Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je lance un petit appel à l'aide pour l'empilement de photos sous DSS...

J'ai 2 séries de brutes avec dark+offset (M13 et M57), mais le logiciel m'indique qu'une seule image sera empilée.

J'ai baissé le seuil de détection des étoiles au minimum (2%), mais le résultat est le même.

Quelqu'un a t-il une solution pour m'aider ?

Un grand merci d'avance ;)

Posté

Salut laisse 10 % pour les étoiles , normalement c'est bon.

Tu mets tes brutes, tes dark etc. attention si 2 séries de brutes sur 2 nuits par exemple , tu fais un autre groupe pour les secondes brutes avec les darks associés. Si ton cadrage diffère dans tes 2 séries tu empiles en mode mosaique.

Lance un calcul des décalages cela devrait résoudre ton soucis avant d'empiler sinon.

Posté

Merci ;)

Tout a été fait dans la même soirée.

DSS ne veut m'empiler qu'une seule image de ma série et me conseille de modifier le seuil de détection pour détecter plus d'étoiles (que ce soit à 10 ou 2%).

J'ai aussi tenté l'empilement en mode mosaïque, rien n'y fait...

Il ne me détecte, au mieux, qu'une seule étoile ...

Posté

Essaye de lancer le calcul des décalages, normalement çà résout ce soucis.

(et au passage si tu as des scores sur chaque brutes qui en résultent qui sont mauvais, tu regardes les brutes et au cas tu les sors avant l'empilement)

Posté

Ok, après le calcul des décalages, quasiment tous les scores des brutes sont à 0... Et j'ai toujours ce problème de détection d'étoile qui revient, étrange non ?

Posté

Bonsoir, tu peux esseyer une sélection manuelle des étoiles et ensuite empiler mais si le logiciel ne trouve pas d'étoiles, c'est que le rapport Signal/bruit est faible.

Amicalement.

Posté

Salut,

Tu utilises quelle version de DSS et quoi comme imageur?

J'avais le même soucis avec mon canon 1100d et la version 3.3.3.beta.( il me semble)

Maintenant j' ai la version 3.3.4 et tout fonctionne bien.

Posté

Alors au niveau de l'imageur, j'ai un Canon Eos 1200d.

La version de DSS est la 3.3.2 (mais j'ai déjà réussi à traiter une autre photo avec cette version et le 1200d).

Pour l'acquisition, j'ai fait 100 poses de 14 secondes à 800 ISO, avec 48 darks et 50 offsets avec un C8.

Pour le rsb potable, je vous laisserai juger, mais je pense être plutôt dans le moins bon...

018.thumb.jpg.80cfa449001170ae5af0360bebc6820c.jpg

Posté

Il m'est déjà arrivé d'avoir DSS qui fait des siennes, sans que je ne comprenne pourquoi.

Un problème psychologique des logiciels?

Comme je ne suis pas psychologilogue, en fait, je m'en tape un peu et utilise la méthode radicale:

je désinstalle le programme; puis le ré-installe (à partir du même setup-file qui est dans mes archives).

C'est du vite fait et ça marche!

Essaie-voir?

Patte.

Posté
Alors au niveau de l'imageur, j'ai un Canon Eos 1200d.

La version de DSS est la 3.3.2 (mais j'ai déjà réussi à traiter une autre photo avec cette version et le 1200d).

Pour l'acquisition, j'ai fait 100 poses de 14 secondes à 800 ISO, avec 48 darks et 50 offsets avec un C8.

Pour le rsb potable, je vous laisserai juger, mais je pense être plutôt dans le moins bon...

Tu as trouvé la solution : 14s avec un C8 ouvert à 10 (je crois), c'est très largement insuffisant. Il te faut au moins 240 ou 300s. Pourquoi pas plus de 14s ?

Posté
Tu as trouvé la solution : 14s avec un C8 ouvert à 10 (je crois), c'est très largement insuffisant. Il te faut au moins 240 ou 300s. Pourquoi pas plus de 14s ?

Je pensais que ça irait à 800 ISO.

En fait, j'ai pas trop poussé le temps de pose (à tort) car ma mise en station était perfectible... A 20 secondes les étoiles n'étaient plus très rondes, et comme je ne fais pas encore d'autoguidage (je débute :be: )...

J'avais fait un essaie de 20 secondes sur M3 et on voyait pas mal d'étoiles (d'ailleurs DSS en a bien voulu :D).

Je saurai pour la prochaine fois ;)

Posté
Essaye un dernier truc un enregistrement des images pour voir dans le menu sur la gauche.

Ok, je vais essayer (ainsi que la désinstallation puis la ré-installation).

Merci pour vos conseils ! ;)

Posté

Bon, rien n'y fait, ça ne marche pas.

Par contre, un collègue de mon assoc' a traité la photo avec le logiciel Siril et voilà le résultat : http://www.astrobin.com/185793/

Bon, j'ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de progrès à faire concernant l'acquisition :)

Posté (modifié)

Oui la effectivement la source du problème est toute trouvé ce sont les 14s. :)

Dss fait le difficile dans certaines situations comparé à Pixinsight qui serait prêt à aligner sur à peu prés n'importe quoi. :be:

J'ai eu récemment ce problème en testant le c8 à F/D10 en H-alpha à l'apn, ou la le rsb comparé dans les mêmes conditions avec mon 200/800 en a pris un coup.

Mais comme je n'utilise Dss que pour avoir un aperçu (je fait ensuite le prétraitement sur Pixinsight) j'ai vite laissé tomber.

Il m'a même fait quelques alignement sur des pixels chauds. :rolleyes:

En tout cas c'est sur qu'il ne faut pas hésiter sur un c8 à F/D10 (quand c'est possible) à augmenter ton temps de pose.

Pour l'exemple même si là c'est à l'extrême :

447449Testhaweba.jpg

Modifié par max66m57
Posté (modifié)

Ben, la version traitée le résultat avec Siril n'est pas dégueu non?

Et je suis étonné d'une telle différence avec DSS.que DSS déclare forfait au stade de l'empilement.

Ckt21, serait-ce possible de mettre tes brutes et darks etc sur un serveur (dropbox?) en téléchargement?

Patte.

PS: au cas où, le résultat après traitement DSS est souvent très sombre. C'est seulement après ajustage des courbes (avec un autre logiciel) que le miracle opère.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Oui, il me semble, car le processus s'arrête là avec DSS qui déclare forfait.

Et vu les commentaires ce serait normal pour DSS car il n'y a pas assez de signal.

Je vais editer mon message plus haut pour éviter toute confuse.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Y a quand même quelques étoiles sur cette brute, cela m'étonne que DSS déclare forfait. J'ai déjà eu ce message d'erreur deux ou trois fois avec des brutes très étoilées.

Au cas ou ta brute traitée. :be:

[ATTACH]28516[/ATTACH]

Modifié par archange34
Posté
Y a quand même quelques étoiles sur cette brute, cela m'étonne que DSS déclare forfait. J'ai déjà eu ce message d'erreur deux ou trois fois avec des brutes très étoilées.

Au cas ou ta brute traitée. :be:

[ATTACH]28516[/ATTACH]

C'est quand même assez faible pour Dss,

Et si tu as le même message avec pas mal d'étoile ça peut venir de la confusion du logiciel avec des pixels chauds Laurent.

Posté

C'est en effet possible Max, voici ce qu'indique l'aide de DSS sur le seuil de détection d 'étoiles

"Afin de vous aider à définir au mieux ce seuil il est possible de calculer le nombre d'étoiles a priori détectées. Pour ce faire DeepSkyStacker utilise la première image cochée, et active temporairement la détection automatique des pixels chauds.

Il faut noter que ce nombre n'est qu'une indication et que le nombre réel d'étoiles détectées peut varier en particulier si des images darks, offsets et flat sont cochées."

Posté
Ben, la version traitée le résultat avec Siril n'est pas dégueu non?

Et je suis étonné d'une telle différence avec DSS.que DSS déclare forfait au stade de l'empilement.

Ckt21, serait-ce possible de mettre tes brutes et darks etc sur un serveur (dropbox?) en téléchargement?

Patte.

PS: au cas où, le résultat après traitement DSS est souvent très sombre. C'est seulement après ajustage des courbes (avec un autre logiciel) que le miracle opère.

J'essaie de faire ça dès que je peux ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.