Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Bon voila grosse bétise de ma part (ou pas, faut bien s'y coller un jour...).

ma monture étant partit en SAV j'ai voulu en profité pour nettoyé mes miroirs, le secondaire étant assez sale je démonte tout... jusqu'ici tout vas bien :be:.

je nettoie, les miroirs sont nickel (2/3 traces impossible a enlever, tanpis je frotte pas...).

je remonte le primaire tout content de mon opération, j'installe le secondaire approximativement je fous le lazer je ''collimate'' le tout, je pointe une étoile et la catastrophe !!!

je ne comprend pas, go to Google et la je vois ces foutu calcul d'offset :cry::cry::cry:, je m'évanouit...

bon sérieusement j'ai pas toujours suivie les cours (ce que je regrette depuis quelque années), et la je vient de passer 6/8h a éssayer de résoudre le problème donc je n'ai plus d'autre choix que de vous demandez conseille.

donc je fais avec ce que je sais ou je cherche sur Google.

tuto: http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

j'ai mesuré physiquement le diamètre du miroir plan

petit axes 82.15mm

grand axes 116.24mm

la formule 1 ma donné une mesure tres proche donc je pense qu'il ny a pas de soucis de ce côté la ?

je voulais surtout savoir comment connaître (p) qui est la distance du foyer a l'axe optique du miroir primaire, si on bouge le po en intra ou extra focale cette distance change ?

sinon je ne comprend pas pourquoi (f) est la distance focale du miroir primaire alors qu'elle est a l'éxterieur du tube, est ce que cette distance est celle qui part du primaire au secondaire puis jus'au foyer ?

bon désoler je voit que ce sujet a été repris plusieurs fois mais la je ne suis pas trop doué niveau math et je n'avais pas assez ''préparer" ce nettoyage.

et puis bon je compte bien un de ces quatre me faire un beau dobson et je garderais précieusement toute ces informations.

svp éssayer d'y aller molo sur le jargon ^^

merci

Posté

Salut, je ne suis pas un pro, mais ton miroir secondaire est bien resté sur son support n'est-ce pas ? il n'a pas été décollé ?

Si décoller, il faudra le recoller en prenant en compte l'offset.

Si tu as simplement démonté l'araignée puis le support (avec le miroir dessus) pour nettoyer le miroir, je ne vois pas en quoi tu aurai besoin de te prendre la têtê : en remontant tout et en faisant une VRAI collimation aux petits oignons, tout devrai rentrer dans l'ordre tu verra :)

J'ai très souvent démonter mes araignées + support secondaire sur mes anciens newton et chaques fois c'est simplement une bonne collimation reprise à zéro qui est nécessaire.

Je n'utilise jamais de laser (trop peut fiable à mon gout !) un bon cheshire c'est le top du top.

Je mettrai ma main à couper que c'est ta collim qui est dans les choux. Comment procède tu pour la faire ?? L'araignée est elle bien centré dans le tube ?

Posté

salut merci pour ta réponse.

pour le nettoyée j'ai démonter le miroir justement de l'araigné qui elle est réster en place sur le tube. la vis centrale ainsi que les 3 petites vis de collim, il n'ai donc pas décoller de son support...

j'ai du faire au moin 3/4 collim au laser et au petit oignon qui on toute été dans les choux en test sur étoile.

vu que j'ai forcément pas remis le secondaire a la meme distance du miroir primaire et donc dans l'axe du po je ne pense pas qu'une simple collim suffisent.

pour ce qui est du lien je me suis tromper de page, je réessayerai demain ma petite tête a besoin de repos ^^.

Posté (modifié)

Vu que tu n as pas démonter le miroir de son support, je pense qu il vaut mieux que tu prenne un cheshire qui sera plus précis pour centrer tout tes miroirs ce que ne peux pas faire un laser avec un simple faisseau lumineux. Avec le cheshire le secondaire devra être rond et centré dans le PO avec le cheshire.

J espère que je me suis bien expliqué.

Modifié par astrowill
Posté

Comment est l'étoile? Tu l'as bien centrée?

Si tu as fait une colim au laser, ça devrait être bon sur l'axe, au centre. Le secondaire ne peux pas faire de défaut sauf si il subit une contrainte. Donc je regarderais plutôt du coté du primaire si il n'y a pas une contraine en particulier les 3 pates de sécurité qui ne doivent pas appuyer ni même toucher la surface du primaire.

Vérifier aussi les triangles si le barillet en a.

Posté

La remarque d OLIVDESO est très intéressante effectivement. Une contrainte sur le primaire donne des étoiles pourries . les pattes ne doivent pas toucher le primaire.

Posté

tuto: http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html

j'ai mesuré physiquement le diamètre du miroir plan

petit axes 82.15mm

grand axes 116.24mm

la formule 1 ma donné une mesure tres proche donc je pense qu'il ny a pas de soucis de ce côté la ?

je voulais surtout savoir comment connaître (p) qui est la distance du foyer a l'axe optique du miroir primaire, si on bouge le po en intra ou extra focale cette distance change ?

Bonjour,

Je te propose une démonstration un peu plus simple du calcul de l'offset

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=130529

Oui mais en même temps est ce que ça sert de le calculer ?

Comment veux tu le mesurer en réglant ?

Et bien en fait tu ne t'en occupes pas :p

Tu le laisses se faire tout seul.

Quand tu règles le secondaire tu as besoin d'outils, tu ne peux pas le faire au jugé.

Tu peux travailler au laser + oeilleton ou au cheshire court ou au cheshire long + oeilleton.

Tu réalises ces deux conditions :

1/ Voir tout le contour du primaire

2/ L'oeillet doit être au centre (cercle du laser ou croix du cheshire)

Quand tu réalisera ces deux conditions tu verras que le reflet du PO te semblera de traviolle.

En fait l'offset s'est fait tout seul et de façon bien plus précise que tout ce que tu aurais pu mesurer :beer:

Bon ciel

Posté

Merci pour vos réponse.

donc si je comprend bien je n'ai pas besoin de la calculé...? on le calcule seulement lorsque l'on installe pour la 1ere fois un miroir secondaire sur un support, ou si le miroir ce décolle ?

ca m'enlève un poid en tous cas !!

je vais tenter sa cette après midi, je reviendrais vers vous si je rencontre d'autre difficulté.

l'image final obtenue en regardant dans le po doit etre ainsi ? :

http://www.astrobin.com/full/209366/0/

0

l'image na pas l'air de rentrer je vous met donc un lien désole...

Posté

Non, le PPT que tu montres est un scope complètement de traviolle :D

Sur un scope à F/D de 5 ça ressemble à ça :

fast%20collimation.jpg

A voir ta signature le tien est à F/D de 4, ça sera à peu près comme sur cette image.

Bon ciel

Posté
Non, le PPT que tu montres est un scope complètement de traviolle :D

Sur un scope à F/D de 5 ça ressemble à ça :

fast%20collimation.jpg

A voir ta signature le tien est à F/D de 4, ça sera à peu près comme sur cette image.

Bon ciel

mdr merci pour ta réponse rapide, je me met au boulot :be:

par contre le décalage doit être de quelle cotés si je regarde dans le po miroir primaire a gauche et sortie a droite ?

Posté

Sur le schéma l'ouverture est à gauche.

Encore une fois ne t'occupe pas du décallage.

Ne t'occupes que de l'oeillet et du primaire, c'est tout.

C'est surtout que quand tu auras fini il ne faudra pas t'étonner de voir le reflet du PO ovale et un peu de travers par rapport au centre.

Bon ciel

Posté
Sur le schéma l'ouverture est à gauche.

Encore une fois ne t'occupe pas du décallage.

Ne t'occupes que de l'oeillet et du primaire, c'est tout.

C'est surtout que quand tu auras fini il ne faudra pas t'étonner de voir le reflet du PO ovale et un peu de travers par rapport au centre.

Bon ciel

Bon j'ai tester ca, ca me parait pas trop mal.

p><p>qu

sinon quand je regarde au po et que je recule ma tete pour confondre le bord du secondaire et le bord du po je vois que le secondaire n'est pas totalement rond, sa deborde un peu... c'est grave ? et quand je fais cela mon œil est normalement bien centré par rapport au po et bien la pastille du primaire n'est pas centré sur mon œil ?

merci encore

Posté
Merci pour vos réponse.

donc si je comprend bien je n'ai pas besoin de la calculé...? on le calcule seulement lorsque l'on installe pour la 1ere fois un miroir secondaire sur un support, ou si le miroir ce décolle ?

Oui c'est exactement ça.

Et ton problème d'étoile ne vient pas d'une mauvaise colim du secondaire, ni du primaire si tu as collimaté au laser. C'est bon au moins au centre (sauf si le laser est complètement décollimaté).

Le but de la collimation du secondaire, est de pouvoir voir tout le primaire à partir du porte oculaire. Quand la position du secondaire est bien réglée en hauteur, tu dois obtenir la même collimation du secondaire avec l’œilleton ou le laser. Si c'est différent, le secondaire n'est pas correctement positionné en hauteur en face du PO. Il faut jouer sur la vis centrale du support de secondaire pour le monter ou le descendre jusqu'à ce que ça coïncide à peut près.

Posté
Comment est l'étoile? Tu l'as bien centrée?

Si tu as fait une colim au laser, ça devrait être bon sur l'axe, au centre. Le secondaire ne peux pas faire de défaut sauf si il subit une contrainte. Donc je regarderais plutôt du coté du primaire si il n'y a pas une contraine en particulier les 3 pates de sécurité qui ne doivent pas appuyer ni même toucher la surface du primaire.

Vérifier aussi les triangles si le barillet en a.

concernant cela olivdeso, quand tu dit les 3 pattes de securite, tu parle de ce qui retient le miroir ?

Posté (modifié)

Oui, c'est juste fait pour retenir le primaire si on retourne le tube, mais ça ne doit pas servir à tenir le primaire en utilisation normale. Sinon ça le tord.(un dixième de micron ça suffit). Ça ne doit même pas le toucher.

Par contre ces pièces servent souvent de butés latérales et c'est là que la galère commence : il faut que les butés la térales soient bien rigides pour garder la colim. Donc il faudrait serrer les vis mais tel que c'est fait ça appuierait sur le primaire, c'est pas bon. Il faut donc ajouter des rondelles ou des calles sous les pates de sécurité, pour quelles ne touchent pas le primaire même avec les vis serrées.

Modifié par olivdeso
Posté
Oui, c'est juste fait pour retenir le primaire si on retourne le tube, mais ça ne doit pas servir à tenir le primaire en utilisation normale. Sinon ça le tord.(un dixième de micron ça suffit). Ça ne doit même pas le toucher.

Par contre ces pièces servent souvent de butés latérales et c'est là que la galère commence : il faut que les butés la térales soient bien rigides pour garder la colim. Donc il faudrait serrer les vis mais tel que c'est fait ça appuierait sur le primaire, c'est pas bon. Il faut donc ajouter des rondelles ou des calles sous les pates de sécurité, pour quelles ne touchent pas le primaire même avec les vis serrées.

la bonne blague :be: je peut te dire que j'en est chier a les déséré, is ont séré ca comme des brutes !!!

bon du coup je vais revoir ce point, par contre si cela ne touche pas le miroir il risque de bouger même avec des cales ...? j'en est pas trois mais 6 ou 8.

merci pour la précision

Posté

Bon je vient de tester mon truc sur une étoile et ben c'est pourrite :cry:

au mieu de la mise au point j'ai 4étoiles toute proche un peu comme cela :: mais plus rapproché et pas forcément carré...

donc je recommence demain.

ce qui m'étonne c'est qu'en pointant une maison au loin (1km) j'ai une parfaite image très propre...

Posté

au mieu de la mise au point j'ai 4étoiles toute proche un peu comme cela :: mais plus rapproché et pas forcément carré...

Bonjour,

C'est à peu près ce qu'on a quand on regarde derrière une fenêtre à double vitrage :p

Plus sérieusement à l'instrument on voit beaucoup plus de choses qu'à l'œil nu et en pointant au hasard il est possible que tu aies eu un petit groupe d'étoiles pas visibles à l'œil nu.

Vu que ta monture est en révision tu as du appuyer ton scope à la vas y que je te pousse, ce ne sont pas les meilleures conditions d'observation.

Attends d'avoir récupéré ta monture et tu verras bien :beer:

Posté
Bonjour,

C'est à peu près ce qu'on a quand on regarde derrière une fenêtre à double vitrage :p

Plus sérieusement à l'instrument on voit beaucoup plus de choses qu'à l'œil nu et en pointant au hasard il est possible que tu aies eu un petit groupe d'étoiles pas visibles à l'œil nu.

Vu que ta monture est en révision tu as du appuyer ton scope à la vas y que je te pousse, ce ne sont pas les meilleures conditions d'observation.

Attends d'avoir récupéré ta monture et tu verras bien :beer:

Merci de ta réponse.

helas j'aurait aimer que ce soit une faute de debutant ^^

mais je me suis mi sur le balcon et j'ai pointé 1 simple étoile, j'ai pas fait gaff a ce que c'etait mais en tirant la map en intra/extra il n'y avait bien qu'un seul rond, je crois que c'etait Etamin vu ca position a cette heure la.

je sais que ce ne sont pas les meuilleure condition, mais je me rappelle avoir fait ca quand j'avai recu le tube juste pour voir ce que ca donnai et c'etait pas comme ca... de plus cela fait 1ans et demi que j'observe maintenant, je suis sûre de mon coup ;)

Et je ne compte pas attendre ma monture pour régler ce problème, les belles nuit ce font rare ici alors si j'en loupe une a cause de cette foutu bétise !pendu!:coupe: . cela fait déjà la 2eme fois que je l'envoie en SAV la première a durée 3semaine/1 mois, j'ai besoin de ma dose moi :be:

En tous cas mon premier problème est que je n'est pas de Cheshire, donc je vien d'en commander un. le lazer ne m'inspire pas confiance avec ces double serrage a vis de l'adaptateur 1,25. c'est même un peu de l'arnaque je dirai sauf biensur le hotech en 2", bref je vais éssayer, réessayer et encore réessayer jusqu'à trouvé ce problème.

Posté

get.jpg

il me semble que ton œillet est plus vers le bas donc ta collimation n'est pas bonne

Est que ton laser est collimaté ?

Pour le savoir tu le met dans ton PO et tu le tourne sur lui même pour voir si le point rouge bouge sur le miroir primaire, si c'est le cas ton laser n'est pas collimaté donc impossible de collimater correctement ton télescope correctement.

Le mieux (à mon avis et c'est ma méthode) c'est de collimater ton télescope avec un œilleton de collimation

collimation_eyepiece.png

beaucoup plus précis et aussi moins cher

Fab

Posté
get.jpg

il me semble que ton œillet est plus vers le bas donc ta collimation n'est pas bonne

Fab

salut captain !!

non je me doutais que sa créerai un doute, en faite si tu regarde bien l'œillet est en plein sur le capteur du smartphone, ce qu'on voi en dessous (cercle avec un point rond dedans) c'est le flash du smartphone.

le lazer a toujours fonctionné correctement et je le range dans une malette en mousse donc je ne m'inquiete pas par rapport a ca. et même si il etait un peu decalé je n'ai jamais eu ce genre d'image.

re test ce soir: 1 sur saturne a peu près potable mais sans monture pas facile de grossir...

2 sur vega, j'ai de très belle aigrettes mieu qu'avant a vrai dire, bien fine par contre toujours cette étoiles a 4 points...

quand j'ai remonté le miroir primaire, les patte qui soutienne le miroir sère le miroir, comme avant d'ailleur alors est ce que mon probleme peut venir de la ? de toute facon je ne vois pas comment le miroir peut tenir si les patte ne touche pas le miroir... ?

je reprend tout a zero demain aprème et si ca ne fonctionne pas j'attendrai le Cheshire parce que le lazer c'est bien mais on ne voit pas en direct dedans ce qui ce passe pendant la collimation.

merci pour les réponse :be:

Posté

quand j'ai remonté le miroir primaire, les patte qui soutienne le miroir sère le miroir, comme avant d'ailleur alors est ce que mon probleme peut venir de la ?

oui, ça ne doit pas toucher la surface du miroir, uniquement les cotés. Tu dois pouvoir passer une feuille de papier entre.

Le miroir doit juste être posé sur le barillet, rien ne doit appuyer dessus pour qu'il ait la bonne forme.

Posté

quand j'ai remonté le miroir primaire, les patte qui soutienne le miroir sère le miroir, comme avant d'ailleur alors est ce que mon probleme peut venir de la ? de toute facon je ne vois pas comment le miroir peut tenir si les patte ne touche pas le miroir... ?

Bonjour,

Tu desserres les brides. Elles seront toujours là mais ton miroir pourrait tourner dans son barillet.

Ca veut dire que si tu tires sur une de ces petites plaquettes elle se soulèverait du miroir.

Le miroir n'est pas en helium et le tube pointe plutôt vers le haut en observation.

Les brides sont à peine desserrées, elles continueront de retenir le miroir si d'aventure tu mettais le tube ouverture en bas.

Oui, si tu as vraiment serré les brides l'image peut être moche au point de dédoubler les étoiles.

je reprend tout a zero demain aprème et si ca ne fonctionne pas j'attendrai le Cheshire parce que le lazer c'est bien mais on ne voit pas en direct dedans ce qui ce passe pendant la collimation.

A mon avis ce serait vraiment dommage d'aller racheter un cheshire alors que tu as un laser.

Pour régler le secondaire tu mets ton tube sur une table.

Si tu as les protections en demi cercle d'origine tu t'en sers.

Tu mets le tube sur la table, PO bien vertical vers le haut.

Enlèves l'adaptateur 31,75, tu le poses sur la table et tu mets le laser dedans en serrant : Tu as un laser 2 pouces :p

Tu poses cet ensemble laser 2 pouces dans le PO et tu fais tourner bien à plat sans serrage du PO.

Tu regardes par l'ouverture, sur le primaire, et tu vois le cercle décrit par le laser.

Ce cercle doit avoir le même centre que l'oeillet.

En fait tu remplaces laser qui tape au centre par le cercle et l'oeillet bien concentriques.

Voici un mode opératoire qui t'aidera à savoir quoi bouger.

Bonjour,

Régler le secondaire

Le laser ne suffit pas la première fois, il faut également un oeilleton.

Un petit trou bien bien centré dans le cache du PO fait un très bon oeilleton :)

6a00d8341bf82953ef0168e54da84c970c-pi

Comment ça un laser suffit pas ?

Je me suis fait chier la b:censuré: à bien le vérifier

et là on me dit que je peux retourner dans ma maison si j'ai pas d'oeilleton.

Franchement ça me troue le :censuré:

kyle_broflovski.jpg

Fait chier Cartman,

le monsieur a dit de trouer le cache du PO pas ton gros :censuré:

outil_1.jpg

le problème du secondaire c'est qu'il a deux réglages:

Centrage et orientation.

1/ A l'oeilleton tu vérifies que tu aies tout le contour du primaire.

Là tu as le droit de toucher les trois vis et la centrale pourvu que tu y arrives.

2/ Au laser tu vérifies que le cercle laser+ adaptateur 31,75 est concentrique avec l'oeillet

Là je te conseille de ne faire que deux mouvements: pivoter et incliner plus ou moins vers le PO.

Si tu fais autre chose tu n'es pas près d'en sortir :be:

Tu as une des vis de réglage qui est alignée avec le PO et la centrale.

C'est la vis A, ne touches surtout pas aux deux autres quand tu vérifies au laser.

a) Dévisser la vis A d'un demi tour

B) Dévisser la centrale jusqu'à ce que le secondaire pivote

c) Faire pivoter le secondaire et amener le point rouge au plus près du centre de l'oeilleton.

d) Revisser la centrale à peine de quoi bloquer le pivotement

e) resserrer la vis A, ça rapprochera le point rouge dans l'autre direction.

Et ensuites tu retournes en 1: réglage du centrage à l'oeilleton.

En quelques cycles tu devrais y arriver.

C'est uniquement la première fois, pour les autre réglages tu ne fais que le laser (et tu ne touches pas les deux vis à éviter)

Même si ton anneau secondaire est démontable la position du secondaire ne bouge pas, c'est uniquement l'orientation qu'on vérifie.

Tu verras un truc que je trouve un peu magique.

Une fois que ton oeilleton montre tout le primaire ET que le laser tape au centre, tu te rends compte que l'offset est là :)

L'offset se fait tout seul, c'est la seule façon d'avoir tout le contour du primaire à l'oeilleton et un laser qui tape au centre.

Tu sais ce qui se passe si tu touches à toutes les vis quand tu vérifies au laser ?

50554_73202494321_2693234_n.jpg

Bon ciel

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut a tous je remonte ce post juste pour vous dire que tout est bien rentré dans l'ordre. Ca a pas ete facile mais maintenant c'est régler et je saurai comment m'y prendre.

Un grand merci a ceux qui m'on aidé !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.