Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment acheté un LighBridge 12" d'occasion. Comme j'ai du acheter un nouveau secondaire j'ai aussi décidé de le marquer en suivant la méthode de Den (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=138&PHPSESSID=3e9b7f00bb3f5b1f68e4d922d62ff5ab).

Le problème ... si je centre le secondaire après marquage, j'ai même pas 1mm entre le support du secondaire et l'araignée pour effectuer le réglage d'orientation du miroir secondaire. J'ai du l'éloigner un peu de l'araignée pour pouvoir faire un bon réglage.

Je trouve cela un peu bizarre quand même ... après ma question porte sur l'impact d'un centrage approximatif ... est-ce qu'il y a un risque de degradation d'image s'il n'est pas parfaitement centré?.

Merci!.

Posté

Bonjour amazeika

Si le secondaire n'est pas centré tu auras effectivement une dégradation de l'image (légère perte de luminosité .

Mais rien de bien grave et à peine perçeptible (si il est décentré de 1 oû 2 millimètre ) si c'est plus il faut remédier au probleme .

Pour ce qui est du probleme en lui meme , rien de bien bizarre dans ce qu'il t'arrives, en effet, il suffit que ton nouveau secondaire soit plus épais que l'autre .

Si tu es bricoleur, tu peux remédier a ça en démontant l'araignée et en reperçant 4 trous quelques millimètres plus haut sur la cage .

Celà remontera l'araignée et donc le support du secondaire .

Ps: moins d'un mm pour régler le secondaire ? Si tu peux faire la collimation ainsi laissé comme ça ! Quand on fait la collimation du secondaire il bouge tres peu .

Posté

Salut Zito,

Merci pour ta réponse :).

Ecoute, pour le miroir normalement c'est le même d'origine, cad un GSO 70cm. Cela m'étonne que Meade n'a pas prévu un peu plus de place. Il suffit comme tu le dis de remonter l'araignée puis c'est tout!.

Oui, si je place le secondaire en hauteur au niveau de la petite marque, j'ai à peine un petit peu de place (~1mm) pour jouer sur le tilt pour bien l'orienter ... je vais quand même essayer de le remonter un petit peu ... sinon maintenant je pense que je suis à 2mm près de la petite marque.

En cette position le star test me semble bon et Jupi était magnifique ...

Je vais voir :).

Merci à toi.

Posté (modifié)

Ha mais alors, si jupiter était magnifique .....;)

Tu utilise quoi pour centrer la secondaire ? Un cheshire ?

Bien centrer le secondaire ça paye pour le cp, ça permet de capter un maximum du retour primaire et améliorer le champ de pleine lumière .

Pour 2 mm il n'y a pas mort d'homme, et à la rigueur, une collimation qui bouge pas selon la position du tube est plus importante qu'un secondaire centrée eu poil de mouche .

Modifié par ZITO
Posté (modifié)

Hehehe, oui oui, je sais ... mais bon ... n'ayant pas utilisé ce telescope avant, je n'ai pas de repère ... et puis il y a toujours la question qui me taquine ... peut-on faire mieux? ;).

Avec ce topic je voulais confirmer:

1. Est-ce qu'il est normal ce qui m'arrive? ... pour cela il faudrait que les possesseurs des LB 12" se manifestent.

2. Est-ce que la qualité d'image est-elle sensible aux légers décalages du secondaire par rapport à l'axe du PO?. Tu as deja répondu à cette question. Merci :).

Ha mais alors, si jupiter était magnifique .....;)

Bien centrer le secondaire ça paye pour le cp, ça permet de capter un maximum du retour primaire et améliorer le champ de pleine lumière .

Pour 2 mm il n'y a pas mort d'homme, et à la rigueur, une collimation qui bouge pas selon la position du tube est plus importante qu'un secondaire centrée eu poil de mouche .

Modifié par amazeika
Posté

On s'est croisé ... alors pour le centrage j'utilise un laser ... c'est d'ailleurs pour la seule chose que je l'utilise, car la collimation je préfère la faire à l'œilleton.

Posté (modifié)

Oui tu pourras toujours faire mieux...

Un light bridge c'est un bon scope,maniable,solide et pas si lourd que ça .

En plus tu as de très bons oculaires (j'ai un nag 12 aussi miam !) donc pour améliorer ce qui doit deja être tres beau je ne vois que 3 choses

- voir si les points de support latéraux du primaire sont bien placés (à 90° et la touche sur le cg du miroir)

- collimation niveau compétition ceinture noire et qui bouge pas selon oû tu pointes

- Mirrosphere ;);)

Bon ciel a toi en tout cas ! :):):)

Modifié par ZITO
Posté
après ma question porte sur l'impact d'un centrage approximatif ... est-ce qu'il y a un risque de degradation d'image s'il n'est pas parfaitement centré?.

Pour du visuel un secondaire pas parfaitement centré (optiquement parlant) est imperceptible, le cercle de lumière ne sera pas parfaitement centré mais celà n'a aucune importance car le cerveau compense s'en que l'on s'en rend compte (voir l'affaire de la robe bleue et noir). Sinon aucune incidence sur la résolution. Donc oui il vaut mieux centrer le secondaire mais c'est pas crucial, il vaut mieux passer du temps à centrer le primaire correctement car là c'est autrement plus critique.

:)

Posté (modifié)
- voir si les points de support latéraux du primaire sont bien placés (à 90° et la touche sur le cg du miroir)

C'est fait, j'ai aussi remplacé les resorts du barillet. Ceux d'origine ne sont pas assez solides, la collimation ne tenait pas en place ... c'était une vraie catastrophe :cry:.

- collimation niveau compétition ceinture noire et qui bouge pas selon oû tu pointes

Dernièrement je valide toujours la collim avec un petit star test sur Polaris, Paracorr derriere l'oculaire (pas besoin de centrer parfaitement, car coma maitrisé) ... je pense que cette étape est très payante.

- Mirrosphere

Hehehe, je dois avouer que cette possibilité m'a traversé l'esprit, c'est vrai ... :be: ... mais bon, je pense que mon prochain joujou ce sera un dob d'artisan ... pour l'instant je me contente avec ce que j'ai ;).

Merci Zito!, et bon ciel à toi aussi :).

Modifié par amazeika
Posté

Salut,

Cela pourrait expliquer le pourquoi Meade ne s'est pas donné du mal pour mieux placer l'araignée, car franchement, le centrage parfait n'est pas possible.

Je suis rassuré. Je vais tenter de le déplacer un petit peu plus vers le haut, j'ai encore un peu de marge, mais comme tu dis, il est fort probable que je ne note aucune amélioration.

Pour du visuel un secondaire pas parfaitement centré (optiquement parlant) est imperceptible, le cercle de lumière ne sera pas parfaitement centré mais celà n'a aucune importance car le cerveau compense s'en que l'on s'en rend compte (voir l'affaire de la robe bleue et noir). Sinon aucune incidence sur la résolution. Donc oui il vaut mieux centrer le secondaire mais c'est pas crucial, il vaut mieux passer du temps à centrer le primaire correctement car là c'est autrement plus critique.

:)

Posté

Les secondaires des télescopes du commerce sont généralement très surdimensionnés donc peu de risque d'avoir un vignetage, mais effectivement très chiant de ne pas avoir la marge nécessaire pour un positionnement optimum.

Tu me l’amènes à Rennes, on lui mettra des coups de lime là où il faut :be:

Posté

Salut Den,

Oui très chiant en effet :(.

Merci pour le tuto!, il est très bien fait :) ... par contre je ne sais pas si tu as finalement mis la formule pour calculer le petit décalage du centre géométrique ... j'ai du la chercher sur la toile ...

Sinon, pour le coup de lime ... c'est bien sympa à toi ... mais non merci :be:

Les secondaires des télescopes du commerce sont généralement très surdimensionnés donc peu de risque d'avoir un vignetage, mais effectivement très chiant de ne pas avoir la marge nécessaire pour un positionnement optimum.

Tu me l’amènes à Rennes, on lui mettra des coups de lime là où il faut :be:

Posté (modifié)

Ah, j'avais pas vu que le tuto n'avait pas repris la formule(C'était pas moi qui l'avait fait), j'ai rajouté. Elle était sur le topic original et sur ma galerie ou il y a quelques ajouts sur la collimation : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

J'ai vu que sur une photo de lightbridge que le PO est placé sous une des branches de l'araignée et ce doit certainement être là que ça coince. Si c'est le cas il faudrait juste orienter l'araignée différemment en reperçant à 45° plus loin pour que le secondaire ait la place de vivre entre deux branches.

Pas dur à faire si tu es bricoleur, sinon il y a des bricoleurs dans le 44, ou si un jour tu passes à Rennes... ;)

Faudrait le faire un jour, car il est dommage d'avoir une marquage qui ne sert à rien et qui est juste là pour te dire que ton miroir n'est pas au bon endroit, alors que c'est si pratique pour vérifier rapidement une collim ou même la faire comme indiqué sur la galerie.

Modifié par den
Posté

bonjour,

j ai aussi un lb12,c est vrai pas toujours facile de center le secondaire.Mais je viens de verifier kepler ,skywatcher ,orion, meade ont tous le porte oculaire dans l axe d une branche de l araignee!!!si c est un probleme pourquoi utilisent ils tous ce montage?

Posté

C'est qu'il doit y avoir une astuce ou une simplification de production quelque part. Orion optics fait un peu mieux sur ce coup avec le PO bien placé et c'était pourtant loin d'être des flèches dans leur montage mécaniques ;)

Posté

Salut!,

Dans le miens c'est tout simplement pas possible ... l'araignée est trop basse pour le placer pile poil comme il faut :(.

bonjour,

j ai aussi un lb12,c est vrai pas toujours facile de center le secondaire.Mais je viens de verifier kepler ,skywatcher ,orion, meade ont tous le porte oculaire dans l axe d une branche de l araignee!!!si c est un probleme pourquoi utilisent ils tous ce montage?

Posté
Ah, j'avais pas vu que le tuto n'avait pas repris la formule(C'était pas moi qui l'avait fait), j'ai rajouté. Elle était sur le topic original et sur ma galerie ou il y a quelques ajouts sur la collimation : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Pas grave ... elle est là maintenant ... c'est du bon boulot :).

J'ai vu que sur une photo de lightbridge que le PO est placé sous une des branches de l'araignée et ce doit certainement être là que ça coince. Si c'est le cas il faudrait juste orienter l'araignée différemment en reperçant à 45° plus loin pour que le secondaire ait la place de vivre entre deux branches.

Pas dur à faire si tu es bricoleur, sinon il y a des bricoleurs dans le 44, ou si un jour tu passes à Rennes... ;)

Faudrait le faire un jour, car il est dommage d'avoir une marquage qui ne sert à rien et qui est juste là pour te dire que ton miroir n'est pas au bon endroit, alors que c'est si pratique pour vérifier rapidement une collim ou même la faire comme indiqué sur la galerie.

Mmm ... tu veux dire tout simplement une rotation de 45°?, malheureusement je pense que cela ne changera rien ... il faut carrément remonter l'araignée :(. Je vais essayer de le prendre en photo ce secondaire ...

Pour l'instant je compte remonter le miroir un petit peu plus, refaire la collim et ressayer ... probablement ce soir d'ailleurs ... le primaire est deja au garage pour la mise en temp :).

Pour les bricolages, j'en ai fait, mais tout simples ... si jamais un jour je me lance sur quelque chose de plus complexe, peut être que je ferais un petit tour à Rennes pour avoir des précieux conseils ;) ... je suis à ~45mins.

Merci à toi Den.

Posté (modifié)

Tu peux :

- ovaliser les trous où se logent les vis de fixation de l'araignée sur la cage, avec une lime ronde type queue de rat pour tronçonneuse.

- ou rajouter une rondelle sur le support du secondaire là où les vis de collimation appuient.

- ou percer un peu plus haut les extrémités des branches de l'araignée.

Edit : ceci dit, si tu as 1mm pour le réglage, ça devrait être largement suffisant. Je ne sais pas en degrés combien ça fait d'amplitude, mais bien assez à mon avis si le PO ou le tube ne sont pas complètement de traviole :)

Modifié par alarmclock
Posté (modifié)

Sur la deuxième question, je pense également qu'à moins d'un double-test avec deux télescopes identiques côte à côté (et encore), on ne perçoit pas à l'oculaire un décentrage léger du secondaire (sur un newton ^ ^)

Modifié par alarmclock
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Edit : ceci dit, si tu as 1mm pour le réglage, ça devrait être largement suffisant. Je ne sais pas en degrés combien ça fait d'amplitude, mais bien assez à mon avis si le PO ou le tube ne sont pas complètement de traviole :)

Tu avais raison ... j'ai ressayé et le réglage du secondaire est possible après centrage, même avec le peu de place dispo entre le support de l'araignée et celui du secondaire.

Merci à tous pour votre aide :).

Posté

Oui, merci! :).

J'avais beaucoup de doutes quoi!, car d'un point de vue conceptuel, ça n'a pas de sens ... je me suis dit qu'il y a avait un problème ... c'est pour cela que j'ai lancé le topic ;).

Posté
Bonjour,

J'ai récemment acheté un LighBridge 12" d'occasion. Comme j'ai du acheter un nouveau secondaire j'ai aussi décidé de le marquer en suivant la méthode de Den (http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=138&PHPSESSID=3e9b7f00bb3f5b1f68e4d922d62ff5ab).

Le problème ... si je centre le secondaire après marquage, j'ai même pas 1mm entre le support du secondaire et l'araignée pour effectuer le réglage d'orientation du miroir secondaire. J'ai du l'éloigner un peu de l'araignée pour pouvoir faire un bon réglage.

Bonjour,

Il y'a un petit détail qui a son importance :

Tu as acheté le secondaire sur son support ou tu l'as collé toi-même ?

Qu'avait le secondaire d'origine et pourquoi l'as tu changé ?

As tu pris la même dimension ?

A priori je verrai un collage centré qui ferait qu'ensuite on est hors marge de réglage.

Normalement c'est à l'installation du secondaire que tu aurais du mesurer l'offset.

L'offset est de a/4x(F/D) mais tu multiplies par 1.414 pour pouvoir mesurer le long du dos du miroir et faire ton marquage.

Puis tu colles et là tu ne devrais pas avoir de problème.

Bon ciel

Posté

Salut Leimury,

Merci pour ton intervention.

Il y'a un petit détail qui a son importance :

Tu as acheté le secondaire sur son support ou tu l'as collé toi-même ?

Qu'avait le secondaire d'origine et pourquoi l'as tu changé ?

As tu pris la même dimension ?

J'ai gardé le support d'origine, et le nouveau miroir est aussi identique à celui d'origine, un GSO 70mm petit axe.

A priori je verrai un collage centré qui ferait qu'ensuite on est hors marge de réglage.

Normalement c'est à l'installation du secondaire que tu aurais du mesurer l'offset.

L'offset est de a/4x(F/D) mais tu multiplies par 1.414 pour pouvoir mesurer le long du dos du miroir et faire ton marquage.

Puis tu colles et là tu ne devrais pas avoir de problème.

Pour le collage il n'y a pas d'erreur possible. Le miroir est encastré dans le support. Voici une petite photo:

9671-1426670794.jpg

Normalement l'offset devrait être prise en compte dans le support, mais j'ai des doutes, car on dirait que le miroir est parfaitement centré, il faut que je regarde ça de plus près.

Tout ce que j'ai fait c'est marquer le miroir pour le centrage au PO tout en prenant compte de l'offset, mais si le support ne prend pas en compte cet offset, alors je pense que le marquage n'a pas trop d'importance car de toutes façons il ne sera pas parfaitement en place.

Sinon, je comprends tout à fait tes remarques pour le collage :).

Posté (modifié)

Bonjour,

Je ne vois pas d'isolation mécanique entre le support et le miroir.

On dirait qu'il est collé directement sur le métal.

9671-1426670794.jpg

Je ne comprends rien à ta réponse.

1/ Pourquoi as tu changé le miroir ? On saura jamais.

2/ Comment l'as tu collé ?

Tu dis bien avoir gardé le miroir d'origine et pris un autre miroir de la même largeur mais comme tu as gardé le support c'est donc bien toi qui as fait le collage non ?

Je ne comprends donc pas qu'ensuite tu t'étonnes que l'offset ne soit pas pris en compte.

Tu ne nous donnes qu'un tiers des infos, comment veux tu qu'on t'aide ?

---------------------------------------

Tu as fait une boulette, ça nous arrive à tous.

Si tu ne donnes pas d'infos fiables il ne sera pas possible de t'aider.

En fait le miroir que tu as reçu est centré sur son support et comme tu l'as deviné ça n'est pas bon.

De là tu as un secondaire qu'il n'est plus possible de centrer correctement car si tu peux jouer sur sa hauteur il est impossible de le déplacer en profondeur sur l'axe du PO et tu es echec et mat au réglage.

Le plus compliqué ce sera certainement le décollage du secondaire

Il faudrait vraiment refaire la fixation du miroir pour que ça tienne compte de l'offset.

Offset mesuré au dos sur la plus grande longueur:

1,414 x 70 / (4 x 4,5) = 5,5mm

Je te conseille également de bien identifier l'axe de ton secondaire pour éviter de l'implanter de traviolle.

Pour ça tu dessines le contour de ton secondaire, tu découpes et tu plies en deux.

Là tu auras identifié à coup sur l'axe et tu pourras reporter le marquage au dos de ton secondaire pour ensuite mesurer l'offset.

Mais tout de même... Pourquoi as tu changé le secondaire d'origine ?

Si tu l'as encore je te conseille plutôt de remettre le secondaire d'origine, il est fait pour ton instrument et bien ajusté par Meade.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bon, j'ai pensé que la dernière photo était parlante, voici une autre:

9671-1426673647.jpg

Le miroir est encastré dans le support.

Pourquoi j'ai changé le miroir?, je ne vois pas le rapport mais je peux te répondre, pas de soucis.

Je l'ai légèrement rayé pendant un lavage. Il n'avait pas servi pendant des longues années, même après le lavage je le trouvais assez opaque. Après lavage je me suis rendu compte qu'il y avait de l'eau à l'intérieur du support. Il fallait sortir le miroir pour l'évacuer. Je n'ai pas réussi à le faire proprement, il a été légèrement abimé pendant la manip. Bref, j'ai décidé de acheter le même miroir en neuf et le coller.

Le marquage du secondaire sur les dos sert à rien dans mon cas, j'ai seulement fait le marquage sur la face aluminé pour le centrage au PO, on voit la petite marque blue dans la photo.

Posté
On fait tous des boulettes. :beer:

Oh que oui!, et j'en suis fier moi! ... ce n'est pas parce que j'ai honte que je ne t'ai pas répondu hein? ;).

Très souvent c'est en faisant de conneries qu'on apprends ... heureusement que celle-ci n'a pas couté très cher.

De toutes façons le secondaire d'origine n'était pas tip top au moment de l'achat ... un petit investissement (70€) et le problème est réglé.

Posté (modifié)

Il est vraiment centré ?

Si oui il faudrait décaler de 3,88mm à l'opposée du PO.

Tu peux jouer sur la tension des branches de l'araignée

Je ne sais plus quel est le filetage des vis de tension de l'araignée, il me semble que c'est du 4

Un filetage M4 c'est 0,7mm

Tu commences par mettre l'araignée bien d'équerre.

Ça doit former un beau signe plus avec deux diamètres bien droits.

Si tu as un couvercle tu le places pour vérifier que tu n'as pas ovalisé l'anneau au serrage.

Attention aux vis de tension, c'est un métal mou qui ne résistera pas si tu serres comme une brute et ces petites pièces sont introuvables et dur à remplacer.

De là tu desserres de 5 tours et demie la vis au dessus du PO

Tu serres de 5 tours et demie la vis de l'autre côté

5,5 x 0,7 = 3,85mm : l'offset qui te manque sur le support :)

Vérifies tout de même le diamètre du filetage pour la tension de l'araignée, pas dit que ce soit du 4.

Si c'est du M5 c'est un peu moins de 5 tours, 4 si c'est du M6.

Tu as la taille du pas métrique ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_m%C3%A9trique

Le but c'est de savoir de combien serrer/desserrer pour déplacer le centre de 70/(4x4,5)=3,88mm.

Là du coup ton miroir sera bien placé et ce sera certainement plus facile à régler :p

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.