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Posté

@Pagpatrice:

J ai mis le firmware V0.3L. Je suis en deplacemnt, je verifirai tou t ca a mon retour, merci. Je n ai jamais utiliser de ccd. Faut vraiment que je me renseigne sur le sujet. Quand je prend des offset a 0s, la prévisualisation change beaucoup d une image a l autre quand ISO est sur auto. Est ce normal? Quand iso est sur un autre position le résultat est stable d une prise a l autre.

Posté (modifié)
@Pagpatrice:

J ai mis le firmware V0.3L. Je suis en deplacemnt, je verifirai tou t ca a mon retour, merci. Je n ai jamais utiliser de ccd. Faut vraiment que je me renseigne sur le sujet. Quand je prend des offset a 0s, la prévisualisation change beaucoup d une image a l autre quand ISO est sur auto. Est ce normal? Quand iso est sur un autre position le résultat est stable d une prise a l autre.

 

Ceci n'est qu'un conseil, mais pour les premiers tests utilise le firmware 1 avec le viewer 1 (en première page) sinon il peu y avoir des problèmes de compatibilité car beaucoup de choses ont été ajouté par Luka, une fois le cap passé tu mets les autres.

 

Pour l'iso, oui c'est normal.

 

Georges, bonne idée

Modifié par pagpatrice
Posté
Ceci n'est qu'un conseil, mais pour les premiers tests utilise le firmware 1 avec le viewer 1 (en première page)

 

Je vais faire ça. Hier j'ai aussi essayer sur un autre ordinateur. Il ne semble pas y avoir de différence notable entre les 2 PC ni avec et sans wifi.

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Je vais faire ça. Hier j'ai aussi essayer sur un autre ordinateur. Il ne semble pas y avoir de différence notable entre les 2 PC ni avec et sans wifi.

 

Regarde les chiffres de Impla007 à 24° il est à 23.15, c'est vrai qu'avec la température ça monte vite, le Wifi c'est parce qu'il me semblait voir quelques lignes

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Regarde les chiffres de Impla007 à 24° il est à 23.15, c'est vrai qu'avec la température ça monte vite, le Wifi c'est parce qu'il me semblait voir quelques lignes

 

J ai fait quelques essais supplémentaires de mesure du bruit. . Les chiffres que j ai donné précédemment concernent la v1 de la cam . J ai ensuite installé la v3 de luka. Ç est moins bon ! je suis interrogatif.

Ensuite, j ai essayé de comparer les mesures de stdev entre camview, apt Et iris... aucun ne donne la même valeur! Et pourtant pour chaque logiciel teste la mesure est répétitive .

 

Alors ma question est simple : existe il une procédure normalisée pour mesurer le bruit d un capteur Et à quelles valeurs doit on s attendre ???

Posté

Ensuite, j ai essayé de comparer les mesures de stdev entre camview, apt Et iris... aucun ne donne la même valeur! Et pourtant pour chaque logiciel teste la mesure est répétitive .

 

Euh, comment t'as fait ? Apt c'est normal puisqu'il ne mesure pas sur le fit mais sur la prévisualisation, je ne sais plus le format mais c'est en 8 bit, par contre entre IRIS, Camview et la boite de dialogue de Luka, mes valeurs sont les même, attention dans iris à ne pas prendre de pixel chaud.

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Euh, comment t'as fait ? Apt c'est normal puisqu'il ne mesure pas sur le fit mais sur la prévisualisation, je ne sais plus le format mais c'est en 8 bit, par contre entre IRIS, Camview et la boite de dialogue de Luka, mes valeurs sont les même, attention dans iris à ne pas prendre de pixel chaud.

 

Ah, pour APT dans l'interface Pixel, j'ai choisi FIT. Pour Iris, je n'ai pas trouvé comment sélectionner la totalité de l'image pour avoir un stddev complet (remarque IRIS l'interface est un peu rustique alors, il doit falloir faire une manip particulière que je ne connais pas). Pour camView, j'ai la version 1, je n'ai pas trouvé les autres versions et pour l'interface de Luka, je n'avais pas vu...

 

Donc, a refaire demain...

Posté

bonjour à tous

petit jeu à la pause de midi, experience de physique quantique, j'ai nomme le chat de Schrodinger

"La lumiere du frigo reste-t-elle allumee quand la porte est fermee ?"

Question qui tombe à point avec mes occupations linuxiennes du moment : le raspberry et la cam dans le frigo.

30193-1489750331.jpg

]30193-1489750565.jpg

 

Reponse à la question : pour voir les pots de yaourt dans le noir, il suffit de faire des poses de 10 minutes. :)

 

Bon. au dela du pretexte pour faire le zouave :

à -23 toujours pas de buee et le taux d'humidite qui reste à 1%

Je ne descend pas plus bas à cause de mon pilote en cours d'ecriture

(mince mon clavier ne met pas les accents ? merci linux...)

 

@Pat+Impla :

Ok pour l'article sur stdev, j'attaque ce soir

A+

Gilles.

Posté
bonjour à tous

petit jeu à la pause de midi, experience de physique quantique, j'ai nomme le chat de Schrodinger

 

@Pat+Impla :

Ok pour l'article sur stdev, j'attaque ce soir

A+

Gilles.

 

Waouuu !! La cam entière dans le frigo.... Belle idée... :o Tu vas quand même pas essayer dans le congel pour voir comment casse un capteur à -60 :?:

 

J'aimerai bien connaitre le stddev sur un dark dans le frigo à -23.. Ce serait une bonne référence.

Posté

Sur un dark a 0.01s (pas possible de faire moins sous Indi) je suis a 12/13

Le congelo j'y pense sérieusement...

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Sur un dark a 0.01s (pas possible de faire moins sous Indi) je suis a 12/13

Le congelo j'y pense sérieusement...

 

12/13 pour 10ms, c'est bien ca veut dire que l'on elimine encore du bruit en descendant. Pour 10ms à -16°C j'ai 13,6 de stdDev.

 

Avant d'envisager le peltier 3 étages, ton idée de test au congélo n'est pas mal !

Posté (modifié)
petit jeu à la pause de midi, experience de physique quantique

 

Excellent! Je vais faire voir la photo à ma femme pour lui lui prouver que je suis pas seul à faire ce genre de chose. :D

C'est officiel la Cam86 est "Fridge proof".

 

De mon coté je suis passé en v1 de firmware, le StdDev(frame) est à: 33.21 (avant 30.91) , le StdDev(line) à: 21.50 (avant 22.7). Donc pas de grand changement. J'ai verifié le marquage de R7 et R8. C'est conforme. C10 pas vérifié faut que je le dessoude pour mesurer. J'ai pris la tension de Mr. AD811... bin c'est pas la forme:

Pin2:8.87V

Pin3:8.87V

Pin4:0V

Pin6:8.87V

Pin7:14.95V

 

Normalement, la 6 devrai être 2.5 fois plus grande que la 3. Les mesures sont faites juste branche sur le 12V. Relié a l'USB ça ne change pas. Je continu a fouiller...

Modifié par Cedric02700
Posté
Excellent! Je vais faire voir la photo à ma femme pour lui lui prouver que je suis pas seul à faire ce genre de chose. :D

C'est officiel la Cam86 est "Fridge proof".

 

De mon coté je suis passé en v1 de firmware, le StdDev(frame) est à: 33.21 (avant 30.91) , le StdDev(line) à: 21.50 (avant 22.7). Donc pas de grand changement. J'ai verifié le marquage de R7 et R8. C'est conforme. C10 pas vérifié faut que je le dessoude pour mesurer. J'ai pris la tension de Mr. AD811... bin c'est pas la forme:

Pin2:8.87V

Pin3:8.87V

Pin4:0V

Pin6:8.87V

Pin8:14.95V

 

Normalement, la 6 devrai être 2.5 fois plus grande que la 3. Les mesures sont faites juste branche sur le 12V. Relié a l'USB ça ne change pas. Je continu a fouiller...

 

Tu tombes bien : ca fait un moment que je me demande à quoi sert cet AD811...

C'est un ampli op, mais apres ca me depasse. c'est pas un machin du genre adaptateur d'impedance, ou alors il amplifie un peu le signal avant... la datasheet c'est du chinois pour moi

Posté

*** appel à la cantonnade ***

Je vais recuperer une camera thermique de competition pour une semaine :

Je vais encore faire joujou avec ma cam : si vous avez des idees de torture, dites-moi !!!

Posté (modifié)
*** appel à la cantonnade ***

Je vais recuperer une camera thermique de competition pour une semaine :

Je vais encore faire joujou avec ma cam : si vous avez des idees de torture, dites-moi !!!

 

YES !!! mais ca va être compliqué. Il faudrait mesurer la température du capteur cam fermée en faisant la mesure par le hublot. Par contre, j'ai un gros doute sur la faisablilité car la cam thermique va voir la temperature du hublot mais pas celle du capteur, même si nos yeux peuvent voir le capteur.

 

Ce qui va fonctionner c'est de voir comment se réparti la chaleur dans le radiateur. J'ai fait des tests avec une sonde trés fine et lorsque j'ai 22° en périphérie du radiateur, en approchant du centre il y a 28 degrées.

Modifié par impla007
Posté

je me voyais bien regarder aussi le comportement du doigt en fonction du temps :

je vais ouvrir le boitier de toutes façons, l'occasion est trop bonne

Posté (modifié)
Excellent! Je vais faire voir la photo à ma femme pour lui lui prouver que je suis pas seul à faire ce genre de chose. :D

C'est officiel la Cam86 est "Fridge proof".

 

De mon coté je suis passé en v1 de firmware, le StdDev(frame) est à: 33.21 (avant 30.91) , le StdDev(line) à: 21.50 (avant 22.7). Donc pas de grand changement. J'ai verifié le marquage de R7 et R8. C'est conforme. C10 pas vérifié faut que je le dessoude pour mesurer. J'ai pris la tension de Mr. AD811... bin c'est pas la forme:

Pin2:8.87V

Pin3:8.87V

Pin4:0V

Pin6:8.87V

Pin8:14.95V

 

Normalement, la 6 devrai être 2.5 fois plus grande que la 3. Les mesures sont faites juste branche sur le 12V. Relié a l'USB ça ne change pas. Je continu a fouiller...

 

D'aprés ce que j'ai vu sur le forum russe (je ne sais pas si j'ai bien compris la traduction de google) , il semble qu'il y ait de AD811 (copies chinoises) défectueux.

 

http://www.astroclub.kiev.ua/forum/index.php?topic=28929.2160

 

 

IL y a les signaux ici. Tu peux t'en servir pour comparer.

 

http://astroccd.org/2016/10/cam86/#more-1345

 

Par ailleurs, ton probleme semble aussi être un bruit trop important. Regarde DR6. Ils en parlent aussi.

Modifié par impla007
Posté
Je vais recuperer une camera thermique de competition pour une semaine :

Je vais encore faire joujou avec ma cam : si vous avez des idees de torture, dites-moi !!!

 

Une image de la carte sans refroidissement pour voir la différence de température des différents composants pourrai être sympa aussi. Sur ma carte, qui consomme 130mA (calibre 10A), il y a DD12 et DD13 qui chauffent fort mais aussi quelques autres qui chauffe un peu (pas énorme non plus). Je n'ai pas encore eu le temps de les répertorier. C'est pareil chez vous?

Posté
Une image de la carte sans refroidissement pour voir la différence de température des différents composants pourrai être sympa aussi. Sur ma carte, qui consomme 130mA (calibre 10A), il y a DD12 et DD13 qui chauffent fort mais aussi quelques autres qui chauffe un peu (pas énorme non plus). Je n'ai pas encore eu le temps de les répertorier. C'est pareil chez vous?

Oui, je crois qu'on a tous ca :.

Je vais essayer, bonne idee

Posté
D'aprés ce que j'ai vu sur le forum russe (je ne sais pas si j'ai bien compris la traduction de google) , il semble qu'il y ait de AD811 (copies chinoises) défectueux.

 

Nos message se sont croisés. Merci pour les liens! Le AD811 viens de chez Mouser. Je sais pas ce que je lui ai fait mais a priori ça lui a pas plu...:D

Posté
Oui, je crois qu'on a tous ca :.

Je vais essayer, bonne idee

La camera thermique est arrivée, c'est une tuerie !

mais, mais, mais : je n'arrive pas a voir la température du capteur derrière le hublot...

sinon, on voit bien tous les trucs, la ou c'est chaud, moins chaud, froid, tout ça

c'est fait pour ça vous me direz, mais je suis comme un gamin.

je vais vous faire qq photos

Posté
La camera thermique est arrivée, c'est une tuerie !

mais, mais, mais : je n'arrive pas a voir la température du capteur derrière le hublot...

sinon, on voit bien tous les trucs, la ou c'est chaud, moins chaud, froid, tout ça

c'est fait pour ça vous me direz, mais je suis comme un gamin.

je vais vous faire qq photos

 

Ç est bien ce que j imaginais ... la cam thermique c est extra mais faut bien comprendre qu elle voit une temperature Et le verre est un super isolant . Ce qu il faudrait faire Ç est retirer le hublot en verre de ta cam et faire une bague (pas forcément tres étanche) pour mettre l objectif de la cam thermique qui regarde le capteur Sony ...

 

Bon d accord Ç est pas simple mais ... ca ce serait bien 😉

Posté (modifié)
Ç est bien ce que j imaginais ... la cam thermique c est extra mais faut bien comprendre qu elle voit une temperature Et le verre est un super isolant . Ce qu il faudrait faire Ç est retirer le hublot en verre de ta cam et faire une bague (pas forcément tres étanche) pour mettre l objectif de la cam thermique qui regarde le capteur Sony ...

 

Bon d accord Ç est pas simple mais ... ca ce serait bien 😉

Alors, euh, comment dire, oui, mais non :

Je viens d'apprendre que l'objet coute 15 000 euros

oui, UN CINQ ET TROIS ZEROS

J'ai les doigts qui tremblent.

Je vais rester dans le standard, cam ouverte.

comme je le disais, j'ai une semaine, on va bien trouver des combines.

 

Edit : c'est la FLIR T335

Modifié par gehelem
Posté (modifié)
Alors, euh, comment dire, oui, mais non :

Je viens d'apprendre que l'objet coute 15 000 euros

oui, UN CINQ ET TROIS ZEROS

J'ai les doigts qui tremblent.

Je vais rester dans le standard, cam ouverte.

comme je le disais, j'ai une semaine, on va bien trouver des combines.

 

Edit : c'est la FLIR T335

Ok ok ok !!! Pas de bricolage avec une bague d adaptation ect... j ai compris, mossieur est joueur mais mas trop !! L idée Ç est de retirer le hublot de cam86 pour que la cam thermique regarde le capteur mais, sans qu il se couvre de givre... alors on peu imaginer mettre le tout dans un ballon de baudruche ou un Tupperware et remplir le tout d air sec avec des absorbeurs d humidité ... allez un peu d imagination mais je n imagine pas perdre une si belle occasion que de voir à quelle temperature est vraiment le capteur

Modifié par impla007
Posté
Ç est bien ce que j imaginais ... la cam thermique c est extra mais faut bien comprendre qu elle voit une temperature Et le verre est un super isolant . Ce qu il faudrait faire Ç est retirer le hublot en verre de ta cam et faire une bague (pas forcément tres étanche) pour mettre l objectif de la cam thermique qui regarde le capteur Sony ...

 

Bon d accord Ç est pas simple mais ... ca ce serait bien 😉

 

Malheureusement ça ne servira à rien, les cameras thermique ne détecte pas la chaleur sur un verre, il faut des modèles spéciaux pour ça et qui coûte bien plus que 15000€ donc même en enlevant le hublot de la camera il reste la vitre du capteur ;), j'avais déjà tenté l’expérience sur mon Allied Marlin et l'entreprise qui m'avait prêté la camera m'avait prévenu que la lecture à travers une vitre était impossible sauf avec les modèles spécifique à l'industrie du verre.

 

Par contre c'est très utile pour voir le reste des composants.

Posté
Malheureusement ça ne servira à rien, les cameras thermique ne détecte pas la chaleur sur un verre, il faut des modèles spéciaux pour ça et qui coûte bien plus que 15000€ donc même en enlevant le hublot de la camera il reste la vitre du capteur ;), j'avais déjà tenté l’expérience sur mon Allied Marlin et l'entreprise qui m'avait prêté la camera m'avait prévenu que la lecture à travers une vitre était impossible sauf avec les modèles spécifique à l'industrie du verre

 

Par contre c'est très utile pour voir le reste des composants.

 

Ç est ce que je dis, il faut retirer le hublot !

Posté (modifié)

Pin2:8.87V

Pin3:8.87V

Pin4:0V

Pin6:8.87V

Pin7:14.95V

Je pense que tu as une erreur dans les mesures, c'est en mode AC qu'il faut mesurer et pendant la lecture de l'image, mais de mémoire cela n'est pas si élevé en DC

 

Tu tombes bien : ca fait un moment que je me demande à quoi sert cet AD811...

C'est un ampli op, mais apres ca me depasse. c'est pas un machin du genre adaptateur d'impedance, ou alors il amplifie un peu le signal avant... la datasheet c'est du chinois pour moi

 

Pour faire simple, c'est un pré-ampli, il reçoit directement la sortie du capteur CCD et amplifi le niveau de 2.5 fois.

 

Pour faire plus grossièrement, prend avec un APN une photo de 1 sec et une autre identique de 2.5 sec, "tu vois le résultat avec et sans l'AD811"

 

Ç est ce que je dis, il faut retirer le hublot !

 

Non car il reste le verre collé sur le capteur CCD

Modifié par pagpatrice
Posté
Je pense que tu as une erreur dans les mesures, c'est en mode AC qu'il faut mesurer et pendant la lecture de l'image, mais de mémoire cela n'est pas si élevé en DC

 

 

 

Pour faire simple, c'est un pré-ampli, il reçois directement la sortie du capteur CCD et amplifié le niveau de 2.5 fois.

 

Pour faire plus grossièrement, prend avec un APN une photo de 1 sec et une autre identique de 2.5 sec, "tu vois le résultat avec et sans l'AD811"

 

 

 

Non car il reste le verre collé sur le capteur CCD

 

Tu as tout à fait raison je l avais oublié celui la ! Il faudrait images de profil

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