Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Très drôle. Pour un peu, on aurait la polémique de Cydonia.

Vous en voulez du crane?

Eh ben voici "head rock" comme je l'ai nommé, trouvé sur la route menant au cratère Victoria

index.php?act=Attach&type=post&id=6757

A tous les coups un crane d'Antiope martienne :D

Ou bien une tortue désechée?

index.php?act=Attach&type=post&id=6755

(attention, "crossed eyes stereo" ;))

Ou bien encore le président feu Lincoln?

index.php?act=Attach&type=post&id=7552

Rah là là... C'est fous ce que l'esprit humain peut-être tordu :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Allons Messieurs! Vous vous excitez pour trois fois rien.

C'est le genre de bricole qui ne doit pas trop focaliser nôtre attention.:cool:

Tenez voilà plutôt un article qui tend à expliquer une véritable enigme martienne, l'absence de carbonates à sa surface...:)

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronomie/d/pourquoi-mars-est-elle-depourvue-de-calcaire_14065/

Ces informations sont aussi traitées dans le topic consacré à Mars Express.

Posté

Bonsoir, je vien de passer les pages en vitesse en regardant les superbes photos je voudrais savoir quel sont les points importants de cet mission car pour dans 1 mois et demi j'ai un exposé a faire et l'on m'as conseilé de suivre cet mission spatiale . voila je continu a regarder mais si vous pouriez me rregrouper juste les points important sa serais sympa :)

Merci d'avance

ps: les images sont super :D

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Ou en sont donc Spirit et Oppy alors qu’ils entament leur cinquième année à la surface de Mars ?

Il fallait bien que je relance un peu la machine tant mes anciennes remarques sur la baisse d’intérêt que les rovers succitent, sont amplement confirmer par la date du dernier post de ce topic,... le premier janvier de cette année !:cool:

Plus d’un mois !!!:confused:

En images, voici leurs dernières évolutions, dans leurs jardins respectifs.

Commençons donc par Spirit :

http://www.jpl.nasa.gov/videos/mer/mer-spirit20080204/

Poursuivons avec Oppy :

http://www.jpl.nasa.gov/videos/mer/mer20080204/

Sans rien promettre non plus, j’essayerai prochainement d’écrire un post un peu complet sur nos deux petits robots esseulés…fatigués, mais… toujours actifs. :)

Posté

Vraiment sympathiques ces vidéos :). J'aime bien la bande son faite pour Opportunity, on dirait Enya :).

Je suis un peu absent en ce moment à cause de mes études, et puis je perd de la motivation. Après avoir fait mon dernier gros panorama de Spirit (celui avec le ciel complet) et avoir fait une rétrospective en calendrier, j'ai du mal à me raccrocher, à retrouver l'envie de traiter les images des rovers que je consulte toujours autant sur le site...

Posté

Bonsoir,

Quelques brèves nouvelles de nos amis rovers dans un article d’Emilly sur le Planétary Blog.

Opportunity exécute un programme allégé en fonction des conditions automnales qui limitent, de fait, son alimentation en énergie.

Ses observations de nuages passant dans le ciel sont illustrées par un petit clip conconcté par Fredk de UMSF. En soulignant le traitement d’image necessaire pour faire disparaître les conséquences des poussières s’étant déposée sur les objectifs des caméras, lors de la tempête de l’été dernier.

Spirit, quand à lui, s’est trouvé une place propice sur les flancs de Home Plate où il peut à loisir recharger ses batteries, en vue de passer l’hiver.

L’empoussiérage des panneaux solaires ne semble pas poser de rééls problèmes. :)

.

Les détails dans...:

http://www.planetary.org/blog/

Posté
Dites, au départ les panneaux solaires étaient repliés...ils peuvent pas faire tourner le moteur qui les a déployés de manière à maximiser l'énergie reçue?

Erwan

Bonsoir,

Non, ils ne le peuvent pas.

Cela fait 4 années terrestres que les panneaux sont dans cette position.

Si les techniciens avaient pu les mouvoir, je pense qu'ils les auraient replié avant la grande tempête qui les a encrassé dangereusement , l'année dernière, pour les redéployer une fois les nuages éloignés.

Pour que ton idée tienne la route, il faudrait en plus que l'ensemble du bloc panneaux soit orientable pour que l'incidence des rayons solaires soit optimum sur l'intégralité de leur surface.

Souvent, une certaine rusticité des systèmes robotisés reste la meilleure garantie de robustesse et de fiabilité à long terme.

Il est plus simple de jouer avec le terrain pour recevoir le maximum d'énergie. Cela représente beaucoup moins de risques que de dépendre d'un mécanisme toujours susceptible de se bloquer.

Seb', c'est aussi un plaisir pour moi et je suis heureux que tu le partages. ;)

Posté

Bonsoir,

Juste quelques petites reflexions au sujet du deuxième article que nous propose Space.;)

On pourra souligner l’énormité du défi qui consisterait à rechercher des traces de vie datant d’environ 4 milliards d’années, sur une planète autre que la Terre.

D’abord parce que sur Terre, nous ne sommes capables pour l’instant d’identifier que des traces de vie pas plus anciennes que 2, 7 milliards d’années. Malgré les moyens considérables dont nous disposons sur nôtre propre planète, en termes de chercheurs, de connaissances géologiques, de matériels d’analyses in situ et dans les labos, il nous a jusqu’à présent été possible que de trouver les conséquences indirectes d’une activité biologique aussi ancienne. J’insiste bien sur le mot indirecte puique la découverte faite en Australie ne consiste qu’en des concrétions minérales résultant de l’activité d’un type particulier de bactérie. Ces bactéries elle-mêmes demeurent parfaitement indétectables et ne le seront probablement jamais.

En extrapolant de façon un peu courageuse les résultats de cette découverte, on peut sans doute envisager prouver que le même processus existait jusqu’à 3, 5 milliards d’années sur Terre, mais pour l’instant, cela ne reste qu’une simple conjecture.

Il faut quand même souligner que la Terre et Mars, du fait de leurs histoires géologiques radicalement différentes, ne présentent pas des caractéristiques identiques quant aux contraintes qu’impose cette fouille paléontologique. Notamment, la tectonique des plaques est restée sur nôtre planète un fort facteur d’effaçement pour les identifications géologiques très anciennes, alors que sur Mars, cette activité tectonique a certainement cessé à l’époque antique que l’on imagine devoir sonder pour pouvoir trouver les marques d’une biologie locale. Ce fait pourrait avoir préservé beaucoup plus de sites propices à notre quête. A contrario, les écoulement catastrophiques qui ont boulversés ultérieurement la surface martienne auront enfouis de vastes régions qu’ils auraient été intéressant de prospecter. Mais d'une manière générale, l'érosion a été sur Terre une gomme beaucoup plus efficace que sur Mars.

Quoiqu’il en soit les secteurs où Mars Express a détecté des phyllosilicates sont les cibles privilégiés pour engager ce type de recherche, tout en ne perdant pas de vue, je le répète, que nous devrions réaliser un exploit scientifique avec les moyens limités que nous pourrions envoyer la-bas, alors qu’avec toutes nos ressources ici, nous n’en sommes pas capables sur Terre.

Quatre milliards d’années, c’est pas rien, et à des dizaines de millions de Km, ça n'aide pas vraiment.:(

Posté

C'est vrai que cela ne sera pas évident , étant donné que c'est déjà difficile sur terre, néanmoins si la vie a pu démarrer sur Mars on pourra peut 'être

étant donné qu'il n'y a pas de tectonique des plaques, découvrir comment

la vie a pu passer du pré biotique au vivant .:)

Ce passage du pré biotique au vivant on pourrait aussi le découvrir sur la Lune

grâce au météorites venant de la terre qui aurait pu la frapper datant de 4millards d'années environ .

Je pense que sur la lune on aura des chances de découvrir des fossiles terrestres mais il faudra de la chance et sans doute beaucoup de recherches pour les trouver

Sur Mars il serait extraordinaire de trouver des fossiles ou autres venant de la terre via une météorite, ce serait un solide bingo:D

Mais est ce plus improbable finalement que d'y trouver le passage du pré biotique au vivant?

Si la vie existe ou a existé sur Mars il faut encore qu'elle y aie démarré et qu'elle ne vienne pas d'un autre endroit:confused:

L'exploration de la Lune nous aidera déjà peut être à trouver les premières réponses, 1/la vie est née sur terre , 2/elle vient peut être de Mars 3/ ou elle a une origine inconnue

Posté

Bonjour,

Je voudrait aussi souligner que s'il n'y a pas de tectonique des plaques sur Mars il y existe une terrible oxydation capable à elle seule de faire disparaître toute trace de vie passée à la surface :(

Faudra creuser et cela est peut être un bémol dans l'enthousiasme des chercheurs et la raison de la baisse des crédits alloués à Mars par la Nasa:confused:

S'il faut creuser il faudra attendre des missions beaucoup plus élaborées et coûteuses ,je comprend dans ce cas qu'une sonde vers Jupiter et ses satellites soit plus à la portée du budget actuel et accessible technologique ment .

Nos robots semblent nous avoir appris qu'il y a eu de l'eau sur Mars mais une eau chargée plutôt impropre à la vie car beaucoup trop acide:confused:

Une eau trop acide pourrait aussi être la mauvaise surprise d'Europa:confused:

Peut être cette vie on la trouvera ou on s'y attend le moins;)

http://www.flashespace.com/html/fev08/19_02_08.htm

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Un moment que je n'avais pas fait d'images, en grande partie à cause du fait que je n'ai pas pu composer de panoramiques depuis mon récent "switch" vers mac. J'ai finalement trouvé un logiciel nommé Hugin, libre et gratuit pour les faire et même s'il est pas facile à prendre en main, j'y suis arrivé.

Donc deux panoramas de Opportunity. L'un du Sol 1457 montrant Cape Verde :

CapeVerde-Sol1457-rectilineaire-browse.jpg

Et un noir et blanc de la caméra de navigation du Sol 1462 montrant les flancs intérieurs du cratère :

NavcamPano-Sol1462-browse.jpg

Content de pouvoir m'y remettre :).

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Alors que l’hiver s’abât inexorablement sur les paysages martiens qu’arpentent les rovers, l’espoir de les voir franchir cette nouvelle épreuve reste tenace.

Au cours des dernières semaines, Spirit et Opportunity ont poursuivi leurs programmes d’explorations. Naturellement, les baisses de luminosité et de températures contraignent fortement les durées quotidiennes des activités possibles pour les rovers.

Dans le cratère Gusev, Spirit déambule tranquillement sur le bord nord de Home Plate. Les parcours choisis permettent de maintenir de façon assez constante une bonne orientation des panneaux solaires, en fonction de la hauteur du soleil dans le ciel martien.

C’est d’ailleurs l’inclinaison des pentes de ce secteur qui a determiné les scientifiques à choisir cet endroit comme asile, pour que Spirit passe l’hiver dans les meilleures conditions possibles. A partir de fin juin et pour une période de plusieurs mois, nôtre petit robot restera là, totalement immobile, pour accumuler le maximum d’énergie que le très faible ensoleillement lui dispensera.

Mais nous n’en sommes pas encore là, et Spirit continue ses analyses sur la nature des minéraux formant les strates de Home Plate.

Il a enregistré un panorama d’images sur un site appelé Tuskegee.

Le planning hivernal du robot, même si son immobilisation est nécessaire, comportera deux objectifs importants. Il s’agira, en premier lieu, de l’observation visuelle des dunes d’ El Dorado, pour observer l’evolution de son aspect tout au long de la saison. Le sombre champ dunaire pourrait nous révéler toutes une variations de teintes assez significatives de certains effets physiques que peuvent produire les variations des conditions climatiques.

En second lieu, Spirit tâchera de détecter des Dust Devils.

Théoriquement, il n’y en a pas en cette saison. Mais la réalité ne nous est pas vraiment connue et il n’est pas exclu que nous ayons quelques surprises à ce sujet….

Dans Méridiani, Oppy a clôturé une première phase d’étude de la couche supérieure de la triple ceinture stratigraphique qui marque l’intérieur du cratère Victoria. Le nom de Lyell a été donné à cette strate par les géologues de la NASA. Cette formation passionne particulièrement les scientifiques car elle donne de très bonnes informations sur l’histoire ancienne de ce secteur. Quatre objectifs avaient été assignés pour des observations rapprochées et Opportunity, avec l’étude d’un bloc rocheux nommé Buckland, fournit une moisson de données qui demandera à être spécialement analysée.

Alors que le robot se situait approximativement à quinze mètres de profondeurs dans le cratère, Oppy est de nouveau descendu de cinq mètres dans la cuvette de Victoria pour étudier une strate inférieure de la ceinture qui a été nommé, elle aussi, du nom d’un célèbre géologue américain, Gilbert.

A ce stade, le robot a connu de sérieuses difficultées dans ses déplacements du fait de la présence abondante de « myrtylles » qui le faisaient dérapper dans la pente.

Voyant un risque pour la stabilité du rover, les techniciens ont préféré cesser leur progression vers la cible initiale pour étudier un point de Gilbert plus accessible.

C’est probablement ici ou dans la proximité immédiate qu’Opportunity stationnera pour l’hiver. :)

Posté
Un grand merci pour ce récapitulatif :)

Cela fera bizarre quand les robots s'arrêteront, un jour, de fonctionner.

Bonjour,

:wub:

Ils peuvent tenir le coup encore un bon moment. En fait , leurs décrépitudes s'installent progressivement et lorsque leurs fonctions seront trop dégradées, leurs arrêts de mort seront certainement décidés sur Terre, par la NASA & le JPL.

Seule une alimentation en énergie insuffisante pourraient les plongées assez brutalement dans un coma irréversible, et ce jour, serait sûrement une nuit, si la fin devait venir par ce biais.

MRO a surveillé les évolutions de Spirit sur Home Plate.

Doug Ellison (UMSF) a réalisé une petite animatiion qui nous parvient par le canal du Planetary Blog ::)

http://www.planetary.org/blog/article/00001375/

Posté

Bonsoir,

Un rover tombera sûrement en panne avant l'autre :(,je pense que la Nasa

essayera d'aller le plus loin possible avec celui qui restera :),si la zone d'exploration est suffisamment intéressante ;)

Posté

En fait il semble y avoir une lutte budgétaire à la Nasa; rien de nouveau sous le soleil.

Dans les derniers jours, quelqu'un a envoyé une lettre demandant de mettre un des Rovers en hibernation pour sauver un misérable $4 millions. Ça devait aider à balancer le budget de MSL. Il s'en est suivi un tollé et la NASA essaie maintenant de recoller le pot cassé en prétendant que celui qui a envoyé ça n'avait pas l'autorité pour le faire.

http://www.iht.com/articles/ap/2008/03/24/america/NA-GEN-US-Mars-Rovers.php

http://www.iht.com/articles/ap/2008/03/25/america/NA-GEN-US-Mars-Rovers.php

Les 2 articles sont en anglais, désolé. Le premier parle de la décision d'arrêter un des robots mobiles alors que le deuxième, publié un peu plus tard, revient sur cette décision.

Posté

Bonsoir,

Merci Benoît.

Pour nous, en tous cas, et pour l'instant, cela reste une lettre "anonyme"...:cool:

Mais c'est bien dans les manières de la NASA, de sonder le terrain, avant de tenter une démarche qui aura toutes les chances d'être vivement contestée...

L'argent demeure le principal carburant des programmes spatiaux et son manque menace effectivement plus les rovers, qu'une baisse de l'alimentation en énergie ou qu'une panne mécanique...:confused:

Posté

Bonjour,

Pour faire suite aux articles que benoît nous donnait au sujet d'une coupure dans le bugget de fonctionnement des rovers, voici celui de futura Science.

On y apprend aussi la démission de Alan Stern de ses fonctions de Directeur des programmes scientifiques à la NASA. Il en avait marre de râcler les fonds de tiroirs. Je crois avoir lu quelque part qui l'a été remplaçé par Ed Weiler ?..

http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/un-rover-martien-bientot-au-chomage-technique_15086/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.