Aller au contenu

quelle webcam utiliser


skylex

Messages recommandés

bonjour

quelle webcam utiliser pour de l’astrophotographie a moins de 20 euro ?

 

merci d'avance

 

Tout dépend de ce que tu veux photographier et du matériel que tu possèdes, a moins de 20€ tu peux trouver une SPC 900 d'occasion avec de la chance pour faire de la photo "planétaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais photographier le ciel profond et les planète mon télescope est un dob de 1200/203

 

 

1) Le ciel profond a moins de 20€ ce n'est pas possible (Il faut une caméra longue pose avec un prix supérieur à 500€ où un appareil photo reflex avec un prix supérieur à 100€)

 

2) Ton instrument ne permet pas la photographie longue pose, il faut une monture équatorial motorisée pour assurer le suivi.

 

3) La photographie planétaire va te sembler sportif car il va falloir faire le suivi à la main avec ton dobson.

 

Alors pour résumer à moins de 20€ tu pourra photographier la lune et les planètes avec un suivi à la main et pas de ciel profond.

Sinon il faut passer le tube sur une monture motorisée, mais ton budget explose.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon dob est sur une azimutal goto et j'ai un reflex canon 500d

 

Alors je suis pas un pro du dobson motorisée mais pour le planétaire cela peut peut passer mais en ciel profond le suivi va poser des problèmes de rotation de champs??? A vérifier d'autres personnes te diront....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon dob est sur une azimutal goto et j'ai un reflex canon 500d

 

Comme déjà dit, pour le ciel profond c'est impossible, il faut une (bonne) monture équatoriale. Une azimutale n'offre pas un suivi assez précis et en plus elle cause de la rotation de champ.

 

Pour le planétaire tu peux utiliser le 500d et le programme EosMovRec pour capturer la vidéo qui sort du 'LiveView', le résultat est très convainquant.

 

Il faudra une lentille de barlow pour agrandir l'image et 'sortir' le foyer et pouvoir faire la mise au point. Televue fait une bonne barlow 2x pas trop chère (±130€ chez OU).

Et bien sûr une bague pour fixer le Canon sur la barlow.

 

C'est tout ce que tu pourras faire avec un Dob 200.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

quelle webcam utiliser pour de l’astrophotographie a moins de 20 euro ?

 

merci d'avance

 

Pour du planétaire je peux te conseiller la webcam Logitech C270. Voici quelques photos faites sur un skywatcher 150/750

 

7abe0a090b205614b70cf47943322416.620x0_q100_watermark.jpg

 

8af1aa8e590c027d7ac184b0d933166d.620x0_q100_watermark.jpg

 

316c70948504ac3fa5acb32060da3919.620x0_q100_watermark.jpg

 

Sinon pour du ciel profond elle n'est pas dédiée pour ça car elle ne fait pas de longue pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste retirer la lentille (simple à dévisser) et coller une boite de film argentique.

 

Tu oublies de dire que tu as dû acheter une lentille de barlow aussi.

 

La webcam C270 a des pixels carrés de 2' date='8µ. Avec un 150/750 pour avoir une vue de Saturne ( incroyablement belle, ton image! :) ) aussi grosse à l'écran, il faut obtenir une focale de ±2m50. Cela correspond à une barlow 3x avec un peu de tirage.

 

Alex avec son Dob 200 aurait besoin d'une barlow 2x pour le même résultat. Sans barlow, Saturne ferait juste 38 pixels de large à l'écran... :o

 

sur quelle prise faut il le brancher ?

 

Sur quelle prise faut-il brancher quoi? :confused:

 

Le 500D se branche au PC avec son câble d'origine. A part ça je ne vois pas trop ce qu'il faudrait brancher. :?:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies de dire que tu as dû acheter une lentille de barlow aussi.

 

Oui une lentille de Barlow est préférable mais on peut aussi avoir de bons résultats on mettant la webcam directement dans le porte oculaire. J'ai réussi à faire une mosaique lunaire avec cette méthode.

 

La webcam C270 a des pixels carrés de 2,8µ. Avec un 150/750 pour avoir une vue de Saturne ( incroyablement belle, ton image! :) ) aussi grosse à l'écran, il faut obtenir une focale de ±2m50. Cela correspond à une barlow 3x avec un peu de tirage.

 

Cette Saturne je l'ai prise en Afocale (digiscopie) en mettant la webcam face à un oculaire kepler de 12mm sans Barlow. J'avoue que je suis à ce jour étonné par le résultat :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta Saturne est très belle. :)

 

La digiscopie permet d'obtenir un fort grossissement, comme avec une barlow mais en ajoutant un peu de diffusion et un risque accru de chromatisme.

 

Normalement on obtient les meilleurs résultats avec une barlow au foyer du télescope.

 

 

Pour la Lune il y a plein d'exemples de gens qui ont obtenu de belles images simplement en tenant leur iPhone à la main devant l'oculaire. Comme c'est un objet très lumineux c'est possible. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta Saturne est très belle. :)

Merci :)

 

La digiscopie permet d'obtenir un fort grossissement, comme avec une barlow mais en ajoutant un peu de diffusion et un risque accru de chromatisme.

Normalement on obtient les meilleurs résultats avec une barlow au foyer du télescope.

 

Tu as tout à fait raison surtout si l'oculaire n'est pas de bonne qualité. Au final rien ne remplacera une bonne barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses je pence acheter la Logitech c270 hd

vu que j'ai déjà un barlow x2 je voulais investir dans un x5 (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-triplet-apo-5x-31-75mm_detail) mais je me demande se que je pourrais photographier avec ?

Modifié par skylex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que j'ai déjà un barlow x2 je voulais investir dans un x5

 

Sauf que tu auras beaucoup de mal à cadrer les objets avec une barlow 5x.

N'oublie pas que tu devras mettre (et garder) l'image de la planète sur le minuscule capteur sans pouvoir regarder dans le télescope; pas évident... :confused:

 

Aussi, l'échantillonnage obtenu avec cette webcam à 6m de focale est de seulement 0,1"! :o

 

Tu vas imager la turbulence, ça n'apportera rien. Un échantillonnage de 0,3" serait idéal.

Une barlow 2x serait donc plus raisonnable, et utilisable en visuel aussi.

Tu peux déjà essayer avec celle que tu as mais si c'est celle qui est livrée d'origine avec les télescopes (corps en plastique), elle n'est pas fameuse.

 

Concernant le lien que tu donnes, c'est la barlow 5x fabriquée par GSO. Elle n'est plus produite mais on en trouve encore en occasion. Elle n'est pas vraiment 'ED' (pas de verre spécial fpl ou fluorite), le qualificatif 'ED' ou 'APO' vient de la présence d'un troisième élément.

Rien à voir avec la qualité d'une TeleVue.

 

Dans les barlow pas chères il y a la Orion Shorty plus à 80€.

Les modèles vendus à moins de 50€ sont médiocres, à éviter.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment on fait alors pour faire des photos des petite planète du système solaire ?

 

1 - Tu attends le bon moment, l'idéal c'est l'opposition où l'astre est à son diamètre apparent maximum

 

2 - Tu utilises ta barlow pour imager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la planète est bien visible, bien haute dans le ciel (quand c'est la saison):

 

Tu vises la planète avec ton Dob motorisé. Tu mets l'oculaire qui grossit le plus et tu centres bien la planète. Puis tu mets la barlow et la caméra à la place et tu fais la mise au point ('MAP').

Avec un peu de chance ça n'a pas bougé et la planète est dans le champ. Sinon il faut chercher avec les touches de la raquette. Statistiquement, c'est 6x plus difficile avec une barlow 5x qu'avec une barlow 2x. ;)

 

Pour faire la MAP tu regardes les satellites (Jupiter ou Saturne), c'est plus facile et plus précis.

 

Tu captures un film de quelques centaines d'images puis tu fais le traitement avec Registax ou Autostakkert!2.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, les planètes qu'on peut imager c'est Vénus (sans détails), Mars, Jupiter et Saturne.

 

Les autres sont trop petites, ça fait juste un point coloré.

 

Avec ce matériel on peut aussi imager la Lune et le soleil (attention, danger: le soleil seulement avec un filtre spécial de type Astrosolar!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

 

Je relance le post, j'ai un Skywatcher 150/750 et une webcam C270, quand je regarde par l'oculaire, je vois très bien Jupiter et les 4 lunes, par contre, quand je mets la webcam, j'ai un gros point brillant, sans aucun détails avec 4 points flous.

 

J'ai essayé avec ma Barlow x2, mais ce n'est pas mieux, si je baisse la luminosité de ma webcam, je ne vois plus les lunes et Jupiter devient un point pale, sans détails.

jupite.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est normal. On ne peut pas imager la planète et les lunes avec le même réglage. On fait généralement deux séries d'images: une avec Jupiter un peu sombre (il faut diminuer le gain) et l'autre avec Jupi cramée mais les lunes juste visibles.

 

Sur le film Jupiter est toujours granuleux et peu contrasté. Ce n'est qu'après avoir traité les quelques milliers d'images du film que la planète ressemble à une planète.

 

Et puis il faut veiller à la MAP (qui se fait à l'écran, en visant les lunes). Ce n'est pas parce que c'est net avec un oculaire qu'il suffit de mettre la caméra dans le PO pour avoir une bonne image: il faut refaire la mise au point.

Et soigner la collimation du télescope, et utiliser une barlow de qualité, et attendre que Jupiter soit au plus haut, et persévérer toute la nuit en espérant que la turbu se calme, et... ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.