Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, monter un Serrurier ça ne prend que quelques minutes de plus, OK, mais j'apprécie le tube plein tout de même. Je l'ai dit, je suis très feignant ! ;)

 

+100 :pou:

 

Ce n'est pas le montage qui me pose problème. Mais le démontage après plusieurs heures d'observation, dans le froid, t'es crevé, les pieds dans la boue tu n'as qu'une envie c'est de retrouver ta couette et là tu perds la petite vis de ton serrurier et t'es obligé d'attendre le jour car ton powertank est à plat pour alimenter la lampe torche :be:

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
@syncopatte : je n'ai pas compris ta remarque : quel argument n'est pas bon pour quoi ?

 

Que ça ne sert à rien en observation d'avoir installé son matos en deux minutes au lieu de 10, vu que nos yeux ont besoin de plus de temps pour être efficace dans l'obscurité.

 

Puis, vouloir après le boulot avoir tout rapidement prêt, à mon avis c'est bien un signe qu'on est encore stressé (et sous l'empire du rendement avant tout).

L'astro, pour moi, c'est aussi prendre mon temps, être relax.

Et là une équato ou un dob, c'est pareil: on s'installe, on respire l'air, on hume les parfums, tranquillos quoi! Pas style lapin avec 2 minutes top chrono.

 

Bref, que ce soit vite installé ne me semble pas un argument important.

 

Patte.

Posté (modifié)

Le tube plein, ça s'installe littéralement en une minute. Après ça, le temps de prendre sa chaise, son atlas et les oculaires, deux minutes pour vérifier la collimation et on peut commencer, même si l’œil n'est pas encore 100% accoutumé. :)

 

Pratique quand le temps est changeant, on rentre et on sort rapidement entre les nuages.

 

Pour la mise en température, un 250 ça prend 1/2h à peu près. Mais s'il est rangé au frais (dans une remise non chauffée par exemple), c'est bien plus rapide.

 

Une référence ou deux à me donner ?

Lis le message #22, à la fin. ;)

C'est aussi une bonne combinaison pour compléter le 30mm et le 9mm livrés avec le GSO. :)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

(Réaction au message n°29 de Paradise)

 

Pareil pour moi : installer un télescope de la façon la plus simple qui soit, c'est un plus. Cela dit, ce que j'apprécie le plus dans le montage Dobson, c'est d'observer assis. Ah, la promenade dans l'amas Virgo assis sur son tabouret avec l'atlas sur les genoux ! Ce sont des détails qui peuvent paraître idiots, mais c'est à l'usage qu'on se rend compte qu'ils sont importants.

 

Mon 300 mm, je l'ai d'abord utilisé sur une EQ6. Puis j'ai acheté une monture Dobson en pensant que j'utiliserai les deux : l'EQ6 quand j'ai besoin de la motorisation, notamment pour les planètes ou pour faire du dessin, et le Dobson quand je voudrai observer rapidement. Eh bien la EQ6 n'est plus jamais ressortie. Mais je ne m'y attendais pas : c'est à l'usage que j'ai découvert que, pour moi, les avantages de l'observation assis et de l'installation rapide l'emportaient sur l'inconvénient de ne plus avoir de suivi motorisé.

 

Au fait, oui, quand plus haut j'insistais sur les Dobson en tube plein, c'était par rapport à cette simplicité. Avec un Dobson démontable, on perd cette simplicité. Par contre on gagne en compacité, ça peut être important si la voiture est petite ou s'il n'y a pas beaucoup de place pour le stocker. C'est toujours comme ça : chaque médaille a son revers et vice versa.

 

-----

Que ça ne sert à rien en observation d'avoir installé son matos en deux minutes au lieu de 10, vu que nos yeux ont besoin de plus de temps pour être efficace dans l'obscurité.

Oui mais c'est plus reposant. Pendant que le copain termine l'installation de son télescope, je contemple béatement la voûte céleste en attendant la mise en température partielle (la mise en température complète n'est nécessaire que pour la haute résolution). Je peux même patienter en vérifiant le réglage du chercheur ou en plaçant un outil de collimation pour regarder si la collimation n'est pas dans les choux, c'est du temps de gagné (la vraie vérification se fera bien sûr plus tard sur une étoile). Ou bien en profiter pour consulter mon programme d'observation (si j'en ai un). Tout ce qui peut se faire avant la mise en température, c'est mieux de le faire à ce moment là pour ne pas gaspiller le temps d'observation.

 

Mais en vrai, c'est surtout plus reposant.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Bonjour

Sur le point d'acheter un Dobson Flextube, j 'hésite encore sur la taille donc le poids.Fais tu partie de ceux qui dans ton groupe utilisent leur Dobson en mode nomade? le 300/1500 que tu possèdes n'est il pas trop lourd et encombrant à emporter et à déplacer?

 

Ha bien tu tombes toi ;)

 

Mon 300 flextube va en gros du salon ( même si ce n'est pas le salon mais une petite pièce à côté ) au jardin en 10 mètres. J'ai une porte fenêtre à enjamber et une marche de la terrasse à la pelouse. Et bien c'est un peu la galère quand même. Je ne me verrais pas le faire pour aller à 50 kilomètres. C'est lourd, c'est encombrant et avec l'aide d'une personne c'est beaucoup plus facile. Pour moi on est plus vraiment dans le nomade avec un 300. On est pas loin des 50-55 kilos quand même....

 

Edit: par contre, une fois le rocker sorti, le jeté de tube dedans prends une 1/2 seconde. Si tu es un pressé, le flextube est fait pour toi. Pour moi, le plus long est la mise en place du rocker. Je ne parle pas de mise en station ne sachant pas si tu veux gotoïser ou non.

Modifié par Captainboeing
Posté

Vous avez terminé de me convaincre !

 

Cela dit je rejoint syncopatte sur le fait que c'est comme ça que j'envisage l'astro : je débranche le cerveau de ma vie de tout les jours et je m'offre une ballade dans ce que la nature nous offre de plus beau.

 

Après, je pense que vous vous êtes mal compris et je vous rejoins sur le reste : le plaisir d'être vite installé est un réel avantage, surtout en cas de temps un peu mitigé, de température basse...

 

Bref, je vais partir sur le Dosbon 254 GSO !

 

Encore merci à tous pour vos avis éclairé et pour m'avoir ouvert les yeux !

Posté (modifié)
Sur le point d'acheter un Dobson Flextube, j 'hésite encore sur la taille donc le poids.

 

Tube plein 250: 15kg + 12kg.

FlexTube 250: 19kg + 25kg.

 

Tout ça pour gagner 29cm de longueur. :confused:

 

Si ce n'est pas pour y coller une tête bino, ça ne vaut pas le coup à mon avis.

 

Edit 2: corrigé la masse du FT, correcte seulement sur le site TS.

Modifié par OrionRider
Posté

Observer assis, ça c'est un argument de poids!

 

Le tube plein, dans un premier temps c'est bien aussi: collim bien stable, moins de soucis de dépôt de buée ou de lumières parasites, primaire mieux protégé, moins cher aussi et moins lourd que l'équivalent en flex.

 

Cependant, j'aime bien le principe du flex à plus long terme, pour récupérer du chemin optique.

C'est nécessaire quand on rajoute une roue ou tiroir à filtres, quand on utilise une tête bino, voire certains oculaires qui nécessitent une plage intra-focale assez grande (certains zooms, ou certains oculaires avec correcteur de coma).

 

Patte.

Posté

Merci OrionRider pour les deux références d'oculaire que tu m'as envoyé, j'avais pas vu ton edit (du coup j'ai rejeté un oeil sur tout vos messages pour être sûr de n'avoir rien raté).

 

Je vais je pense me laisser tenter par ces deux caillou !

Posté

FlexTube 250: 15kg + 16kg.

 

 

Attention au poids annoncé sur certain site pour les flextube. Le rocker du 250 fait 26 kilos et 19 pour le tube.

 

J'ai comparé le vrai poids de mon dob. Le tube est annoncé à 21 kilos partout, je suis presque à 28 dans la réalité. La base est annoncée à 20 kilos, je suis à 37 en réalité. C'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille lorsque je l'ai reçu, c'est d'avoir une livraison à presque 80 kilos :b:

 

Seul TS donne les vraies valeurs.

Posté
Tube plein 250: 15kg + 12kg.

FlexTube 250: 15kg + 16kg.

 

Tout ça pour gagner 29cm de longueur. :confused:

 

Si ce n'est pas pour y coller une tête bino, ça ne vaut pas le coup à mon avis.

 

Edit: corrigé la masse du FT, erronée sur le site TS.

 

A ce sujet, je n'ai pas réussi à savoir la différence de poids entre le rocker d'un Dobson avec et sans GoTo.

Posté (modifié)
A ce sujet, je n'ai pas réussi à savoir la différence de poids entre le rocker d'un Dobson avec et sans GoTo.

 

Pour le 250, c'est 25 kilos brut et 27 kilos avec le goto.

 

Pour le 300, c'est 34 kilos et 38 ( sur ma balance ) avec le goto.

 

J'insiste vraiment sur les données par Orion, elles sont fausses, il faut rajouter une dizaine de kilos. Je n'accable pas Orion, mais tous les sites qui donnent de fausses informations à part Teleskop Service qui est le plus proche de la réalité.

Modifié par Captainboeing
Posté
Le tube plein, ça s'installe littéralement en une minute. Après ça, le temps de prendre sa chaise, son atlas et les oculaires, deux minutes pour vérifier la collimation et on peut commencer, même si l’œil n'est pas encore 100% accoutumé. :)

 

Tout à fait.

Même si la vision nocturne n'est pas au top, la mise en T° non plus, je commence avec quelques objets faciles en attendant, ou je prépare ma liste d'observations, je discute avec les copains juste après la collim, je bois un jus, quelques fois avec ceux qui sont en train de faire leur MES :be:...

La mise en T° est accélérée au ventilo.

 

Sans compter que lorsqu'on monte du matos, on a souvent la frontale en marche, alors la vision nocturne est d'autant reculée... :rolleyes:

Posté

Oyé oyé,

 

choisir son télescope, quel plaisir! prendre son temps mais pas trop quand même;)

 

après les conseils que j'ai eu sur le forum, des avis de spécialiste et après réflexion j'ai opté pour un dobson, vu le budget que j'avais je suis partis sur un 200/1200 tube plein skywatcher, franchement c'est plaisant à l'usage.

Et quelques semaine après je suis tombé sur une affaire, un 305/1500 SW flextube(non go-to) quasi neuf avec accessoires.J'ai donc craqué et ensuite revendu mon 200.(qui me donnait entière satisfaction)

Alors je ne regrette pas du tout le 300, je me suis fait une planche à roulette pour le déplacer dans la maison.Je le sors en deux aller/retour, je démonte le tube, j'apporte le rocker à l'endroit prévu(soit dans le coffre soit sur mon terrain, et je reviens chercher le tube que je repose dessus et hop fini(j'ai un partner, ça tient debout pil poil et sans toucher aux sièges)

Mais si tu as des escaliers(une marche ça passe:be:) oubli le 300 même en flextube, c'est digne d'un déménagement car c'est tout de même lourd et fragile ces bousins.

Par contre pour un flextube il faut penser à la jupe, c'est vraiment un plus.

 

Au début tu peux te passer de telrad ou quickfinder pour la recherche d'objet, le chercheur est plutôt bien, mais quelques temps après je pense qu'il faudra y passer si tu veux "abréger" tes recherches.J'y pense de mon coté, et j'opterai pour un quickfinder plutôt qu'un telrad.

Penses par contre à investir dans un collimateur cheshire ou laser(cheshire pour moi) tu en auras besoin;)

 

Maintenant je suis entrain de me faire une planche équatorial tranquillement, un peu en standbye par manque de temps mais ça va le faire comme on dit.

 

Bon courage, après avoir eu 15000 avis différent mais constructif on ne sait plus quoi faire...

Posté

Bonjour doub67 et merci pour ton message !

 

Tu ne fait que conforter ce qu'on dit tous les autres collègues astrams précédemment. C'est cool :)

 

Je viens de passer commande de mon Dobson Kepler GSO 254mm en tube plein. Je pense que ce sera déjà très bien pour commencer et me mettre un pied à l’étrier.

Quelques petits accessoires en plus (ciel tournant, atlas et frontale) et me voila parti.

 

J'achèterai au fur et à mesure le QuickFinder, des oculaires (notamment le ES 14mm 82° et le SW 5mm 58° suggérés par OrionRider) et je serai fin prêt pour de longues soirées d'observation.

 

La première ce week-end, j'espère (si le ciel drômois me fait le plaisir d'être dégagé :))

 

 

Encore une fois merci à tous pour votre aide ! Je viendrai vous faire savoir comment se sont passées mes premières observation.

Posté

C'est une excellente question.

 

Chacun des trois affiche des valeurs de résolution et de magnitude limite différentes.

Deux d'entre eux on des chercheurs droits alors que le troisième est coudé

La couleur n'est pas identique non plus.

 

Quant au prix... :)

Posté (modifié)

1. Version Deluxe qu'on trouve en France. Equipé d'un sympa oculaire 30mm 70°, d'un plossl 9mm, d'un horrible chercheur coudé (faudrait vraiment compléter par un point rouge type telrad), d'un bon porte oculaire avec démultiplication, du rocker où on peut jouer sur l'équilibrage, d'un ventilateur, ...

2. Idem Deluxe mais version Allemagne. La seule différence semble être le chercheur qui est un optique droit. C'est un modèle synta (idem tubes skywatcher) et pour son prix je le trouve très correct.

3. Version basique, sans toutes les gaietés listées précédemment. En l'état c'est parfaitement utilisable, juste qu'il faudra d'emblée rajouter un oculaire court car il n'y a qu'un 25mm. Ce sont surement les mêmes miroirs, quoique faudrait vérifier l'aluminure voir si c'est aussi la 94% réflectivité (non indiqué sur le site astroshop).

 

Perso à choisir je prendrai l'un des deluxe, les trucs en plus sont pas des gadgets. Sauf si tu pars déjà bien équipé et/ou que t'as prévu de faire plein de modif.

Modifié par popov
Posté
Chacun des trois affiche des valeurs de résolution et de magnitude limite différentes.

Certains vendeurs vont être plus optimistes que d'autres. Ou alors se sont de simples erreurs. J'ai vu sur TS que le 250 fait la magnitude 15.1, faut peut être pas déconner... Dites vous simplement qu'à diamètre identique on aura les mêmes perf sur le ciel.

Posté
1. Version Deluxe qu'on trouve en France. Equipé d'un sympa oculaire 30mm 70°, d'un plossl 9mm, d'un horrible chercheur coudé (faudrait vraiment compléter par un point rouge type telrad), d'un bon porte oculaire avec démultiplication, du rocker où on peut jouer sur l'équilibrage, d'un ventilateur, ...

2. Idem Deluxe mais version Allemagne. La seule différence semble être le chercheur qui est un optique droit. C'est un modèle synta (idem tubes skywatcher) et pour son prix je le trouve très correct.

3. Version basique, sans toutes les gaietés listées précédemment. En l'état c'est parfaitement utilisable, juste qu'il faudra d'emblée rajouter un oculaire court car il n'y a qu'un 25mm. Ce sont surement les mêmes miroirs, quoique faudrait vérifier l'aluminure voir si c'est aussi la 94% réflectivité (non indiqué sur le site astroshop).

 

Perso à choisir je prendrai l'un des deluxe, les trucs en plus sont pas des gadgets. Sauf si tu pars déjà bien équipé et/ou que t'as prévu de faire plein de modif.

Merci pour les réponses

Chercheur Telrad ou plutot Rigel QuickFinder?

Posté
1. Version Deluxe qu'on trouve en France. Equipé d'un sympa oculaire 30mm 70°, d'un plossl 9mm, d'un horrible chercheur coudé (faudrait vraiment compléter par un point rouge type telrad), d'un bon porte oculaire avec démultiplication, du rocker où on peut jouer sur l'équilibrage, d'un ventilateur, ...

2. Idem Deluxe mais version Allemagne. La seule différence semble être le chercheur qui est un optique droit. C'est un modèle synta (idem tubes skywatcher) et pour son prix je le trouve très correct.

3. Version basique, sans toutes les gaietés listées précédemment. En l'état c'est parfaitement utilisable, juste qu'il faudra d'emblée rajouter un oculaire court car il n'y a qu'un 25mm. Ce sont surement les mêmes miroirs, quoique faudrait vérifier l'aluminure voir si c'est aussi la 94% réflectivité (non indiqué sur le site astroshop).

 

Perso à choisir je prendrai l'un des deluxe, les trucs en plus sont pas des gadgets. Sauf si tu pars déjà bien équipé et/ou que t'as prévu de faire plein de modif.

 

Modèle synta: peux tu préciser? Merci

Posté

Celui ci :http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/newton-dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail est vendu avec 2 oculaires:

SuperView 30mm (70°) et Plössl 9mm

Que valent ils?

Posté (modifié)
Merci pour les réponses

Chercheur Telrad ou plutot Rigel QuickFinder?

En gros c'est pareil. Le telrad a une troisième mire qui représente un champ de 4° dans le ciel. Mais bon sauf à faire de gros sauts d'étoiles (ou plutôt sans étoiles, car si on a des repères dans le ciel y'a pas besoin de mesurer ses déplacements) pour chercher ses objets ce n'est surement pas nécessaire. Le QF est plus compact mais sur un dob tube plein y'a de la place. Tu peux choisir au feeling entre les deux, ils feront le même boulot.

Je t'ai trouvé cette petite comparaison :

Reticles.gif

 

Comment savoir si les miroirs sont identiques sur les 3 modèles? ( rien d 'indiqué sur le site de GSO)
Les Deluxe ont l'aluminure à réflectivité 94%. Ca c'est acquis et c'est un peu meilleur que les Skywatcher. Pour la version pas deluxe je sais pas par contre. Je sais même pas si GSO propose deux qualités. Bon dis toi que si tu prends le deluxe tu auras ce qui se fait de mieux parmis les miroirs asiatiques de grande série !

 

Modèle synta: peux tu préciser? Merci
C'est l'un des principaux fabricants. Un chinois, de chez eux sortent les miroirs skywatcher et orion par exemple. Ils sont aussi pas mal d'accessoires (dont certains se retrouvent à l'identique sous différentes marques). On parlait de leur chercheur optique droit 9x50, perso je le trouve très correct pour un accessoires d'origine. Quand il est en version coudé c'est plus le cas, le renvoi met le bazar sans parler qu'il n'est plus possible de viser avec (d'où l'utilité de compléter avec un point rouge). Il me semble que c'est ce chercheur là qui est sur les gso deluxe français. Modifié par popov
Posté
En gros c'est pareil. Le telrad a une troisième mire qui représente un champ de 4° dans le ciel. Mais bon sauf à faire de gros sauts d'étoiles (ou plutôt sans étoiles, car si on a des repères dans le ciel y'a pas besoin de mesurer ses déplacements) pour chercher ses objets ce n'est surement pas nécessaire.

Je t'ai trouvé cette petite comparaison :

Reticles.gif

 

 

Le chercheur droit de la version allemande est suffisant ou a t il besoin d'être remplacé?

Posté
Merci pour les réponses

Chercheur Telrad ou plutot Rigel QuickFinder?

 

D'après OrionRider, le QuickFinder est au dessus :)

Posté (modifié)
Le chercheur droit de la version allemande est suffisant ou a t il besoin d'être remplacé?

Suffisant oui, en lui même un optique droit est parfaitement suffisant. Perso j'utilise principalement que ça, sans point rouge.

 

Besoin d'être remplacé ça dépend, certains voient l'utilité d'avoir un redressé pour que l'image ne soit pas inversé par rapport aux cartes.

 

Besoin d'être complété ça dépend aussi de toi, certains préfèrent utiliser un point rouge pour orienter le télescope puis passent au chercheur optique (ou à un oculaire faible grossissement grand champ) pour affiner le centrage voir zoner un peu si on a pas trouvé du premier coup l'objet. Dans cet usage avec un point rouge il devient pertinent d'avoir un chercheur coudé pour des raisons de confort, histoire de pas se briser le coup toutes les dix minutes. Mais le coudé seul suffit difficilement car on ne peut pas l'utiliser en étant dans l'axe de visée, du coup on sait jamais vraiment dans quelle zone on est.

 

Si tu veux vraiment te faire ton idée sur la config qui te correspond le mieux y'aura guère qu'en essayant avec d'autres astram que tu pourras tester toutes les options. Je disais juste que le coudé seul fourni dans la version deluxe France est pénible à utiliser seul.

 

 

PS : un chercheur ça reste un accessoire, vos questions sont légitimes mais faudrait pas que ce soit lui qui oriente votre choix. Si vraiment ça va pas on peut toujours encore le changer/compléter par après.

Modifié par popov
Posté

Bien d'accord avec Popov, c'est pas vraiment pour le prix d'un chercheur, d'un point rouge, ... qu'il faut baser son choix pour l'instrument.

 

Perso, du coup j'ai pris la version française malgré le chercheur coudé et je prend direct un QuickFinder avec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.