Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

avec mon télescope Nexstar 4 SE, j'ai observé la lune pour la première fois hier :be:

Seulement quand j'ai ressayé ce soir, ça n'a pas marché je ne voyais rien tant c'était lumineux. Ma question: est-il possible que la lune, lorsqu'elle est presque pleine, soit trop lumineuse pour être observée? J'ai ensuite essayé avec une étoile mais je ne voyais rien non plus.

Je dois probablement refaire mes réglages, quelque chose m'a échappée, mais je n'ai rien changé par rapport à hier concernant la lune.:?:

Modifié par Jessyka99
Posté

Je ne fais plus du visuel depuis longtemps (photographie seulement), mais je me souviens que la pleine lune était trop brillante pour la rétine dans un occulaire sans filtre, mais je voyais très bien les détails...

Posté (modifié)

Hello,

Si tu ne voyais pas l'étoile non plus, ça ne peut provenir que de tes réglages... notamment la mise au point (map).

Selon le grossissement utilisé, il peut être difficile de faire la map sur la Lune pleine ou quasi pleine. Si par exemple tu n'as dans le champ qu'une fraction uniformément éclairée de la Lune...

Il faut faire la map sur le terminateur (ligne de séparation jour / nuit) ou sur une étoile à défaut les soirs de PL.

Par ailleurs, même pleine, l'observation de la Lune ne présente aucun danger pour les yeux! :)

Tu peux utiliser un filtre polarisant pour plus de confort si la luminosité te gêne.

Jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Par ailleurs, même pleine, l'observation de la Lune ne présente aucun danger pour les yeux! :)

Ah non, pas dangereux du tout, juste perturbant :)

Posté

Perso, la pleine Lune, je ne regarde pas. Trop brillant, aucun détail. Je préfère les ombres au terminateur, beaucoup + intéressant. C'est vraie qu'après avoir regardé la pleine Lune sans filtre on a du mal a récupérer sa vision nocturne. L'idéal, le filtre polarisant. ça sert aussi pour le planétaire.

Gilbert.

Posté

Yo !

concernant l'observation de la Lune,

- ya AUCUN danger,

- ya AUCUN désagrément, dès lors qu'on se met dans les dispositions qui s'imposent.

Il s'agit d'observer en vision DIURNE, c'est à dire avé un oeil bien ébloui, pas adapté en vision nocturne, et de conserver cette capacité en observant dans un environnement lumineux (exit lampe rouge !!!! lamape blanche à fond les ballons).

De plus, augmenter le grossissement permet de diminuer le flux lumineux sortant.

Enfin, la Lune, qu'elle soit pleine ou en quartier, quelque soit son age est TOUJOURS bonne à observer, y compris dans les zones éclairées. Si les effets d'ombre s'estompent en s'écartant du terminateur, on découvre les formations sous un tout autre aspect, celui des variations d'albédo. Enfin les régions polaires ne seront mieux visibles qu'en période de pleine Lune.

Tout ça pour dire que c'est un sujet passionnant et inépuisable, et que ça vaut le coup de dépasser certains a priori.

Posté

Exactement!

Même la pleine Lune est intéressante à observer, à faible grossissement elle est vraiment magnifique. On peut voir le nuances de couleur dans les mers, les éjectas du cratère Tyco, qui s'étendent sur des milliers de km, donnant une idée de la violence de l'impact....

Posté

Si tu es chez toi il suffit d'observer dans un environnement lumineux pour éviter l'éblouissement désagréable (genre éclairer la terrasse).

Mais c'est vrai que de toute façon en pleine lune tu n'as plus aucun détail, tout est écrasé par la lumière.

Posté
Moi j'adore la pleine lune au 20x80 , vous avez deja essayer :be:

De temps en temps aux 11X80!:be: Imbattable en terme de souplesse d'observation.

Mais c'est vrai que de toute façon en pleine lune tu n'as plus aucun détail, tout est écrasé par la lumière.

Non! Voir ce qui a été écrit plus haut. Si c'est vrai pour le relief (sauf pour les régions polaires, voir ce que a écrit Serge), il reste les mers et les éjectas.

Posté

+1. Suivre les éjectas à forts grossissements est passionnant. La pleine lune est vraiment le meilleur moment pour cela. Et +1 aussi pour laisser la lumière du balcon/terrasse allumée, en plus ça limite les risques de renverser son café ;)

Posté

Effectivement le coup du capuchon (côté jupe) sur un oculaire, ça n'arrive pas qu'aux autres.... Bon si on écarte cette possibilité, je ne connais pas le nexstar mais j'imagine qu'il y a bien un renvoi coudé vissé dessus ??

Posté

Seulement quand j'ai ressayé ce soir, ça n'a pas marché je ne voyais rien tant c'était lumineux. Ma question: est-il possible que la lune, lorsqu'elle est presque pleine, soit trop lumineuse pour être observée? J'ai ensuite essayé avec une étoile mais je ne voyais rien non plus.

Bonjour,

Non, je pencherai plutôt vers un chercheur mal réglé.

Si ton chercheur n'est pas aligné avec le tube tu crois qu'il y pointe alors qu'il est un degré à côté.

Si en prime tu fais l'init du goto au chercheur sans finir à l'oculaire tu récupères cette erreur là sur le goto également.

De jour sur un truc éloigné, est ce que tu as à l'oculaire ce que tu as au centre du chercheur ?

La lune peut être gênante au point de faire pleurer d'un oeil.

A 100mm c'est pas excessif mais il peut arriver que ça gêne.

Si la Lune te laisse une boule de feu en persistance rétinienne un filtre polarisant ou un polarisant variable n'est alors pas un luxe.

Bon ciel

Posté

Vu la diversité des réponses j'ai l'impression qu'on est un certain nombre à ne pas avoir pigé le problème. Et difficile de savoir qui a tord ou raison :D

Jessyka, peut tu nous éclairer sur les points suivants :

Penses tu que tu avais bien la lune dans ton oculaire ? Si c'est non, voir réponses de Stef ou la première partie de la réponse de Leimury.

Si tu es sûre d'avoir la lune dans l'oculaire, est ce qu'elle te parait floue ? Si c'est oui, voir réponses de Archange et première partie de la réponse de Jean Baptiste.

Si tu es sûre d'avoir la lune dans l'oculaire, as tu du mal à observer parce qu'elle t'éblouie de trop ? Dans ce cas là, voir seconde partie de la réponse de Jean Baptiste ou celle de Serge.

Bref, faut nous aider un peu en détaillant dans quel cas tu te trouves ;)

Posté
Effectivement le coup du capuchon (côté jupe) sur un oculaire, ça n'arrive pas qu'aux autres.... Bon si on écarte cette possibilité, je ne connais pas le nexstar mais j'imagine qu'il y a bien un renvoi coudé vissé dessus ??

non pas de renvoi coudé sur la version 4SE ;)

Posté
Vu la diversité des réponses j'ai l'impression qu'on est un certain nombre à ne pas avoir pigé le problème. Et difficile de savoir qui a tord ou raison :D

Jessyka, peut tu nous éclairer sur les points suivants :

Penses tu que tu avais bien la lune dans ton oculaire ? Si c'est non, voir réponses de Stef ou la première partie de la réponse de Leimury.

Si tu es sûre d'avoir la lune dans l'oculaire, est ce qu'elle te parait floue ? Si c'est oui, voir réponses de Archange et première partie de la réponse de Jean Baptiste.

Si tu es sûre d'avoir la lune dans l'oculaire, as tu du mal à observer parce qu'elle t'éblouie de trop ? Dans ce cas là, voir seconde partie de la réponse de Jean Baptiste ou celle de Serge.

Bref, faut nous aider un peu en détaillant dans quel cas tu te trouves ;)

Merci infiniment pour toutes vos réponses précieuses ! Tout d’abord, je n’ai pas peur de regarder la lune, mais sa luminosité (en tout cas hier…) m’empêchait de voir quoique ce soit. Je pense que mon problème est que je n’ai pas encore compris comment fonctionne exactement le téléscope. Mais pour la MAP, je l’ai faite à moins qu’un autre réglage m’échappe.

Popov :

- Oui je voyais bien la lune, car quand je visais le ciel noir, je voyais du noir alors que là c’était une forte lumière

- Oui, la lune me paraissait floue mais je n’arrivais pas à régler ça, même avec la MAP. Mais elle avait également l'air plus zoomée que la veille! :confused:

- Non, pas de problème d’éblouissement :p

Personne ne connaît mon télescope?:D

Posté
Oui je voyais bien la lune, car quand je visais le ciel noir, je voyais du noir alors que là c’était une forte lumière

Ça ne prouve rien : quand on est juste à côté de la Lune, c'est bien plus brillant que le ciel noir. Pour être sûr de voir la Lune, il faut distinguer son bord.

Oui, la lune me paraissait floue mais je n’arrivais pas à régler ça, même avec la MAP.

Je pense que c'est l'apparence normale d'une Pleine Lune : tout est éclairé de face, donc on ne voit pas vraiment les détails, ça a l'air flou en effet.

Posté
Ça ne prouve rien : quand on est juste à côté de la Lune' date=' c'est bien plus brillant que le ciel noir. Pour être sûr de voir la Lune, il faut distinguer son bord.

Je pense que c'est l'apparence normale d'une Pleine Lune : tout est éclairé de face, donc on ne voit pas vraiment les détails, ça a l'air flou en effet.[/quote']

ok bon je ressayerais ce soir on verra si le brouillard s'en va.... :rolleyes:

Posté
Bonjour,

avec mon télescope Nexstar 4 SE, j'ai observé la lune pour la première fois hier :be:

Je dois probablement refaire mes réglages, quelque chose m'a échappée, mais je n'ai rien changé par rapport à hier concernant la lune.:?:

Dans cette situation, je trouve le filtre variable parfait ! :pou:

Seul défaut : il faut retirer l'oculaire chaque fois qu'on veut régler la luminosité...

Je crois que la Lune va figurer très haut dans mon classement des objets très longtemps... :wub:

Posté

Et si c'était juste que la PL est quand même très très lumineuse, et que tout paraît sans relief ? En ce sens j'aurais tendance à être assez d'accord avec Bruno et sa dernière proposition.

N'oublions pas que notre amie est débutante et que les éjectats et autres mers sont certes à noter, mais j'essaie de me mettre à la place d'un oeil novice sur la pleine lune avec un instrument. Et à part un énorme flux de lumière sans ombre portée, plus ou moins flou ...

Posté
Pour être sûr de voir la Lune' date=' il faut distinguer son bord.[/quote']Et en plus, s'il est net, c'est que la mise au point est faite et réciproquement.

C'est vrai que la pleine lune au télescope, c'est éblouissant, mais c'est très loin de la luminosité du soleil et le danger est nul. On perd juste, pour quelques dizaines de minutes, son adaptation aux très faibles luminosités, bref, ce n'est pas conciliable avec la recherche des faibles galaxies, mais ça tombe bien, sa "pollution lumineuse" ne l'est pas non plus.

Posté
non pas de renvoi coudé sur la version 4SE ;)

Je ne connais pas ton 4SE, mais serait-t-il possible que vu que tu n'utilise pas de renvoi coudé, tu n'atteint pas le focus sur la lune?

D'où l'explication que c'est flou?

Je ne comprend pas vraiment le problème sinon... jamais essayé les Mak, j'ai le C8, c'est un SCT...

Posté

Salut Jessyka, bienvenue sur le forum

Comme Leimury je pense que tu étais à côté de ta cible et donc que tu "voyais" la lumière diffusée autour de notre lune par notre atmosphère.

Ton chercheur a du se dérégler, règle le de jour (tu pointes une antenne, le sommet d'un toit, un clocher, un pylône...) au plus fort grossissement de ton télescope, l'objet parfaitement centré à l'oculaire du télescope, tu règles le chercheur pour que le centre de la croix soit pile sur l'objet.

En conditions d'observation, tu commences par le plus faible grossissement (l'oculaire de plus longue focale) pour bien centrer la lune et tu peux ensuite passer aux plus forts grossissements, il faut aussi retoucher la mise au point (MAP).

Voilà, n'hésites pas et bonnes observations

Posté

Bonjour,

Vérifier ton chercheur de jour c'est très rapide et tu en auras tout de suite le coeur net.

Fais juste attention à la position du soleil car même à travers les nuages les dégâts sur la vue sont quasi immédiats.

Au ras du sol, pas question de viser vers le soleil couchant ou levant.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.