Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui, j'ai bon espoir ! :)

Aujourd'hui, paysages tous blancs au réveil : 2 cm de poudreuse !!! :b:

Mais ça roule bien !

Le souci, c'est ce foutu vent ...

@+

Vincent

• Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Oui ce sera le vent....:b: vent et neige donne congere je crois :be:

Si un peu de neige c'est pas un drame ...

Je t'appelle vers 15h si tu es dispo pour faire etat de la situation, mais je compte monter et je crois à une amelioration du vent.

Je croise les doigts ;)

Posté

Salut !

Vers 15H00 je serais au boulot donc non joignable ! ;)

Tu peux me joindre sur mon fixe à partir de 12H30 et jusqu'à 13H30 demain ...

Sinon, un petit message !

@+

Vincent

Posté

De retour de deux nuits sur le causse mejean, la premiere nuit fut venteuse est glaciale... -8° sous la tente, et en guise de gants une paire de chaussettes !!!

Enfin la deuxieme nuit fut plus propice ... vent tres faible mais temperature variant de -8 degre en premiere partie de nuit et de -12 degre vers 4 heures du matin.

La transparence sur le causse etait mediocre,air charge de cristaux de glace. Holmes visible en vision directe, m33 non visible.

Valeur sqm au coucher de la lune 21.27 allant au maximun 21.35 en cours de nuit.

La seule observation remarquable fut l'amas de galaxie dans le belier ( compose de ngc 695, 697, 694, 678, 680, 691 ) tous vu et identifie confirme par blacksy

grossissement employe 200 x

Bilan de la nuit glaciale et dommage que la transparence etait abscente...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Coucou tous

La nouvelle lune de janvier sera le 8. Donc le week end du 5-6 janvier me parait envisageable non ?

On aura une Lune qui se lèvera tard le matin (vers 7H)

Y a des volontaires ?

Je serai sur place du vendredi au soir jusqu'au dimanche après midi (comme d'hab)

Posté

Triple buse... zut !!

Je passe le nouvel an ( une semaine ) dans les alpes et ne suis pas disponible, mais après avec plaisir.

Posté

Salut Alain

Ca va dépendre du taf et de l'état d'avancement de mon déménagement ...

Si je suis dispo, pourquoi pas le samedi soir ! ;)

On garde le contact !

@+

Black

Posté

Salut

pour notre part on prend bien note, vu que pour la N.L de décembre on a pas pu monter. Donc ok pour les dates que tu as indiqué, et peut être même un peu avant en semaine, pour avoir le temps de profiter des paysages diurnes lozériens.

@+

Posté

Une sortie samedi 15 décembre vers 22h est prevu au col d'uglas ( zone la plus basse ) à partir de 22h.

Présent deux astrams avec deux dobson de 4OO.

Posté
Une sortie samedi 15 décembre vers 22h est prevu au col d'uglas ( zone la plus basse ) à partir de 22h.

Présent deux astrams avec deux dobson de 4OO.

EUH deux astrams, et un 400... Le tiens. Je prends le popup pour ma part.

Pourquoi pas la zone la plus haute ?

Posté
EUH deux astrams, et un 400... Le tiens. Je prends le popup pour ma part.

Pourquoi pas la zone la plus haute ?

Tu t'es achete aussi un lada niva pour proposer la zone la plus haute ??? :be:

Prevision risque de neige à partir de 300 metres....

Posté

Il neige depuis 11 heures dans la région d'alès.

Un peu plus de 5 cm et cela continue, observation de ce soir annulé...

mais les filles ont les yeux brillants et vont pouvoir se rouler dans la neige !!!

Posté

Euh, je ne parierai pas que le ciel soit couvert ce soir. Ca se déplace à toute allure. Un grand ciel bleu allant jusqu'en italie se profile pour le début de soirée. Reste que les températures sont hivernales.

• 1 mois plus tard...
Posté

Allez je relance un peu les choses

Pour la NL de février (programmée au 7/02 exactement), on pourrait envisager une sortie Méjean non ?

Je propose le we du 2-3 février (JL 26 et 27) ou celui du 9-10 (JL 3 et 4).

Mon approche, se sera si météo bonne, donc 2-3 sinon report au 9-10 car ca va faire un mois d'abstinence forcée donc j'ai pas envie de raté la NL de février :p

Posté

Oui pas de soucis...

Preference pour les deux week end meme ;) si dame méteo est d'accord...

Pour la pluie je met un bémol c'est un bienfait dans notre région avec une nappe phréatique qui s'amenuise d'année en année ...

Bonne année a tous

Posté

Salut les gars !

Je vais suivre ça avec intérêt, ça dépendra de mon nouveau panning ; et puis suite au déménagement, j'aurai maintenant 3H00 de route ...

On peut pas tout avoir !!! :confused:

@ suivre !

Vincent

• 2 semaines plus tard...
Posté

En attendant que je me requinque ce week end ... gastro antholoqique de famille !!!

Je me permet de relancer la sortie sur le causse mejean. Personnellement je me vois bien arrive samedi 02 fevrier sur les coups de 16h.

Je me sauve.... dame toilette m'appelle :confused:

Posté

La nuit du 9 fevrier sur le causse mejean s'annonce belle et riche en sensation...

Personnellement j'y serai à partir de 17 heure dresserai une table et accessoirement poserai un 4OO amoureusement et si par hasard vous passez dans le coin, n'hesitez pas !!!

Carpe Noctem à tous

Posté

Salut,

Y a des chances que je passe sur le Méjean ce week end, mais j'arriverai que samedi dans l'après midi (je sais pas encore trop quelle heure).

Je te tiens au jus.

PS : Tchoub et Gé sont incertains (je te tiens au jus aussi)

Posté

Bon vous y êtes allé ? Ca a donné quoi ?

Nous sur le causse voisin, c'était clair mais givré sur les mirroirs et lentilles. La cata coté humidité. Le matin il y avait tout ce qu'on voulait en entrées maritimes. Pourtant la transparence était bonne avec holmes encore visible à l'oeil nu le soir venu. Il a fallut quitter le terrain assez tôt tout juste aprés 1H, ça givrait en couhe épaisse à -5°, jamais vu ça...La prochaine fois on évitera de monter par entrées maritimes le matin.

Ah oui, pour le sqm ça donnait 21,35 à minuit. Classique pour le site.

Posté

Pour la nouvelle Lune de Mars, avec Tchoub et Gé ont sera sur le Méjean les 8/9 Mars (sous réserve de météo OK)

PS : Finalement la dernière session a été annuleé pour cause de météo.

Posté

Il y a Henri Dos Santos qui va faire une campagne de recherche de site pour un observatoire ccd sur le causse méjean. Ca serat interressant.

Pour ma part je crois que je ne monterai pas avant les tres beaux jours car je crains que le causse méjean ne soit pas tres propice en hiver.

Posté

Je ne connaissais pas l'initiative De Henri, mais en tout cas très louable.

Euh pas très propice à quoi ?

A l'observation dans des conditions idéales ou à un dodo bien au chaud :D ?

Posté

J'ai surtout peur que la transparence ne soit pas au rendez vous en mauvaise saison. Comme vécu ensemble pendant le we neigeux la haut oû le ciel était transparent chez nous, comme un we d'automne oû Jeff m'avait fait remarqué le manque de transparence au cour d'une nuit pourtant bien dégagé (M33 invisble à l'oeil nu) et visiblement le we dernier oû le ciel était coronal au larzac (quoique nous fûmes chassé par le givre). Donc pas de déplacement, le larzac me convient tres bien.

En plus je ne suis pas équipé pour passer la nuit par températures négatives. Bref un beau printemps et un été sans nuages seraient plus engageant pour se rendre sur ce causse exposé à tout ce qui vient de l'ouest. Mais quand le ciel est cristalin, je n'ose imaginer la sensation pure que l'on peut avoir en absence totale de pollution lumineuse.

Henri compte y implanter un observatoire permanent destiner à abriter un gros scope avec ccd. Il prospecte plusieurs sites Je m'interresse à son projet et j'attends ses résultats.

Posté

J'ai jamais vraiment fait attention à ce manque de transparence. Mais il est déjà arrivé que l'on ai des nuits très humides (grosses nappes de brouillards) lors de températures clémentes. Cela arrive régulièrement à l'automne, ou on a souvent été déçu par le ciel.

Par contre, c'est sur ce causse que j'ai fait mes plus belles observations (M42 entre autres), et je dois dire que l'hiver reste a mon avis la meilleure saison.

Pour moi le Larzac est aussi très bien, mais le ciel est moins pollué (bon ok je pinaille un poil ;) ) sur le Méjean.

Ceci dit, je me demande si il n'y aurais pas de meilleur coin du coté de La Champ, ou sur le Sauveterre.

Posté

Je reprends le fil un peu tard aprés une escapade estivale. La champ, c'est pas là ou on était ? c'est à quelques km de la citerne. Le causse de sauveterre c'est oû ?

J'ai vraiment du mal à me faire une idée de l'aéronomie et de l'aérologie de ces causses. Il ne semble pas y avoir d'unité. Certains sont exposés à l'atlantique, d'autres au sud. Les cartes des moyennes de météofrance sont assez grossières, du moins celles qui sont gratuites (?), et on peut pas tirer de conclusion.

J'aimerai observer le plus souvent de ces causses protégés de la pollution lumineuse et en altitude. Mais la difficulté d'accés et d'intallation pour une nuit sur place me pousse à la prudence et à la connaissance, à priori.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.