Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce "vilain tuyau" méritait bien que je m'occupe de lui après toutes ces années d'abandon ^^

Alors voilà, il sera testé peut-être demain en Haute-Loire, et sinon en compagnie de pleins d'experts sur le plateau de Causse en décembre.

Et je saurais enfin si j'ai fait du bon boulot ou pas.

C'est pas le tout qu'il soit beau: des fleurs et une peinture métalisée, ça se mérite!:D

Merci pour les encouragement, Géo:D

-> Ce w-e, je refais la tablette qui solidarise les 3 pieds... mais sans trous!

• Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

La photo, je vous la mettrai dans un petit moment: je doit donner une dernière couche de peinture aux pieds et je dois également peindre la nouvelle tablette qui les solidarise (j'en ai refait une sans trous ce w-e).

Mais c'est vrai qu'il est beau!:wub:

Posté

Etape n°10: montage du microfocuser

Matériel:

- 2 petites équerres

- 2 boulons 3x12 à tête plate

- 2 boulons 3x10 à tête fraisée

- récup du cache en alu du bouton du PO enlevé

EDIT: Avant de le monter, il faut ouvrir le vernier et couper la languette du grand disque en métal pour que ça fonctionne sans butée. :D

Voilà ce que ça donne:

dscn0137xa0.jpg

Impossible de trouver comment enlever le bouton du PO: je l'ai charcuté à la disqueuse.

Puis j'ai eu la chace de trouver des petites équerres dont le trou du bas correspondait pile à la hauteur vis/tube et le trou du haut à la hauteur vis/PO!

Par contre, l'axe du bouton de ma crémaillère était trop petit et du coup, j'ai pas mal galéré pour trouver une méthode pour qu'il soit bien centré dans l'axe du vernier.

Ben oui, s'il n'est pas centré, ça ne "tourne pas rond"!

Comme solution, j'ai découpé une petite lamelle dans la plaque en alu du bouton enlevé et je l'ai placée autour de l'axe.

J'ai juste laissé un trou dans le manchon à l'endroit de la vis de serrage.

Ensuite?

Ca a roulé tout seul: positionnement des équerres pour marquer le perçage des 2 trous dans le tube et compensation de la hauteur du PO à l'aide d'un petit écrou surmonté d'une rondelle (j'ai du raboter un bord pour qu'elle puisse bien plaquer contre le PO.

Voilà ce que ça donne de dos et de face:

dscn0138ng8.jpg

dscn0139dy5.jpg

Bilan:

- Pas un poil de jeu, nickel!

- Par contre, ça frotte un peu à un endroit quand on tourne à vitesse normale, mais je n'ai pas réussi à voir où...

- le bouton d'origine du PO est plus raide à manipuler

Posté

J'ai quasiment le même PO mais en 31.75

J'ai du forcer un peu pour défaire le bouton, il est vissé/collé. Je l'ai commencé à la pince multi-prise (dommage pour l'axe :( ) et fini à main nues (le bébé au bout des pognes fait 130kg et quand j'appui sur quelque chose ...)

2 méthodes soft pour venir à bout d'un frein-filet récalcitrant, le chaud ou le froid. Soit appliquer la panne d'un fer à souder sur l'axe central (un certain temps), soit "casser" le collage par le froid avec un séjour de quelques heures au congélo (méthode Sibérienne)

Posté
J'ai quasiment le même PO mais en 31.75

Tu m'étonnes que t'as quasiment le même PO: celui-ci c'est le nouveau!

31.75 aussi! :lol!

Ce que tu vois de petit au dessus, c'est l'adaptateur pour mes oculaires en 24.5: je n'ai pas encore reçu les nouveaux, mais ça ne saurait tarder!

Et franchement, avec mon découpage à la mini-disqueuse, j'ai mis 2 min et j'ai rien abimé ;)

Posté

Mince!!

MINCE!!!!!

J'ai dit le chiffre qu'il ne fallait pas!!!

"24.5" et Jeff débarque! :lol:

Jeff, mon cher Jeff... je te précise juste que l'adaptateur, c'est la bague noire rainurée...

Le truc blanc au dessus, c'est mon ancien oeilleton de collim que je mets par dessus (et à l'envers) pour boucher le troutrou.

...

Tu rigoleras moins quand j'aurais mes nouveaux oculaires, p'tit gars!:lol2:

Posté

Mais bon Dieu d'où elle sort cette fille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (je sais du ventre de sa moman):D

J'ai bien envie d'amener le 625 sur le causse Méjean que pour la voir.

Tu fais quoi comme boulot, mécanicienne ? tourneuse fraiseuse ? Ingénieur en mécanique ? .........

Il y avait déjà de géniaux bricoleurs sur ce site mais ils ont trouvé un nouveau membre.

Encore bravo.

Bonne nuit.

Luc.:be:

Posté

Continue Lasilla, ne te laisse pas intimider par les afficionados de l'Ethos !! Ici c'est l'acte de création qui est important, le fait de réellement t'approprier ton scope.

Hum, si Luc amène son 625, qui sait s'il ne fera pas des émules...

Albéric

Posté
Continue Lasilla, ne te laisse pas intimider par les afficionados de l'Ethos !!

Stricto sensu, un aficionado est un passionné de corrida...

Wikipedia précise que, "par extension, ce terme désigne également celui qui est passionné par une activité quelconque."

Il est donc doublement inapproprié ici, et par son sens original, et par son extension, un oculaire ne pouvant être assimilé à une activité.

Je lui préférerais, en le cas sus-cité, le terme de thuriféraire. Particulièrement adapté au cas d'une flatterie exagérée, d'une laudation, d'un oculaire encore relativement indisponible, et dont on sait somme toute, assez peu de chose quant à sa qualité efficace. :be:

Posté

Je vous adore!!!:D

Si si, même toi, Jeff!:p

Alors...

Luc> Je serais absolument charmée de faire ta connaissance et celle de ton 625^^. Et mon job? Et bien je suis une pure théoricienne: formée par la fac, avec au bout un DEA en astrophysique et physique des plasmas... Et maintenant, je fais de l'enseignement, faute d'ouvertures dans la recherche.

Mais mes parents étaient tous deux dessinteurs industriels...;)

Et j'ai encore d'autres trucs dans ma besace :p

(Jeff appelle ça des "variables cachées")

Albéric> Tu es génial, je te l'ai déjà dit? Si tu n'avais pas été là, je me demande si cette folie de bricolage m'aurait prise aussi fort! Au moins, j'ai trouvé un astram aussi fêlé que moi!:D

Jeff> ... heu non... rien...

Et la flagornerie, tu as déjà essayé?

Parceque vu comme tu t'y prends pour un oculaire, ça doit être quelque chose à voir...:be:

Posté

Et bien j'ai pas l'air con moi avec mon bac C L2F Spoiler >Loupé 2 Fois:?:

C'est vrai qu'après je me suis un peu amélioré avec un BTS maintenance automatismes industriels en faisant les quatres années d'étude (bac+BTS) en 5 mois.

Encore bravo.

J'attend la suite avec impatience.

T'as vu Albéric on a une concurrente très sérieuse pour le bricolage.

Bonne journée.

Posté

T'as vu Albéric on a une concurrente très sérieuse pour le bricolage.

C'est vraiment très gentil de dire ça, mais quand je vois les merveilles que vous êtes capable de faire, je ne me considère pas encore comme une "concurente".;)

On en reparlera quand j'aurais construit mon scope :love:

Posté

Lassila

Si tu te sers de bois ou de métal assemblé par visserie je ne vois pas où tu auras des problèmes, des outils basiques peuvent suffire pour faire un télescope plus gros.

La Silla c'était un objectif ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Et le prochain scope tu vas le faire toute seule en entier.

Je n'avais pas suivi le post. Tu as du te régaler vu le résultat. En plus il a de la gueule ce tube chapeau (non fleur :))

On va être combien à causse méjean. Luc tu viens, allez ton 625 rentre dans une 2 cv alors.

Lasilla pour ton prochain achat prends un 250 comme ça je profiterai de tes améliorations ;)

Posté

Luc> La Silla, c'est un endroit où j'aurais du aller faire un peu d'aquisition d'images:wub: si une conjecture politique assez exceptionnelle n'avait pas fait s'envoler mon alloc de thèse 1 mois avant que je ne la commence:cry:...

Dob250> Heu...comment dire... Joker. :lol:(ami matheux, si tu passes par là...)

Alors pour faire simple: Si je dois construire un scope, j'espère bien ne pas le faire seule et il sera plus gros qu'un 250 (un 400, vraissemblablement)... Par contre, améliorer un 250, ça pourra peut-être se faire, mais je ne sais pas si j'aurais beaucoup de boulot car un 250 sur EQ-6 (ou quasi), c'est déjà bien mieux qu'un 114 sur EQ-2:p

Posté

Jeff tu joues sur les mots et tu jongles aussi avec eux avec une telle facilité ! Pour moi c'était juste la rime qui comptait. Maintenant j'ai le cerveau tout embrouillé, c'est trop subtil pour mon esprit limité...

Luc et Lassilla, je ne pense pas qu'il y ait le moindre esprit de concurrence, sauf pour le Top Brico (je sais pour qui voter...). Juste de l'imagination, du bon sens, de l'ingéniosité, de la créativité et du plaisir bien évidemment. Le plaisir de se taper sur les doigts avec le marteau, de se taillader à coup de cutter dans un geste un peu trop généreux, de pester quand on s'est trompé dans une cote,...

Lassilla, oui je suis génial, j'ai inventé un télescope...qui existe dejà...(Petit jingle...ouin ouin ouin !).

Lassilla, rappelle-toi que pour le bricoleur, le Paradis a pour nom 'marché de l'occasion'. Mais en restant quand même vigilant sur son achat, l'Enfer guette...

Albéric

Posté

Du plaisir...

Je n'arrête pas de regarder Prunelle... De mettre le nez sur le vernier ou ke PO pour voir comme le boulot est propre, de le faire tourner, lui ou l'EQ-2, en m'épatant toute seule de voir que ça bouge avec des mouvements aussi fluides...

En même temps, je n'ai aucun autre élément de comparaison, donc si ça se trouve...

Mais je compte sur vos conseils avisés à tous sur le causse Méjean;)

Et pour l'occasion, je compte bien aller faire un tour à Communay cette année... Alors si tu y viens aussi, tu pourras me tuyauter;)

En attendant, posé dans du gazon, c'est vraiment le pied!

Aucunes vibrations (ou tellement infime) même au 6mm!!

Un régal!

Entre le champ plus grand à cause des bords du PO plus larges et l'image nette de suite, j'ai pu me régaler en observant sur une longueur de temps que je n'aurais jamais imaginé! (non, je ne suis pas motorisée, je vous rapelle...)

Vivement les nouveaux oculaires... certainement un bien meilleur contraste et un champ immense!!:D

Top brico, moi:?:

Mais j'ai rien fait d'extraordinaire!!!

Posté

Non.

La preuve, le nouveau trépied est noir!:D

Je commence mon CROA de suite et j'y mets une photo de Prunelle dès que je suis à nouveau chez moi et que je peut vider l'APN dans la babasse;)

EDIT: tadaaaaaaaa, voici Prunelle (pas encore finie)

dscn0160vg1.jpg

Posté

P'tit up pour vous dire que n'étant pas totalement satisfaite de mon trépied, je vais encore jouer de la scie sauteuse ce week-end...

Au programme approfondir les encoches du haut et faire une fente verticale au milieu du pied pour faciliter le serrage autout de la monture.

Voilàààà...

Pis après ça devrait être bon, enfin!

-> peinture finale!

Posté

Et si t'es pas contente d'un gars tu lui fais quoi ?

Vous avez intérêt de vous tenir à carreau sur le Causse les copains, elle amène ses outils !!!:?::?::?::?:

Bonne journée et attention à tes doigts.

Posté

Si je ne suis pas contente d'un gars?:?:

Heu...

Non, je ne l'attaque pas à la scie sauteuse! :lol:

Tu peux donc venir avec ton 625 sans crainte:be:

Posté

....

Non, je ne l'attaque pas à la scie sauteuse! :lol:

....

Je suis sûr que tu est plus subtile que ça surtout avec un Dremel...:be:

Je note en synthèse que les vauclusiens sont peu courageux et effrayés par les petites lyonnaises outillées... :D

:tusors::dehors:

Note : voilà un trépied qui respire la solidité ! Bravo tu peux être fier de ton travail. ;)

Albéric

Posté
Non.

La preuve, le nouveau trépied est noir!:D

Je commence mon CROA de suite et j'y mets une photo de Prunelle dès que je suis à nouveau chez moi et que je peut vider l'APN dans la babasse;)

EDIT: tadaaaaaaaa, voici Prunelle (pas encore finie)

dscn0160vg1.jpg

Oui vraiment sympa, cela change des blanc cassé et bleu et noir

Reste plus qu'à faire les trous en 1"25 et 2" pour mettre les oculaires sur la tablette et hop.

eq2 fait pitiote sur ce trépied maison mais tu as raison la stabilité n'a pas de prix.:rolleyes:

Bon ciel

Posté

Oui, ça change...

En fait, quitte à modifier le scope, autant qu'il finisse très différents des autres. Ce n'est pas parce que je bricole que je devais le transformer en truc masculin high-tech en noir et acier.

Je suis une fille avec parfois des goûts de fille... J'assume:p

C'est vrai que l'EQ-2 fait petite dessus, mais comme le tuyau n'est pas lourd (2-3 kg? 4 maxi), elle est très stable tout de même (enfin, une fois modifiée...).

Mais bon, je lui trouve encore quelques petits défauts... donc je vais y remédier;)

Par contre, je ne pense pas que je vais faire des trous... Ma 1ère tentative à la scie cloche n'était pas concluante... et j'ai une belle malette pour les stocker, désormais.

Et puis, là, comme il y a l'air d'avoir des apparitions de soleil, je pourrai peut-être en profiter cette nuit^^

Eh, Luc, c'est vrai que t'as peur???!:cool:

Posté

Lasilla?

Une suggestion: donner plus de féminité aux équerres qui maintiennent le micro focuser.

C'est carré là, ce serait mieux avec les coins arrondis je trouve.

(et un peu de couleur off guidon de course!)

Patte.

Posté

Moi peur !!!! Laissez moi rire !!!:cheesy:

Bon où j'ai mis mon heaume et ma cotte de maille.:horse:

Albéric fais gaffe comme je dis souvent "je sais pas quand mais ça se paiera" (Luc livre 4 chapitre 2).

Oui c'est un truc de fille mais j'aime vachement moi.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté

Et bien voilà, je reviens de chez mes parents et j'ai encore bossé comme une dingue!

Au programme?

- J'ai arrondi des équerres qui tiennent le microfocuser et peint en prune la rondelle et l'écrou. Les équerres seront noires pour s'intégrer dans le PO.

- J'ai retravaillé les 3 pieds de façon à approfondir les encoches où se logent la monture et je les ai fendu au milieu sur 25cm (env.) pour faciliter le serrage.

- J'ai niqué ma tablette et une scie cloche en voulant essayer de percer des trous pour les oculaires. C'est définitif, elle restera sans trous. Demain, j'irais acheter de la pâte à bois pour combler le désastre!:confused:

Et accesoirement, j'ai préparé une toile de 70x90 qui sera assortie à une autre de 70x70 pour ma frangine qui veut un truc immense pour décorer sa montée d'escalier...

Reste plus qu'à les peindre... Un paille, quoi...:D

Pourquoi je n'arrive jamais à me poser tranquille 2 secondes?:blase:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.