Aller au contenu

Mise en station en photos!


GéGé

Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Olalala...mais comment on peut se souvenir de tout sa ??!??

 

C'est pas à moi qu'il faut le demander... la partie technique c'est facile ;)

Ça s'apprend à l'utilisation, et à la lecture sur Webastro et dans des livres.

 

Ceux qui ont vraiment du mérite, ce sont les astrams comme Marc (patry), qui est incollable sur les noms des plus petits reliefs lunaires, et tous les autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ba quand je recevrai la monture avec la notice, je m'y mettrais:) et si j'ai d'autres questions je viendrais ici embêter Leimury pour qu'il m'explique comment faire maintenan que j'ai lu la notice;)

 

Bonjour,

 

Bonne idée, lire la notice quant tu reçois ton scope.

Après ça, tu devrais pas avoir beaucoup de questions à poser. :p

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas d'anomalie là-dedans. Le Soleil était au sud ouest au moment de la photo : les ombres et le Nord sont donc du bon coté.

mais qui te dit que j en ai trouvée une?

il me semble a bien regarder que l' aiguille de la boussole est alignée sur l axe de l' ombre de zaurel ,sauf erreur.:?:

et je ne savais pas l heure de la prise de vue de la photo.

je retourne bien regarder.

après je m excuserai platement , puisque ça devient sérieux .:cool:

 

j ai vu et reviens..l'ombre à la même orientation que l aiguille., voir aussi l 'ombre du pied situé au sud.!sors!

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment choisir quelle patte du trépied ser la patte N? parceque j'ai pas tout compris l'histoire du téton? désolé...

 

Qu'entendez vous par "le réglage azimut au centre"?

 

Comment sait-on comment placer les contre poids? combien en mettre? où? comment vérifier l'équilibrage?

Bonsoir

 

Pour les contre-poids, voilà une vidéo que j'avais trouvée sur YouTube alors que je faisais tranquillou mon choix vers un 150/750.

Le gars y monte intégralement son Celestron Omni XLT. Vers le milieu, on voit bien comment il équilibre son instrument (je ne sais plus si j'avais trouvé le lien sur WA : si c'est le cas, désolé de ne pas pouvoir citer ma source).

 

Pour le téton, c'est simplement le bout de métal qui dépasse du trépied et qui sert de repère pour la monture : il est impossible de poser la monture à l'envers ou de travers vu qu'il n'y a qu'une position possible téton/monture). Par contre des petites vis latérale permettent de "corriger" de quelques degrés (seulement) l'azimut, car on a beau poser l'ensemble plein nord, il y a toujours (sauf si on a bien visé le nord en posant le trépied) besoin d'une correction sans déplacer le trépied.

 

Cette mise en station brillamment illustrée est tout ce qu'il faut faire pour faire du visuel :1010:. Je pense cependant que quitte à illustrer l'utilisation du viseur polaire, il serait intéressant de montrer ce que l'on y voit (et comment on doit utiliser l'axe AD notamment en fonction de la date et de l'heure).

 

Une nouvelle rubrique "tuto vidéo/photo" ?

 

Mais bon, Leimury a tout dit dans son dernier post : lis ta notice. Normalement tu y trouves toutes les indications nécessaires. Par contre, en ce qui me concerne, j'ai souvent eu plus de questions à poser après la lecture des notices, car il y a toujours quelque chose qui fait que l'on n'est pas sûr qu'on a bien compris (notamment les "ce mode d'emploi est fait pour le modèle XY et devrait s'appliquer pour votre instrument"). Et le réflexe, ce de demander dans le forum si l'on a bien compris :confused:.

 

(vous avez noté la façon d'agréer puis d'émettre une réserve ensuite ? C'est plus fort que moi :p)

Modifié par BigB
m'ai gourré dans l'icône de message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qui te dit que j en ai trouvée une?

il me semble a bien regarder que l' aiguille de la boussole est alignée sur l axe de l' ombre de zaurel ,sauf erreur.:?:

et je ne savais pas l heure de la prise de vue de la photo.

je retourne bien regarder.

après je m excuserai platement , puisque ça devient sérieux .:cool:

 

j ai vu et reviens..l'ombre à la même orientation que l aiguille., voir aussi l 'ombre du pied situé au sud.!sors!

 

Tout ceci est (approximativement) exact et il n'y a rien de choquant là-dedans. Je ne comprends pas bien ce qui te choque...?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est si simple :)

 

C'est fini!

 

Comment ça c'est fini, tu devrais plutôt dire : Ca commence , les observations ;) et la suite, comment pointer un objet en utilisant les coordonnées :?:

 

Merci Gégé et zozo, moi qui n'ai jamais mis un tube en station, ça pourra peut-être me servir un jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

oui merci bien, en image ça parle plus qu'en écrit ...

me serai pas tant trituré les méninges si j'avais eu ça au départ je crois bien !!!

bravo à vous deux ...

 

à quand la mise en station d'un go to? :jesors:

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense cependant que quitte à illustrer l'utilisation du viseur polaire, il serait intéressant de montrer ce que l'on y voit (et comment on doit utiliser l'axe AD notamment en fonction de la date et de l'heure).

 

+1.

Ca aiderait bon nombre de débutants (enfin au moins moi :p). J'ai bien lu ma notice mais elle ne correspond pas tout à fait au viseur polaire fourni, du coup des doutes se sont insérés dans mon esprit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Ca aiderait bon nombre de débutants (enfin au moins moi :p). J'ai bien lu ma notice mais elle ne correspond pas tout à fait au viseur polaire fourni, du coup des doutes se sont insérés dans mon esprit...

 

 

Bonjour,

 

Concernant la pratique de la m.e.s. de ton scope, tu peux trouver des informations très intéressantes sur WAPEDIA (ici en haut de ce forum, tu n’as qu’a cliquer dessus et suivre les liens).

 

Autre source très bien faite, c’est le numéro hors série de Ciel & Espace n°10, juillet/août 2008 « lunettes et télescopes » que tu peux toujours commander chez ton libraire

 

Toutes les étapes de la m.e.s. sont expliquées en image, c’est très clairement expliquée

 

 

Par ailleurs, Polarfinder.fr te permet de visualiser sur l’écran de ton pc la position en temps réel (ou à une heure choisie) de la polaire par rapport au réticule de ton viseur polaire (donc de l'axe de ta monture)

 

J’imprime à chaque fois le résultat avant de partir sur mon site d’observation afin de vérifier sur place la cohérence de ma m.e.s.

 

Tu trouves facilement Polarfinder.fr sur Google, il ne te restera plus qu’à télécharger ce petit programme bien pratique

 

Bien à toi

 

Phil. ;)

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mode "chercher l'erreur" il y en a encore une que personne n'a trouvée;)

 

C'est tout bétement à la photo 2, là où Aurélie visse la fixation de l'équatoriale sur le trépied:

 

-soit Aurélie bloque cette vis et alors elle ne pourra plus mettre la polaire dans la petit cercle par le réglage azimutal (les 2 vis face à face) car la monture ne pourra plus tourner.

 

-soit Aurélie approche seulement cette vis sans la serrer, et alors aprés la mise en station, il faut préciser de la bloquer , puis à nouveau faire un petit controle de la position de la polaire dans le viseur.

 

Je me suis fait avoir une fois en oubliant de la bloquer aprés la mise en station. avec un peu de chance ça se passe pas trop mal, mais c'est pas sérieux;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Une petite question ?

 

-Quand on pointe la monture avec le viseur polaire . Je met le point sur la polaire , Ok ?

-Mais est-ce que dans mon tuyau , enfin à l'oculaire , je dois avoir la polaire au centre :?:

-Il me manque cette infos pour pouvoir utiliser mon engin .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours personne ???

 

Jo :)

Doucement, ça vient.... :D

 

Quand on pointe la monture avec le viseur polaire . Je met le point sur la polaire , Ok ?

Oui, mais lis le mode d'emploi de ton viseur d'abord. Il faut orienter le point en question selon la date et l'heure.

 

 

Mais est-ce que dans mon tuyau , enfin à l'oculaire , je dois avoir la polaire au centre :?:

Non, le viseur sert à placer finement l'axe polaire de la monture sur l'axe de rotation de la Terre. Or la polaire est à 45mn du pôle vrai, et fait un tour complet autour du pôle en 24h.

Donc tu n'auras pas la polaire au centre du champ.

 

C'est la croisée sur la polaire qui met la polaire au centre du champ. Cette méthode est plus précise que celle illustrée en photos, et moins précise que le viseur polaire. Tu trouveras la croisée sur la plaire dans les fiches sur la mise en station, ces fiches sont en tête de l'un des forums Débutants, Observation ou Matériel, je ne sais plus.

 

 

Il me manque cette infos pour pouvoir utiliser mon engin .

Non, si c'est pour de l'observation visuelle, la méthode approchée illustrée en photos suffit amplement.

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.