Aller au contenu

Epsilon Aurigae


gabal

Messages recommandés

faire un suivi temporel au cours d'une nuit pourquoi pas, ne serait ce que pour évaluer la stabilité de votre instrument ;)

il faut encadrer chaque observation avec celle d'une étoile de référence voir deux si on est pas sur de la première pour calculer la réponse instrumentale ou si on ne peut pas disposer de la même référence d'un bout à l'autre de la nuit.

Je vois ce que tu veux dire mais ça n'est pas obligatoire de rechercher une référence absolue comme en photométrie. La courbe de RI ne variant pas, étant à poste fixe, spectro monté et réglé à demeure, c'est trés peu sensible au seing, à la transparence ou à la pollution lumineuse. Toutefois je refait toujours une étoile de référence en début de session pour la ri, je peux prendre deux étoiles parfois mais ça suffit. Des spectres au néon encadrent les prises de vues de chaque objet. Ainsi on conserve l'impact des variations dues aux changements de températures et à l'attitude du scope et elles sont corrigées au traittements. Enfin les raies telluriques sont là pour témoigner de la résolution et la calibration du spectre, c'est pratique d'être en plaine :)

Tout ça et avec un peu d'entrainement, permet une bonne reproductibilité des résultats non seulement sur le même instrument mais aussi entre instruments de nature complètement différentes, de la lunette de 10cm au coudé de 2m. Nos spectres sont comparables et même superposables à ceux pris à l'OHP (Be) ou au CFHT (eps aur) par ex. C'est ce qui fait l'interet de la spectro amateur actuellement, nos résultats sont du même niveau que ceux obtenus par les pros, voir les récentes détections d'exoplanètes par C.Buil. C'est tres motivant, et accessible à tous maintenant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il semble que l'éclipse connaisse une pause, du moins photométrique. Les observations divergent, avec deux camps, ceux qui continuent à voir une baisse de luminosité et ceux qui ne la voie plus dans leur données. Il semble que l'étoile primaire ait quelques pulsations gênants l'observation photométrique de l'ingression. Nous sommes à un mois de la totalité, estimé par R.Stencel. C'est dire qu'il est urgent de faire un suivis spectroscopique pour savoir si cette anomalie provient d'une modification du continuum ou de raies spectrales. Tout le domaine est à surveiller, si vous avez une fenêtre météo allez y ça sera trés utile car cette éclipse ne se passe pas comme les autres. Contribuez à cette aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la dédicace.;)

Il se passe des choses au niveau du centre de l'absorption Ha. Je ferai une comparaison un de ces jours

Peux tu mettre ton spectre sur ton site perso avec les conditions de prise de vue pour J.Hopkins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ton spectre est comparable à ceux du Lowel Observatory de résolution comparable. Leur technique de compensation sur le continuum est toutefois différente et tient compte de l'extinction interstellaire.

Le papier : http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-data_query?bibcode=1987ApJ...321..450T&link_type=ARTICLE&db_key=AST&high=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsilon Aurigae, un système simbiotique ?

Depuis quelques jours une raie en emission est apparrue dans le coeur de la raie Ha. Je pense que cela pourrait être le signe d'un transfert de matière entre l'étoile primaire, son disque et l'objet secondaire et son disque. Les instensités ne sont toutefois pas les mêmes que pour les variables cataclysmique ou autres novae récurentes. Si c'est le cas on pourrait imaginé des variations tres rapide de cette émissions dans le coeur de l'absorption. Qu'en pense les variabilistes patentés ? Je tenterais une série ce soir, enfin si le temps le permet :cry:

 

Cela a été déjà observé hors éclipse et interprété comme étant un phénomène lié à l'étoile primaire mais sur des observations beaucoup plus éparses (http://www.hposoft.com/EAur09/EAUR%20pdfs/Spectroscopy/HaVariations.pdf)

 

L'image 2D du spectre (visu linéaire), cherchez la raie en émission, pas de quoi épater une novae :cool:

http://www.webastro.net/upload/images/5479-1258703579.jpg

Modifié par gabal
Image trop large
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière news letter de la campagne quelques webastramiens y sont dedans ;) :

http://www.hposoft.com/EAur09/NL09/NL15.pdf

 

Ouais,

Par contre il faut lui envoyer les images au bon format, parce que les agrandissements JPEG, ce n'est pas terrible ...

 

 

Sinon, en consultant la doc sur son site, j'ai vu dans la publication de Saito & al (1983) les mêmes profils que les tiens (le composant faible en émission à presque 6553)

 

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande pourquoi on passe encore par le Jpg ? Bon ça reste publiables mais effectivement on perd presque tout du contenu des spectres durement calibrés.

On devrait les obliger petit à petit à passer par les .fit, en plus des Jpg.

Effectivement on observe beaucoup de profils comme le mien au moment des éclipses mais aussi hors éclipse. Je soupçonne donc plutôt un faible transfert de masse avec accrétion (P-cyg inverse) entre les deux composantes principales du système, sûrement de disque à disque mais l'hypothèse n'a jamais été évoqué. Il faut dire qu'il y a un vrai manque de suivit hors éclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

voici une mise à jour de ma surveillance en V :p

 

ça baisse ; ça baisse :D (dernier points du 25/11)

 

Quand on voit la pente, l'eclipse avait commencé plus tot que je croyais (1/9/09) :confused:

 

Voilà suite au prochain numero

 

Epatant les spectres !!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MorEri (?),

superbe suivis photométrique de ta part.Je ne pourrais pas dire sur ta courbe dans quel camps tu te trouve ? :)

(http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=740444&postcount=33)

 

Il semble bien que l'activité intrinséque de l'étoile primaire ait contrée quelque peu la baisse en luminosité due à l'éclipse, du moins quelques temps seulement. Le minimmun est imminent. Il faut être à l'affut du brightening au milieu de la totalité, moment intense de joie pour les photométristes :wub:

Il n'y a pas d'observateurs français en photométrie enregistrés sur la campagne. Ca te tente pas ? Par contre coté spectro, c'est pas mal trusté par la francophonie, webastrienne entre autre:be:

Encore bravo pour ta courbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait un tube ! :cool:

Regarder bien le centre de la raie en absorption et vous verrait progresser un profil en P-cyg inverse, lié peut être à un processus d'acrétion. La raie en absorption de la primaire se décale vers le rouge et le profil p-cyg vers le bleu. C'est une période d'ingression et qui révèle un possible mais faible échange de matière entre les deux objets. Enfin, beaucoup de peut être et de possible.

Le tout en musique...

"http://www.youtube.com/watch?v=U318qcPU7WM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Télécharger: http://cjoint.com/?mkxB1pSByO

A suivre pendant deux ans....

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck,

c'est ainsi que je vois les étoiles désormais. Leurs courbes et leurs formes s'accordent sur une musique qu'il reste à trouver.

Viens donc du coté obscur de la spectro, :darth:

Y a toujours de l'ambiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tube ! :cool:

Regarder bien le centre de la raie en absorption et vous verrait progresser un profil en P-cyg inverse, lié peut être à un processus d'acrétion. La raie en absorption de la primaire se décale vers le rouge et le profil p-cyg vers le bleu. C'est une période d'ingression et qui révèle un possible mais faible échange de matière entre les deux objets. Enfin, beaucoup de peut être et de possible.

Le tout en musique...

"http://www.youtube.com/watch?v=U318qcPU7WM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Télécharger: http://cjoint.com/?mkxB1pSByO

A suivre pendant deux ans....

 

Superbe travail, Thierry. Je n'ai pas le son, mais l'image me parle suffisamment.

As-tu tenté le time-serie sur une nuit pour voir cela que cela donne?

a+

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu n'es pas le son... T'as encore un peu moins de 600 jours pour trouver les enceintes ou le bouton du volume :)

 

Je n'ai pas eu encore en ce mois de novembre et ce début décembre une seule nuit photométrique pour essayer de faire quelques chose de cohérent.

Toutefois l'hiver approche, temps froids et sec, espérons que ça s'accompagne de cieux cristalins et qui sait je verrai peut être une autre danse des cornes.

Mais j'ai encore du travail pour améliorer le rapport signal bruit de mes spectres. Une fente plus large, un télescope plus gros, une caméra plus sensible, sont les pistes que je suis et un deuxième observatoire.... Je tiens à rester avec un réseau à 2400 tt/mm à défaut d'un inexistant 1800 tt.

Je me demande à quel cadence d'image je devrais procéder. Une pose de 15min permet d'avoir un s/b raisonnable, je devrais les espacer de combien de temps d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais,

Par contre il faut lui envoyer les images au bon format, parce que les agrandissements JPEG, ce n'est pas terrible ...

 

François

 

Y a de l'espoir, j'y ai refilé du .gif ...

D'ici la fin de l'éclipse on aura du .dat, voir du .txt ou .fit

Va falloir éduquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe l'animation!

 

Essayes les commandes DATA_ANIM et DATA2IMAGE dans IRIS pour en faire un spectrogramme 2D. Surtout, mesures l'intensité du pic Violet (V) sur l'intensité Rouge ®; le rapport V/R est peut-être périodique... Pour cela, il faudrait récupérer tous les spectres fait de eps Aurigae en H-alpha. Je peux t'en envoyer qques uns; sinon je les envoies à Jeff qui les regroupe normalement.

 

J'ai quand même l'impression que cette "danse" des pics est indépendante du transit et a lieu tout le temps. Un nuages en émission en rotation autour du compagnon?

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Un spectrogramme 2D comme ceux que tu as fais (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49196) ? Je vais essayer c'est aussi une chouette représentation de phénomène en évolution, mais il n'y aura plus de musique :guitare::violon:

Je ne sais pas calculer proprement les rapports V/R. Faut il normaliser, pas normaliser, corriger en 2B ou pas...Ca serait bien que l'on nous forme la dessus lors d'une prochaine rencontre, j'en ai parlé à Valérie et Benji. Ca éviterai de faire des clips sur youtube :hm:

Sinon je pense aussi que la danse des pics n'est pas directement lié à l'éclipse. Seul le centre émissif apparait un peu plus évident pendant les éclipses et encore que pendant la phase d'ingression. Le disque secondaire optiquement épais doit être aussi légèrement incliné. On peut imaginer un hot spot d'accrétion visible en fonction de la phase. Un système symbiotique neurasthénique ?

Je prépare une manip sur toutes une nuit pour surveiller les sursauts en intensités de cette particularité, à la manière des symbiotiques (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=757046&postcount=50).

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour :)

 

Suite du suivi en V :

 

Ca y est le second contact est passé :cool: nous voilà en totalité :rolleyes: qui s'est produit sans doute :?: dans les derniers jours de decembre ou premiers de janvier (mon dernier point est le 8/1/2010 en soirée)

 

et on continue..... :be::D:o:b::p;)

 

l'image de la courbe : :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.