Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Sur la première image de synthèse en couleur du dernier lien mis à notre disposition par Quetzy , on voit très bien l'érosion crée par les rivières détectées lors de la descente de Huygens.

néanmoins en y regardant de plus près ,on peut voir que entre ces rivières et

sur les hauteurs se trouvent toute une série de puits ou sources sombres (noir)ou plus clair (en vert) selon les endroits ,ces puits sont soit en contact avec les rivières quelques fois pas du tout .

il semble qu'il y aie une évolution de ces terrains repérable dans le temps

je dirai que les plus sombres sont probablement les plus jeunes ,car la tholine

recouvre probablement avec le temps les rivières inactives ou les sources

qui ne génère plus du méthane c'est une hypothèse.....:)

Des rivières devenues plus clairs présentent au long de leur parcourt des puits(en vert) c'est très bizarre

La présence de ces puits ou sources m'intriguent depuis un certain temps surtout qu'il sont souvent en contact les uns aux autres ,ils sont repérables sur d'autres images d'Huygens sans qu'il s'agisse nécessairement de rivières je cherche encore une explication fiable....

il est vraie que la chimie très complexe sur Titan peut donner des structures originales.

Posté

Bonjour,

Pour son trente septième survol de Titan, la sonde Cassini inaugure une série de sept flyby, qui auront pour but d'étudier spécialement l'hémisphère austral de cette lune.

Rappelons à tout hazard que les observations précédentes ont permis de réunir les preuves qu'au pôle nord, actuellement plongé dans l'obscurité hivernale, les hydrocarbures (méthane, éthane...) sont en mesure de former de vastes étendues liquides. Les conditions saisonnières sous les hautes latitudes sont très probablement à l'origine de fluctuations cycliques dans les phénomènes de précipitations, d'aérologies et d'érosions...

En braquant ses instruments (en particuliers son Radar en mode SAR) sur l'autre hémisphère de Titan, qui donc, connait sa période estivale, Cassini nous offre la possibilité de voir si les observations correspondent effectivement avec ce que nous présumons...:)

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/products/pdfs/20071002_titan_mission_description.pdf

Posté

Bonjour,

Le premier survol du pôle sud de Titan que vient d’effectuer Cassini a déjà permis de découvrir trois peitits lacs identiques à certains de ceux que l’on avait observé au pôle nord de ce satellite.

Les prochains flyby’s devraient améliorer nos connaissances de cette région et, par la même, nous mieux faire comprendre la dynamique atmosphérique de ce monde étonnant. :)

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#lacs

http://www.planetary.org/blog/article/00001189/

http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=782

http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/videos/video-details.cfm?videoID=161

Posté

Bonsoir,

Je redonne le lien de Charles, mais dans sa version permanente, ce qui pemet de retomber précisément sur l'article quand on clique sur le lien. ;)

http://perso.orange.fr/pgj/1007-nouvelles.htm#bruine

On nous parle ici de bruine ce qui, j'en conviens, est fort probable puisque cela correspond avec certaines données observationnellles receuillies par Cassini.

Pourtant , je souhaite souligner que la topographie decouverte par Huygens, les rivières et les chenaux d'hydrocarbures marquant la surface de Titan sont beauconp mieux expliqués par des épisodes de pluies intenses , voir cataclysmiques...

En fait, les précipitations sont probablement assez constantes sous la forme d'un petit crachin "breton", mais il doit exister une saison ou une époque pas trop ancienne où des "orages" considérables, peuvent sculpter les réseaux "carburo-hydrographiques"qui parsèment les paysages de cette lune...:)

Posté

Je pense comme toi que le petit crachin est insuffisant pour sculpter les

réseaux néanmoins il est possible que les orages soit saisonniers sur le terrain ou Huygens s'est posé.

Pour Xanadu il semble que l'altitude soit encore discutée (j'ai lu ton lien)

Par contre pour les températures des pôles je n'ai toujours aucunes informations ,c'est l'hiver au pôle nord la température doit être plus basse

comme il est dit sur certains sites, mais de combien ?

c'est bien de dire qu'il y a des lacs contenant du méthane et de l'éthane,mais les températures sont' elle compatible avec le modèle ?:confused:

Il y a donc un flou .......lacs liquides ou glacés ?avec un peu d'argon et d'azote

ou autre substance qui empêche le méthane et l'éthane de geler trop vite ?;)

Posté

Les alcanes à longues chaînes qui peuvent flotter sur le méthane et l'éthane liquide peuvent ils jouer un rôle d'anti gel? je l'ignore je dois chercher des renseignements:confused:

Par contre il est évident que la glace ne flotte pas et qu'elle tombe au fond des lacs.

Il ne serait pas impossible à cause du grand froid que de la glace se forme à la surface de certains lacs et tombe au fond sous forme de neige ou de glace de méthane, puis remonte......

fondue à cause des courants chauds ascendants ,provoqués par une forme de thermalisme..... dans un cycle sans cesse répété ..... c'est une hypothèse....;)

Posté

Le propane semble devenir liquide à -187degrès C il pourrait être liquide même s'il faisait plus froid au pôle nord de Titan

Le problème c'est qu'il doit exister en plus faible quantité que le méthane et l'éthane

Si la température du pôle est à-190 cela devient aussi difficile pour lui de rester liquide:)

Il nous manque toujours la température du pôle nord

si on veut rester positif ,on peut dire que cela maintien le suspense.....;)

• 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

La sécheresse du pôle sud va bientôt prendre fin avec le changement de saison,il serait intéressant de savoir si entre les deux saisons les zones plus basse et l'équateur ne subisse pas des pluies torrentiels qui permettraient aux lacs asséchés tel celui découvert par Huygens de se remplir un bref instant....:)

Les images de Huygens au sol ou je me trompe ,ne semblent pas contredire cette idée;)

Posté

Bonjour,

C'est vrai Charles. Cette éventualité est tout à fait envisageable.

Mais la topographie des basses latitudes pourrait aussi ne pas résulter de fluctuations saisonnières...

En couplant les observations de la surfaces (reliefs et reflexions spéculaires des étendues liquides) et les analyses de circulations atmosphèriques faites grace à Cassini, il est probable que les chercheurs aient déjà une petite idée à ce sujet. Cependant, je n'ai encore jamais touvé d'article apportant des précisions sur ce point. :confused:

Au moins, pour ce qui est des pôles de Titan, la situation est parfaitement claire, désormais. :)

http://www.planetary.org/blog/article/00001292/

Posté

On remarquera aussi que sur l'image du pôle nord que les grands lacs sont tous à droite du pôle sur l'image du lien ,les petits par contre se trouvent dans les autres directions:)

Posté
On remarquera aussi que sur l'image du pôle nord que les grands lacs sont tous à droite du pôle sur l'image du lien ,les petits par contre se trouvent dans les autres directions:)

:?::?::?: Et faudrait-il en conclure autre chose qu'une manifestation fortuite et complètement hasardeuse ?...:pou:

Posté

Bonjour,

Pour les lacs à droite du pôle nord ,ce n'est qu'un constat je suppose que la topographie des lieux est plus propice à l'accumulation de méthane liquide:)

Pour notre lune, les mers basaltiques(reliquats d'anciens épanchements se trouvent principalement sur la face visible donc celle qui fait face en permanence à la terre, j'ignore s'il y a plus de grands lacs sur la face de Titan qui est toujours orientée vers Saturne :?: l'écorce lunaire est moins épaisse pour la Lune sur la face visible , la face de Titan orientée vers Saturne en permanence

a t' elle un manteau moins épais ? je vais voir si je peux trouver une réponse

il me semble n'avoir encore rien vu à ce propos ;)

Posté

Bonjour,

Ah oui! :)

Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle! ;)

Là, mon soupçon d' ironie tombe complètement à plat. :confused:

Tu m'as cloué le bec, merci.:D

PS: Ton approche mérite vraiment que l'on s'y intéresse de plus près.

Je vais tâcher de trouver des élements à ce sujet.

Posté

Tu as raison Quetzy cette approche mérite que l'on s y intéresse, le problème

c'est que j'ignore si Cassini peut mesurer exactement pour les hémisphères de Titan l'épaisseur de la croûte :)

J'ai trouvé une mesure grossière de 250KM mais c'est plutôt global;)

Posté

Bonsoir,

Oui Charles, environ 250 Km est une valeur souvent avançée dans les modèles les plus en vogues.

Maintenant, accrochez-vous, le vocabulaire va devenir,…croustillant !:b:

Au départ, pour en revenir à l'épaisseur de la croûte lunaire qui diffère selon que l'on considère sa face cachée ou celle qu'elle nous présente, la question est de savoir si la Lune possédait dès sa formation cette importante dichotomie crustale et que celle-ci serait à l’origine de sa rotation synchrone, ou alors l’inverse, à savoir qu’à sa naissance, le fait qu’elle nous présentait toujours la même face a provoqué la différence d’épaisseur de sa croûte selon le côté considéré.

Jusqu’à présent, nous sommes incapables de répondre à cette question.

Mais refermons cette parenthèse qui menace de nous éloigner rapidemment de ta problèmatique. :)

Nôtre Lune possède donc une rotation sychrone autour de la Terre au même titre que Titan autour de Saturne, Io autour de Jupiter et Charron autour de Pluton.

Nous voyons là, le simple effet des forces de marrées.

De tous ces satellites synchronisés, nous connaissons maintenant très bien la Lune et ses deux faces radicalement différentes, mais jamais, à ma connaissance nous n’avions constaté une quelconque disparité pour les faces des deux autres, Io et Titan, excluant d’autotité Charron, puisque pour l’instant nous serions bien en peine, par son extrême éloignement, d’avoir une vue assez précise de sa surface pour nous livrer à des comparaisons utiles.

Pour Io, on pourra supputer que le processus de resurfaçage dû à son volcanisme débridé nous empêcherait facilement de voir une notable différence d’aspect entre ses deux faces. Encore qu’il soit, à mon sens, envisageable de constater une différence dans l’intensité du volcanisme entre le côté vers Jupiter et celui opposé. A voir.

Pour Titan,…la suite à demain car ma fille veut reccupérer son PC, le seul disponible pour l’instant. :cry:

A+ ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.