Aller au contenu

Retour du Chili, premières images...

Colmic

Messages recommandés

Salut,

hier je vous postais quelques premières brutes et instantanés pris tout au long de notre périple au Chili.

Aujourd'hui j'ai commencé à traiter les premières images du premier soir à l'Hacienda des étoiles.

La voie lactée depuis la Carène jusqu'au Centaure, en passant par la superbe croix du sud (j'ai flashé sur cette constellation !).

On voit la grande nébuleuse Eta Carène, le Sac à charbon, Oméga du Centaure, la Poule qui court et le Dark Doodle.

Sony A7S + Zeiss 55/1.8 à F3.5 + verre anti-Newton

accrux.jpg

Le Grand nuage de Magellan et la nébuleuse de la Tarentule.

Sony A7S Astrodon + lunette 85ED F5.3 sur HEQ5, ISO 3200, 120 poses de 30s soit 1 heure, flats, darks ,offsets.

Traitement rapide sous DSS + CS6 pour la finition :

LMC120x30s-3200.jpg

Le Petit nuage de Magellan et l'amas globulaire 47 Toucan.

Sony A7S Astrodon + lunette 85ED F5.3 sur HEQ5, ISO 3200, 13 poses de 30s soit 6 minutes30, flats, darks ,offsets.

SMC13x30s-3200.jpg

Les nébulosités autour de Eta Carène.

Sony A7S Astrodon + lunette 85ED F5.3 sur HEQ5, ISO 3200, 120 poses de 30s soit 1 heure, flats, darks ,offsets.

eta-carina120x30s-3200.jpg

Et quelques photos d'ambiance :

L'Hacienda des étoiles, ou la Canelilla, vue depuis la colline de l'observatoire. De la gauche vers la droite :

La maison de Nadine et Raymond, la chambre des filles (2 chambres 1 personne + 1 SdB commune), l'espace de vie (cuisine + salle à manger / salon),

la chambre des garçons (2 chambres 2 personnes + 2 SdB ), une dernière chambre pour un garçon (1 chambre 1 personne + sdB ).

canelilla-habitations.jpg

Sur la colline de l'observatoire, les intruments :

C14 sur monture Gemini G41 dans l'abri, Dob 300, Dob 400 et Dob 530 (mis à disposition par Stéphane Guisard),

rail de traveling pour les timelapse.

canelilla-instruments.jpg

Toujours sur la colline, une monture HEQ5 sur pied béton supportant la FSQ85,

une monture Celestron qui nous a posé pas mal de soucis, et les 2 Astrotrack.

On ne voit pas la Staradventurer qui est derrière Raymond.

canelilla-instruments2.jpg

Modifié par Colmic

Bonjour,

C'est évidemment superbe, ça donne envie d'y retourner (et de ne plus en repartir) !

Juste un détail, tes images du Grand Nuage et de la Tarentule sont trop saturées à mon goût.

Vivement la suite,

Philippe

Merci à vous.

Oui je suis d'accord, la Tarentule et 47 Toucan sont cramées et les couleurs sont globalement trop saturées, mais c'est traité à la va-comme-j'te-pousse histoire de m'assurer que les DOF et les premières brutes étaient correctes, et aussi pour avoir une première idée des résultats. Pour les suivantes (dont les brutes sont bien meilleures), je vais y passer un peu plus de temps et je posterai les TIF issus de DSS pour vous les soumettre :)

Yen a plein d'autres dans les cartons, y-compris ces objets-là...

Salut Michel,

Te revoilà revenu dans notre pays des nuages. :be:

De belles premières images, ces objets font rêver pour nous de l'hémisphère nord.

Traitement un poil trop hard.

Il y avait des voiles d'altitude ? Sur ton image de la Voie Lactée, les étoiles diffusent beaucoup.

Vivement la suite. ;)

Il y avait des voiles d'altitude ? Sur ton image de la Voie Lactée, les étoiles diffusent beaucoup.

Non il mentionne le filtre anti Newton pour cette image.

j'ai ça aussi et c'est très bon pour imager les constellations en amplifiant et floutant les étoiles les plus brillantes sans trop d'effet sur les plus petites.

Non il mentionne le filtre anti Newton pour cette image.

j'ai ça aussi et c'est très bon pour imager les constellations en amplifiant et floutant les étoiles les plus brillantes sans trop d'effet sur les plus petites.

Par contre, il existe des verres anti newton pour les objectifs qui ont un diamètre de filtre important?

J'adore vraiment cette première image...

JP

Salut Michel,

Traitement un poil trop hard.

Oui traitement trop hard, j'ai été emporté par mon élan !! Les prochaines seront bien plus soft.

Par contre Phil tu ne connais pas Akira Fujii ? Il faisait dans les années 80-90 des merveilles avec de superbes couleurs sur les étoiles des constellations. Sa technique longtemps gardée secrète : le verre anti-newton, utilisé sur les diapo ou les caches pour agrandisseurs photo. Ca crée un léger flou un peu comme un filtre Cokin mais bien moins violent.

J'en avais un pour diapo 6x7 en verre (donc une bonne taille pour la plupart de mes objectifs sauf le 135), malheureusement il a cassé lors de notre excursion dans l'Atacama, snif... Et je sais pas comment m'en procurer un autre, je vais fureter sur le web. En fait je le pose simplement contre l'objectif, tenu à la main pendant la pose. Généralement je le laisse 3-4 secondes devant l'objectif puis je le retire, pour une pose de 10 secondes.

Voici le résultat sur le Scorpion et sur Orion (avec la Lune encore un peu gênante pour le Scorpion) :

13360-1455724666.jpg

13360-1455724333.jpg

J'ai une boite complète de verre Newton, je peux t'en filer un ou deux si tu ne trouves pas...

Le pire, c'est que je n'ai jamais essayé de les utiliser (j'ai trop de choses à découvrir dans l'astro) Et puis pas mal de mes objectifs sont en 77mm. Ceci dit, ça peut peut être marcher si on accepte de ne pas utiliser toute la surface?

Petite question, des plugin PS type Starspykes Pro ne peuvent pas donner de résultats aussi chouettes?

Encore de très beaux grands champs, associant à la fois des étoiles très fines et de belles étoiles diffuses des constellations!

Merci Jean-Pierre, je vais regarder sur le web et si je trouve pas je reviendrai vers toi. Ils ont quelle taille tes verres ?

En fait si l'objectif est trop grand par rapport au verre, il suffit de bouger le verre devant l'objectif de façon uniforme, avec un peu de pratique on ne voit pas le subterfuge !

Magellan, l'Hacienda se trouve à une 50aine de kms de Ovalle, elle-même à 75kms de La Serena, une des principales villes du Chili qui se trouve le long de la Côte. L'Hacienda est dans les montagnes, à 1500 mètres d'altitude.

La météo est capricieuse le long du pacifique, on voyait bien les nuages passer sur la côte, mais aucun ne s'aventure au-delà des montagnes.

De l'autre côté, on voyait quasiment tous les soirs des éclairs à l'horizon du côté de l'Argentine en début de soirée, et tout se calmait vers 1-2 heures du matin.

L'Hacienda c'est la garantie de 300 nuits claires minimum par an. Pendant la quinzaine le baromètre n'a pas dépassé les 40% d'hygrométrie, généralement autour de 25%.

Nous n'avons eu qu'une seule nuit avec des cirrus d'altitude, très gênants pour les photos mais en choisissant bien son coin de ciel, même cette nuit-là on a pu imager quand même.

On a fait le choix de partir en période estivale, février c'est l'été au Chili, donc les probabilités de ciel clair étaient quasiment de 100%, même si cette année a été très perturbée par El Niño (qui revient tous les 7 ans environ).

Ils ont eu de la neige à l'Hacienda en juillet dernier, Raymond disait que c'était la première fois qu'il en voyait.

Beaucoup plus au nord, chez Alain Maury, c'est pas la même histoire. Ils sont souvent perturbés par ce qu'ils appellent l'hiver bolivien.

De plus la localité de San Pedro de Atacama qui est juste à côté devient au fil des années un gros centre touristique et la pollution lumineuse commence à les gêner.

Côté ciel maintenant. Pour tout dire, hormis le tout premier soir où l'on s'est retrouvés à l'Hacienda, avec la découverte des nouveaux objets, je n'ai pas réellement pris une grosse claque, car le ciel est resté assez lumineux toute la quinzaine.

Bien sûr on voit bien plus d'étoiles qu'en France, on n'avait jamais vu autant d'étoiles dans Orion, ni même la Voie Lactée près d'Orion qui est pourtant bien là.

Mais je dois dire que je m'attendais vraiment à un ciel plus noir. La faute à plusieurs paramètres :

- La poussière omni-présente au Chili est comme de la farine et s'envole au moindre souffle de vent. La nuit on subit donc cette poussière en haute altitude pour peu qu'il y ait eu un peu de vent la journée.

On voit d'ailleurs très bien cette poussière partout quand on allume les frontales en blanc.

- l'Airglow, bien connu des astrams qui vont chez Maury. Je vous invite à regarder Wikipédia pour la définition de l'Airglow.

- El Niño qui a sévi cette année et qui a selon Raymond dégradé sensiblement le ciel.

Pour comparaison, j'ai trouvé le ciel de la Drôme en novembre dernier plus noir. C'est d'ailleurs marrant la différence entre août et novembre.

Ceci dit, ne crachons pas dans la soupe, c'était quand même un super-ciel !!

Disons que février c'est pas forcément la meilleure période pour aller au Chili, selon Raymond, le mois de mai est le mieux avec le Scorpion et Sagittaire au zénith, et des nuits plus longues qu'en été.

On a fait le choix de février pour les meilleures chances de ciel clair, mais si on y retourne une prochaine fois, ce sera sans aucun doute entre mai et juillet.

Merci Jean-Pierre, je vais regarder sur le web et si je trouve pas je reviendrai vers toi. Ils ont quelle taille tes verres ?

Verre: 55mm, support 70 mm. Ils sont carrés. Si tu trouves plus grand, ça m'intéresse...

JP

Merci JP, je pense avoir trouvé la solution en furetant les forums photo : la vitre anti-reflet.

Ca se trouve chez Costaramo/Lerin-Merloy à la découpe et ça coûte que dalle. Sinon acheter tout simplement un cadre photo avec verre anti-reflet, ça provoque apparemment le même effet que l'anti-Newton.

Les gars qui scannent des gros négatifs 120 ou 4x5 inch au scanner utilisent ces verres anti-reflet car on ne trouve quasiment plus de verres anti-Newton de cette taille.

Je vais aller acheter ça au Brico du coin et faire quelques essais. Je vous tiendrai au courant...

Merci JP, je pense avoir trouvé la solution en furetant les forums photo : la vitre anti-reflet.

Ca se trouve chez Costaramo/Lerin-Merloy à la découpe et ça coûte que dalle. Sinon acheter tout simplement un cadre photo avec verre anti-reflet, ça provoque apparemment le même effet que l'anti-Newton.

Les gars qui scannent des gros négatifs 120 ou 4x5 inch au scanner utilisent ces verres anti-reflet car on ne trouve quasiment plus de verres anti-Newton de cette taille.

Je vais aller acheter ça au Brico du coin et faire quelques essais. Je vous tiendrai au courant...

Ah oui cette idée semble prometteur! ;)

JP

On peut également parler du coût, ce n'est pas un secret.

On s'était donnés un budget de 2500 euros au total, et on a à peine dépassé 2000 euros au final.

- On a payé 860 euros l'avion AR avec assurance annulation/rapatriement (grâce aux privilèges MasterCard Gold) par Ibéria.

- le séjour de 2 semaines du samedi soir au vendredi soir en pension complète (sans lever le petit doigt, comme à l'hôtel !) + les 4 jours d'excursion nous ont coûté 1180 euros

- Restent les 2 jours à Valparaiso où on avait décidé de passer 2 jours, avec l'hôtel, le minibus et les repas qui nous ont coûté dans les 100 euros au total.

Je trouve ça vraiment pas cher compte-tenu des prestations, de la mise à disposition de tous ces instruments (seul le T530 était en location à 70 euros par nuit, soit 10 euros par personne, on ne l'a utilisé au final que 2 nuits, tout le reste des instruments et montures est fourni gratuitement), et surtout de la qualité de l'excursion où tout était compris dans le prix (hôtels, repas, visites etc..).

Franchement, 2000 euros pour un tel voyage, je ne peux que vous encourager à économiser d'ores et déjà, c'est le voyage d'une vie !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.