Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Actuellement en train de traiter des images grand champ de la Voie Lactée, je me pose la question de la couleur naturelle du rendu du ciel dans un endroit non pollué ?

APN A7s défiltré Astrodon, la BdB ne peut pas servir de référence et seule une balance des blancs manuelle peut faire l'affaire.

Des étoiles de référence, comme l'optique est piquée, tout est relativement blanc et un peu saturé. Mais la matrice de bayer ne permet pas une fidèle reproduction de la couleur d'une étoile lorsqu'elle fait 1 ou 2 pixels.

Donc, reste un rendu artistique naturel. A priori on serait plutot sur des couleurs chaudes (site de Clark Vision, ou d'autres) mais on trouve aussi de tout, du bleu profond, au marron en passant par le magenta :be:

Des avis sur la question ?

Merci

Philippe

Posté

Le problème c'est que l'oeil ne percoit pas du tout l'ensemble du spectre lumineux de la même façon qu'un capteur d'apn à cette magnitude, l'idéal serait peut etre de faire une capture de la VL avec la lune dans le champ pour guider la BDB ?

Posté

Une image un peu défocalisée permettrait d'éviter la saturation des pixels et de se faire une référence de "blanc".

Après, il ne faut pas prendre uniquement des images défocalisées :rolleyes: ...

Posté

Salut Philippe, qué tal Chile ?

Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime bien les tons allant vers la magenta. Une image que j'ai beaucoup faite par le gars de E-Eye... https://apod.nasa.gov/apod/ap170314.html

Après, je ne sais pas s'il y a une interprétation fidèle des couleurs en fonction du spectre de la lumière émise. Je suis curieux de la réponse des pros para rapport à ce point.

A+

Miguel

Posté

Hola Miguel

Justement, les TimeLapses du Chili au Fish-Eye 8mm ou grand angle 12mm (respectivement sur A6300 et A7s) sont en cours de traitement...

Merci pour vos réponses.

J'essaye de vous soumettre une image avec des 3 teintes différentes et vous me direz ce que vous en pensez...

Posté

Ma proposition:

pano_vl_2016_ptt.jpg

C'est fait à Madagascar (détails ici).

C'est fait à l'APN non défiltré. Il n'y a pas de pollution lumineuse mais on ne peut exclure de l'airglow.

Mon problème était d'assembler les différentes photos en restant homogène. Les outils d'ajustement automatique de luminosité/couleurs entre photos de Hugin (logiciel d'assemblage panoramique) donnaient des résultats bizarres avec l'apparition de dominantes dans certaines zones. J'ai essayé de faire une chaîne de traitement sans aucun ajustement automatique. En vrac:

- je fais mes flats au flash électronique/calque pour qu'ils soient bien blanc, sans dominante.

- traitement dans Iris en lui disant que mes flats sont bien gris/neutres.

- addition des brutes en désactivant la normalisation en cas de dépassement (en réduisant le signal des images avant empilement pour ne pas tout saturer).

- export de l'image additionnée en tiff 16bits dans Gimp 2.9 (sans retrait de gradient ni quoi que ce soit)

- dans Gimp, égalisation des noirs: j'ai toujours une petite dominante rouge. C'est la seule étape pifométrique mais ça ne modifie pas les couleurs des hautes lumières.

- toujours dans Gimp, application d'un gamma, le même pour tout le monde

- assemblage dans Hugin sans correction d'exposition entre image, sans correction de vignettage...

Pour ta question sur les couleurs, ce sont surtout les deux premières étapes qui sont importantes.

Posté

Pourquoi veux-tu refaire les couleurs de tout le monde ? Etonne-nous au contraire ! Fais quelque chose qui te semble esthétique à toi, et si c'est vraiment trop space, on te le dira ! ;)

Posté
Pourquoi veux-tu refaire les couleurs de tout le monde ? Etonne-nous au contraire ! Fais quelque chose qui te semble esthétique à toi, et si c'est vraiment trop space, on te le dira ! ;)

Certes :D:D:D;)

Mais comme ce sont des TimeLapse et que le process est long (chaque image est en RAW, ensuite le traitement et la transformation en film, je n'ai pas trop envie de le refaire 12 fois !!! Il y a quand-meme 6 séquences de 500 à 1000 images à traiter et à mixer ensuite sur le film. :be:

Posté

Pour ta question sur les couleurs, ce sont surtout les deux premières étapes qui sont importantes.

Je ne pense pas non (les soft astro, gratuits et payants, gèrent bien ces problèmes de flat et des softs comme PIXINSIGHT permettent aussi des calibrations de couleur).

Comme j'utilise des ultra grand angles voire Fish-eye, les flat ne sont pas nécessaires (ni dark ni bias), surtout sur un montage vidéo (le vignetage est toujours une bonne idée artistique permettant de refermer l'image.

La balance auto est bien sur inutilisable mais pour ce besoin spécifique (timelapse) j'utilise des logiciels comme DXO, Lightroom et LRTimelapse Pro pour automatiser le traitement et l'assemblage film MP4 et le "deflicker".

LRT gère très bien les changements progressifs de BdB dans la séquence grâce au traitement sous Lightroom des images clés uniquement.

Pour les couleurs, je pense effectivement que celles de ta mosaïque sont naturelles.

En fait, la Voie Lactée elle même n'est pas tellement le problème mais c'est surtout en ultra grand angle avec le ciel (quelle couleur ? bleu nuit ? marron ? ocre, magenta) et cette Voie Lactée qui doit aussi donner un beau rendu.

Posté

J'ai lu quelque part que l'atmosphère diffuse de la même manière la lumière du soleil et celle des étoiles. De jour comme de nuit, le fond du ciel devrait être bleu dans les zones sans étoiles ni nébuleuses.

Posté

Pour info, mais je ne sais pas si ce commentaire est bien utile.

Je travaille systématiquement en binning 2x2 en RGB avec Astroart 6, donc j'obtiens trois plans de couleurs après addition, dérotation, flats,..... Et c'est uniquement après que j'ajuste les coefficients pour chacun des plans. Ce qui me permet de faire des vues "scientifiques" en RGB ou dans chacune des couleurs et aussi des vues "artistiques".

Posté

A titre personnel je préfère la dernière qui est plus contrastée et qui donne l'impression de plus de finesse sur les bords

Posté

Je préfère la 1, avec sa dominante bleu :)

Quelle est la répartition en ADU des couches R, G, B ? Est-ce que ces coefficients se retrouvent sur une de tes 4 images ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.