Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les amis,

Voilà tout est dans le titre... J'ai refait ma collimation et quelle galère ces 3 vis avec la clé 6 pans pour le secondaire.

Pour un SW 300, j'ai du mal à trouver quelle référence de vis il faut pour remplacer les 6 pans par du Bob Knobs... Selon les sites je trouve du M3 ou M4 par 30 ou 35, d'où ma question...

http://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/787-bob-s-knobs-pour-orion-xt-sky-watcher-secondaire.html :?:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/collimation/vis-de-collimation-pour-instruments_detail

Est-ce qu'un astram aurait un lien valable pour que je puisse les commander ?

Merci !

Posté (modifié)

De mémoire, il s'agissait de M3. Le plus simple est de mesurer le diamètre du filetage avec un pied à coulisse. Si tu trouves 3 mm, c'est du M3.

Pour trouver ça sur le net, tu tapes "vis moletée M3" sur Google... Reste à choisir la bonne longueur.

En magasin astro, c'est 3x plus onéreux.

Modifié par Fredjel
Posté
De mémoire, il s'agissait de M3. Le plus simple est de mesurer le diamètre avec un pied à coulisse. Si tu trouves 3 mm, c'est du M3.

Pour trouver ça sur le net, tu tapes "vis moletée M3" sur Google...

En magasin astro, c'est 3x plus onéreux.

Malheureusement, je n'ai pas de pied à coulisse. A l'oeil, je dirais aussi du M3 x30... D'où ma question si un astram les avait changé ;)

Posté

Je les avais changé mais j'ai revendu mon flextube 300 depuis. Et je ne retrouve plus les référence de la commande sur Ebay. Désolé

Posté
Je les avais changé mais j'ai revendu mon flextube 300 depuis. Et je ne retrouve plus les référence de la commande sur Ebay. Désolé

On m'avait vendu WA pour son contenu, on m'aurait menti ?? :p

Comment passer une soirée à chercher 3 vis...........

Posté (modifié)

Tu peux aussi bricoler avec un empilement de rondelles éventail, 3 ou 4mm tout est dispo chez le quincailler du coin.

Vraisemblablement du 4mm.

starblast_bobknob_IMG_1732_cut_800.jpg

Modifié par pascalp
Posté

La galère ce n'est pas les vis, du M4, mais le ressort beaucoup trop mou à remplacer par des rondelles Belleville pour ce support

de secondaire assez mal conçu bien que largement supérieur à ceux du GSO. ;)

Posté
La galère ce n'est pas les vis, du M4, mais le ressort beaucoup trop mou à remplacer par des rondelles Belleville pour ce support

de secondaire assez mal conçu bien que largement supérieur à ceux du GSO. ;)

Des ressorts dans le support de secondaire :?::?::?:

Déjà quand tout est rigide c'est pas évident.... alors avec des ressorts :o

Je te conseille d'intercaler une rondelle en acier car la pièce d'appui est dans un alu très 'tendre' ; à force on finit par perdre en précision de réglage, mais surtout on finit par le tarauder :o

Posté
Hello

quand on regarde les annonces, on voit la première pour SW et la seconde pour Celestron !!!

Eric

:nono:

Tu as un choix à faire en cliquant sur la flèche du menu déroulant.

On partirait sur du M4 ? ça me semble gros... il faut que je me trouve un moyen de mesurer le filetage...

Posté

Hello

Si les vis ressemblent à la photo 2 de la première annonce, ce sont des vis sans tête et donc la clé est plus petite pour le même diamètre de vis ! Du coup, le tableau ci-dessus ne sera pas approprié !

Eric

Posté
Hello

Si les vis ressemblent à la photo 2 de la première annonce, ce sont des vis sans tête et donc la clé est plus petite pour le même diamètre de vis ! Du coup, le tableau ci-dessus ne sera pas approprié !

Eric

+1, la clé 6 pans rentre dans la vis, il n'y a pas d'épaulement.

En regardant le dessin, le d2 n'existe pas, c'est 100% d1.

Je vais essayer avec des écrous de modélisme, puis en déduire la largeur de l'écrou avec la clé utilisée, donc le diamètre de la vis. Mais je parierai du M3, à l'oeil

Posté (modifié)

Je confirme que c'est bien du M4 en testant dans une cheville Molly ( pas pensé plus tôt) .

Ayé, commandé sur la bay.

Modifié par Captainboeing
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je up car sur les bons conseils de José9, j'ai reçu ces vis et c'est un réel régal pour faire la collimation.

J'ai 7 vis en trop, ça peut faire 2 heureux sur le fofo si ça vous intéresse. Je vous les envoie gratos....;)

Posté

Si tu veux vraiment le top, c'est encore mieux avec un arrondi au bout. L’extrémité d'origine est agressive pour le support alu et de plus au serrage la vis fait bouger le support du secondaire.

Je viens de reprendre complétement la collimation de mon starblast, y compris un démontage du secondaire. J'en ai profité pour faire un bel arrondi sur les bouts.

bobknob_v2_20151120_102802_cut_600.jpg

A défaut de ce genre d'arrondi qui demande de l'outillage, tu trouveras dans un autre thread, une "Astuce à 2 francs" pour améliorer les vis.

Posté

Le teflon ne se colle pas.

L'arrondi ou au moins l’aplanissement de l'extrémité est un vrai plus, tu peux ajouter une rondelle de polyéthylène ou métallique entre les vis et le support du secondaire, ce sera encore meilleur.

Pour faire une collimation très fine du secondaire, c'est pas indispensable (des générations d'astram ont fait sans) mais c'est plus confortable.

Posté
Le teflon ne se colle pas.

L'arrondi ou au moins l’aplanissement de l'extrémité est un vrai plus, tu peux ajouter une rondelle de polyéthylène ou métallique entre les vis et le support du secondaire, ce sera encore meilleur.

Ce que j'ai fait car les vis ont tendance à attaquer le support.

Radical. Impec ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.