Aller au contenu

Mini-strock 200/1000: l'indispensable sac à main!


Lasilla

Messages recommandés

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pierre!!

Au secours!!

Si tu es toujours là, je bloque sur le système de pattes qui retiennent le miroir:

Elles ont une hauteur fixe sur tes plans, mais dans la pratique, si on collimate, le miroir va bouger légèrement: soit un laisse blobloter un max, soit on va créer des contraintes!

On laisse blobloter et on remonte tout ça pour maintenir en position transport? :?:

 

C'est pas très élégant comme solution............. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla!

 

J'ai eu la même question que toi, notamment: "le miroir sera finalement tenu que par deux pattes sur les 4 lors du transport?"

Et donc oui, ça bloblote pendant l'utilisation. Elles sont simplement là pour éviter que le miroir ne tombe, et là faut vraiment aller chercher très bas sur l'horizon. J'ai quelques millimètres de marge entre le miroir et les pattes pour la collim puis lorsque je le transporte je remonte le miroir pour le brider sur les deux cales supérieures (cf télescope en position verticale tenu par la poignée).

Modifié par hysot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Il y a les 4 cales latérales. Là il faut 0,5 mm de jeu avec la tranche du miroir. C'est assez pour collimater sans que le miroir ne touche.

 

Il y a les 4 pattes qui évitent que le miroir ne tombe par terre lorsque l'on vise à l'horizontal et en dessous (cas du pic du midi... et des accidents de la vis)

 

Pour celles-là, il y a deux fonctions: éviter de tomber et caller le miroir pour les transports (sachant que le plat à tarte est là pour les gros efforts en transport car il peut y en avoir que les cales ne supportent pas assez).

 

On peut mettre les cales du coté du triangle fixe au ras du miroir. Car la collimation ne fait presque pas bouger le bord du miroir de ce coté.

 

Pour les deux autres cales du coté des vis de collimation:

Soit on les met au ras du miroir en position disons moyenne mais alors il faut les rendre escamotables pour collimater et ça n'empèche pas de tomber en visant à l'horizon... mais on peut (perso j'ai pas de cales du tout et je fais gaffe à l'horizon)

Soit on les met plus hautes presque au maxi permis par la collimation et alors on n'a aucun prbm pour collimater. Mais pour les transports, il faut monter le miroir contre les cales systématiquement ! Sinon en cas de grosse secousse, il prend son élan et paf sur les cales. Et il faut vérifier que les trois pointes des triangles ne se barrent pas de leur trou en position super haute... biscotte dans les transports, ça peut secouer...

 

ET le plat à tarte qui presse sur les cales pour pas qu'elles plient le jour à ça bastonne (et on a eu des cas où...)

 

Sur ce, faut vraiment que j'y aille...

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements!

Au moins, on pourra pas dire qu'il y a de l'astigmatisme de contrainte! :xd:

 

 

Bon, pensez à moi, j'attaque l'araignée...

J'aime déjà pas trop travaillerl'alu, mais penser que ce machin doit être précis et positionné au 1/4 de poil de grenouille près pour pas foirer définitivement ma collim, ça me file les jetons!:confused:

 

Bon voyage Pierre! ^^

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, le boulot du jour, essentiellement à base de support de secondaire, pour que ça ait le temps de sécher.

Mais malgré tout, j'ai bien peur qu'il ne soit pas opérationnelle pour les estivales de Dédé, même sans sa peinture... (peut-être que je l'emmènerai, si ce n'est qu'une histoire de collage/ponçage, ajustement des barres: je finirai sur place!)

 

Donc...

Préparation des logements des barres dans la cage de primaire, avec le pouillème d'angle kivabien pour les courber (j'ai pas la focale de Junior, là :xd:)

 

photo082j.jpg

 

 

Le trou a été calibré à 20mm de profondeur avec le petit manchon en carbone dans lequel viendront se loger les barres (je sais, C sur C, ça glisse mal, mais j'ai rien troué aux bonnes dimensions à part ça, et avec une lichette de lubrifiant, ça va bien...)

 

photo096z.jpgphoto097b.jpg

 

 

Ensuite, on attaque le gros morceau (pour moi): le support du secondaire.

 

Découpe de la plaque dans de la belle tôle d'alu de 3mm offerte par Rob (il a toujours des idées de cadeau géniales!! :wub:) et mise en place du petit anneau ou viendra s'accrocher le ressort: un bête clou tordu et bien aplati côté miroir vu qu'il rentre en partie dans une petite gorge.

 

photo083q.jpgphoto084or.jpg

(ne regardez pas mes doigts, ils sont horribles avec les travaux :confused:)

 

 

Mises en place des petites cornières qui supporteront les vis de collim: collage à l'époxy

 

photo088m.jpgphoto089c.jpg

 

 

Collage du secondaire après un nettoyage vigoureux des surfaces à l'acétone: traditionnel, de la colle à verre en silicone et les allumettes pour caler :D

Et on touche plus pendant 24h!!!

 

photo091e.jpgphoto093.jpg

 

 

Préparation de tout le reste pour fabriquer l'autre partie du support: il manque les 2 réglets qui serviront de branches (un grand de 30cm qui fera le diamètre, et la petite branche avec celui de 20cm).

J'ai découvert les joies du taraudage en fabriquant mes petits manchons en laiton :D

 

photo094e.jpg

 

 

Autre bricole faite ce jour: les logements des barres sur la caisse de secondaire.

 

photo095v.jpg

 

 

Allez, au lit!!

Suis rincée yeuxrouges.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Oh!

Je suis très en retard dans les photos!!!

Il a un peu avancé depuis... la caisse est terminée, il ne reste que l'axe d'azimuth à percer.

Toutes les pièces ont reçu leur 1ère voir leur seconde couche de vitrificateur à plancher pour les durcir, et la cage de secondaire a même eu son bombage noir interne.

Les pièces pour caler le miroir sont prêtes aussi.

 

Today, je vais fermer la cage de primaire en posant la dernière planchette pour le coin biseauté... puis il faudra que je m'occupe des barres en carbone pour commencer les tests d'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai !!!!!!!

bien joli cousin que ce joli truc-là !!!!

je reviens sur les calles du primaire.

Bien voir que l'essentiel de la fonction assurée est UN PARFAIT BRIDAGE du miroir lors des transports. C'est vraiment la condition sinequanon qui fait que cet engin est réellement tout-terrain. La réciproque a été -hélas- vérifée !!!!

 

donc,

pour le rangement, on vient plaquer fermement le chamfrein du miroir sur ces 4 calles en agissant sur la collimation. On voit bien dans ce cas que la position, la hauteur de ces calles n'est pas au "pif", mais doit remplir cette condition et doit être ajustée en conséquence.

voir que ces calles ne resisteraient pas en cas de chocs. L'effort est donc repris par le couvercle, le plat à tarte, qui lui est bien bridé au fond de la caisse et appuie fermement sur les calles.

 

Pour que lors de l'utilisation, la collim soit possible, soit ces calles sont positionnées plus haut que nécessaire, soit elles sont escamotables, comme proposé sur les schéma.

On attend la couleur !!!

 

Bises !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couleur?

Il sera probablement beige (couleur des murs de mon salon, il m'en reste.. le vert de Junior, c'était la cuisine :xd:)

Les motifs elfiques seront en couleur, par contre...

 

Et il faut que j'étudie le bridage du primaire: les taquets en bois sont collés et vissés (2 vis) dans le fond de la boite, les pattes en alu sont dans de l'alu de 2mm d'épaisseur elles aussi tenues par 2 vis sur le taquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis trop jaloux pour faire un compliment ..... Non jdeconne en fait ça mtroulcu de voire autant de jusquauboutisme, au moins l'objectif est atteint.

 

Au fait, super le clin d'oeil a tolkien, pour le futur mien (rien que d'en parler came met le smile) je l'affublerai des 4 signes zepeliniens, hommage a page, Plant, jpj et bonham.

 

Que les valars t'accompagnent jusqu'au bout de ta quête !!!! Et un grand chapeau bas pour ta réalisation

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous!!!

 

Bon ben voilà quoi...

Je suis en train de le monter pour tester la collim, la hauteur du CG (pour l'emplacement des haches) et la taille des barres.

Ca fait bizarre... ^^

 

Peux pas vous mettre de photo: mon PC principal est tombé en rideau hier matin et sur le petit, je n'ai pas le logiciel de transfert du canon... Mais j'y travaille!

 

Allez, je retourne dans mon atelier :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous!!!

Bon ben voilà quoi...

Je suis en train de le monter pour tester la collim, la hauteur du CG (pour l'emplacement des haches) et la taille des barres.

Ca fait bizarre... ^^

 

:rolleyes:

 

Peux pas vous mettre de photo: mon PC principal est tombé en rideau hier matin et sur le petit, je n'ai pas le logiciel de transfert du canon...

 

:cry:

 

Mais j'y travaille!

 

:)

 

Allez, je retourne dans mon atelier :be:

 

Bon courage, tu tiens le bon bout :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà quelques photos...

Certaines remontent à vieux (l'araignée)

 

Donc voilà, l'araignée en cours de réalisation, les petits tubes en laiton ont un filetage interne (facile à créer!) pour bien guider les vis de collim.

img9319q.jpg

img9330.jpg

img9332k.jpg

 

Sinon, plein d'autres petites pièces:

- les taquets qui servent à serrer les barres sur la cage de secondaire, de la cornière alu découpée et un écrou à frapper un peu arrangé pour avoir une zone filetée pour le serrage

img9372.jpg

 

- les bob knobs du pauvre: de la tige filetée insérée dans un petit cylindre de tourillon de bois (fileté en interne), collé à l'epoxy, et son écrou protecteur intégré ^^

img9373os.jpg

 

- d'autres inserts filetés qui servent à fixer les barres plutôt que de les enfoncer dans le classique trou en bois qui devient plein de jeu à la longue: 15mm de profondeur, ça bouge pas!

img9375t.jpg

 

 

La cage de primaire avec sa découpe supérieure pour permettre l'insertion de la cage de sencondaire dans le rangement: c'est une petite variante qui n'existe pas sur le grand frère de 250 mais qui est nécessaire chez moi vu la compacité voulue.

Problème: c'est quand j'ai voulu mettre en place le primaire que je le suis aperçue qu'il faudrait également une découpe pour le miroir (c'était limite sur le plan, mais j'ai ensuite travaillé en cherchant à surbaisser le primaire au max pour anticiper les problèmes d'équilibrage, donc...)

img9376.jpg

 

La cage terminée (ou presque puisqu'il manque une découpe... sic :() avec le système de collimation et de maintient latéral par des vis nylon à l'extrémité limée en boule:

img9380uk.jpg

 

Montage de l'araignée et vérification du centrage du secondaire: impec!! :bond:

img9379j.jpg

 

 

Voilà où j'en suis... ça prend pas mal tournure, là... Il me reste quand même du boulot, notamment réaliser les tiges à la bonne longueur (chaque tige étant tronçonnée en 3 morceaux pour le rangement dans la caisse), positionner les haches, réaliser les surfaces de glissement, le peindre et faire une jupe.

(NB: la peinture extérieure n'est pas obligatoire pour le voyage vu que toutes les pièces en bois ont déjà 2 couches de vitrificateur à plancher... Départ mercredi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeap-yeap !!!! ça sent la fin !!!! superbe, bien sur

 

juste quelques remarques - pour les lecteurs intéressés par le concept strockien - et dns l'ordre des photos :

*- les cornières alu pour fixation haute des tubes. il faut y croire : un taraudage juste dans l'ep de la cornière fonctionne !!!! et je t'assure que je suis du genre bourin, les filtes n'ont jamais lachés. DOnc pas besoin d'ajouter des inserts filetés à ce niveau. POur garantir ces taraudages, ne pas passer forcémenrt les 3 tarauds mais s'arreter au 2eme, avec un rodage avec les vis définitives.

*- itou pour la fixation basse : des bô trous bien percés, garnis de vernis ou de colle et réalésés amoureusement au diamètre, ça tient dans le temps sans jeu !!!! (et le montage est mon long....)

*- ta variante du trou dans la caisse primaire pour accueillir la cage secondaire est intéressante. Peut être ce trou verra son aspect changer avec la mise en place du miroir et certainement son trou pour qu'il passe. Bien vu en tout cas. Sur notre système, c'est la cage secondaire qui est biseautée pour s'adapter à la forme du pan coupé.

*- enfin sur la dernière image, penser à alligner, à azimuter le PO AVANT d'y mettre miroir secondaire. Facile en repérant l'axe de visée théorique sur la face opposée de la cage (hauteur, largeur). Ensuite oui,roule !

 

bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà quelques photos...

 

Merci! :)

 

- les bob knobs du pauvre: de la tige filetée insérée dans un petit cylindre de tourillon de bois (fileté en interne), collé à l'epoxy, et son écrou protecteur intégré ^^

img9373os.jpg

 

Super idée ça, je vais m'en inspirer pour les vis du secondaire du 200, que je vais changer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous! ^^

 

@ Serge: le montage sera long car de toute façon, il faudra visser pour reconstituer les tiges... un peu plus un peu moins, ça laissera le temps de mise en température! :p

 

@ Pixajo: Gaspard était à la maison, hier, et il est reparti avec 20cm de tige filetée et 20cm de tourillon exactement avec la même idée que toi! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut réaliser également des vis moletées avec une cheville à placo avec du contreplaqué:

 

8907-1280562742.jpg

 

8907-1280562767.jpg

 

 

J'utilise ce modèle pour serrer les tiges carbones sur la cage secondaire de mon strock car elles sont assez larges.

 

(Les parties en contact sont collées avec de l'araldite pour plus de résistance)

Modifié par Ratatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut réaliser également des vis moletées avec une cheville à placo avec du contreplaqué:

 

8907-1280562742.jpg

 

8907-1280562767.jpg

 

 

J'utilise ce modèle pour serrer les tiges carbones sur la cage secondaire de mon strock car elles sont assez larges.

 

(Les parties en contact sont collées avec de l'araldite pour plus de résistance)

 

Chapeau pour l'idée !!!

 

Je garde ce montage dans mes favoris quelque part dans mon cerveau :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.