciles pour le moment ça ne devrait pas trop changer pour moi.

 

Où diable est la lune :be: ?

Ça fait depuis que j'ai mon nouveau jouet que je ne l'ai pas vue (!)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

(Emmène ta hache pour le cas où ;))

Si c'est pour un carnage je préfèrerai le sanglier alors. T'as de quoi faire du feu ou je ramène ?

 

Sauf si mon épouse a prévu un truc
Hello amis Haguenauviens. Le gambsheimois que je suis viendra peut-être se joindre à vous. Faut juste que je valide avec madame. Je vous tiens au courant cette aprem.
C'est pas vrai vous êtes tous soumis ou quoi :?:

 

 

 

 

b358bb26.gif

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien raison, profitez des quelques moments de ciel potable;). Je travaille d' aprem aujourd’hui.

 

Moi je sortirais peut etre dimanche si le ciel le permet car je ne travaille pas lundi ni mardi d' ailleurs:be:

 

Bon ciel a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi un dobson ca semble éviter pas mal de soucis en visuel :)

 

Hier soir 3 minutes montre en main pour le montage au fond du jardin, dont 2m30 de transport.

 

J'ai pu essayer l’oculaire 5 mm que j'ai acheté à Gregatro sur Jupiter. J'ai commencé mon observation un peu avant 21:00, il y avait pas mal de turbulence, c'était difficile d'avoir une bonne mise au point.

 

Au début de mon observation, je n'ai dans un premier temps que vu trois des satellites de Jupiter au 9mm, l'image bouge pas mal malheureusement. Je passe au 5mm de Greg, c'est assez difficile de mettre au point, et d'un coup je distingue le 4eme satellite qui commence à sortir de Jupiter. En fait il était tout simplement devant Jupiter. Je distingue sans mal son ombre sur la surface de Jupiter. C'est juste magique !

 

J'ai ensuite admiré l’immanquable m42, splendide, mais sans nuances de couleur. Je lève le nez de l'objectif et je me rend compte que le brouillard se lève :(. Je cherche ensuite le double amas de Persé, et coup de chance, je tombe directement dessus. En l'observant, je me dis qu'il faudra vraiment me mettre au dessin lorsqu'il fera un peu plus chaud, cela doit être sympa de pouvoir immortaliser sur le papier ce genre d'objet.

 

Retour vers le sud, en s’arrêtant vers les pléiades. Toujours sympa, mais j'accroche un peu moins. Il me prend ensuite l'envie de déambuler au pif entre les pléiades et Orion avec mon oculaire de 30mm. Après une ou deux minutes sans voir grand chose de bien passionnant, je tombe sur une tachouille avec une petite étoile toute faible au centre. Je lève la tête et je me rend compte que je suis à peine au dessus de la ceinture d'Orion. A posteriori, une fois rentrée chez moi bien chaud, et après vérification dans mon PSA je suppose que je suis tombé sur M78.

 

Il est maintenant entre 21:30 et 22:00 si je me rappel bien. Je retourne dire un petit au revoir à Jupiter et là surprise, il me semble bien distinguer la GTR. J'y passe encore un bon moment, mais la brume, le froid et la turbulence qui ne se calme pas, ont raison de moi.

 

Une belle soirée au final pour moi et encore merci à Greg pour m'avoir vendu son oculaire, il est super confortable à utiliser !

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien raison, profitez des quelques moments de ciel potable;). Je travaille d' aprem aujourd’hui.

 

Moi je sortirais peut etre dimanche si le ciel le permet car je ne travaille pas lundi ni mardi d' ailleurs:be:

 

Bon ciel a vous.

 

Achtung dimanche soir c'est le schieweschlawe ;)

http://www.jds.fr/agenda/manifestations/schieweschlawe-lancer-de-disques-enflammes-53831_A

 

Te prends pas un disque enflammé sur la poire :D

 

J'y étais l'an passé c'était sympa, y avait un monde fou.

Il ne faisait pas froid du tout et sec. A tel point qu'un schiewe avait commencé à embraser le coteau d'en face et j'étais surpris de voir le temps (relativement long) qui s'est écoulé avant que les pompiers n'aillent sur place (pourtant il me semblait bien les avoir vus à la buvette en montant :be:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mago !

Tu as quoi comme dob ? En tout cas en début de soirée faut éviter le planétaire. Le miroir a besoin d'un bon moment de mise en température et là jupi n'était pas au plus haut encore, pas besoin de se presser ! Si on reste à faibles grossissements sur des objets nébuleux c'est pas un soucis le temps que le miroir refroidisse. Pour M42 j'ai pu voir des zones tendant vers le rouge dans un 300 sous bon ciel (CdF) sans parler des autres zones tout en nuances de verts et de gris. Comme quoi il reste de l'espoir ! Si t'aimes vraiment les couleurs plutôt chercher du coté des nébuleuses planétaires, par exemple la boule de neige bleue dans andromède ou l'esquimo dans les gémeaux.

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Kepler 250/1250. J'ai sortie le tube à 19:00 en rentrant chez moi et j'ai commencé à observer deux heures plus tard, une fois mes trois monstres au lit.

 

En fait je voulais surtout tester mon nouvel oculaire, donc je comptais sortir que quelques minutes, au final j'ai du rester dehors un peu plus de deux heures. :D

 

Sinon merci pour tes conseils, j'en prend bonne note !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achtung dimanche soir c'est le schieweschlawe ;)

http://www.jds.fr/agenda/manifestations/schieweschlawe-lancer-de-disques-enflammes-53831_A

 

Te prends pas un disque enflammé sur la poire :D

 

J'y étais l'an passé c'était sympa, y avait un monde fou.

Il ne faisait pas froid du tout et sec. A tel point qu'un schiewe avait commencé à embraser le coteau d'en face et j'étais surpris de voir le temps (relativement long) qui s'est écoulé avant que les pompiers n'aillent sur place (pourtant il me semblait bien les avoir vus à la buvette en montant :be:).

 

Connais pas cette manifestation:?: même jamais entendu parler:D.

Ça doit se pratiquer uniquement de l' autre coté du mur ca:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais pas cette manifestation:?: même jamais entendu parler:D.

Ça doit se pratiquer uniquement de l' autre coté du mur ca:be:

Des Alsaciens qui essayent de foutre le feu à la Lorraine :D

Je rigole, je ne sais même pas dans quelle direction ils tirent ;)

 

C'est un truc hyper local ce bidule je crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir à Kurtz je veux bien venir aussi, je viendrais avec les 25x100 Damien t'as un pied dispo pour les jujus ?

 

Et pour le Schieweschlawe je devais y aller avec mon père mais il est malade, on peu y aller entre amstram c'est sympa comme manif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le Schieweschlawe je devais y aller avec mon père mais il est malade, on peu y aller entre amstram c'est sympa comme manif

Bonne idée :) !

De toutes façons nous (ma famille et moi) on y va :)

(Ma gamine a gardé un schiewe cramé de l'an dernier en souvenir)

Quand on a pris le chemin pour descendre, la courbure nous fait passer sous la vaste zone d'atterrissage des schliewes. Ma fille regarde un schliewe qui atterrit dans les arbres un peu au dessus du chemin. Elle me demande "oh, je peux aller le récupérer :) ?" Je lui dit oui me disant en moi même qu'elle ne le retrouvera jamais dans les feuilles et les branches à terre. Et bin hop une fois le talus escaladé, elle l'a trouvé en trente secondes (!) depuis on a ce schliewe chez nous :)

 

Hé Popov c'est ton secteur là-bas, tu connais certainement un petit Restau ou un bistro sympa :)

Et après on peut astramiser par là-bas, c'est noir de chez noir comme secteur :) :) :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est OK pour moi ce soir.

Quel est le lieu de RDV et quelle heure ?

 

 

Pour ce soir c'est à Kurtzenhouse sur une colline près d'un château d'eau entre des champs de maïs sur route goudronnée.

 

Les coordonnées GPS sont dans un message de Popov posté ici il y a quelques mois je vais essayer de les retrouver ;)

 

:secret: la première fois que j'ai voulu y aller je me suis perdu alors pour la route je vais vérifier 2 3 trucs :be:

 

Pour l'heure c'est selon les dispos de chacun ;)

 

 

Voilà j'ai retrouvé les coordonnées :

 

Les coordonnées :

48.73605456783599

7.785508632659912

qu'il suffit de rentrer sur une carte comme celle ci pour trouver l'endroit

http://www.coordonnees-gps.fr/

 

On aurait donc :

Popov

Grabakr

Dimeus

yui

 

Ça fait déjà une petite équipe :)

 

Y a-t-il d'autres companeros :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je crois que j'avais vu passer les coordonnées GPS. Le seul truc c'est que sur mon téléphone je ne peux pas rentrer de coordonnées GPS. Faudra que je me débrouille autrement sinon.

 

 

Sinon, vu que Kurtzenhouse est à environ 1/4 d'heure de chez moi je pense que je serai là-bas vers 20h30.

 

 

On peut s'échanger les n° de tél par MP ? Au cas où (cf une sortie au CDF où on était quelques webastrams mais pas au même endroit du parking ... la loose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir à Kurtz je veux bien venir aussi, je viendrais avec les 25x100 Damien t'as un pied dispo pour les jujus ?
Ok c'est cool pour ce soir ! Pour les juju non pas de pied, j'ai jamais fait l'investissement qu'il aurait fallu (sur les conseils d'un pote j'aurai fini sur budget 300 euro, c'est pas le moment). Les seules fois que les avaient montés c'était sur queue d'arronde mise sur la GP, pour la capacité de port c'est fastoche mais pour le pointage c'était pas très drole...

 

Hé Popov c'est ton secteur là-bas, tu connais certainement un petit Restau ou un bistro sympa :)

Et après on peut astramiser par là-bas, c'est noir de chez noir comme secteur :) :) :)

Y'avait un bon bistrot pour les jeunes mais il a fermé y'a quelques années. C'est moche y'avait toujours plein de meufs, le coin et les filles sont toujours sympa là bas. Donc comme solution de rechange non je sais plus du coup. Moi je ne pourrai surement pas, anniversaire du petit comme ma femme me l'a rappelé...

 

Bon, c'est OK pour moi ce soir.

Quel est le lieu de RDV et quelle heure ?

Voir ici pour les coordonnées GPS.

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1698905&postcount=439

La route est meilleure quand on vient du coté Weyersheim, par Kurtzenhouse y'a une section sur graviers avec des trous et tout ce qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je crois que j'avais vu passer les coordonnées GPS. Le seul truc c'est que sur mon téléphone je ne peux pas rentrer de coordonnées GPS. Faudra que je me débrouille autrement sinon.

 

 

Sinon, vu que Kurtzenhouse est à environ 1/4 d'heure de chez moi je pense que je serai là-bas vers 20h30.

 

 

On peut s'échanger les n° de tél par MP ? Au cas où (cf une sortie au CDF où on était quelques webastrams mais pas au même endroit du parking ... la loose).

Je te passe mon tél par MP. Si tu trouves pas tu m'appelles et on se retrouve devant la mairie de Weyersheim, ça fait un point de rdv facile à trouver. Je ne pense pas y être avant 19h30 20h, ça dépend des enfants s'ils sont fous ou pas ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croa détaillé de la soirée d'hier ;)

 

20:00, le téléphone sonne

Je pose ma fourchette

"C'est Popov" me dit ma femme l'œil sur l'écran du téléphone posé devant elle...

Je fais fébrilement glissé mon doigt sur l'écran

"T'es où ?"

"Et toi ?"

"Sur zone, c'est tout pourri !"

"Bouge pas j'arrive !"

Sur place Popov est installé avec Grabakr qui regarde passer des avions dans une conséquente paire de jumelles.

Je sors le tube de la voiture pour le mettre au frais, c'est limite si je ne suis pas applaudi, le ciel finissant de se couvrir.

Alors hop direction le café du coin,

Nos voitures s'offrent un petit tour de roues

Ma monture sur le zinc, soumise à diagnostic, fait l'objet de paris entre habitués du lieu : "est-ce où n'est-ce pas un moulinet de pêche, telle est la question"

Alors que Grabakr s'en va vers de nouvelles aventures, Popov me propose un baby.

En partant : "au revoir les pêcheurs d'étoiles, n'hésitez pas à revenir"

Une fois dans la rue, nous manquons de nous faire aplatir par Batman

Bilan de la soirée : 2 victoires à zéro pour Popov :)

Gars le prochain coup est pour moi :beer:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on a la picole pour se sauver car avec l'astro seule ce serait assez sec en ce moment...

T'as déjà essayé de dévisser l'axe de ta moulinette ?

Coucou :)

Non, en revanche je crois que j'ai résolu le problème inverse que j'avais sur la monture de la lunette en resserrant un boulon qui était caché derrière un petit couvercle en plastique :)

Je ferai une photo mais là faut que je fasse le repas sinon couic !

 

16425156588_567f92183c.jpg

Voici la gros boulon qui avait du jeu :)

Je pense que du coup le fait de serrer la vis de serrage au niveau de la petite manette noire en forme de goutte d'eau plus haut vers l'avant n'avait du coup pas de prise. À présent ça a l'air bon :)

À tester avec la lunette dessus...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Alors moi par contre j'ai pu profiter de la soirée de jeudi pour sortir sur ma terrasse avec mes jujus (quel plaisir depuis le temps!). J'ai trouvé Lovejoy sans difficulté, par contre la queue pas évident à apercevoir, que très légèrement, et en vision décalée. Mais content, c'était l'objectif que je m'étais fixé :)

 

Sinon j'ai reçu ma feuille solaire et mon PSA. Je dois dire qu'effectivement les cartes sont fortement zoomées et impossible de les utiliser à mon niveau pour repérer Lovejoy !

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai pas réussi à utiliser le PSA pour localiser Lovejoy ! Par contre, avec mon app favorite, dans mes jujus en deux temps trois mouvements :) Une question d'habitude me direz-vous, certes, je vais essayer d'étudier cet ouvrage en profondeur mais popov tu avais raison, je trouve les cartes trop zoomées et pas évident à utiliser...

Modifié par albirion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avais tu pu reporter la position de la comète sur la carte ?

 

 

Edit, juste pour dire aussi :

J'ai défendu l'idée que le PSA n'est pas forcément le format le mieux adapté surtout quand on débute.

Mais là faut quand même dire que dans cet exemple ci bien précis et parmis tous les différents usages

qu'on peut faire du PSA, fallait que tu sortes juste celui qui est le plus en défaveur du PSA avec une

grosse comète bien brillante dans un secteur entre deux constellations...

Bref, si tu veux bien ne fondes pas ton opinions juste sur cet exemple qui est bien mal choisi pour

mesurer le potentiel du PSA ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.