Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Ben non fait pas plus maintenant, s'il fonctionne pourquoi tu le dit mort ????

 

La vitre c'est pas grave.

La trouille de le péter est - pense-je- le meilleur moyen de le péter.

Donc, si je considère qu'il est déjà pété (et que donc j'ai pas la trouille de le péter), j'augmente mes chances de ne pas le péter. d'où le "t'es déjà mort"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trouille de le péter est - pense-je- le meilleur moyen de le péter.

Donc, si je considère qu'il est déjà pété (et que donc j'ai pas la trouille de le péter), j'augmente mes chances de ne pas le péter. d'où le "t'es déjà mort"

 

C'est une façon de voir les choses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaa P....n les montagnes russes :

J'ai 45 ans, j'y vois déjà rien depuis environ 45 ans, et maintenant c'est la presbytie qui s'y colle.

J'avais mal enfiché le capteur, alléluia, il est ressuscité, grace lui soit rendue.

J'vais t'chauffer à 450° mon pote, tu vas voir si tu fais moins l'malin. D'façon t'es déjà mort.

 

Rhaaaa !! Ça chauffe dur !

 

Le capteur est ressuscité si j ai bien compris... mais toujours pas debayerisé je suis Ca avec intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'endroit ou la vitre et collé doit blanchir, signe qu'elle se décolle donc ne force pas dessus quand tu chauffe.

Ah oui, il me manquait cette info, merci Patrice.

Sur le premier capteur, je n'ai pas eu ce problème : j'ai juste chauffé un peu et c'était parti assez simplement.

Du coup ce serait intéressant de savoir ce qui lui était arrivé, parce qu'on saurait quoi faire pour enlever la vitre plus facilement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il me manquait cette info, merci Patrice.

Sur le premier capteur, je n'ai pas eu ce problème : j'ai juste chauffé un peu et c'était parti assez simplement.

Du coup ce serait intéressant de savoir ce qui lui était arrivé, parce qu'on saurait quoi faire pour enlever la vitre plus facilement !

 

Je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas écrit donc j'ai fait un edit ;).

 

La colle est une résine assez solide donc dur de trouver un truc pour la désagréger :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que je ne l'avais pas écrit donc j'ai fait un edit ;).

 

La colle est une résine assez solide donc dur de trouver un truc pour la désagréger :confused:

tu peux aussi éditer l'article ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui marche bien pour détruire les colles epoxy, c'est du décapant à peinture.

 

J'ai utilisé un produit pro pour enlever l'émail des fils de bobinage, ça s'appelait du strip R et c'était magique sur l'epoxy. Le décapant à peinture contenait le même jaja (chlorure de méthylène ) mais je pense que maintenant y'en a plus (trop dangereux comme produit..)

 

Peut-être chercher de ce côté là...

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un peu d'avancement de mon côté au niveau intégration :

 

Mise en place d'un SUB-D 9 pts, ça passe tout juste mais ça passe !:

 

544168IMG1896.jpg

 

471334IMG1897.jpg

 

Et premier proto de l'interface télescope en PLA. La version finale sera en PETG probablement ...

 

860962IMG1893.jpg

 

638827IMG1894.jpg

 

L'espace est bien utilisé, les chamfreins sont utiles car sinon y'a un coin du capteur qui ramponne avec le boîtier .

 

849319IMG1895.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait .

 

Pierre, si je comprend bien ton montage, le diviseur sera avant l'hublot de fermeture?

 

Ce que je crois voir ? c 'est que le diviseur sera dans le même espace que le capteur ? Si c'est ca, cela signifie qu'il va falloir étanchéifier à 2 endroits a moins que ce soit le prisme qui assure l'étanchéité.

 

 

Trés intéressant ce diviseur mais, pour le mettre le plus proche du capteur, cela nécessite une petite gymnastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je crois voir ? c 'est que le diviseur sera dans le même espace que le capteur ? Si c'est ca, cela signifie qu'il va falloir étanchéifier à 2 endroits a moins que ce soit le prisme qui assure l'étanchéité.

 

 

Trés intéressant ce diviseur mais, pour le mettre le plus proche du capteur, cela nécessite une petite gymnastique.

Non, je crois que le hublot se trouve au niveau du boitier alu, collé en dessous la pièce imprimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que le hublot se trouve au niveau du boitier alu, collé en dessous la pièce imprimée

 

ce serait plus logique mais, attendons la réponse de pierre !

 

Alors, toujours en galère avec ta vitre il semble !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Alors, toujours en galère avec ta vitre il semble !! ;)

Et c'est rien de le dire, "il me semble" que j'ai coupé un fil doré. c'est mal.

mais le capteur fonctionne toujours, vas savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Et c'est rien de le dire, "il me semble" que j'ai coupé un fil doré. c'est mal.

mais le capteur fonctionne toujours, vas savoir...

 

Oui très MAL, je comprends pas que tu en bave autant :?:, c'est quoi l’espèce de colle qu'on voit autour ??? on dirait du silicone.

 

Bon vu ce qui reste, un petit tournevis plat ou un truc dans le genre (fin mais dur) tu le glisse sous la vitre par le cotés du capteur et tu fais levier, surtout pas sur les cotés qui on les fils en or uniquement par le l'autre coté, si tu as un peu d'aide une autre personne tiens l'aspirateur par dessus pour aspirer les bouts de verre !

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait plus logique mais, attendons la réponse de pierre !

 

Alors, toujours en galère avec ta vitre il semble !! ;)

 

Oui, le hublot fait l'étanchéïté et le prisme est au dessus. Comme la vitre du capteur est en gros dans le plan de la face interne du boîtier, le prisme n'en est pas très loin. Je suis à peu près dans les conditions du prisme que j'avais mis dans mon 350D.

 

Mais il me reste à faire l'étude de champs pour valider la position exacte du bestiau. Et valider aussi la taille du prisme, 10x10 c'est peut-être un peu gros finalement ....(pas taper la tête Gilles :p)

 

A plus

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est rien de le dire, "il me semble" que j'ai coupé un fil doré. c'est mal.

mais le capteur fonctionne toujours, vas savoir...

 

Avec un peu de bol tu as coupé une masse (doit y'en avoir plusieurs ?) ou un fil de bonding qui ne sert que pour le test en usine....

 

Y'a des gens qui ont des machines pour refaire des bonding, mais c'est pas donné, vaut mieux trouver un autre capteur.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait .

 

Pierre, si je comprend bien ton montage, le diviseur sera avant l'hublot de fermeture?

 

Oui dans le sens de la lumière, le prisme est avant le hublot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con tu as pensé à récupéré le prisme du D70 pour faire le diviseur ou même le miroir ???

 

Tu parles du penta-prisme de visée ? Y'en a pas, c'est un penta miroir et en plus il est très gros, plutôt de la taille du capteur en termes de face d'entrée.

 

Le miroir reflex est un peu utilisable car il est semi transparent (les coins ne le sont pas) mais faut le couper...

 

Une source de miroirs de ce genre de taille aluminés en face avant, ce sont les vieux scanners à plat. On y trouve 5 ou 6 miroirs qui servent à replier le faisceau et qui font une dizaine de mm de large par 100 à 210 mm de long en épaisseur 2 ou 3 mm. IL suffit de les couper à la molette de vitrier.

Y'a aussi des très bons miroirs face avant dans les photocopieurs.

 

Pour les prismes de petite taille, j'ai pas trouvé de source fiable en récup à part les théodolithes de géomètre mais j'en ai jamais vu en vide grenier.

Y'a des fois des petits prismes devant la cellule de mesure de lumière des APN (au dessus de l'oculaire) mais souvent ils sont en plastique et moulé avec une lentille de champ. Pas forcément utilisable...

 

Mon prisme, je l'ai récupéré sur un engin optique indéterminé qui partait à la poubelle (vive le 5S). Sinon, je le prendrai chez Edmund ou surplushed aux US (en ce moment y'a pas chez surplushed).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du penta-prisme de visée ? Y'en a pas, c'est un penta miroir et en plus il est très gros, plutôt de la taille du capteur en termes de face d'entrée.

Derrière le viseur c'est bien un prisme, enfin si ma mémoire est bonne car le demontage de cette partie remonte à quelques années!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derrière le viseur c'est bien un prisme, enfin si ma mémoire est bonne car le demontage de cette partie remonte à quelques années!

 

En fait y'a les deux; Sur les APS C d'entrée et de milieu de gamme on a souvent des penta-miroirs (comme sur le D70). C'est plus léger et ça marche pas trop mal. Et surtout la pièce est bon marché, 3 faces de plastique moulé revétues d'aluminium...

Sur les APS-C haut de gamme (Nikon D7000) ou sur les 24x36 on trouve encore des penta-prismes. Le prisme, bien que plus lourd présente moins de pertes par réflexion et permet une meilleure luminosité à la visée. Mais c'est une pièce chère dans l'appareil photo : 5 faces à polir (les 3 faces miroir + faces d'entrée et de sortie) et un bloc de matière homogène assez gros.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot du dimanche soir.

Demain au bureau, la question habituelle arrivera forcement au petit café du matin :"t'as fait quoi ce week end ?"

Je répondrai que j'ai passé tout mon samedi après midi à essayer de décoller une vitre, et que j'ai coupé un fil doré.

Ceux qui me connaissent vont encore se foutre de ma g....e, m'en fous.

J'ai encore quelques bouts de vitre à enlever sur les bords, là ou ça craint le plus parce que c'est juste au dessus des fils.

Mais là j'abandonne la session, j'ai tout rangé, et je suis allé me promener dans les bois avec les enfants.

Le weekend prochain je rattaque, tu vas voir ce que tu vas voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Pierre,

 

Comment vas tu faire pour que le doigt soit bien en contact avec le peltier et le capteur ... mais sans mettre une pression excessive sur le capteur ?

C'est ce qui m'embête le plus.

 

Fred

 

Voici une vue en coupe pour que ce soit plus clair :

 

731308CAM86PCcoupe.jpg

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.