Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

entre deux 600 mm, histoire de souffler un peu, je me suis dit, tiens ça fait un moment que me trotte dans la tête de faire un miroir léger, autoporté pour télescope...allons faire un peu de poussiére de verre.. .

Voilà donc une ébauche d'un miroir de 300 fd 4, taillé en ménisque , avec le dos plus courbe que la face, et , au lieu de faire ce que l'on voit souvent sur les miroirs coniques, c'est à dire un trou central par lequel tiens le barillet, j'ai fait un " tenon " dépassant du dos. L'idée est de faire un miroir accouplé à un barillet avec rotule centrale, pour ne garder sur le barillet, que le strict minimum, à savoir les trois visses de reglage.. ce " tenon," sera serrè par l’extérieur pour se raccorder à la rotule, il y aura donc moins de contrainte que lorsque l'on tiens un miroir par un trou central...

Poids du miroir, 3, 584 grammes

297915monture041.jpg

405586monture043.jpg

Posté

Il est presque deux fois moins lourd qu'un miroir " normal de 300 mm et de 35 d'épais : 3, 5 kilo, plus l'aluminure ;-)

fr.G

Posté
Tu n'as pas peur que le tenon bouge avec les changements de température, car je suppose que la "colle" n'a pas le même coef de dilatation que le verre...

tout est taillé à partir d'un bloc

fr.G

Posté
Ca fait pas mal de verre à enlever!!

J'imagine que t'as pas fait ça au C80 :be:

oui, ça fait une sacrée quantité de bouillie..j'ai fait ça à la machin,e mais ça m'a quand meme pris 5 heures ...

fr.G

Posté (modifié)

C' est sympa ça ! Hors tenon, quelle est l'épaisseur au centre et à la périphérie ?

J'ai justement une structure pour un 300 fd4, ultralégère (5 kg). Il irait bien avec! ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Une petite remarque, dans le domaine de l'injection plastique, on a une règle de conception qui dit que l'épaisseur d'une pièce doit être constante en tous points.

Le but c'est de faire en sorte que la manière se dilate ou se contracte de manière uniforme j'imagine que le phénomène de la retassure existe aussi en fonderie de verre.

J'en arrive donc à ma remarque/question:

Le tenon central ne devrait-il pas être évidé pour que l'épaisseur de ses parois soient inférieure ou égale à l'épaisseur moyenne de la galette??

Cet évidement ne fragiliserait pas l'ensemble et ferai encore gagner en poids... ???

Posté
C' est sympa ça ! Hors tenon, quelle est l'épaisseur au centre et à la périphérie ?

J'ai justement une structure pour un 300 fd4, ultralégère (5 kg). Il irait bien avec! ;)

C'est un ménsique , donc, pareil au bord qu'au centre, enfin presque, car j'ai accentué un peu la courbure du dos pour avoir un effet e de " voute " mais pas trop car sur des miroirs fins, seule la forme ménisque permet des déformations homogénes.

Pour ta structure, il faudra alors penser un barillet avec rotule centrale

fr.G

Posté

Laisses tomber, j'étais prem's sur ce coup là! :be:

Posté
Une petite remarque, dans le domaine de l'injection plastique, on a une règle de conception qui dit que l'épaisseur d'une pièce doit être constante en tous points.

Le but c'est de faire en sorte que la manière se dilate ou se contracte de manière uniforme j'imagine que le phénomène de la retassure existe aussi en fonderie de verre.

Le tenon central ne devrait-il pas être évidé pour que l'épaisseur de ses parois soient inférieure ou égale à l'épaisseur moyenne de la galette??

Cet évidement ne fragiliserait pas l'ensemble et ferai encore gagner en poids... ???

En fait il y a deux idées dans ce blank,

plan A ; tenu par le centre, mais le diamétre du tenon est plus faible que l'obstruction du secondaire, donc si déformation au centre par traction ou autre, pas de souci , car caché par le secondaire.

plan B , la tenue par le centre déforme le miroir au delà de ce qu'attendu, alors petit barillet tout simple, sans repose miroir sur les cotés, bien que fin, la forme ménisque tolérera l’environnement thermique.

Plan C , rien de tout ça fonctionne.. :p, j'en fait un freesbee, et j'en fas un autre plus conique ...

fr.G

Posté
Superbe idée.

Mais comment tu le polis maintenant ??

Tu le poses sur quoi pour le tailler "miroir dessous" ?

Maintenant je vais lui faire son négatif sur une cale martyre , c'est à dire un outil concave avec un trou au milieu pour laisser passer le tenon , je vais les réunir dos du miroir contre face de la cale, en théorie celà reglera les risques d'astigmatisme par la suite ...

fr.G

Posté

en relisant ta question, je me dit qu'effectivement, çertes, faire un évidement , dans du verre, ç'est pas simple, il faudra une fraise diamantée, ça donnerait un petit cylindre qui dépasserait du dos, ça enleverait encore quelques grammes ..à refléchir ....

fr.g

• 2 mois plus tard...
Posté

projet intéressant :) mais d'après ce que je sais le " conique" du miroir doit correspondre à une courbe très précise et non pas empirique pour que cela fonctionne correctement, qui est bien sur aussi fonction de l'ouverture du miroir , c'est un pro de l'optique ( TOPEKA) qui m'en avait parlé lorsque j'étais sur le projet du DK solaire à miroir conique

Posté (modifié)

Je pense que les "pros " passent souvent par l'empirisme ( prototype ) pour valider une théorie ;)

J'ai des ratios pour faire un "vrai " miroir conique , mais ça fait un miroir pas beaucoup plus léger.

Tiens d’ailleurs ,ça me fait penser aux miroirs coniques des nouveaux dobsons SW , je serais curieux de savoir quelle théorie ils ont validé ..

Un autre pro m'a dit que pour faire un miroir mince, la forme ménisque est la meilleure. Là il s'agit bien d'un ménisque, léger, avec "l'idée ' du conique avec le maintient par le centre, MAIS, par une excroissance , par par un trou central.

Réaliser un petit barillet en carbone,solidaire de cette excroissance , ne sera pas compliqué

fr.G

Modifié par Fr.g
fautes de français niveau 6 eme ..
Posté

Voilà qui est vraiment intéressant. Si les tests sont validés je serai vraiment très intéressé par connaitre le poids approximatif d'un 460mm du même tonneau .

Posté

Comment ai-je pu louper ce fil, nom d'une pipe en (t)verre !

Voilà un zilbluck qui m'éclate complètement !

Donc ton premier essai va consister à tenter de tenir le miroir uniquement par son tenon (comme son nom l'indique ;)) si j'ai bien compris.

Si le verre résiste à la torsion sans trop se tortiller, c'est fichtrement intéressant !

Gagner plus de 50% de poids sur le verre en simplifiant aussi le barillet... ça fait rêver :)

En cas d'échec à cause des flexions (ça va lui travailler la couenne quand même à l'inclinaison) je me demande si tu ne pourrais pas encore ratiboiser ton tenon pour n'en laisser dépasser qu'un moignon ridicule : quelques millimètres seulement...

Dans ce cas aussi on peut concevoir un barillet simplissime pour soutenir ça proprement : six points en couronne + un trou central emboité sur ce moignon afin de créer un appui latéral au plus près de la face arrière, capable de minimiser le couple croissant appliqué quand l'assiette s'éloigne de l'horizontale. Cependant sur une forme mâle, il demeurera un effort de torsion par construction.

J'ai aussi imaginé depuis longtemps comme alternative aux supports latéraux traditionnels toujours délicats surtout en équatorial, un simple trou (borgne ou non ?) de petit diamètre au centre du miroir pour assurer le centrage du primaire sans que les déformations locales induites ne débordent de l'ombre du secondaire ; il "suffirait" alors d'y glisser une pige de centrage solidaire du barillet, en prenant seulement la précaution d'y ménager à la bonne hauteur un léger bourrelet circulaire en saillie, seul au contact du verre, afin que l'appui latéral soit toujours appliqué dans le plan du centre de masse du miroir quelle que soit l'orientation du télescope... (avec un léger jeu fonctionnel évidemment pour permettre les dilatations différentielles)

Ce principe te paraitrait-il compatible avec une forme en ménisque relativement mince ?

Si oui, il serait alors possible d'alléger encore un chouilla le verre, avec un barillet en Y réduit à sa plus simple expression :)

Posté
Comment ai-je pu louper ce fil, nom d'une pipe en (t)verre !

Voilà un zilbluck qui m'éclate complètement !

Donc ton premier essai va consister à tenter de tenir le miroir uniquement par son tenon (comme son nom l'indique ;)) si j'ai bien compris.

Si le verre résiste à la torsion sans trop se tortiller, c'est fichtrement intéressant !

Gagner plus de 50% de poids sur le verre en simplifiant aussi le barillet... ça fait rêver :)

là je n'y ccrois pas trop, ça serait de la chance .

En cas d'échec à cause des flexions (ça va lui travailler la couenne quand même à l'inclinaison) je me demande si tu ne pourrais pas encore ratiboiser ton tenon pour n'en laisser dépasser qu'un moignon ridicule : quelques millimètres seulement...

oui tout à fait, après coup je me suis dit que j'aurais pu ne laisser que 5 mm de tenon, mais n'ayant la piéce qui va tenir le miroir que dans l'esprit, j'y suis allé au feeling..

Dans ce cas aussi on peut concevoir un barillet simplissime pour soutenir ça proprement : six points en couronne + un trou central emboité sur ce moignon afin de créer un appui latéral au plus près de la face arrière, capable de minimiser le couple croissant appliqué quand l'assiette s'éloigne de l'horizontale. Cependant sur une forme mâle, il demeurera un effort de torsion par construction.

pour moi ce sera 9 points , et effectivement en Y , le couple latéral en fonction de l’assiette, me semble moins important ( à tester ) sur un miroir mince et léger tenu par son centre que , contre des butées latérales. Ce sera une évolution du Barillet du stronglight ,http://www.mirro-sphere.com/telescopenewton3/index.html

mais cette fois ci le Y sera en carbone , je reçois le proto cette semaine ...

J'ai aussi imaginé depuis longtemps comme alternative aux supports latéraux traditionnels toujours délicats surtout en équatorial, un simple trou (borgne ou non ?) de petit diamètre au centre du miroir pour assurer le centrage du primaire sans que les déformations locales induites ne débordent de l'ombre du secondaire ; il "suffirait" alors d'y glisser une pige de centrage solidaire du barillet, en prenant seulement la précaution d'y ménager à la bonne hauteur un léger bourrelet circulaire en saillie, seul au contact du verre, afin que l'appui latéral soit toujours appliqué dans le plan du centre de masse du miroir quelle que soit l'orientation du télescope... (avec un léger jeu fonctionnel évidemment pour permettre les dilatations différentielles)

Ce principe te paraitrait-il compatible avec une forme en ménisque relativement mince ?

Si oui, il serait alors possible d'alléger encore un chouilla le verre, avec un barillet en Y réduit à sa plus simple expression :)

Oui, mais je prefererais un petit bitognio qui dépasse, qu'un trou , c'est plus facile à réaliser , et , il faut savoir qu'un centre mécanique n'est pas un centre optique .

Posté

ça me fait penser au primaire 18" de SW : pour le rigidifier ils utilisent des nervures en verre.

C'est pas bête : le coefficient de dilatation est exactement le même.

Par contre il y aura très peu de points d'appuis : 2 par nervure pour avoir un contact verre sur verre. Il faut bien les choisir. Ensuite coller la nervure en place avec du silicone par ex.

Bon c'est une idée...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.