Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

images?q=tbn:ANd9GcTKTNDZF4AFADlKyTZRtzpZiI9-NkgVS9NDQEwXKbyWh3xg77EBYHeHdAhY

Eux, il ont des colts, moi, des jumelles 11x70.

Point commun? Deux yeux pour viser.

Bonjour,

Il était une fois dans le Nord un astram qui, pour une poignée de dollars, s’est offert des jumelles LUNT 11x70 et qui aimerait vous livrer ses chevauchées nocturnes et duels avec le ciel profond.

Les observations se sont déroulés sur plusieurs séances et sous des cieux plutôt corrects (Petite Ourse visible en entier à l’oeil nu ou zone vert-bleu clair suivant les cartes AVEX), même si les premiers 20° au-dessus de l’horizon ont été occultés tantôt par des chaînes montagneuses, tantôt par des rangées d’arbres, tantôt par des dômes de pollution lumineuse.

Les séances n’ont pas duré plus de deux heures: pas de quoi fouetter un chat car cela n’a pas permis d’approfondir les observations de cibles plus difficiles; de plus, bon nombre de cibles plutôt faciles et classiques qui sont dans les possibilités de jumelles 11x70 ont échappé à mes regards indiscrets. Partie remise.

Les jumelles ont été alternativement tenues à mains levées et fixées sur un rudimentaire trépied photo Skywatcher très léger et compact.

Le résultat donne une idée des balades très amusantes qu’on peut avoir avec un instrument de diamètre plutôt modeste.

Je dégaine character00176.gif.

Grande Ourse:

M81: galaxie de Bode, distante de 11 mio. d’années-lumière (al.) suivant mes sources, se présente sous forme de pastiche qui saute facilement aux yeux; sa forme ovale est parfaitement reconnaissable.

M82: galaxie du cigare, distante de 11 mio. d’al.. est déjà moins facile à reconnaître, notamment en raison de son inclinaison plus accentuée que M81, je pense.

M101: galaxie du moulinet, distante de 22 mio. d’al.: toujours amusant de parcourir le petit train d’étoiles qui débute par le «*couple*» Mizar (je n’ai pas vu son dédoublement) et Alcor jusqu’à une zone un peu pauvres en étoiles où d’habitude, avec un instrument modeste, je vois du vide, du rien: mais là, une grosse tachouille bien évidente même si assez pâlotte: elle doit être sacrément étalée, cette galaxie (faudra que je consulte mon Atlas des Objets Messier de R. Stoyan pour le détail …).

D’autres galaxies n’ont pas fait partie du programme alors que pour M109, je resterais sur un doute malgré mes tentatives en vision décalée!

Chiens de chasse:

M51: galaxie du tourbillon, distante de 27 mio. d’al.: un peu sceptique, je la cherche quand même en traçant une perpendiculaire à la ligne Alkaïd - Mizar en direction de Cor Caroli: à peine parti d’Alkaïd, je tombe sur une grande tachouille bordée d’une petite: on voit clairement deux noyaux faibles mais distincts entourés d’un léger halo, pas de pont de matière, ni de bras spiraux.

Cassiopée, la «reine des amas ouverts»:

L’amas ouvert M52 distant de 4600 al. est assez facile à débusquer en prenant comme référence Caph au milieu d’une ligne imaginaire Shedir - M52, très beau à voir.

L’amas ouvert M103 distant de 7200 al. est tout aussi facile à trouver, quoique plus petit à mes yeux.

Persée:

J’y fonce direct en prolongeant la ligne gamma-Ruchbah Cassiopée pour dépasser Stock 2 (1200 al.) et tomber sur le double amas de Persée, NGC869 (6800 al.) et NGC 884 (7600 al.).

N’ayant pas fait attention à Trümpler 2 (c’est bête!), je tombe sur la belle région de Melotte 20 centrée par Mirphak et riche en étoiles bien brillantes (620 al.).

Hercule:

Les amas globulaires M13 (24000 al.) et M92 (25000 al., plus compact) se présentent comme attendu sous forme de petites boules floues et leur aspect est très comparable à ce qu’on peut voir sur des globulaires dans une petite lunette apochromatique de 60mm p. ex. ou une achromatique de 80 au grossissement limité: ce n’est que dans une ED80 que je réussis à résoudre de la petite granulation stellaire autour du coeur brillant de M13.

Grand Lion:

C’était la surprise, tant M65 (33 mio d’al.) que M66 (33 mio d’al.) étaient faciles à contempler: certes, ce n’est pas grand (surtout avec 11x de grossissement).

Mes tentatives sur NGC3628, le 3e larron, furent cependant vaines, tant en vision directe qu’en vision décalée. Recherches pas assez poussées? Ciel inadéquat? On verra la prochaine fois, faut continuer la balade.

Quant au groupe de galaxies M95, M96 et M105, je reste là aussi sur un doute: l’impression d’entre-apercevoir un infime pastiche laiteux est irrégulière, fugace, incertaine … j’ai abandonné pour poursuivre le périple vers d’autres cibles.

Cocher et Gémeaux:

Les classiques amas ouverts M38 (3500 al.), M36 (4300 al.), M37 (4500 al.) et M35 (2600 al.) restent des cibles de choix, surtout dans des jumelles à champ de vision plutôt larges (4.8° très bien corrigés dans mon cas). Ces amas révèlent les plus brillantes étoiles dont ils sont composés. A ne rater sous aucune prétexte, même avec des jumelles de moindre diamètre.

Pour terminer, Jupiter:

Jupiter s’est présentée sous forme de beau petit disque planétaire, ses satellites furent bien observables, tout comme l’une ou l’autre occultation ou émergence lunaires suivant les moments de mes observations. Par contre, impossible de voir ne fût-ce qu’une bande nuageuse avec ces jumelles 11x70, ce qui n’est pas étonnant car elles ne sont pas faites pour ça.

C’était aussi l’occasion pour moi de ressortir mes petites jumelles galiléennes Kasai Widebino 2.3x40 pour le repérage et l’observation dans un seul champ de constellations, d’astérismes ou de gros amas ouverts comme p. ex. Cassiopée, la Petite Ourse, le Grand Lion, le Corbeau, la majeure partie de la Grande Casserole, le Cocher … la langue pointant sur M38 état visible, M38, 36 et 37 étaient d’apparence purement suggestive, tandis que M35 était bel et bien visible, tout comme Melotte 111 et M44, l’amas de la Crèche.

Fin du périple.

Ma conclusion: ces jumelles restent somme toute un instrument d’observation modeste mais elle m’ont offert du bon, du brut et du «trouant». Ce qui m’impressionne avec de simples jumelles, c’est le contraste entre la sensation de légèreté, de disponibilité immédiate, de facilité, de liberté d’un côté, et le concentré de puissance et de générosité des champs visuels offerts sur le ciel nocturne de l’autre.

Ces Lunt 11x70, lesquelles allient de très bonnes qualités mécaniques et optiques, excellent particulièrement bien dans cet exercice et resteront un compagnon fidèle lors de mes prochaines sorties.

Merci de m’avoir lu.

Modifié par starac
Posté

Hello !

super ! Ca me rappelle mes retours à l'astro en août 2010 et mes débuts ici-même, à l'aide d'une simple paire de 10X50 !

Et oui c'est étonnant tout ce que l'on arrive à voir dans ces petits instruments, pour leur légèreté !

Je me souviens de régals dans Cassiopée et Persée avec tous ces amas ouverts, bien souvent de simples tâches floues, mais l'émotion de la recherche et du retour au ciel.

Je retrouve à peu près les sensations que tu décris, même si aux 10x50 j'ai au contraire été surpris de la difficulté de M65-M66. Par contre il me semble avoir perçu une fois NGC 3628, mais en mode challenge.

Elles assurent aussi particulièrement dans les champs riches de l'été, Sagittaire, Voie Lactée, le Cygne notamment (avec les Dentelles perçues).

Et si on peut les emmener en montagne on est bluffés !

Entièrement d'accord avec toi pour les globuleux, ce n'est qu'à la 80ED qu'ils commenent à être résolus, grosse différence avec une 60 achro qui les montre toujours unis.

Donc de bons souvenirs avec ces 10X50, même si hélas je ne les sors plus guère ayant la 80ED

Posté (modifié)

Bonjour,

Merci pour vos retours.

@etoilesdesecrins: chapeau bas pour NGC3628 ... je vais la tenter une nouvelle fois dès que possible. Et bien d'accord: le ciel d'été, je n'attends que ça, le doigt sur la gâchette ;).

@archange34: c'est bien lé un point très surprenant de ces jumelles: la sensation de légèreté est assez bluffante.

Pour un descriptif avec un peu de détail, permets-moi de te donner le lien suivant:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2027593#post2027593

Comme les jumelles sont un peu plus allongées, une petite astuce est de faire reposer les oeilletons un peu sur les arcades/orbites et de tenir les jumelles par les objectifs :j'ai l'impression d'encore plus de légèreté. Bien entendu, le jeu se termine dès que les bras en position levée commencent à fatiguer; mais là, un trépied simple, pas lourdingue du tout et suffisamment haut s'avère très utile.

Modifié par starac
Posté

Salut Starac !

Voilà en tout cas une belle démonstration de passion et de détermination, à 11x de grossissement !

Je ne pensais pas qu'on pût en voir autant à 11x ! :o

Bonne continuation ! :)

Posté

Bonjour Starac.

Merci de nous faire partager cet excellent croa aux jumelles,il est trés motivant pour l'observation du ciel avec cet instrument !

Bon ciel à toi.

Posté

Merci pour vos encouragements :).

Chtit: bien vu, ça va m'en boucher un coin-coin: actuellement, il monte tard et reste bas.

Paradise: un instrument comme cela est bien entendu très, très tributaire d'un ciel correct, mais 11x, outre une foule de bébêtes déjà visibles au-dessus de ta tête, ça a le mérite de pouvoir encore se tenir à deux mains levées ... c'est super-décontracté pour scanner le ciel :).

Iserois: content que tu t'es amusé à la lecture. Le but est un peu là aussi, je l'avoue: inciter à observer le ciel aux jumelles si les conditions s'y prêtent )même des 7x50 ou des 10x50 sont déjà très motivantes): ça ne remplace évidemment jamais un téléscope ou une lunette, mais cela reste bien complémentaire et ne pas en user reviendrait pour moi un peu à rater quelque chose; mais il n'y a pas de vérité absolue, chacun est libre de faire comme il aime et chaque instrument a bel et bien son ciel à lui.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut Starac :)

Dans la vie, il y a deux sortes d'hommes, ceux qui ont les colts et ceux qui ont les jumelles .... ;)

Ton compte-rendu est agréable à lire et avec de belles idées d'observation pour les amateurs de jumelles :rolleyes:

Cassiopée, la «reine des amas ouverts»:

En effet, il y a de quoi s'occuper dans le coin, je suis même étonné que tu n'en a pas plus observer par exemple NGC457 (Amas de la Chouette) :confused:

Ce que j'aime le plus avec une petite paire de jumelles, c'est de me laisser dériver dans la Voie Lactée, surtout en partant de Cassiopée jusqu'au Sagittaire en passant bien entendu le long du Cygne en été :wub:

Merci pour ce petit test bien rédigé :)

Posté

Salut Dédé,

:hm: merci pour ton passage qui me va droit au coeur :).

Tu as raison, il y a deux sortes d'hommes ... sauf que j'en rajoute une : ceux qui ratent NGC457 - pas chouette du tout ... :D:beer: ... à rattraper donc!

Pour la Voie lactée en été, t'imagines bien que je piaffe d'impatience ...

Posté
Salut Starac :)

Ce que j'aime le plus avec une petite paire de jumelles, c'est de me laisser dériver dans la Voie Lactée, surtout en partant de Cassiopée jusqu'au Sagittaire en passant bien entendu le long du Cygne en été :wub:

Ah oui ça c'est sûr !! Et en montagne alors c'est de la folie, quasi traumatisant à vie !

Posté (modifié)

Fort bien!

Cela me fait penser que j'ai encore mes Oberwerk 70 qui attendent le voyage vers le Maroc.

(mais je vais quand-même craquer pour des 12x36 stabilisées)

Question Kasai, j'adore me bal(l)ader avec elles et rien qu'avoir vu une seule (grosse) étoile filante passer dans les 25° de champ a fait que je me suis à nouveau félicité personnellement en me donnant une tape amicale dans le dos.

Une chose m'intrigue: "sous forme de pastiche", c'est un clin d'oeil subtil ou une faute de frappe?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
...

Une chose m'intrigue: "sous forme de pastiche", c'est un clin d'oeil subtil ou une faute de frappe?

...

tu fais allusion aux pastiches M51? :p:beer:

Merci pour ton passage :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.