Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

je vais rester en 3.03 moi , vu les améliorations minimes que cela apporte

me too.

Le C6 fait des merveilles sur cette monture !

Connais tu une caisse de transport (même si d'origine brico) qui soit adaptée au transport/rangement du C6 ?

Posté
non , mais je vais en chasse demain d'une caisse ;)

J'ai !

L'objectif est de trouver une caisse à transporter d'une main (donc pas un gros truc à roulette), qui puisse se mettre au pied des places passagers d'un Picasso (si le coffre est plein).

Voici le résultat de mes recherches : rien chez Casto, tout chez Leroy.

Black & Decker Workmate 26" 24.9€ : une boite supérieure qui occupe toute la longueur (d'une hauteur interne de 48mm : ok pour la plupart des oculaire), dimensions intérieures l21 L55 h20cm

Stanley Schockmaster 25" 29€ : plus petite, 2 boites supérieures trop petites

Stanley Fatmax 23" 39.9€ : étanche, la plus solide, sans boite supérieure

J'ai acheté la Black & Decker Workmate 26" : j'y rentre le C6 avec son chercheur monté (la caisse étant tapissée de plastique à bulles), ainsi que tous les accessoires (en boite : Ikea, rayon enfants)

Posté

merci du tuyau

pour info , après ma mise en station cela fait 40 mn qu'elle suit Jupiter et qu'elle st toujours dans l'oculaire ( hyperion 17 mm ) bien au centre

sympa cette monture quand même

pour finir dans le "bricolage" , j'ai acheté un booster de batterie n100 chez norauto avec un cable allume cigare qui trainait chez moi , plus besoin de piles hop pour 29,90 eur

Posté

un c8 serait il possible ?

Je ne pense pas : le C8-S pèse 6kg hors accessoires, sans RC ni oculaires.

La monture Autotrack est donnée pour 4kg maximum et on est déjà à 4.5kg avec le C6-S avec son chercheur auquel il faut rajouter RC et oculaire.

Donc, on a la chance que ça passe avec le C6 (alors qu'on est déjà hors spécifications), mais ça ne devrait pas passer avec le C8 (où alors avec des risques de casse d'engrenage ou de pertes de pas moteur)

• 1 mois plus tard...
Posté

Dites je viens de commander cet appareil chez Galileo en version goto. Je suis sur Mac et j'ai un iPhone. Apparemment, via le logiciel equinox sur l'ordi, il est possible de controler un téléscope avec le logiciel iPhone StarMap.

Mais est-il possible de commander directement le mak127 via l'iphone? Quelle type de connection est possible?

Ensuite question occulaires : chez m'astronome.fr, il n'y a pas d'antares WA70, mais des W70. C'est la meme chose? Je suis parti pour acheter un 25, un 9,x et peut-etre un troisieme s'il le faut, mais je ne sais pas lesquels. Quelqu'un peut me donner une référence précise de ce qu'il faut que je cherche? Ensuite, quel filtre anti-polution faut-il acheter avec ce telescope?

Merci pour votre aide !

Posté

Tiens et question subsidiaire : j'ai lu quelque part que les oculaires étaient vachement moins chers aux US. Quelqu'un peut me donner une référence pour le site?

Posté

Bonjour,

les Antares W70 sont bien ceux là : aux US, chez scopestuff

Mais attention : j'ai possédé une gamme de ces oculaires avec ma première lunette, une 70/700. Là, c'était impeccable.

Mais franchement, cette gamme d'oculaire n'est pas à la hauteur d'un mak127 dont les images sont parfaitement planes et sans aucun chromatisme ! L'Antares va rajouter des aberrations, dommage...

Regarde ma signature : Edmund RKE 8 & 15, Baader Eudiascopic 35.

C'est idéal avec la Mak127 : la plus grande transparence possible pour les 3, et pour le dernier le plus grand champ disponible. Des merveilles...

Posté (modifié)

OK merci pour l'info. Tu peux me dire ou je peux trouvr ca pas cher?

Je suis allé voir scopestuff, mais ils indiquent qu'ils ne pipotent pas la valeur des marchandises, alors la douane me fait un peu peur. Et on ne connait pas les frais de port chez eux avant d'avoir passé commande !

La j'ai commandé le filtre anti-polution Skyglow en 31 chez optique unterlinden, et je me suis du coup rendu compte que l'astronome.fr, ben c'etait pas donné quand meme...

J'ai trouvé le Baader chez Uranie, mais hmmm.. C'est pas donné non plus dis donc... Il y a pas presque aussi bien mais moins cher? Je suis un noob en astro, avec de mauvais yeux en plus, alors clauqer 180€ par occulaire...

C'est vrament ces "valeurs" qu'il faut? Il me semblait que 10/20 c'était bien (la on part sur du 8, 15 et 35...)

Modifié par philming
Posté (modifié)

Encore un truc...

Sur ce fil j'ai vu que les gens rachetaient un RC dielectrique de chez Wiliam Optics. Quel intéret par rapport à celui fourni?

Modifié par philming
Posté

Bon pour faire court : 127mm de diamètre, c'est petit.

Donc, ça fait peu de lumière donc il ne vaut mieux pas en perdre sur les accessoires optiques.

On en perd 10% avec le renvoi coudé d'origine, 1% avec un RC diélectrique.

Je n'ai pas quantifié la perte de lumière dans un Antares W70 25mm mais je la trouve importante aussi.

J'ai fait un choix d'oculaire comportant très peu de lentilles et des traitements anti-reflet au top pour ne pas perdre de lumière : à l'utilisation, cela se confirme.

Et je ne souhaite pas d'aberrations chromatiques ni de champ moche : donc pour limiter la dépense, j'ai fait le choix d'oculaires au champ limité mais tip top.

Après tout dépend ton budget et tes exigences

En optique, il n'y a malheureusement pas de secret : des bons verres avec de bons traitements de surface, un bon design optique, un bon montage et un bon contrôle, c'est couteux.

Je pense dans ce cas, qu'il vaut mieux un peu de patience et acheter du bon matériel.

Ainsi, le 10mm fourni est mauvais donc à changer mais le plossl 25mm est correct (mais pas très transparent)

Encore une chose, le choix d'un oculaire ne se fait pas seulement sur sa focale, il faut plutôt calculer le grossissement résultant à rapporter au diamètre de l'instru mais aussi par rapport au champ réel couvert.

Mon choix de focale a été le suivant

Baader Eudiascopic 35 : obtention du champ maxi possible avec l'instru

Edmund RKE 15 : pas loin de 1x le diamètre de l'instru

Edmund RKE 8 : x1.5D soit le grossissement résolvant (au dessus, on agrandit sans vraiment gagner en détail). On va dire qu'on obtient le grossissement maxi de l'instru quand on a pas le ciel d'Atacama.

Acheter les Antares chez scopestuff m'a couté 2x moins cher tout compris qu'en France, tout compris : la douane n'a pas contrôlé le paquet, sinon mais peux de chance que cela arrive) tu y rajoutes la TVA et des frais de douanes, au pire, ça devrait rester moins cher.

Posté (modifié)

Je croyais qu'il fallait pas prendre les antares? lol

Bref, je viens de commander les 2 RKE chez Edmund, directement, vu que c'est comme ca que ca se passe. J'attends qu'ils reviennent vers moi pour les FDP et les taxes.

Pour le Baader,on peut le trouver à moins de 150€ quelque part? A part en occasion? Car je n'ai trouvé qu'un magazin qui le vendait.

Le paradigm 25 rivalise-t-il avec le Baader?

Ensuite, à part tout ca, quels sont les accessoires indispensables ?

Pour le moment, j'ai le tube avec sa monture en Goto, le filtre anti-pollution lumineuse, le pare buée, les 2 oculaires, et bientot le 3eme. Le tout reste a savoir lequel. C'est sur que 150€ c'est pas rien, mais si je suis tranquille avec ca.

Il me reste a prendre :

Une barlow? Si oui laquelle?

A quoi sert un correcteur de champ?

J'ai également commandé un adaptateur T2 pour mon Canon 450D, pour la courte pose. Je suppose qu'avec ca, je vais pouvoir shooter la lune et basta?

Sur un Newton, il faut un "crayford" apparemment pour faire de la photo dans de bonnes conditions. Avec un appareil comme le Mak127, est-ce nécessaire? Ou je branche la bague T2 au filetage du PO, l'appareil sur la bague et basta?

Enfin niveau webcam, j'ai une iSight en Firewire (c'est une tres bonne webcam qu'Apple proposait avant). Est-ce montable sur un mak ?

Le seul hic dans tout ca c'est que le jour ou je passe a un autre instrument (vraisemblablement une ED80 ou un Newton), ce sera sans doute pas réutilisable...

En tous cas merci à tous pour vos réponses à mes questions, qui ne seront certainement pas les dernières vu la tournure que prennent les choses ;-)

Et d'ailleurs j'aimerai savoir sur quoi est basé la monture AZ? J'ai un soft de controle sur Mac appelé Equinox, qui gere les sustèmes Nexstar 5 et GPS, Gemini, MCU HEQ5/6, Meade basic, Sky commander ec... JE me demandait quel protocol nos montures utilisaient...

Modifié par philming
Posté (modifié)

Acheter un oculaire se fait toujours en fonction de l'instrument (et de son portefeuille) : je ne vois pas ce qui te fait rire. J'avais acheté ces Antares pour mon 1èr instru, une lunette 70/700 avec laquelle ils étaient tout à fait bon (par rapport aux Plossl d'origine).

Mais ils ne sont pas adaptés au mak qui mérite bien mieux.

Je ne connais pas le paradigm.

Le meilleur prix de l'Eudia 35 est je crois chez teleskop-express.de

J'ai rajouté un filtre UHC-E pour baisser l'intensité des étoiles des nébuleuses afin de mieux voir les nébuleuses : tu vois mieux les extensions de M42 par exemple

Et aussi de quoi voir le soleil.

Avec cette gamme 8 15 35mm, la barlow n'est pas nécessaire (en visuel).

Le correcteur de champ n'existe pas et est inutile avec le mak127 car son champ est d'origine plan et sans aberrations chromatiques.

Il est utile avec les lunettes à doublet apo et les Schmidt Cassegrain qui ne sont pas plans.

Un réducteur de focale est inutile aussi (en visuel) car le tube de l'oculaire (la partie dans le mak) vignetterait.

Je ne peux pas répondre aux questions photo car je ne fais que du visuel.

La monture AZ goto utilise le protocole NexStarGPS,GT,CGE : c'est comme cela que je connecte mon Palm avec Astromist ou Palm Planetarium (sans fil en Bluetooth avec un Pico-Plug)

Modifié par PierreH
Posté

OK merci pour ces infos ! Je viens de confirmer la commande des 2 Edmund, dans les 150€ tout compris. Je vais voir pour l'Eudia 35 maintenant. J'ai aussi commandé le renvoi coudé WO chez l'astronome.

Le filtre anti-polution SkyGow il est correct? Comment se connecte-t-il sur l'instrument? Je croyais que c'était comme un filtre polarisant sur un objectif d'APN, mais comme on choisis un coulant ca doit se placer au niveau de l'oculaire?

Posté

Et le Palm tu le connecte direct a la monture ou tu transite par un ordi? Je commence a être inquiet pour la commande du mak chez Galileo, car ils ne répondent ni aux mails ni au tel...

Posté

aucune idée au sujet de la qualité du filtre skyglow, astronome.fr m'a offert le mien lors de l'achat du mak, c'est peut être le même, qualité correcte : l'idéal est de demander la courbe de transmission par mail, ce que j'avais fait.

Mais en pratique, je ne l'utilise pas du tout !

J'utilise davantage l'UHC-E

Les filtres se vissent au bas de l'oculaire mais on peut aussi les visser au bout du RC mais c'est moins logique en visuel.

Mon Palm est connecté sans fil en Bluetooth au Picoplug. Ce dernier est connecté à la raquette goto par un cable RS au cable PC de la raquette : ça ne passe pas par un PC car le Palm EST un ordinateur.

Je vérifie toujours la disponibilité de mes grosses commandes par téléphone avant commande, car certains vendent alors qu'ils n'ont pas en stock.

Posté (modifié)

Et en ce qui concerne la commande ils m'avaient dit qu'ils attendaient un reassort, livraison garantie pour le 15. Hier j'ai recu en chronopost (???) le pare-buée commandé avec. Il manque le mak un petit Dobson, et l'adaptateur T pour l'APN. Du coup je me pose un peu des questions, du fait qu'ils expédient une partie mineure de la commande avant le reste, et comme ils ne répondent pas au tel ni aux mails comme précisé plus haut, ben ca ne me plait pas trop...

Enfin concernant les occulaires. Tous ceux que je suis en train d'acheter sont en 45°. Il ne faut pas du grand angle (70°) de préférence pour ce type de materiel? Je demande ca car les Antares conseillés au départ sont a 70°...

Modifié par philming
Posté (modifié)

45° 70° c'est le champ au niveau de l'oeil : plus il est élevé, plus tu es "dans" l'image, et encore cette impression existe pour des champs supérieures à 70°.

Le champ important est le champ réel sur le ciel qui dépend de l'instrument, de la focale de l'oculaire et de son champ.

Avec l'Eudia 35mm, tu obtiens le champ réel maximum du mak127.*

Pour avoir du champ de qualité "au niveau de l'oeil", cela coute TRES cher (Nagler, Pentax...).

Cherche sur le forum un topic qui fournit une feuille de calcul de tableur qui calcule automatiquement tout cela en fournissant focale et champ de l'oculaire.

Les oculaires que je conseille donne une image parfaite pour un prix que j'estime modique vis à vis de leurs qualités.

*Je viens de faire le calcul : champ maxi du mak127, 1.04

Eudia 35 champ réel 1.04

AntaresW 25, 1.04 car il est limité par le tube interne de 28mm de diamètre interieur. Logiquement il devrait même y avoir du vignettage car si je mets 31.75 de diamètre, j'obtiens un champ de 1.14

Modifié par PierreH
Posté (modifié)

Bon ils commencent vraiment a me courir Galileo. Commande en cours, et aucune réponse aux mails, et le téléphone est manifestement débranché chez eux, ca sonne occupé depuis 2 jours... Je vais etre fin moi avec mes super oculaires sans instrument à brancher dessus...

D'ailleurs je viens de recevoir les oculaires Edmund. La pour le coup on peut dire qu'ils sont efficaces. Expédiés hier, reçu ce matin, bluffant.

Ils pourraient quand même fournir un tube de rangement pour leurs optiques quand même, plutôt que leurs boites jaunes sans doute inrangeables...

Modifié par philming
Posté

Dites, c'est un peu HS mais bon, je suis en train de jouer avec Starry Night 6. Or sur ce logiciel, on peut indiquer le téléscope utilisé et les occulaires qu'on a. Ca donne une image avec un petit rond qui est censé indiquer ce que l'instrument capture. Or ca me donne un truc totalement improbable. Qurlqu'un peut me dire quel réglage il faut que je bouge pour avoir quelque chose de réaliste?

Le rond rouge devrait correspondre a un Plossi de 15 mm je crois...

Posté
Dites, c'est un peu HS mais bon, je suis en train de jouer avec Starry Night 6. Or sur ce logiciel, on peut indiquer le téléscope utilisé et les occulaires qu'on a. Ca donne une image avec un petit rond qui est censé indiquer ce que l'instrument capture. Or ca me donne un truc totalement improbable. Qurlqu'un peut me dire quel réglage il faut que je bouge pour avoir quelque chose de réaliste?

Le rond rouge devrait correspondre a un Plossi de 15 mm je crois...

Un peu ? non..........

Ouvre un autre post pour ta question, tu auras plus de reponses :cool:

Posté

OK je vais voir ca et relire la doc du logiciel.

Autre question pour revenir à nos moutons, peut-être idiote. A terme, je pense investir dans une monture equatoriale, type HEQ5. Est-)ce que la raquette Goto de l'AZ sera utilisable dessus? Ou en faudra-t-il une autre, spécifique?

Enfin avec le mak 127 et sa monture AZ goto, quel type de photo puis-je faire? Je sais que je vais devoir exclure la pose longue, mais a partir de quelle durée la pose "courte" devient-elle "longue"? A part la lune, poins de salut?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut a tous.

Pour info, moi j ai le scope , la monture et la raquette goto depuis aout 2008 et j ai eu un petit problème sur la monture.

Lorsque je faisais une rotation a droite la vitesse etait reguliere jusqu'a un certain point puis elle se mettait a ralentir et a varier jusqu'a presque s'arreter.

Rotation sur la gauche nikel pas de prob.

Materiel acheter chez L ASTRONOME Lorient j appel et on me dit que la perriode etant tres froide, la graisse sur le moteur codeur doit durcir et ralentir l ensemble :?: ou mon powertank un peu faible en batterie:b:.

apres plusieurs essais bien au chaud a la maison sur adaptateur secteur et 2 retours par colisposte chez l astronome,tout cela c est fini par un echange d une monture toute neuve.:be:

D autre on eu ce probleme ??

Bonne ciel a tous

Posté (modifié)

pour repondre a pilming

avec une webcam orion planetaire j ai fait de tres belles prises sur venus, saturne et jupiter

je n ai pas de APN reflex

Modifié par droopy
Posté

<Bon, le mak127 approche !

Est-ce que quelqu'un peut me briefer un peu sur comment se passe la mise en station du Mak 127 avec Goto? Ce que je comprends, c'est qu'il faut deja que l'instrument soit parfaitement horizontal, ensuite, on oriente la monture vers le nord, et on fait un alignement sur 3 étoiles. Si, comme moi (pas taper), je n'y connais encore RIEN au ciel, est-ce faisable? La raquette ne va-t-elle pas me dire "pointe sur Vega" et débrouille toi pour savoir ou vega se trouve? J'essaye de prendre quelques infos car je penses que si le ciel est dégagé le soir de Noel, il y en a un qui va pas attendre bien longtemps pour vouloir mettre les choses en route... ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.