Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Je m'intéresse depuis peu à l'astronomie (cf ma présentation), et j'ai la motivation pour apprendre, mais, très sincèrement vous parlez dans une langue qui m'est totalement étrangère. Je me sentirai plus à l'aise avec Spock me parlant en Vulcain :b:

Vous n'auriez pas un lien vers un dictionnaire Français/astronomie ?

Une fois qu'on aura le même langage, je pourrai vous poser plein d'autres questions :boulet::be:

Posté

:D re-,

Sûr que cela ne vient pas du jour au lendemain ;), mais la base vient vite, faut pas se décourager :).

Outre le bon conseil donné lors de la présentation d'essayer de fréquenter un club, je suggère de vagabonder sur le forum, d'assimiler, de fouiller dans la WAPEDIA etc etc. ...

Ceci dit, vous pouvez quand même lâcher 2 à 3 questions qui taraudent le plus, histoire de débroussailler un peu :).

Alors, ça concerne les oculaires, la mise au point, la mise en station?

Que dit la notice au sujet de ces questions?

...

Posté

Méfie toi nouveau venu de ne pas adopter le même langage d'ici quelques semaines... c'est très contagieux.

Mais pose ta question, nous traduiront nos réponses en un langage compréhensible.

Posté

Je pense que le plus gênant dans un forum comme celui-ci, ce n'est pas l'utilisation de mots en rapport avec l'astronomie (il n'y a pas de mal à les utiliser, ce sont les bons termes), mais l'abus d'abréviations (voire d'anglicismes). Quand je vois certains messages, j'ai l'impression que certains veulent être compris par le plus petit nombre possible (par une sorte d'élitisme involontaire).

Djoule : si quelqu'un abuse d'abréviations au point que tu ne comprends pas de quoi il parle, je t'autorise à l'enguirlander de ma part !

Posté

Merci pour vos réponses.

Pour le club, ce n'est pas dans mes priorités. Mon emploi du temps aléatoire ne me le permet pas forcément, et je peux être un poil taciturne et asocial :be:

Le web me convient très bien dans un premier temps.

Première question qui me vient en tête, qu'est ce que la croisée polaire ? J'ai vu passer ce terme sur une explication de mise en station (déja un terme spécifique pour dire installation du pied...) et ça ne me parle absolument pas.

Posté

Bonjour Djoule,

je suis moi aussi un débutant (2 mois d'ancienneté :rolleyes:).

moi aussi je comprenais pas tout au début, mais cela vient très vite :be:.

épluche le forum il est une mine d'info pour tout comprendre, par exemple se message : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4387 tu auras déjà les base :p

au sujet de la croisé polaire, pour faire du visuel ce n'est pas prioritaire (moi je l'ai fait pour la première fois la semaine dernière).

J'ai vu passer ce terme sur une explication de mise en station (déja un terme spécifique pour dire installation du pied...)

justement ce n’est pas une simple installation du pied, la MES (Mise En Station) est importante pour permettre le suivi facile des objets céleste. mieux elle est faite, plus l'observation est facile :D

donc pour résumer rapidement, la monture du telescope dois etre mise au nord le plus précisément possible, donc en visant l'etoile polaires cela permet un réglage presque parfait (pour le détail je laisse les "ancien" t'expliquer :rolleyes:)

Posté

Merci Minipomme pour le lien, il me sera surement très utile.

justement ce n’est pas une simple installation du pied, la MES (Mise En Station) est importante pour permettre le suivi facile des objets céleste. mieux elle est faite, plus l'observation est facile :D

Je ne dénigrais pas l'importance de la mise en station, je soulignais juste que même pour parler d'installation et de réglage du pied, il y avait déjà un vocabulaire spécifique ;)

Posté
... Je m'intéresse depuis peu à l'astronomie (cf ma présentation), et j'ai la motivation pour apprendre, mais, très sincèrement vous parlez dans une langue qui m'est totalement étrangère. Je me sentirai plus à l'aise avec Spock me parlant en Vulcain :b:

Vous n'auriez pas un lien vers un dictionnaire Français/astronomie ? ...

Ce n'est pas un dictionnaire, mais de la lecture qui devrait déjà apporter des réponses à de nombreuses questions :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4388

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5112

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4802

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302

également :

- http://astropassion-jc.pagesperso-orange.fr/index.html

- http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm

- http://www.arnaudom.fr/Debutants.htm

et pour terminer, un choix de livres :

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92555

Posté
Je ne dénigrais pas l'importance de la mise en station, je soulignais juste que même pour parler d'installation et de réglage du pied, il y avait déjà un vocabulaire spécifique

tu conviendras qu'il est plus facile d'écrire :

"mise en station [MES]"

que

"installation et de réglage du pied [iERDP]":be:

Posté

L'expression « mise en station » est nécessaire puisqu'il ne s'agit pas du réglage du trépied, mais du réglage de l'alignement de l'axe de la monture avec l'axe de rotation terrestre. Par contre, pour parler d'installation et de réglage du trépied, on dit « installation » et « réglage du trépied ».

En fait ce dont tu as besoin n'est pas d'apprendre des termes, mais d'apprendre des notions. Juste apprendre les termes ne servirait à rien. Ça se fait progressivement en temps voulu.

Posté

Le langage spécifique à un métier ou à un passe-temps se nomme ... jargon !

l'astronomie n'échappe pas à la règle, elle possède elle aussi son jargon.

Exemple la RAF chez nous ce n'est pas la Royale Air Force mais la Roue A Filtre;)

Faut pas s'affoler on s'y fait vite:)

Posté

Merci à tous pour ces liens et ces précisions.

Il va me falloir un peu de temps pour lire, mais je pense que ça va me permettre d'entrer progressivement dans le monde de l'astronomie :)

Posté

@djoule

Je ne puis que plussoyer 'Bruno : il y a certes les abréviations qui permettent d'écrire plus vite, il n'y en a qu'une vingtaine d'ailleurs, mais surtout des termes techniques correspondant à des réglages précis, à des techniques précises, à des outils précis.

Quel domaine d'activités n'en possède pas ???

Question terme technique, tu as cité un bon exemple avec la MES (Mise En Station), qui n'est pas un simple « réglage du pied », mais une technique générale de réglages et d'alignement du support et de l'instrument.

Et un « pied» n'est pas une monture pour instrument astronomique, ce n'est pas un « pied », puisque cette monture peut avoir trois pieds, une colonne, ou même être constitué d'un rocker dans le cas d'un système « Dobson », encore un terme à retenir. ;)

Posté

Salut,

J'avais commencé une petite liste loin d'être exhaustive, il manque assurément plein d'abréviations mais c'est déjà un début ;) N'hésitez pas à compléter

A.D (parfois R.A en anglais) : Ascension Droite

A.G : Amas Globulaire

A.O : Amas Ouvert

DEC : Déclinaison

D.O : Diviseur optique

Dob : Dobson (type de monture)

F.B : Fabry Perrot (Etalon de Fabry Perrot) : Dispositif entrant dans des instruments solaires à bande Etroite

F\D : Rapport focale soit le rapport entre la longueur focale et le diamètre de l’objectif

G : Grossissement (Exemple G 200x)

Gal : Galaxie

G.P : Glasspath (lentille ou groupe de lentille utilisée principalement avec une tête binoculaire)

Halpha : type de filtres permettant d’isoler cette partie du spectre

Hbéta : type de filtres permettant d’isoler cette partie du spectre

I.R : Infrarouge (Filtre Ir- Cut par exemple)

J60 : Jumelles de 60 mm de diamètre

L80 : Lunette de 80 mm de diamètre

Mxxx : Objets du catalogue Messier (Exemple M42)

Mag : Magnitude

M.A.P : Mise Au Point

M.E.S : Mise En Station

N200 : Newton de 200 mm de diamètre

Neb : Nébuleuse

N.G.C xxxx : Objets du New Général Catalogue (Exemple : NGC 7000)

N.P : Nébuleuse planétaire

OIII : Type de filtre permettant d’isoler cette partie du spectre

O.A.G : (Off Axis Guider) Guideur hors axe

P.L : Pollution lumineuse

P.O : porte-oculaire

P.S.A : Pocket Sky Atlas (Mini Atlas du ciel très pratique)

U.H.C : Ultra High Contrast (Type de filtre)

U.V : Ultraviolet

V.L : Voie Lactée

V.P : Viseur Polaire

Posté

Je crois bien avoir lu dans un message une réfèrence à une GTR pour Jupiter. J'ai de suite balayé lexplication orientée vers Nissan et sa superbe GT pour supposer que l'on parlait de la Grande Tache Rouge ;)

Posté
Salut,

J'avais commencé une petite liste loin d'être exhaustive, il manque assurément plein d'abréviations mais c'est déjà un début ;) N'hésitez pas à compléter

A.D (parfois R.A en anglais) : Ascension Droite

A.G : Amas Globulaire

A.O : Amas Ouvert

DEC : Déclinaison

D.O : Diviseur optique

Dob : Dobson (type de monture)

F.B : Fabry Perrot (Etalon de Fabry Perrot) : Dispositif entrant dans des instruments solaires à bande Etroite

F\D : Rapport focale soit le rapport entre la longueur focale et le diamètre de l’objectif

G : Grossissement (Exemple G 200x)

Gal : Galaxie

G.P : Glasspath (lentille ou groupe de lentille utilisée principalement avec une tête binoculaire)

Halpha : type de filtres permettant d’isoler cette partie du spectre

Hbéta : type de filtres permettant d’isoler cette partie du spectre

I.R : Infrarouge (Filtre Ir- Cut par exemple)

J60 : Jumelles de 60 mm de diamètre

L80 : Lunette de 80 mm de diamètre

Mxxx : Objets du catalogue Messier (Exemple M42)

Mag : Magnitude

M.A.P : Mise Au Point

M.E.S : Mise En Station

N200 : Newton de 200 mm de diamètre

Neb : Nébuleuse

N.G.C xxxx : Objets du New Général Catalogue (Exemple : NGC 7000)

N.P : Nébuleuse planétaire

OIII : Type de filtre permettant d’isoler cette partie du spectre

O.A.G : (Off Axis Guider) Guideur hors axe

P.L : Pollution lumineuse

P.O : porte-oculaire

P.S.A : Pocket Sky Atlas (Mini Atlas du ciel très pratique)

U.H.C : Ultra High Contrast (Type de filtre)

U.V : Ultraviolet

V.L : Voie Lactée

V.P : Viseur Polaire

Yes ,we speak this

bon pas toutout...

:be:

Posté

Je suis contre les listes d'abréviations : c'est un prétexte pour en créer d'autres. Par exemple personne ne dit RAF au lieu de roue à filtre, sauf ceux qui veulent faire genre "je m'y connais grave : j'utilise des abréviations que personne comprend".

Posté (modifié)

Perso j'utilise "roue-à-filtre" pour commencer, mais si je la mentionne plus tard dans le même texte, je passe à "RAF".

Juste parce que je suis un gros fainéant et que je suppose que les lecteurs sont assez perspicaces pour savoir que je n'ai pas fait une digression à propos de la Royal Air Force.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Pas mal d'abréviations dépendent d'un contexte particulier. Si on a besoin d'une RAF (pour l'exemple du jour) c'est déjà qu'on maitrise un minimum en astrophoto. Donc oui l'abréviation fait un peu élitiste mais un débutant va de toutes manières pas piger grand chose à ces techniques par lesquelles il ne commencera même pas. Les abréviations "de base" ne sont pas si nombreuses que ça...

Posté

Oui, comme Patte, ce n'est pas de l'élitisme mais de la fainéantise, quand on a déjà évoqué le Pocket Sky Atlas, on pense bien que le lecteur ne confondra pas P.S.A avec le futur ex-sélectionneur du XV de France ;)

Posté
Je suis contre les listes d'abréviations : c'est un prétexte pour en créer d'autres. Par exemple personne ne dit RAF au lieu de roue à filtre' date=' sauf ceux qui veulent faire genre "je m'y connais grave : j'utilise des abréviations que personne comprend".[/quote']

Même si je comprends ton point de vue, elles existent, c'est un état de fait. Et pour un nouveau comme moi, c'est bien d'avoir la traduction pour eviter toute mésentente. Pour garder l'exemple de RAF, dans mon jargon argotique, ça peut vouloir dire "Rien A Fou***" :p

Je te laisse imaginer les envolées "lyriques" qui peuvent en découler ;)

Posté
Oui, comme Patte, ce n'est pas de l'élitisme mais de la fainéantise, quand on a déjà évoqué le Pocket Sky Atlas, on pense bien que le lecteur ne confondra pas P.S.A avec le futur ex-sélectionneur du XV de France ;)

Ah pour moi PSA c'est le groupe Peugeot-Citroën (je n'y connais rien en foot :p).

Et effectivement il est tellement plus rapide et simple d'écrire PSA pour Pocket Sky Atlas, PO pour porte-oculaire, MES pour mise en station, au bout d'une seule lecture à mes débuts j'avais compris, tout de même pas sorcier... :rolleyes:

Posté

Après il y a des acronymes comme les XW, TV ou autres NLV qui ne font référence qu'aux noms des marques ou des produits : oculaires surtout : Pentax XW, TV = TeleVue, NLV = Vixen NLV, mais là, la liste est longue et en perpétuel changement... :-)

Posté
Ah pour moi PSA c'est le groupe Peugeot-Citroën (je n'y connais rien en foot :p).

Et effectivement il est tellement plus rapide et simple d'écrire PSA pour Pocket Sky Atlas, PO pour porte-oculaire, MES pour mise en station, au bout d'une seule lecture à mes débuts j'avais compris, tout de même pas sorcier... :rolleyes:

Tant que citroën ne fait pas de telescope ça va...sinon 😜

Posté (modifié)

Bon, WO (William Optics) a une lignée Ferrari:

Quelle idée bizarre que le rouge et surtout le logo pour une lunette ? :?:

Qu'est-ce que cela apporte ? :rolleyes:

À moins que ce ne soit pour suivre le Grand Prix de Monaco. Je verrais bien une pub pour cet événement et les autres courses.

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.