Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je reside dans un petit village en campagne dans une maison ou derrière j'ai une cour avec des murs qui cachent la lumière directe des lampadaires. Je pense faire mes premieres observations ici.

Par contre on arrive à percevoir le reflet de l'eclairage du village

J'ai essayé de prendre des photos mais pas facile en pleine nuit avec un APN moyen

Est ce que cette pollution de lumière peut affecter l'observation du ciel profond ?

26540-1426974970.jpg26540-1426974987.jpg26540-1426975000.jpg

Merci pour vos réponses

Posté (modifié)

Original comme photo.

Faut des yeux de chat pour voir l’environnement .

On voit très peux.

En penchant l'écran de PC vers soi on voit les toits.

Modifié par bang*gib
Posté
Bonsoir à tous,

Je reside dans un petit village en campagne dans une maison ou derrière j'ai une cour avec des murs qui cachent la lumière directe des lampadaires. Je pense faire mes premieres observations ici.

J'ai essayé de prendre des photos mais pas facile en pleine nuit avec un APN moyen

Est ce que cette pollution de lumière peut affecter l'observation du ciel profond ?

Merci pour vos réponses

ca a l'air sacrement sombre....

Posté

Bonsoir,

Pareil; on voit rien :D ... tant mieux :rolleyes:

Blagues à part: oui, toute pollution lumineuse gêne l'observation des objets faibles du ciel profond, mais ce n'est pas une raison suffisante de le bouder: on arrive toujours à glâner des trucs par-ci, par-là.

Et si on a un instrument suffisamment transportable pour sa propre échelle de valeurs, on pourra toujours se rendre sous un ciel plus sombre que le sien.

Les "cloches" lumineuses orangées se trouvent dans quelle direction à partir de ton jardin? Si c'est plutôt Nord, c'est bien moins grave, je trouve.

Posté

Une photo ne veux pas dire grand chose, tout dependra du temps d'exposition, ouverture etc... meme en pleine nuit noire avec certaines photos ont a l'impression d'etre au petit matin quand le soleil se leve

Bon maintenant si tu es en campagne l'observation du ciel profond est possible dans de nombreuses conditions.

De chez moi dans les alpes de haute provence dans mon village a proximité d'un lampadaire j'observe le ciel profond avec une 80/400 achro quand la flemme m'interdit de sortir le matos et je vois beaucoup d'objets avec plus ou moins de succés. Certains font des observations aux peripheries des grandes villes comme lyon, toulon etc....

Certes pour ameliorer les observations de certains objets un filtre peut etre utile ou necessaire.

Fait une recherche sur le forum ont a deja parler de tout cela si tu veux approfondir tes connaissances sur le sujet :be:

Posté

Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit, ce n'était pas facile de prendre une photo. La réalité est un peu moins sombre

Les lampadaires reflètent sur les toits et montre un ciel orangé à quelques endroits.

La situation où la lumière reflète plus est du côté EST

Quelques lampadaires reflètent légèrement aussi côté SUD EST

Merci

Posté

J'avais compris, dsl je me suis mal exprimé.

Ce que j'ai voulu dire c'est malgré la pollution lumineuse (ville ou campagne), l'observation du ciel profond ne pose pas de problemes particuliers si tu n'es pas trop exigeant, et les observations seront de qualité mediocre a excellente en fonction de ton position geographique et de la pollution lumineuse environnante. Meme avec une paire de jumelle classique tu peux faire du ciel profond.

Quel est ton materiel?

:be:

Posté (modifié)

Salut Lecentor,

Bloques pas sur les photo, ce que tu nous postes ne sert à rien. Comme dit astronome04, avec un ciel plus pollué on pourrait sortir une photo encore plus sombre et avec un ciel parfait on pourrait sortir une photo encore plus claire rien qu'en jouant sur les paramètres de la photo. L'œil fonctionne différemment.

Je me fierai donc uniquement à ta description, et y'a rien de dramatique. Pas de lumières directes c'est déjà pas trop de problèmes à tenir la vision nocturne, plutôt un bon début. Les "reflets de l'éclaire du village" c'est quoi ? Les murs et toits des maisons qui eux sont sous lumière directe ? C'est pas trop grave. Plus gênant les jours humides car ça va fortement diffuser la lumière totale du village qui part vers le ciel. On sait jamais, y'a un éteignage partiel ou total des lumières la nuit (un certain nombre de villages font du partiel à partir de 23 ou 24h) ? On peut faire avec un anneau de lumière à l'horizon, là où on est réellement pénalisé c'est coté sud car certains objets de faible déclinaison ne se laisseront jamais voir ailleurs. Pour les autres faut juste attendre qu'ils montent un peu vers le zénith. Une autre notion a maitriser est le grossissement suivant les types d'objets. Le très grand champ ne sera pas à son aise en ville. Idem pour les grands objets qui nécessitent un ciel parfaitement noir pour les saisir en entier sans voir trop de détails disparaitre. D'autres objets sont plus à l'aise en grossissant moyennement ou fort (un bon nombre d'amas et nébuleuses planétaires), il faudra donc choisir ses cibles ou au moins accepter en testant que certaines ressortent mieux que d'autres par rapport à ce qu'elle seraient sous un ciel parfait. Par exemple la grande galaxie d'Andromède M31 est à vomir en ville alors que c'est l'un des plus magnifiques spectacles sous un ciel pur. Pour l'anneau de la Lyre M57 par contre, en pleine ville ou à la montagne c'est quasi kif kif. Se poser enfin la question du repérage parmi les étoiles pour trouver tes futures cibles : le ciel te permet il de voir les principales constellations ? Et déjà, sais tu les reconnaitre ?

Un petit test concret est de regarder combien d'étoiles on peut voir au max dans la grande ourse, le carré de pégase ou la petite ourse par exemple. La petite ourse est à peu près toujours au même endroit ce qui permet de comparer à des heures ou des périodes de l'année différente. Ca permet de déterminer la magnitude limite en visuel et donnera une indication globale pour la qualité du ciel. Mais dans ton cas je ne me focaliserai pas de trop non plus sur cette méthode, si tu débutes tu n'es peut être pas encore tout à fait à l'aise avec les techniques d'observation (vision nocturne, vision décalée et un peu d'expérience avec les étoiles pour voir les plus faibles).

carte%20magnitude%20UMi.gifMagnitudes à deux décimales mais sans le . pour éviter de le prendre pour une étoile

En gros si tu vois la casserole en entier (avec une étoile de quasi magnitude 5), c'est plutôt bon signe !

Modifié par popov
Posté

La proximité d'un village affecte en effet l'observation du ciel profond. Je l'ai expérimenté il y a une dizaine d'années lorsque j'avais cherché plusieurs sites. Depuis mon village, le ciel était pas mal, mais en sortant d'une dizaine de km c'était un peu mieux, et en m'éloignant nettement plus, c'était nettement mieux. Bien sûr, je pouvais faire du ciel profond depuis chez moi, c'était bien pratique et le ciel était déjà pas mal, mais ça valait toujours le coup de se déplacer au fond de nulle part.

Posté

Merci pour vos réponses

Pour répondre :

Je possède une simple lunette 80/900 donc c'est pour faire les principaux objets Messier et du planétaire bien entendu

En fait la partie la plus lumineuse est dû à l'eclairage de l'eglise :mad:

Et malheureusement, le village n'eteint pas ses lumières durant une partie de la nuit

Pour avoir observé à l'oeil nu vendredi soir, je vois bien la casserole de la grande ourse,l'étoile polaire et la ceinture d'orion pour ceux que je connais pour le moment.

Je vais aller voir le site de la pollution lumineuse

Posté

La saison pour bien observer M42 va se terminer, tu pourrais commencer par cette cible qui n' est pas très difficile a pointer ;)

Posté

Merci ;)

Je viens de regarder sur le site de la polution lumineuse en telecahrgent google earth, mon vilage se situe dans une zone Cyan (1000–1800 étoiles : la Voie Lactée est visible la plupart du temps (en fonction des conditions climatiques) mais sans éclat, elle se distingue sans plus.)

Aprés si je bouge autour de chez moi je pourrai avoir du bleu mais pas plus

Posté
Merci ;)

Je viens de regarder sur le site de la polution lumineuse en telecahrgent google earth, mon vilage se situe dans une zone Cyan (1000–1800 étoiles : la Voie Lactée est visible la plupart du temps (en fonction des conditions climatiques) mais sans éclat, elle se distingue sans plus.)

Aprés si je bouge autour de chez moi je pourrai avoir du bleu mais pas plus

Je suis convaincu que ça vaut toujours le coup de gagner sur la PL et donc de se déplacer, même de quelques centaines de mètres, quelques kilomètres.

Aussi bien pour se repérer dans le ciel, et ainsi pouvoir accéder à des étoiles supplémentaires servant de repères, que pour accéder à des détails dans les objets eux-mêmes, il suffit souvent de pas grand chose pour en voir davantage, l'observation est chose souvent subtile et délicate, les objets sont si faibles hors Jupiter/Saturne ! ;)

Posté
Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses

Si on doit repondre a ta question la reponse est oui, mais cela ne t'empechera pas d'observer avec plus ou moins de resultats.

Par contre je rejoins l'avis des collegues fuit la pollution lumineuse autant soit peu au maximum :be:

Posté (modifié)

On peut observer beaucoup de choses depuis des sites pollués et même si le grand spectacle n'est pas au rendez-vous, on entraine l'oeil, on apprend le ciel, on apprend à connaitre et régler son matos et chercher la bonne ergonomie et même si on ne distingue pas les détails sur certains objets on sait où ils habitent et le jour où on va dans la campagne les observations n'en seront que plus riches.

Faire 20 ou 40 km dans la nuit avec chargement montage et démontage du matériel devient vite lassant et les séances s'espacent vite. Les prévis météo sont pas faciles pour déterminer la qualité du ciel et on se retrouve souvent à avoir fait les km pour rien, ou pour ne pas avoir beaucoup plus à voir.

J'observe dès que possible depuis la ville de Rennes, j'ai un petit coin protégé de la lumière directe des lampadaires environnants dans mon jardin, et quand je vois passer du ciel clair je suis assis à l'oculaire en moins de deux minutes, sortie et installation du matériel compris, et il y a toujours quelque chose à voir.

Pour les planètes, nébuleuses planétaire brillantes, amas ouverts et globulaires, étoiles carbonées, doubles et colorées, les objets messier, les satellites aussi qui donnent parfois de chouettes spectacles, il n'y a pas besoin d'un ciel d'enfer.

Parfois la séance est vite abrégée, mais souvent elle dure une, deux ou parfois plusieurs heures en fonction des conditions du jour.

Les températures en ville sont toujours plus élevées de deux à quatre degrés qu'à l'extérieur et on y est bien moins ennuyé par brouillards et buées que dans la campagne.

Quand on a de bonnes prévis pour une bonne nuit sans lune, je pars dans la campagne et j'en profite alors pour observer les objets plus faibles ou pour affiner ou confirmer mes précédentes observations urbaines avec d'autant plus de succès.

Et quand j'ai d'autres observateurs avec moi qui n'observent que lors de rares sorties, je m'aperçois qu'ils ont beaucoup de mal à voir des choses qui me paraissent évidentes du fait de l'expérience acquise à l'oculaire.

Modifié par den
Posté
...

En fait la partie la plus lumineuse est dû à l'eclairage de l'eglise :mad:

...

et la lumière fut ... là où il y a de la genèse, y a pas de plaisir ... ok, :jesors:

Posté

Bon en zone cyan, normalement t es plutôt bien, j'y suis limite et tu peux observer tranquillement si tout au moins tu n'as pas une nuée de réverbère autour de toi ou en plein dans ton village. (il semble que non sur ta photo)

Maintenant dis toi bien que si tu t'écartes encore vers une zone plus sombre tu apprécieras encore beaucoup plus l observation, il n'y a pas photo la dessus, le ciel parle avant tout le reste.

Si tu te déplaces vers une zone bleu foncé tu vas redécouvrir certains objets surtout quand tu auras l'habitude...;)

Comme indiqué plus haut tu as encore M42 pour un petit moment donc profite en. Il y a bientôt les amas globulaires qui arrivent , ils sont facilement observables.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.