Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J’espère que vous ne m'en voudrez pas si je pose la question sur

ce forum :be:

J'aurais voulu savoir , si le LHC aurait le potentiel d'atteindre

l'énergie de planck , et quelle seraient les théories qui prédisent cela ?

je suis un grand néophyte et curieux en matiere de physique des particules

bonne semaine ,

Posté
Bonjour

bonne semaine ,

Hello,

à mon avis il en est très très loin.

Lionel

.

Posté

Salut Imarek

cependant , dans certaines théories , cette énergie peux elle être

réduite a quelque TeV ?

Quelle seraient ces théories ? cordialement

Posté (modifié)
Bonjour

bonne semaine ,

à première vue, il manque 16 ordres de grandeur (et c'est tant mieux):

l'énergie de Planck est

10 ^ 19 GeV soit

10 ^ 16 Tev

et

l'énergie maximale de collision du LHC est

14 ^ 00 TeV.

Et si tu demandais à un animateur de transférer ta question dans la section "physique".

D'autres, qui sont qualifiés pour répondre, pourront répondre.

Je crois d'ailleurs, qu'il faudrait préciser dans ta question si tu parles de l'énergie totale d'une collision ou l'énergie par particule.

Salut Imarek

cependant , dans certaines théories , cette énergie peux elle être

réduite a quelque TeV ?

Quelle seraient ces théories ? cordialement

:be:

===============

Comme les Tev ne me disent pas grand chose dans la vie courante, j'ai trouvé un petit convertisseur que je copie de suite dans mes favoris.

10 ^ 16 Tev =

1,956 * 10 ^ 9 Joules

Un marcheur avec son sac pesant 100kg en tout, gagne environ 1000J d'énergie potentielle (mgh) par mètre d'altitude gagné donc 1 MJ par Km altitude.

Donc toute cette énergie dans une seule particule expédie notre pauvre marcheur à près de 2000km à la verticale. Avec autant d'énergie, il pourra plutôt rejoindre la station spatiale.

Pour revenir au LHC qui est un cercle d'environ 30km, imagine un peu les aimants qu'il faudrait pour lutter contre la force centrifuge engendrée.

Du coup, l'anneau qu'il faudra serait un cercle plutôt comparable au diamètre terrestre, et encore...

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté (modifié)

Salut Paul ...

Si quelqu'un pourrait déplacer mon sujet dans la section

correspondante , merci a lui :) désolé pour l'erreur :)

# Demande de déplacement envoyée a Patte :) #

Bonne semaine a tous

Modifié par willix71
Je voudrait eviter le doublon :)
Posté (modifié)

Je reprend donc ma question , la ou je l'avait laissée :be:

" dans certaines théories , est ce que la fameuse énergie en question ( de planck )

peut se trouver réduite a quelque Tev ? le LHC , aurait il le potentiel de l'atteindre ? "

Je parle dans l'énergie totale des collisions de particules dans le LHC ...

Bonne semaine a tous :)

Modifié par willix71
Ps : Merci MOMO :)
Posté

Bonjour Willix,

Je reprend donc ma question , la ou je l'avait laissée :be:

" dans certaines théories , est ce que la fameuse énergie en question ( de planck )

peut se trouver réduite a quelque Tev ? le LHC , aurait il le potentiel de l'atteindre ? "

Je parle dans l'énergie totale des collisions de particules dans le LHC ...

Bonne semaine a tous :)

En effet, dans certains modèles impliquant des dimensions spatiales supplémentaires la masse de Planck peut se trouver réduite autour du TeV qui est l'énergie caractéristique du LHC.

L'idée qui est derrière cela est liée au fait que l'intensité de la force de gravité est des ordres de grandeur plus faibles que les 3 autres forces qui gouvernent la nature. Pour fixer les idées, le rapport entre la force de gravité et la force faible est de 10^⁻32. La conséquence est qu'il est très difficile de trouver une théorie globale qui englobe les 4 forces fondamentales (incluant la gravité), la seule façon de s'en sortir est de faire un ajustement extrêmement précis et totalement non naturel, des paramètres fondamentaux de la théorie.

Pour s'en sortir, des théoriciens ont proposé des modèles dans lesquelles il existe des dimensions d'espace supplémentaires que nous ne percevons pas, mais dans lesquels la gravitation peut se propager. Si tel est le cas, on peut élaborer des théories dans lesquelles la gravitation a une intensité du même ordre de grandeur que les autres forces mais dont nous ne percevons qu'une infime fraction dans notre monde habituel à 3 dimensions.

Si la taille caractéristique des dimensions supplémentaires est de l'ordre du mm et si il y a un petit nombre de dimensions supplémentaires (~2), la masse de Planck est ramenée au TeV. On peut aussi avoir beaucoup plus de dimensions supplémentaires mais de tailles caractéristiques beaucoup plus petites.

Au LHC les dimensions supplémentaires pourraient être mise en évidence par la production de nouvelles particules lourdes (appelées particules de Kaluza-Klein) ou même par la production de minuscules trous noirs se désintégrant instantanément en une flopée de particules standards.

Aussi exotique que cela paraisse, les théories impliquant l'existence de dimensions supplémentaires constituent une voie de recherche très prometteuse et le LHC est une excellente machine pour les mettre évidence si elles existent.

Voir : http://home.web.cern.ch/about/physics/extra-dimensions-gravitons-and-tiny-black-holes (en anglais)

Dominique

Posté

Merci Dom;

Pourquoi ces fameux hypothétiques micros TN auraient il une durée de " vie " si courte ?

Je serait curieux de le savoir :be:

Posté
Merci Dom;

Pourquoi ces fameux hypothétiques micros TN auraient il une durée de " vie " si courte ?

Je serait curieux de le savoir :be:

C'est une conséquence directe du mécanisme d'évaporation des trous noirs proposé par Hawking : plus le rayon du trou noir est petit, plus la température de rayonnement est importante et plus la durée de vie du trou noir est petite. Quand on met tous les ordres de grandeur ensemble pour des trous noirs produits au LHC dans le cadre de théories avec dimensions supplémentaires, on arrive à une durée de vie de l'ordre de 10^-24 secondes.

Dominique

Posté (modifié)

Donc , apriori aucun risque de tomber dedans :be: je sort !! ^^:be:

merci pour toutes ces réponses !!

Bonne soirée et bonne fin de semaine ^^

Modifié par willix71
:)
Posté

Sinon , UP ! quelqu'un pourrait il m'aider a décoder le lien OPWEBTOOLS du Cern pour

le LHC et ces autres complexes ? merci a lui ^^:be:

Encore merci pour a Dom et a tout le monde qui m'a répondu ^^

Posté
Coucou,

souvent en informatique, quand tu vois une date du 1er janvier 1970, tu peux émettre l'hypothèse qu'il n'y a pas d'information de date enregistrée.

= une date nulle

Le 1er Janvier 1970 est la date de référence des systèmes UNIX (norme POSIX). Elle est codée en seconde sur un entier de 32 bits (valable jusqu'en 2038). Tous les serveurs de l'Internet utilisent sur cette référence. Voir wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_Unix Ce n'est donc pas une date nulle

Lionel

.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir , je déterre le fil pour savoir si quelqu'un peux m'expliquer une réponse que j'ai

trouvé sur forum futura , bon sa parle encore de trou noir mais je cite :

""

Il me parait également bon de rappeler ici que l'espoir que l'on caresse de créer des micro trou noir au LHC ne concerne pas de véritables trous noirs. Le plus petit trou noir véritable concevable à un rayon de Schwarzschild qui est "planckien" et il posséderait une énergie de l'ordre de 1016 TeV (en équivalent mc², ça correspondrait à la masse d'un acarien environ). Le LHC permettra des chocs à ~10 TeV seulement ""

""

Il s'agirait d'un trou noir "pour la forme". En gros, on observe une collision, on la traduit dans un espace "branaire", et on note que l'événement s'y comporte

mathématiquement comme un trou noir, ce qui a un sens physique si la théorie des cordes est vraie. ""

et

"""" Donc déjà, ce serait une première vérification expérimentale de la théorie des cordes. Mais il ne suffit pas que la théorie soit juste pour qu'on puisse en créer à 10 TeV.

L'hypothèse supplémentaire concerne la taille des dimensions enroulées prédites par la théorie des cordes. En gros, la masse minimales Mn des micro trou noirs se calcule comme : ( y'a une formule mais je

n'est pas pu l’insérer )

avec Mn l'énergie de masse minimale du micro trou noir

Mp la masse de Planck

p le nombre de dimension supplémentaire (et n = p+4 le nb de dimensions total)

Vp un facteur de volume provenant des dimensions supplémentaires.

Comme vu plus haut, le LHC est très largement incapable de créer des micro trou noirs de la masse de Planck. Mais s'il existe de grande dimensions enroulées, le facteur de volume Vp devient grand et la Mn diminue, jusqu'à peut être devenir accessible à l'énergie du LHC. L'apparition de micro trous noirs serait donc la preuve expérimentale (inespérée) de l'existence de dimensions d'espace supplémentaires ! Et en outre on mesurerait leur taille par la même occasion. Ça constituerait une des plus grandes découvertes de l'histoire la Physique, à n'en pas douter. """

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.