Aller au contenu

J'ai rencontré le spationaute Jean-François CLERVOY !

Messages recommandés

Posté

Je suis ravi Kef que le livre de J.F. CLERVOY remporte aussi ton suffrage :).

J'ai aussi beaucoup aimé ces passages au cours desquels il parle de son ami John YOUNG (un des mythiques personnages du programme Apollo) qu'il affectionne tout particulièrement.

Sur un autre plan, j'ai été également surpris quand il met en exergue le corporatisme des pilotes de chasse avec en tête Jean-Loup Chrétien dans le choix des astronautes, au détriment des techniciens, scientifiques, etc.

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
t'avais raison will, c'est encore mieux avec la dédicace :wub::wub::wub:

dsc0030wo.jpg

Yes !!!!!!!!!!! :):)

Dis-nous comment cela s'est passé !!

Cette signature est encore plus précieuse après la lecture de ce bouquin.

Posté (modifié)
Yes !!!!!!!!!!! :):)

Dis-nous comment cela s'est passé !!

Cette signature est encore plus précieuse après la lecture de ce bouquin.

Excellent, je regrette absolument pas d'avoir séché mes cours pour le voir ! :be::be:

La conférence était très bien, il a passé des vidéos et des photos de ses missions, principalement celles d'Hubble et il commentait dessus. A la fin il a répondu à quelques questions.

Une dame lui a demandé : "Est-ce que vous pensez qu'il y a de la vie ailleurs dans l'univers ?"

Et sa réponse a été : "Je ne sais pas s'il y a de la vie ailleurs. Mais quand je regardais le fond blanc d'étoiles depuis la navette, instinctivement je pensais que oui. Je ne pouvais pas me dire qu'il n'y avait pas de vie autour d'une de ces étoiles au moins, ça paraissait inconcevable à mon esprit." :cool:

Bizarrement j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément de monde, alors que pourtant la conférence était entièrement gratuite et le palais de la découverte ouvert à tous. Pour la dédicace j'étais un des seuls à avoir déjà le bouquin, tous les autres se sont rués à la librairie pour l'acheter et le faire dédicacer ensuite :D

J'ai encore du mal à me dire que j'ai serré la main de l'astronaute qui a capturé le télescope spatial Hubble :D:D:D

En tout cas, c'était un excellent moment et quand je relirai son livre et sa dédicace je me souviendrai forcément de cette merveilleuse journée ! :):):)

Modifié par Kef
Posté

Kef, le titre de ce post pourraît être le tiens ! :p

Etonnant qu'il n'y ait eu pas plus de monde à sa Conférence.

A Poissy, les places étaient toutes occupées (et moi en plein devant, à 2 m de Clervoy :cool:), et sur les côtés et derrière, c'était blindé de monde ! Il y avait plus de personnes debout qu'assises.

Quant à sa Conférence, la même que celle à laquelle tu as assisté.

Un des moments forts, notamment, a été la diffusion du décollage de la navette spatiale, le son plein pot !

Je lui ai posé une question. Je voulais savoir s'il avait constaté une réelle différence dans la perception de la Terre à sa dernière mission spatiale, celle du télescope Hubble, où il était à 600 km de la Terre (au lieu de 400 km pour les deux précédentes). Réponse : oui, il voyait parfaitement à 600 km les Etats-Unis en entier, alors qu'à 400 km, il ne voyait "que" la Californie dans son ensemble et un peu plus. :rolleyes:

Posté
Etonnant qu'il n'y ait eu pas plus de monde à sa Conférence.

J'étais à peu près au milieu de la salle et il y avait pleins de places de libres tout autour :confused:

Quant à sa Conférence, la même que celle à laquelle tu as assisté.

A vous aussi il vous a raconté comment il faisait pipi dans l'espace ? :be:

Sinon a-t-il évoqué le projet EADS ou encore les vols paraboliques à ta conférence ?

Un des moments forts, notamment, a été la diffusion du décollage de la navette spatiale, le son plein pot !

Ouais, j'ai vu ça aussi ;) Les gens dans la salle était là genre : "Wahouuu" :p

Par contre les techniciens du son étaient un peu à l'ouest, du coup ça rendait moyen...

Je lui ai posé une question. Je voulais savoir s'il avait constaté une réelle différence dans la perception de la Terre à sa dernière mission spatiale, celle du télescope Hubble, où il était à 600 km de la Terre (au lieu de 400 km pour les deux précédentes). Réponse : oui, il voyait parfaitement à 600 km les Etats-Unis en entier, alors qu'à 400 km, il ne voyait "que" la Californie dans son ensemble et un peu plus. :rolleyes:

Très intéressant tout ça :)

Il nous a montré des photos qu'il avait faites de zones très urbaines, comme la baie d'Osaka ou encore le delta du Nil. On a également pu admirer les grandes villes de nuit. C'était splendide :wub:

Tiens, je serais curieux de savoir si d'autres Webastrams que moi étaient au grand palais aujourd'hui... ?

Posté

A vous aussi il vous a raconté comment il faisait pipi dans l'espace ? :be:

Sinon a-t-il évoqué le projet EADS ou encore les vols paraboliques à ta conférence ?

Très intéressant tout ça :)

Il nous a montré des photos qu'il avait faites de zones très urbaines, comme la baie d'Osaka ou encore le delta du Nil. On a également pu admirer les grandes villes de nuit. C'était splendide :wub:

Jérémie :), oui il nous a expliqué comment faire pipi et le reste :D dans l'Espace, à l'appuie de photos prises avec une petite peluche ;). Sérieusement, j'ai trouvé ça très intéressant, nous informant que chaque astronaute à bord possédait son propre étui réutilisable à insérer sur les toilettes ; et lui s'en servait aussi pour cracher dedans après s'être brosser les dents ! ;) Alors que la plupart des astronautes crachent dans un papier-mouchoir.

Et pour les photos de la Terre, aussi avec les problèmes de pollution malheureusement bien visibles de l'Espace, idem.

Posté (modifié)

Encore une petite anecdote de cette conférence qui me revient : lors des questions, une fille s'est mise à lui parler en russe. Évidemment tout le monde s'est tourné vers elle se demandant ce qu'elle pouvait bien déblatérer :p

Puis monsieur Clervoy a traduit pour nous : "Quel est l'endroit sur Terre que vous trouvez le plus beau vu depuis l'espace ?" Il nous a répondu : les atolls du Pacifique d'abord, pour leur couleur azur éclatante qui respire tant la vie, et une région dont j'ai malheureusement oublié le nom au nord-est de la Russie pour ses vastes étendues de neige d'un blanc immaculé.

Ses 28 jours passés dans l'espace lui ont permis de se familiariser avec notre planète. Il adorait imprimer dans sa tête les paysages qui défilaient sous ses yeux pour mieux tenter de les reconnaître lors des orbites suivantes.

Certains de ses collègues Russes qu'il avait côtoyés étaient restés tellement longtemps dans l'espace qu'ils connaissaient la Terre dans ses moindres recoins ; on leur montrait une photo d'une région quelconque, ils reconnaissaient instinctivement l'endroit, où il se trouvait et quel était son nom :cool:

Voila le genre de détails qu'il s'est plu à nous donner pendant la conférence et que j'ai adoré entendre :wub:

Modifié par Kef
Posté

Durant sa conférence, Jean-François CLERVOY nous confiait que le bras robotique se manipulait plus "facilement" dans l'Espace qu'avec le simulateur.

Preuve à l'appuie :

"Space Telescope Is Good To Go

Dépêche n ° 4 (Mercredi, Décembre 22)

Johm Grunsfeld est sur un appui-pied connecté au système de télémanipulation de Discovery. Steve Smith utilise des rampes sur le télescope.

Dear Family and Friends,

Quelle satisfaction d'obtenir une EVA réussi malgré les difficultés rencontrées dans certaines des tâches. C'était comme dans la simulation.

Du point de vue opérateur du bras a été les repères visuels. Le point de vue par la fenêtre est si grand, jour ou nuit, que je regardais par la fenêtre arrière de 99% du temps, parfois sans même vérifier les chiffres sur le panneau de RMS. Le bras vole très bien. J'aime la sensation de douceur sur le contrôleur de la main la traduction par rapport à l'un des bâtons de vol que nous utilisons dans les simulations.

En collant mes yeux contre la vitre arrière, j'ai eu l'impression d'être dehors avec mes amis de Steve et John. Pour libérer mes mains en tout temps, j'ai utilisé un casque adaptateur d'interface ci-joint à Fred (le président espace que nous avons à la station de travail robotisée) pour taper le microphone avec mon pied droit. Je pouvais voler deux rotations et translations et parler à la radio en même temps.

L'astronaute Steven L. Smith, commandant de la charge utile, tient sur une main courante au cours de la première sortie dans l'espace de la mission STS-103 mission de maintenance avec le télescope spatial Hubble.

Le principal objectif de la mission est aujourd'hui achevée, ce qui signifie que le télescope spatial est bon d'aller sur sa propre science et de reprendre avec sa configuration à partir d'aujourd'hui. Mais nous allons y travailler davantage pour la rendre encore plus performant.

J'ai eu la chance d'aller manger un "cocktail de crevettes fajitas" et ma nourriture française "bacon avec des lentilles», comme Claude aux commandes pendant un moment et tisane bu "digerel» de conclure le repas.

J'espère que vous avez pu voir une bonne vidéo d'une partie du travail fait aujourd'hui. La trappe intérieure vient d'ouvrir, si je descends sur le pont intermédiaire à féliciter les marcheurs de l'espace ...

Salut à tous."

(Traduction automatique GOUGUEULE :))

http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/archives/sts-103/crew/clervoynotes/clervoynotes.html

Posté

Vous vous êtes transformés en de véritables midinettes après cette conférence.:p

A quand un Apologétique?

ps: si j'étais dans les parages le 14/11, j'y aurais été et je serais aussi une midinette :D.

Posté

Il est vrai que JF Clervoy dégage une certaine sympathie.

Je me demande, après avoir assister à sa conférence parisienne (hier au Palais de la Découverte), si le palier le plus difficile n'est pas d'avoir appris le Russes ?

Non, je m'égare sûrement car déjà sa sélection dans le groupe des astronautes/spationautes devait constituer un petit exploit personnel (tellement de candidats pour si peu d'élus).

Posté

Bonjour Lénine :),

Oui, et je dirais même une sympathie certaine ! :p

Et sérieusement, il n'y a pas que sur ce forum que cela est dit ... Tout le monde est unanime la-dessus. :)

Posté
Oui, je sais : un croa.

Laisse-moi 2/3 mois de délai. :rolleyes:

Jaloux, et fainéant en plus ! :be:

:)

Une photo de Clervoy au départ :

attachment.php?attachmentid=9698&stc=1&d=1258904604

Une photo pendant :

attachment.php?attachmentid=9701&stc=1&d=1258904766

Une photo au retour ;) :

attachment.php?attachmentid=9697&stc=1&d=1258904563

5aa580941b21d_CLERVOYKSC...thumb.jpg.fd61ee8d52fd8c577a63de0ccfb07abe.jpg

5aa5809427d4d_CLERVOYKSC.jpg.af424042170ec86e95bbd338504e032c.jpg

5aa580943145d_CLERVOYKSC.............jpg.a2614f172c4e046ea70630f0c23e2fae.jpg

Posté
Ouais, mais moi, j'ai vu Canopus en vacances :banana::banana:

Tirelalilalinanerre!!!!

Oui, mais Canopus, lui, i peut pô te signer un bouquin, lui ... :na:

Posté
Oui, mais Canopus, lui, i peut pô te signer un bouquin, lui ... :na:

C'est "elle" et non "lui"! (vraiment, toujours des problèmes avec le féminin/masculin:p)

Un autographe pour midinette ou les clins d'oeil de la belle Canopus????:be:

Le choix est vite fait!!

Posté
Il est vrai que JF Clervoy dégage une certaine sympathie.

Je me demande, après avoir assister à sa conférence parisienne (hier au Palais de la Découverte), si le palier le plus difficile n'est pas d'avoir appris le Russes ?

Non, je m'égare sûrement car déjà sa sélection dans le groupe des astronautes/spationautes devait constituer un petit exploit personnel (tellement de candidats pour si peu d'élus).

Salut Lenine :),

Tu as eu ton autographe ? Tu étais où dans la salle ?

A bientôt

Posté

Bonjour Kef,

J'étais positionné au second rang entre mes amis Dominique M ''(organisateur de la randonnée'') et Raffy du club des Passionnés de l'Astronautique.

Posté

Ok, bon bah on a du se croiser alors :p

Il y avait un monsieur qui voulait poser une question mais qui a commencé à raconter sa vie, ça n'en finissait plus... même J-F. Clervoy semblait en avoir marre à la fin :D

Posté

Sans aucun doute Kef et je regrette de ne pas avoir fait ta comnnaissance.

De mon côté, je n'ai posé aucune question. En revanche Dominique M, médecin dans la vie, lui a demandé si ses missions ne l'avaient pas un peu ''métamorphosées''.

Sa réponse était sans ambigu, il n'avait ressenti aucun changement particulier.

Amicalement

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens de commencer la lecture du livre de Jean François CLERVOY, je suis arrivé à la page 79.

Il est très bon narrateur Jean François, difficile de couper la lecture.

Modifié par astromania74
Posté
Bonjour,

Je viens de commencer la lecture du livre de Jean François CLERVOY, je suis arrivé à la page 79.

Il est très bon narrateur Jean François, difficile de couper la lecture.

Tu vas voir, tu arriveras très vite au bout ;).

Posté
Tu vas voir, tu arriveras très vite au bout ;).

Oui, on a vite fait de le dévorer ce livre :hm:

Will, laisse-moi deviner, ta dédicace à toi c'est : "A Wilfried. Amicalement. J-F. Clervoy" ? :be:

Posté
Il y avait un monsieur qui voulait poser une question mais qui a commencé à raconter sa vie, ça n'en finissait plus... même J-F. Clervoy semblait en avoir marre à la fin :D

Bonjour Jérémie, :)

Tu es très dur avec ce pauvre Monsieur... :( :( :( Peut-être qu'il croyait passionner l'auditoire en racontant sa vie !... :be: :be: :be:

Déjà deux indices : ce n'était point "Lénine" ;), ni moi-même... ;) Alors, qui était-ce donc ?... :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Oui, on a vite fait de le dévorer ce livre :hm:

Will, laisse-moi deviner, ta dédicace à toi c'est : "A Wilfried. Amicalement. J-F. Clervoy" ? :be:

Nan, pas pareil ! :p

Moi, c'est "A Wilfried (+ NOM) - Amitiés spatiales - Jean-François Clervoy"

Ca a de la gueule non ? :be:

Tu es très dur avec ce pauvre Monsieur... :( :( :( Peut-être qu'il croyait passionner l'auditoire en racontant sa vie !... :be: :be: :be:

Déjà deux indices : ce n'était point "Lénine" ;), ni moi-même... ;) Alors, qui était-ce donc ?... :?:

L'important Roger, c'est que tu en ressortes de l'humour ! ;)

Posté

C'était surement un monsieur très intéressant, mais le fait est qu'il se disait anthropologue et que sa question qui était censé être en rapport avec le sujet de la conférence s'est lentement détournée vers son domaine de prédiléction... il était donc légèrement hors-sujet :be:

Posté

Dans le même esprit de beaucoup de cosmonautes, et notamment dans celui de Jean-François CLERVOY, ce passage sorti du livre "Astronomie Populaire" (Tome 1 page 28) de Camille FLAMMARION.

En lisant ce passage, j'ai été frappé par la similitude du discours de JFC durant sa Conférence.

C'est clair que les "hommes de l'espace" changent d'une telle expérience. Tous, dont nous amateurs d'astronomie, voyons la Terre et l'humanité qui la peuple différemment peut-être ...

attachment.php?attachmentid=9882&stc=1&d=1260094841

1.thumb.jpg.8d78a2b9e24cf19d1fedc07ab3971559.jpg

Posté
C'est clair que les "hommes de l'espace" changent d'une telle expérience. Tous, dont nous amateurs d'astronomie, voyons la Terre et l'humanité qui la peuple différemment peut-être...

Bonjour Will, :)

Ça le monde entier en a pris conscience seulement en décembre 1968, lors du célèbre vol "Apollo 8" (avec ton idole "James Lovell") lorsque les Terriens ont vu pour la première fois (ça semble une photographie banale aujourd'hui, mais pour avoir suivi alors ce vol Apollo quasiment en direct, grâce au merveilleux chroniqueur scientifique d'Europe n°1 Albert Ducroc, je peux vous assurer que ce fut un "choc" de découvrir dans les hebdomadaires pour la première fois notre merveilleuse "planète bleue") la photographie en couleur de la Terre prise par l'astronaute William Anders depuis un hublot du premier engin habité ayant survolé la Lune :

600px-As08-16-2593.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.