Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je souhaiterais acquérir des jumelles pour m’entraîner, avec ma fille, a observer le beau ciel étoilé (et accessoirement, les emmener en vacances). Elle a 11 ans et porte des lunettes de vue. J'ai déjà commencé à fouiner par ci par là et j'ai cru comprendre que les prismes porro, BaK4, 10x50 étaient plutôt bien !

Auriez-vous un modèle pas trop excessif à me conseiller ?

Peut-on regarder avec des lunettes de vue ?

Merci bien :)

Posté

Salut. :)

J'ai peur que des 10x soient trop puissantes, dans le sens grossissement, pour une pour miss de 11 ans. J'ai deja du mal à stabiliser mes 12x50 quand je pointe au ciel, alors j'imagine pour elle quel calvaire ça va être.

Il faudra soit investir dans un trepied pour ne pas avoir à tenir les juju vous même, soit partir sur des modèles moins puissants, genre des 8x42.

Sinon oui, on peut observer avec des lunettes. C'est moins confortable mais tout à fait faisable. ;)

Posté (modifié)

La mise au point, avec des jumelles comme avec tout instrument optique, est ajustable si on est myope ou presbyte, donc sans garder ses lunettes.

Par contre en cas d'astigmatisme ou de défaut particulier de la vue, il faudra les garder.

Dans ce cas il faut choisir des jumelles ayant 20mm de dégagement oculaire (eye relief en anglais) afin de profiter du champ.

Les jumelles possédant ces 20mm sont également ajustables en un clic (twist lock) pour observer soit avec lunettes soit sans.

Mêmes avertissements que StephStar concernant le grossissement : au-delà de 10x sans trépied il devient difficile d'observer sans trembler et de viser sa cible, a fortiori pour un enfant, le poids et la taille des jumelles étant vite pénalisants également.

Modifié par paradise
Posté

Avec des lunettes, les porro ne sont souvent pas bienvenues car le dégagement oculaire est souvent plus faible qu'avec des prismes en toit... Il faut donc voir si elle peut les enlever pour observer (myopie ou presbytie).

D'accord avec les messages précédents : les 10x seront difficiles à stabiliser pour un enfant. Des 7x35 ou des 8x30 conviennent bien mieux aux petites mains.

Quant au modèle, il n'en manque pas mais il faut un budget. J'ai commencé à observer, enfant, avec une simple paire de jumelles que j'ai toujours. C'était une excellente paire de Perl et je suis d'avis de ne pas investir dans des culs de bouteilles. Mieux vaut mettre le prix dès le départ (sans pour autant se tourner vers des Leica ou Swaro... il y a d'autre choix à un tarif plus abordable).

Posté

Je précise que j'observe avec mes lunettes (car trop myope pour atteindre la netteté sans :( ) et ça passe parfaitement sur le plan visuel.

Jumelles Pentax WPII avec 20mm de dégagement oculaire et j'ai tout le champ en les gardant.

Par contre on a tendance a s'écraser la monture sur le visage et la buée arrive rapidement sur les verres. :/

Bon après je suis vraiment très myope. Une myopie plus légère permettra de se passer des verres correcteurs.

Si il y a de l'astigmatie par contre, il faudra les garder si elle est prononcée.

Posté (modifié)

Pour des observations à plusieurs, les jumelles sont très peu pratiques : trois réglages à reprendre à chaque changement d'observateur(interpupille, netteté et dioptrie- et en plus rabattre ou ressortir les bonnettes si un seul observateur équipé de lunettes).

Ca tremblote et il faut être bien assis pour bien se caler, donc rajouter une chaise relax au budget.

Une petite lunette terrestre sur pied serait peut-être un choix plus judicieux ?

Cela permet en plus de garder la cible dans le champ pendant le changement d'observateur.

J'avais suggéré sur astrosurf dans une discussion similaire avec un budget d'une centaine d'euros :

Modifié par den
Posté

Moi je suis astigmate et hypermétrope, je porte des progressifs en permanence, les jumelles c'est mon kif et je n'ai aucun problème d'observation et j'observe sans lunettes :be:

J'ai du trés bas de gamme (yakuza, sakura, bresser topas) comme du très bon milieu de gamme (barska, legacy, oxyrian) :cool:

Posté

Bonsoir,

Pas simple de donner un retour si on ne connaît pas la fourchette de prix envisageable.

Pour un enfant, je verrais bien aussi de simples Porros 7x50 (avec le "relief d'œil adéquat si c'est nécessaire et au diable la pupille de sortie un peu généreuse, encore que les yeux des enfants surpassent les miens à bien d'égards ...).

Posté (modifié)

-Surtout si le site a un bon ciel,les 7x50 c'est quand on est jeune qu'on peut en profiter pleinement car les pupilles se dilatent plus en conséquence les jeunes voient mieux les'étoiles que les adultes,mais ça vaut un petit effort de financement.

Même de fabrication chinoise les bonnes jumelles 7x50 ayant un dégagement oculaire confortable restent couteuses:149€+15,9€port poste.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7680_TS-7x50WP-Wide-Angle-Outdoor-Binoculars---waterproof-and-nitrogen-filled.html

Quand on porte des lunettes de vue,il faut au moins ça à mon avis,sinon on risque une déception car l'achat de jumelles est une affaire aussi sérieuse que l'achat de lunettes de vue.

Il faut les considérer comme un investissement pour toute la famille,leurs 900g n'en font pas un jouet pour enfant.

-Si on cherche le confort de petites jumelles légères,genre 7x35 ou 6x30 qui sont aisées à manipuler et à emporter partout,on perd l'avantage de profiter des grandes pupilles des jeunes yeux,ce qui est une expérience irremplaçable et une faculté qu'on perd à l'âge adulte:le dilemme est là!Il fallait en être averti pour faire un choix éclairé.

De plus dans le cas de choix de petites jumelles légères,il faudra s'assurer d'un dégagement oculaire suffisant pour permettre le port de lunettes correctrices ou que

la course du mécanisme de mise au point et l'amplitude la correction dioptrique soient suffisantes pour une vision nette sans lunettes,ce qui n'est pas le cas de tous les modèles,sans oublier l'écart inter pupilliaire.En conséquence:essais et vérification et retour au vendeur si nécessaire:

http://www.amazon.fr/Kowa-YF30-6-YF-6X30/dp/B005M13D4W/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1454579710&sr=1-1&keywords=Kowa+YF+6X30%2C+YF30-6

6x30 à 78,41€

Enfin,je n'ai pas choisi d'élégantes jumelles à prismes en toit parce qu'elles sont tout à fait hors budget!

Modifié par Invité
Posté
... Je souhaiterais acquérir des jumelles pour m’entraîner, avec ma fille, a observer le beau ciel étoilé (et accessoirement, les emmener en vacances). Elle a 11 ans et porte des lunettes de vue.

Auriez-vous un modèle pas trop excessif à me conseiller ?

Peut-on regarder avec des lunettes de vue ? ...

2 questions :

- fille de 11 ans : myopie, presbytie ou astigmatisme ?

- budget (pas trop excessif) : de quel ordre(50, 100, 150 €) ?

Un site utile (utilisation des jumelles et bricolages divers) à visiter : http://www.astrosurf.com/lhoumeau/index_jumelles.htm

Posté

Bonsoir !

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour vos tuyaux :-)

C'est vrai que je n'ai pas donné de tranche pour le budget mais 50e, c'est bien !

Ma fille est hypermétrope.

La vue n'étant pas la même selon l'âge, vous pensez qu'il faudrait que l'on est chacune notre paire (j'ai 35 ans... dans quelques jours... snif) ?

Et la lunette terrestre, c'est comme une lunette astronomique, non ? c'est l'équivalent des jumelles mais en version "monocle et fixe" en fait ? Par contre, mon mari risque de me dire que j'aurais du prendre une lunette plutôt que mon 130/900, si il me voit arriver avec ça pour la p'tite ^-^

Posté

Je ne connais pas cette marque mais je pense que pour découvrir la voûte céleste des 7x35 ou des 8x40 sont suffisantes au dessus le poids et les vibrations du au grossissement vont gêner et vite devenir difficile pour une enfant de 11 ans et avec un planetarium (ordi ou pas) tu pourrais faire de l'interactif a la maison en cas de fatigue rapide de l'enfant

Je serais toi j’éviterais les jumelles zoom pour l'astro ou alors il faut y mettre le prix et ça peut être juste bon sur la lune et encore.... Moi j'ai testé ca ne me convient pas :be:; en terrestre ca passe juste enfin si ca ne te gene pas d'observer dans un tunnel lol

Posté (modifié)

Surtout pas de zoom sur les jumelles : le système mécanique est la plupart du temps foireux et au delà de 12x il faut un trépied (et la luminosité tombe en flèche donc le zoom est inutile).

50€ pour une optique neuve, c'est trop peu et c'est déjà trop. Je suis pour économiser pour avoir un modèle correct ou chercher en occasion un vieux modèle de qualité supérieure.

Pour l'enfant de 11 ans, ayant souvent eu à animer des sorties nature avec jumelles, ne pas dépasser 8x, car ils bougent trop et je considérerais deux facteurs :

1. le poids et la taille du tube des objectifs car ils ont encore de petites mains. Le modèle qu'ils préfèrent est le 8x30 en toit (ils adorent mes Sightron 8x32 qui ont une ergonomie parfaite pour leur visage et leurs mains).

2. L'écart inter-pupillaire doit être suffisamment petit, ce qui est loin d'être le cas sur tous les modèles à prismes de porro. S'il est trop grand, ils ne peuvent focaliser avec les deux yeux et les ombres volantes font qu'ils disent qu'ils voient "tout noir".

Le dégagement oculaire a peu d'importance à cet âge. Par contre, regarder le ciel avec des 7x50 sans bouger à bout de bras, même sur la lune ça va être délicat à cause du poids et de la taille des fûts, même s'ils ont la chance de pouvoir profiter d'une dilatation pupillaire supérieure aux vieux astram du forum comme moi ;).

On trouve ce modèle qui conviendrait mais rien en prismes en toit à 50€ :confused: : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/914534351.htm?ca=22_s

Sinon, les Kowa YF 8x30 sont très limpides et excellentes question piqué. 76€ livrées sur le Marketplace d'A-mazon... http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B005M13DBU/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

Modifié par La Boetie
Posté (modifié)

Ce modèle qui répond à mes critères et ceux de La Boétie est bon marché,offre une pupille de sortie plus grande:5mm et un meilleur dégagement oculaire:20mm confortable pour port de lunettes:

http://www.amazon.fr/Kowa-YF30-6-YF-6X30/dp/B005M13D4W/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1454578473&sr=1-1&keywords=Kowa+YF+6X30%2C+YF30-6

78,41€ et livraison gratuite importation directe du Japon ou

93,48€ expédiées en 1 jour par amazon.fr voir les 15 offres à partir de 78,25€.

Modifié par Invité
Posté (modifié)
Je suis absolument d'accord avec vous mais nous allons recentrer le débat.

Enfant de 11 ans, débutant, pour s’entraîner, partir en vacances, et elles pourrait servir a maman, pas trop chères et peut être des 10x50.

Moi je dirais des 7x35 ou alors des 4x30

http://www.astroshop.de/fr/bresser-paire-de-jumelles-pour-enfant-4x30/p,43931 :be:

J'ai donné mes raisons justifiées dès le#11

kowa versus bresser junior,ce choix auto-centré est un jouet en plastique qu' astroshop vend 10,90€ sur amazon.fr et penses-tu que notre mère de famille va les trouver dignes d'accompagner son télescope Newton? :)

Je verrais plus ces pentax pcf wp8x40 convenir à cette famille 102€ port gratis

http://www.amazon.fr/Pentax-Jumelle-8x40-avec-Etui/dp/B00076QVPU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1454622027&sr=8-1&keywords=pentax+pcf+8x40

Modifié par Invité
Posté
J'ai donné mes raisons justifiées dès le#11

kowa versus bresser junior,ton choix auto-centré est un jouet en plastique.:)

J'ai dit je suis absolument d'accord avec vous, mais as tu essayer ce jouet? moi oui :be:

Bonne pupille de sortie, on pleure pas si c'est cassé et ça marche bien pour un enfant, mais avant j'ai proposer un bon compromis des 7X35.

Tu sais quand je réponds aux messages je réponds toujours a la question demandé même si il est préférable des fois d'orienter les utilisateurs vers de la qualité et pour ça il y'a des bonnes âmes qui s'en occupe a ma place :rolleyes:

Posté (modifié)
J'ai dit je suis absolument d'accord avec vous, mais as tu essayer ce jouet? moi oui :be:

Bonne pupille de sortie, on pleure pas si c'est cassé et ça marche bien pour un enfant, mais avant j'ai proposer un bon compromis des 7X35.

Les 7x35 avec leur grand champ bien qu'imparfaitement corrigé sont le meilleur choix pour la voie lactée si on a un bon ciel mais dans l'exemple présent elles sont incommodes car elles ont généralement un dégagement oculaire minuscule.

Ces deux inconvénients m'ont laissé pour meilleur choix les kowa yf 6x30 à 78,41€ particulièrement recommandées pour leur petite distance inter-pupilliaire:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B005M13D4W//ref=nosim/webastro-21

kowa yf 6x30 Allround binocular with exclusive design - convinces users of all ages. Price-sensitive and good!

aussi satisfaisantes que les leupold bx-1 yosemite

http://www.ebay.com/itm/Leupold-BX-1-Yosemite-6x30-Binoculars-Black-67715-/361478291476?hash=item5429c90014:g:Gp8AAOxycERRjTPA

à 100€ port compris.

L'argumentaire

Full-size binoculars can be too large for many people, especially users with smaller faces. Leupold Green Ring Yosemite binoculars not only fit smaller hands, but also adjust to fit the smaller interpupillary distance (the distance between the eyes) of smaller users. Everyone from the inexperienced or smaller user to larger adults can enjoy the optical performance demanded by serious optics users.

Tu sais quand je réponds aux messages je réponds toujours a la question demandé même si il est préférable des fois d'orienter les utilisateurs vers de la qualité et pour ça il y'a des bonnes âmes qui s'en occupe a ma place :rolleyes:

Je ne suis pas sûr d'avoir une âme,on ne peut pas me compter parmi les beaux esprits comme Montaigne ou La Boétie.:)

Modifié par Invité
Posté

J'ai déjà essayé le "jouet" : c'est optiquement correct mais vraiment pas très adapté au ciel nocturne sinon à voir le lever des pléiades ; autre problème : sur la lune, ça diffuse (les Yosemites 6x30 diffusent aussi pas mal Stella :) )...

Pour un enfant de 6 ans, ok, on peut penser qu'elles vont être maltraitées, mais la gamine a 11 ans -le début du collège quoi- une paire qui permettra d'en voir plus et qui durera assez longtemps est un achat plus judicieux !

Pour cette même raison, je resterais sur des 8x30 de chez Kowa plutôt que les x6 : à 11 ans, on sait trouver la stabilité si le modèle est léger. Elles ont pas mal de champ, les oculaires sont bien dimensionnés pour le port de lunettes, le dégagement oculaire suffisant, l'écart interpupillaire aussi bon que les "roof" et la MAP rapprochée est à 2m (les enfants adorent regarder la nature de près). C'est 25€ de plus que les 50 de départ : pas d'écart suffisant pour acheter un jouet chinois ;)...

Posté (modifié)
(les Yosemites 6x30 diffusent aussi pas mal Stella :) )

Les Leupold bx1 sont parmi les meilleures jumelles américaines grand champ par rapport au prix.Les miennes m'ont été empruntées par de petites mains pour une longue durée.

Un test en frenglish google

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.opticsreviewer.com%2Fleupold-yosemite-binoculars.html

il est plus raisonnable et meilleur marché d'acheter les kowa yf sur amazon.fr

x8 ou 6x sans polémique,mais si le choix est sur les x8,pourquoi pas les pentax pcf wp 8x40 à 102€?.:)

http://www.amazon.fr/Pentax-Jumelle-8x40-avec-Etui/dp/B00076QVPU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1454622027&sr=8-1&keywords=pentax+pcf+8x40

test

http://www.allbinos.com/177-Pentax_PCF_WP_II_8x40-binoculars_specifications.html

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/prisme-porro/fiche-technique/prisme-porro-8-40-PCF-WPII.html

je les utilise,elles sont excellentes,moins de compacité mais plus de luminosité.

Modifié par Invité
Posté

merci pour vos précieux conseils ! Je prends note ! :-) Je n'ai pas pu voir tous les liens car je suis au travail ! Je regarderai ce soir à la maison !

Posté

Donc madame dispose d'un 130/900, voudrait acquérir une petite paire de jumelle pour pratiqué occasionnellement avec sa fille de 11 ans et on lui propose une paire de jumelle aux alentours de + ou - 100€, c'est vachement rationnel :be:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2170393&postcount=4

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2170507&postcount=8

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2170915&postcount=16

En fait on dit la même chose mais on ne parle pas le même langage :be:

Attends que les 8x40 junior de chez bresser soient de nouveau dispo chez amazon et si elles ne te conviennent pas tu disposes d'un delai de retractation de 14j :p

Qui va piano va sano :D

Posté (modifié)
Donc madame dispose d'un 130/900, voudrait acquérir une petite paire de jumelle pour pratiqué occasionnellement avec sa fille de 11 ans et on lui propose une paire de jumelle aux alentours de + ou - 100€, c'est vachement rationnel :be:

Une paire de jumelles=deux lunettes appareillées composées de deux objectifs produisant les images,deux systèmes de prismes redressant les images,diminuant l'encombrement et augmentant l'effet de relief,et deux oculaires et leur dispositif de mise au point.

Voilà pourquoi un petit effort de financement est nécessaire.

Les 4x30 que tu as conseillé hier sont des daubes,la formule des 4x30 en plastique pour enfants existe depuis des dizaines d'années,tu n'y changera rien.

Je ne suis pas d'accord non plus avec La Boétie quand il trouve que les Leupold diffusent.

Je suis peiné que chris29 soit banni.

Dernièrement j'avais encore acheté des jumelles testées ici pour m'assurer de leur qualité:

les barska escape wa 10x50 à 49€ qui ne sont plus au catalogue cette année: optiquement elles font le travail malgré une triche sur le diamètre réel et en plus parce qu'elles sont diaphragmées.Mécaniquement,ça cloche le mécanisme de mise au point qui entraine les oculaires est une plaque en plastique souple qui se tord sous simple contact d'un doigt:bonjour la pérennité de la collimation.Retour et remboursement

Modifié par Invité

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.