Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Ce sujet fait suite à celui-ci : http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=138557

J'ai finalement décidé de ne pas me mettre à la photo après un budget revenu à +-500€.

Donc je vais acheter de quoi mieux équiper mon dob (GSO 250/1250). J'ai déjà un SW 15mm 58° que je souhaite garder pour le moment, il est encore neuf, je le changerai sûrement dans 1 an…

Il me reste deux petites questions à vous soumettre, après quoi je n’embêterais plus personne !

Il y a des retours quant à l'utilisation d’oculaire 11mm ou 9mm sur une focale de 1250mm ? Je n'arrive pas à choisir entre les deux pour observer des galaxies ! Ce sont les galaxies qui m’intéressent le plus.

Mon ego me réclame un Nagler. Je voudrais acheter un oculaire grand champ (de 19 à 24mm) et un oculaire 9 à 11mm.

Est-ce que je prends le 9mm (ou 11) en Nagler et le 24 en ES ou alors le 19 en Panoptic (c'est pas un Nagler mais c'est moins cher) et le 11mm (ou 8.8) en ES ? J'aimerai bien prendre 3 ES, mais un oculaire TeleVue ce serait quand même top.

Je compte acheter aussi un UHC 31.75 ES.

Merci d'avance pour vos retours et désolé si ça fait un peu doublon avec l'autre post, mais je veux être sur de ne pas regretter mon achat. Je commande ce week-end.

Merci :)

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut

Le 11mm est un peu proche du 15mm, et vu que tu envisage de le remplacer dans 1 an, le 14ES le remplacerait avantageusement, dans l'immédiat, je verrais bien le ES 24mm ou le Maxvision ( moins cher ) et le ES 8.8mm, concernant le filtre UHC, il serait préférable de le prendre en 50.8mm pour l'utiliser avec tous tes oculaires

Posté

Bonjour

Vu que tu as un 250 ce serai peut-être pas mal d' avoir un 10.

Pourquoi pas un Pentax en occase , en plus il marche très bien.

Tu serais à D/2 et avec une bonne petite barlow x2 tu te retrouverais

avec un 5 qui te mettrait a 1D.

JM

Posté

Dans ta selection je te dirais : Pano en 24 et ES 82° en 11mm

Normalemet avec ton 15 tu couvres pas mal...

Pour le planetaire il va te manquer un 4 ou un 5mm.

Posté (modifié)
Et un TS 100° en 9mm ?

Ça me semble être une excellente idée !

Mais il est cher, et m'oblige à prendre un seul autre oculaire... Alors que les 82 je peux en prendre 3.

EDIT : Il fait 655g !!!

RE-EDIT : Et en 50.8... J'oublie ^^

Modifié par EPurSiMuove
Posté

jeap, je reste en 31.75 pour le moment, moins cher.

Je viens de voir sur un autre post que tu possède un 30mm 70°, je trouve que c'est dommage de ne pas prendre le UHC ES en 50.8mm pour 25€ de différence, sur les dentelles par exemple ça le ferait super bien, de plus, ça évite de réinvestir par la suite ;)

Posté

Je ne m'encombrerai pas avec autant d'oculaires, j'en ai eu pas mal (Ethos, Delos, Pentax, Nagler) et puis j'ai quasiment tout revendu, pour mon prochain dob je me contenterai de 2 oculaire et d'une bonne barlow (la TV x2 que j'ai gardé). Pour moi il ne faudrait qu'un oculaire grand champ pas trop cher et pour le reste un oculaire passe partout celui que j'utiliserai le plus souvent et là je ne lésinerais sur le prix donc un TV ou un Pentax de préférence. Sinon je confirme le Pentax XW 10mm est un tuerie.

Posté

J'avais oublié qu'il était à 75€ en 2", tu fais bien de me le rappeler ! Je pensais que c'était 100€ !

Mon 30mm est potable que sur 1/2 du champ. Il y a beaucoup de coma en bord de champ.

Admettons que je prenne le filtre 2" + le 9mm 100°, ça ferait 375€, on va dire qu'il me resterzit 150€ de dispo pour un autre oculaire, du coup en grand champ en remplacement du 30 rien ne passe pour 150€.

Et de toute façon je ne peux me permettre de n'acheter qu'un seul es en 2" dans les focales qui m'intéressent...

Le 15mm 58° à un champ réel de 0.7°, comme le 9mm 100°, ça revient au même ?

Posté
Je ne m'encombrerai pas avec autant d'oculaires, j'en ai eu pas mal (Ethos, Delos, Pentax, Nagler) et puis j'ai quasiment tout revendu, pour mon prochain dob je me contenterai de 2 oculaire et d'une bonne barlow (la TV x2 que j'ai gardé). Pour moi il ne faudrait qu'un oculaire grand champ pas trop cher et pour le reste un oculaire passe partout celui que j'utiliserai le plus souvent et là je ne lésinerais sur le prix donc un TV ou un Pentax de préférence. Sinon je confirme le Pentax XW 10mm est un tuerie.

Mais les galaxies nécessitent selon moi de bien étaler sa gamme quand même, des fois on aimerait pouvoir grossir plus, d'autres fois moins...

Posté

Admettons que je prenne le filtre 2" + le 9mm 100°, ça ferait 375€, on va dire qu'il me resterzit 150€ de dispo pour un autre oculaire, du coup en grand champ en remplacement du 30 rien ne passe pour 150€.

Pour un budget un peu moindre, le ES 24mm 82° et le 8.8mm 82°, plus le UHC en 50.8mm ;)

Posté

Normalement, il est livré avec les télescopes un réducteur 50.8mm/31.75mm qui doit posséder coté 50.8mm un filetage pou y visser les filtres

Posté
Normalement, il est livré avec les télescopes un réducteur 50.8mm/31.75mm qui doit posséder coté 50.8mm un filetage pou y visser les filtres

Pas sur le réducteur des dobson SW ! :mad:

Effectivement, ça devrait être le cas !...

Posté (modifié)
Ça me semble être une excellente idée !

Mais il est cher, et m'oblige à prendre un seul autre oculaire... Alors que les 82 je peux en prendre 3.

EDIT : Il fait 655g !!!

RE-EDIT : Et en 50.8... J'oublie ^^

200€ (en gros)et en 1,25" + adaptateur au coulant de 2" et selon les tests de C&E meilleur qu'un ETHOS... je dis ça, je dis rien...

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6769_TS-Optics-Optics-XWA-9mm-100--x-treme-wide-angle-eyepiece---1-25---2-inch.html

Tu as 3 ES pour ce prix ? En 44° de champs ? :be:

PS : Edit pour dire qu'en plus du double coulant, si tu prends un filtre nébulaire (OIII ou UHC) en 1,25, il passe, en 2", il passe aussi (avec ton 30) donc que du bonheur... :p

Modifié par hsdforever
Posté (modifié)
200€ (en gros)et en 1,25" + adaptateur au coulant de 2" et selon les tests de C&E meilleur qu'un ETHOS... je dis ça, je dis rien...

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6769_TS-Optics-Optics-XWA-9mm-100--x-treme-wide-angle-eyepiece---1-25---2-inch.html

Tu as 3 ES pour ce prix ? En 44° de champs ? :be:

PS : Edit pour dire qu'en plus du double coulant, si tu prends un filtre nébulaire (OIII ou UHC) en 1,25, il passe, en 2", il passe aussi (avec ton 30) donc que du bonheur... :p

Mais non je disais que pour 500€ on a soit 3 ES à 150€ ou alors un gros à 300 plus un à 150, en plus d'un UHC :p

De toutes façons j'aimerais ne prendre que du ES ou TeleVue :)

Modifié par EPurSiMuove
Posté

Paraît que la nuit porte conseil.

J'ai pensé à deux config :

ES 8.8mm 82°

ES 18mm 82°

ES 6.7mm 82°

UHC 2" (seul le 18 est en 2")

Ou alors :

ES 18mm 82° (ou 6.7mm 82° ?)

ES 8.8mm 82°

UHC 2"

Quincaillerie : point rouge + sa base (le coudé est pas pratique pour viser au zénith)

Le choix est dur. Le 6.7 ne sortirait pas souvent je pense. Mais après ça fait, avec le 30 et le 15, 5 oculaires à gérer !

Mais le 18 est proche du 15... Et je fait peu de grand champ.

Au pire je prends que le 8.8 et un 14mm en remplacement du 15, que je changerais tôt ou tard...

J'en ai marre de réfléchir à ça depuis 7 jours !!!

Posté

l'observation des galaxies demande un ciel noir et un fond de ciel à l'oculaire noir

donc de grossir suffisamment

d'autre part la turbulence joue moins qu'en planétaire

un 8,8mm en 82° marche bien et offre un champ d'un peu plus d'un demi-degré (au passage au cas où la lune rentre entièrement dedans même si ce n'est pas l'objectif)

donc un objet reste dans le champ 3 bonnes minutes ce qui est bien

je prendrai une bonne barlow X2 et le filtre uhc point barre

et j'observerai

Posté

Merci à vous tous !

Et bien ce sera pour finir un Nagler 82°, un UHC 2' et un SW 58° 6mm.

Un merci spécial à jeep pour l'astuce du réducteur et à DOB BLEU pour son aide par mp ;)

À bientôt dans la section CROA ou dessin :)

Posté
Juste comme ça, parce que DOB BLEU m'a fait douter de la focale, si je n'avais pas eu le 15mm, vous me conseilleriez le 9 ou le 11 mm ?

Bonjour

Mais je ne veux surtout pas te faire douter.;)

Pourquoi un 9 ou un 11 ? Si c' est aussi pour remplacer ton 15 tu peux

prendre un Nag 13 + une petite barlow pour te faire un 6.5. Vu que les Nag

sont léger le Dob devrait supporter.

JM

Posté
Merci à tous !

jeap, je reste en 31.75 pour le moment, moins cher.

DOB BLEU : j'aimerai bien aussi un 10mm, mais il n'y en a pas en ES... Ni en TV

eric : c'est noté ;)

Chez TV il y a le Delos en 10mm, équivalent en qualité au Pentax XW.

J'ai acquis le mien d'occasion dans les PA de Webastro, il y en avait d'ailleurs un il n'y pas longtemps.

Tu peux aussi lorgner sur la gamme des Baader Morpheus, excellents, au bon recul d'œil, et moins chers en neuf que les Delos/Pentax XW/Nagler (mais non réglables) : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-grand-champ/oculaires-baader-morpheus_detail

Posté

Le Delos est plus cher aussi... Et a moins de champ. C'est étrange...

Après le 11 mm est plus proche du grossissement D/2 (à 11.4x de différence contre 13.9x pour le 9). J'ai peur que le 9 ne grossisse un peu trop.

Je n'arrive pas à me décider.

Posté

Bonjour !

Franchement, autant je comprends l'attrait pour le haut de gamme des oculaires car comme la majorité d'entre nous j'aimerai bien avoir une gamme d'Ethos ou de Nagler, mais je ne comprends pas qu'on s'obstine à aller dans le haut de gamme si le miroir est un miroir chinois (et c'est mon cas). C'est quand même gâché !

J'ai eu l'occasion d'utiliser des oculaires haut de gamme sur mon tube, et en dehors d'un contraste/piqué généralement meilleurs et d'une coma moins présente, la différence de prix est trop importante par rapport à l'usage sur un dob industriel.

Après, c'est certain aussi que ce qui est acheté n'est plus à être acheté. Mais personnellement j'investirai dans des oculaires haut de gamme seulement lorsque j'aurai des miroirs de qualité équivalente.

Et les ES font quand même relativement bien le travail. La série à 82 degrés en terme de prix est des plus attractives.

Attention, je ne dis pas de ne pas prendre du haut de gamme hein, si tu en as les moyens, fonce !

Mais comme l'ont dit certains copains, autant investir dans d'avantage de matériel (filtres 2" de qualité, bonne barlow...) plutôt que de tuer son budget avec un seul oculaire de grande marque.

PS : fais les annonces du forum, on trouve régulièrement des offres très intéressantes !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.