Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
... ou plus simplement, on appelle orbite la trajectoire du centre :p

d'autre part, la mécanique céleste utilise couramment la "loi de Newton" pour calculer les attractions qui s'exercent sur les corps, en fonction des distances des centres ! :)

Des "centres de masse" c'est ça :) ?

C'est vrai que pour des calculs hyper précis de balistique céleste (genre l'envoi d'un engin spatial visitant différents astres pour profiter de frondes gravitationnelles) on ne peut pas faire d'approximation et c'est certainement le centre de masse qu'il est important d'incorporer dans les équations.

En fait tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite faire du calcul de la distance.

Pour résumer je retiens : pour une utilité "représentation géographique" (position des astres les uns par rapport aux autres) la distance surface-surface me semble être la plus cohérente même si ça ne change pas grand chose par rapport à la distance centre-centre, pour une utilité "calcul de forces gravitationnelles précis" alors la distance centre-centre est plus juste.

Posté

Salut Great :)

Komarov, 1er cosmonaute à mourir en mission et Gagarine, sa doublure, 1er homme dans l'espace ?

C'est aujourd'hui l'anniversaire du vol Soyouz 1, le 23 avril 1967. Le 24, Komarov s'écrasait à son retour au sol.

Posté
Salut Great :)

Komarov, 1er cosmonaute à mourir dans l'espace et Gagarine, sa doublure, 1er homme dans l'espace ?

Bonsoir Pat , :)

Whouaaa , trop fort ! Bravo Pat .:)

La prochaine , je ferai encore plus obscur ...:D

Vladimir Mikhaïlovitch Komarov est un cosmonaute soviétique. Il fut le premier cosmonaute à mourir lors d'une mission spatiale, à bord de Soyouz 1, le 24 avril 1967.

Sa doublure pour cette mission était Youri Gagarine , premier homme de l'espace .

Posté

La prochaine , je ferai encore plus obscur ...:D

Ne sous-estime pas le côté obscur de la Force :be:

Posté

Hé bin ! Il a surtout eu de la chance de ne pas être le premier la première fois .)

Posté

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à toutes :) ,

Voici une nouvelle énigme du QAC astronomico-astronautique :

Voici un peu plus d’une décennie je quittais la base spatiale de Cap Kennedy pour une nouvelle mission spatiale (très précisément c’était ma 10ème mission spatiale sur les 39 que j’ai effectuées en tout), rien de bien extraordinaire pourriez-vous me dire, mais au cours de cette mission fut lancé un engin spatial bien curieux, engin qui a révolutionné l’astronomie !… :o :o :o

Qui étais-je ? :?: Quel fut l’intitulé exact de la mission spatiale en question ? :?: Et surtout : quel fut ce curieux engin spatial lancé par l’équipage de ma mission ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Posté

Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

Dixit Wiki : "STS-31 désigne une mission de la navette spatiale américaine Discovery qui a eu lieu du 24 avril 1990 au 29 avril 1990. Elle a mis sur orbite le télescope spatial Hubble. Cette mission marque le dixième vol de la navette spatiale Discovery et le trente-cinquième d'une navette spatiale" .?:?:

Posté
Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

Dixit Wiki : "STS-31 désigne une mission de la navette spatiale américaine Discovery qui a eu lieu du 24 avril 1990 au 29 avril 1990. Elle a mis sur orbite le télescope spatial Hubble. Cette mission marque le dixième vol de la navette spatiale Discovery et le trente-cinquième d'une navette spatiale" .?:?:

Bonjour :) et toutes mes félicitations Great gig in the sky, :be:

Il s’agissait effectivement de la mission spatiale STS 31 avec la navette spatiale“Discovery (https://fr.wikipedia.org/wiki/Discovery_(navette_spatiale)) qui fut lancée depuis la base spatiale de Cap Kennedy (en Floride) le 24 avril 1990 à 8 heures 33 minutes et 51 secondes (Temps Universel).

800px-Liftoff_STS-31.jpg

Au cours de cette mission fut lancé le fameux télescope spatial “Hubble (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubble_(t%C3%A9lescope_spatial)) d’un diamètre de 2,40 mètres qui a permis de restituer des images d’une précision inégalée jusqu’alors (résolution angulaire inférieure à 0,1 seconde d’arc !!!…). :o :o :o

Une des plus impressionnante photographie du télescope spatiale Hubble fut celle, très nette, du volcanisme sur le satellite de Jupiter Io (volcanisme déjà découvert par les deux missions spatiales Voyager en 1979) :

Ioactiveplume.jpg

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Bonjour à tous :)

Sportif de haut niveau :be:, j'ai réussi à un temps très honorable, qui servira désormais d'étalon.

On peut dire que j'ai survolé l'épreuve :D

Qui suis-je ? Qu'ai-je fait ?

Posté (modifié)

bonjour

Tim Peake a couru le marathon de Londres à bord de l'ISS en 3h35 mn, sur un tapis roulant

Temps terrestre ou temps de son référentiel :?:

Modifié par pejive
Posté (modifié)

Bonjour et bravo pejive :)

CgzvfrhWkAA7qfb.jpg

Comme promis, (voir mon énigme #58529) l'astronaute anglais Tim Peake a couru le marathon de Londres depuis l'ISS, faisant suite à l'astronaute Sunita Williams qui avait parcouru le marathon de Boston dans les mêmes conditions le 15 avril 2007.

Son temps est de 3 h 35 min et 21 sec.

Modifié par pat59
Posté
Y a quand même des types dingues... Vous verrez qu'un jour, il y en a qui essaieront de traverser la Manche en apnée... :mad:

Depuis l'ISS ? Ça devrait être facile :be:

Posté

Une petite ? :)

Bonjour Madame ,vous êtes la maman d'E.... ?

Pas du tout , mais qu'il est bête celui là , je m' appelle ( nom d'une ville française ) ( une faveur ou un état ) ( genre littéraire ) ...

Qui est donc cette brave dame ?

Posté
Bonsoir Great :)

Nancy Grace Roman ?

Bonsoir Pat , :)

P.... , t' es trop fort ! :D

Nancy Grace Roman est une astronome américaine.

Première femme à occuper un poste de direction à la NASA, elle a la responsabilité de plusieurs satellites astronomiques, y compris du Cosmic Background Explorer et du Télescope spatial Hubble.

Elle a été surnommée “Mother of Hubble" .

3ffde9bab46dffad73234e20a74dee36.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Un quizz de l'amie Julie ;)

Cet homme, qui a prouvé, quatre fois plutôt qu'une, que la croyance d'un dictateur en la supériorité de la race aryenne était fausse, a sa place au ciel. Malheureusement, cela n'a pas empêché la guerre, quelques années plus tard.

De qui parle-je ?

Modifié par yui
Posté

Bonjour

Cette énigme me fait penser à Jesse Owens, athlète américain médaillé aux Jeux Olympiques de Berlin, à la grande fureur du führer... :b:

Mais je n'ai pas vérifié si son nom avait été attribué à un astéroïde ou à un élément topographique

A suivre (difficilement, il courait vite, le gars :p )

Posté (modifié)

Bonjour Ygogo , bonjour à tous , :)

Arghhhhhhhhhh , qu'est-ce que je m' en veux de ne pas y avoir pensé !!! :mad::confused::cry::be:

Bravo Ygogo , je pense que c'est la bonne réponse .:)

L' astéroïde : 6758 Jesseowens .

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Bravo les gars :) !

A suivre (difficilement, il courait vite, le gars :p )

Excellent :D

Julie nous précise que s'il avait été juif il n'aurait pas pu prendre le départ, ces J.O. étant interdits aux juifs (!)

Merci Julie pour ce quizz d'actualité : nos sommes à 100j des J.O. de Rio :cheer:

(Aujourd'hui fric et dopage oui mais ségrégation a priori non :))

Modifié par yui
Posté

(Aujourd'hui fric et dopage oui mais ségrégation a priori non :))

Mouais...

Pour la discrimination d'orientation sexuelle, c'est pas gagné...

Posté
Mouais...

Pour la discrimination d'orientation sexuelle, c'est pas gagné...

Pour les transgenre c'est sûr qu'hormis en équitation (sport mixte) ça pose problème :/

Posté (modifié)

Bonjour à tous ,:)

Vous aimez l' astronomie ( un peu bête cette question ! ) ?

Vous aimez les mots croisés ( j' espère ) ?

Vous aimez les énigmes ( j' espère aussi ) ?

Les mots croisés , bon , vous savez ce que c' est !

Les énigmes sont , elles, basées sur deux lettres que vous trouverez au fur et à mesure de l' avancement de la grille .

Autour de cette grille , 12 autres cases vous donneront 12 lettres à mettre dans l'ordre sur les cases du bas pour répondre à une question supplémentaire :

" Oh , mais il est venu ici , lui ! " :?:

MTE5NTU2MzE2MTQzMjU3MDk5.jpg

Comme le Q.A.C. est un peu en sommeil en ce moment , je vous propose une petite variante .

Je vous mets le quizz que j'ai préparé pour une soirée mais nous allons changer un peu les règles (si vous le pouvez , imprimez les questions et la grille) .

SURTOUT ,NE REPONDEZ PAS SUR LE SITE MAIS ENVOYEZ MOI VOS PROPOSITIONS EN M.P. .

Ne vous impatientez pas trop pour la réponse ! :)

Dès que TROIS joueurs m'auront donné la (même ) bonne réponse à une définition , je la mettrai sur la grille , ceci afin que chacun puisse prendre son temps pour chercher mais pour aussi faire avancer un peu le schmilblick .

Pour donner un peu de piment au jeu :

Un mot trouvé ( avec le nom complet si demandé ) : 1 point .

Une énigme ( nom complet ) : 3 points .

La réponse à la question supplémentaire : 5 points .

Bon jeu à tous . :)

La grille et les définitions suivent ...:be:

Posté

Merci pour cette nouvelle formule astucieuse.

Comme je viens juste d'arriver, je pars avec un handicap... à l'attaque ! :p

Posté (modifié)
Merci pour cette nouvelle formule astucieuse.

Comme je viens juste d'arriver, je pars avec un handicap... à l'attaque ! :p

Pas d'inquiétude ,personne n' a commencé pour l'instant ! :)

J'essaierai de tenir les comptes au fur et à mesure et donnerai les réponses trouvées , je rappelle par 3 joueurs au moins . Vous avez donc toujours vos chances de participer quel que soit le moment de votre entrée en lice ! :).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.