Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis plus d'une semaine ma lunette 154/1800 a retrouvé sa monture, et l'ensemble trône sur ma terrasse, sans abri ni protection puisque la météo est au beau fixe. Ces jours ci, c'était plein feu sur la lune et Saturne en attendant le 30 au soir. Bien sûr je suivais au jour le jour le glissement de Jupiter vers Vénus et je ne manquais pas d'observer les deux objets.

Hier soir, le 30 juin 2015, à peine rentré à la maison vers 21h30, je file direct sur la terrasse, ma fille de 14 ans me rejoint. Vénus est déjà bien visible à l'œil nu, par contre mes yeux (malades) ne me permettent pas d'apercevoir Jupiter. Je pointe Vénus avec la 154 et j'opte pour un oculaire Clavé de 25mm soit 72X de Gr. Je fais la mise au point et là c'est la claque, dans le même champ le beau (dé)croissant de Vénus et le disque jovien déjà riche en détails. On savait que les deux objets seraient visibles dans le même champ mais le savoir et le voir ce n'est pas pareil. C'est très émouvant, on peut mesurer la différence d'éclat et de diamètre apparent. Jupiter semble pâlichon à côté de Vénus. Et puis l'obscurité se faisant apparaît le ballet des satellites.

Vers 22h, catastrophe le couple d'un soir plonge derrière le toit de la maison et me prive de la fin de phénomène à la 154. Je cherche illico la lunette Galaxie 77/1000 et m'installe de l'autre côté de la maison. Le coulant est de 24.5, je pointe avec un ortho 25mm Unitron, mais le champ est un peu large il y a encore de la marge. Le 18 mm ortho Unitron donne une meilleure image, bien sûr le disque Jovien n'est pas aussi détaillé qu'à la 154 mais l'image est tout aussi émouvante. Je pense qu'un oculaire de 15 mm serait passé mais je n'en ai pas en 24.5. De temps en temps je laisse l'oculaire pour contempler le phénomène à l'œil nu et vers 22h45 je m'aperçois que l'éclat des deux objets diminue et "gâche" un peu le spectacle. Des brumes se sont invitées à la fête et la luminosité de Vénus n'est pas comparable à celle observée la veille.

J'abandonne un moment la petit lunette pour retrouver la 154 et je pointe Saturne j'en prends plein les mirettes même si la turbulence est au RDV. Des détails sur le disque ainsi que la division de Cassini se donnent à voir à l'occasion d'accalmies.

Retour à la petite lunette pour un dernier coup d'œil, les deux objets sont maintenant très bas et leur éclat a nettement baissé.

Avec ma fille nous sommes heureux d'avoir observé ce rapprochement, conscients d'avoir vécu un moment exceptionnel.

Et ce soir on remet ça !

Posté

merci pour le partage.

C'est effectivement toujours émouvant. Je suis heureux que ta fille ait pu en profiter avec toi. C'est bien de titiller la curiosité des jeunes

Posté

Très joli croa, simple comme je les aime, et comme beaucoup d'entre-nous qui l'avons vécu (moi c'est ma fille de 17 ans ;)).

Posté

Bonsoir,

Formidable :pou:.

Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion de profiter du ciel nocturne pour voir le rapprochement maxi hier soir au téléscope ... mais ... partie remise à aujourd'hui, 13:00 -13:30 après le déjeuner: et oui, les deux vedettes sont bien visibles de jour avec les précautions d'usage contre le soleil (mais pas à l'oeil nu pour ma part). Je fus avantagé car la position du duo était à l'Est alors que le soleil avait passé sa position au Sud: coup de bol.

J'ai commencé à les repérer aux jumelles 10x42 sur mon balcon: Vénus était assez facile aux jumelles ; quant au disque jovien, pâlichon comme pas deux mais visible, sans détails, ni lunes, bien entendu.

Je suis passé aux jumelles 11x70: sacrée expérience: Jupiter bien plus évidente avec ne serait-ce qu'une suggestion (mains infime) de bande nuageuse) - toujours sans lune.

Quant à Vénus, j'ai bien distingué la forme du croissant (ou décroissant comme tu dis).

Puis, j'ai monté la lulu ED80: comme elle n'a pas de chercheur, je lui colle mon 20mm/100°: :wub: croissant vénusien déjà très joli et petit disque pâlot de Jupiter en arrière plan: la suggestion de bande nuageuse se précise, mais je ne réussis pas à la (ou les) voir en augmentant le grossissement avec un 9mm et un 5mm (sur ce dernier, le contraste apparent en pleine journée chute trop et Jupiter devient de nouveau un peu plus fantômatique.

La différence entre le croissant vénusien qui pète très bien en journée et le disque jovien un peu plus en aquarelle d'arrière plan est flagrante. Magique!

Enfin, je sors rapidement le Dob de 200/1200 et mêmes oculaires champs larges: Vénus perd un peu en piqué; par contre, Jupiter dévoile au moins 2 bandes nuageuses en pleine journée (le reste, c'est de l'impression, de la suggestion - je ne m 'y attarde pas ...).

Je suis pressé - retour boulot - mais les quelques moments même au Dob ne m'ont toujours pas montré un seul satellite jovien - tant pis, l'expérience aura été des plus intéressantes.

Posté

Merci à tous.

Hier soir 1er juillet j'ai remis ça, très beau spectacle partagé avec plein de gens lors d'une soirée publique. Par contre pour avoir les deux objets dans le champ il fallait utiliser un oc de 40mm, sachant que j'utilisais un C8.

Posté

Starac.

Bravo pour ton joli CROA que je n'avais pas vu la première fois. c'est les vacances et les gamins squatent l'ordi.

C'est un véritable marathon que tu nous décris. en plus en diurne. Bravo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.