Aller au contenu

Dessin hybride du 16 juin


elekaj34

Messages recommandés

Bonjour,

 

Certes j'ai arrêté les cours de dessins très tôt (à la maternelle). Ayant refait quelques tentatives dessins astros il y a quelques années, je m'y remet.

 

C'est donc plus un brouillon et demande d'aide pour me perfectionner :p plus que d'exposer mon savoir faire.

 

Lundi, 16h30 TU environ (donc 18h30 locales) je décide de crayonner les protus et taches solaires. Les protus avec un PST Coronado (qu'on ne présente plus) et les taches en lumière blanche avec un Newton (215mm ouvert à 6 soit 1290mm de focale) avec filtre pleine ouverture.

 

Voilà donc l'objet du délit :

DSC_2018_1024px_160px.jpg

 

La technique, j'ai dessiné au crayon 4H le contour (avec un compas) puis j'ai rempli l'intérieur grâce à du pastel sec gris clair. L'idée était de mettre en évidence la texture du Soleil grâce à celle du papier (Canson Esquisse de 90g en 24x32cm).

J'ai insister sur le limbe pour mettre en évidence l'assombrissement de celui ci.

 

Puis au 4H, j'ai refait les contours pour indiquer les "micro protu" et l'effet de la "turbu" autour du limbe. J'ai ensuite renforcer au 2H.

 

Enfin, j'ai dessiné les protus ... puis les taches à la mine B pour les taches, mine 2H pour les zones plus claires entourant celles-ci.

Puis certaines zones plus claires (en dessous du groupe de trois taches contre le limbe en bas à droite) j'ai éclairci grâce à un coup de gomme.

 

Merci pour vos avis et critiques

Modifié par elekaj34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Alain,

il est bien sympa ce dessin ! La technique semble au point :1010:

Si tu veux quelques pistes:

-peut être un peu plus de contraste entre l'intérieur et l’extérieur, avec un estompeur (ou coton tige voir même au doigt)

- essayer la couleur! Plus dur au crayon, c'est certainement plus gérable avec un logiciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais en rester là avec celui-ci (car il est laqué maintenant). Mais je tenterai de faire mieux avec les suivants (en les faisant d'office plus sombre peut être).

 

Voici une reprise du traitement, mais sans détourage (j'ai joué sur les masque de fusion et courbe pour masquer le fond), flou de surface au niveau du Soleil. Et j'ai tenté une version "colorisée".

 

Soleil_20130616_nb_1024px_160px.jpg Soleil_20130616_color_1024px_160px.jpg

 

Qu'en pensez vous de cette nouvelle version ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du "brouillon", c'est plutôt très réussi !

 

Idem pour moi, préférence pour la 1ère version.

 

Pas facile de proportionner les taches en passant du PST au Newton, pas vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors le tuto,

il va arriver dans les mois qui viennent sous la forme d'un ouvrage.

Sortie prévue en novembre, en 2 volumes, édité par AXILONE (Astrosurf)

 

Sinon en recherchant ici, j'avais donné une recette. Mais elle est simple :

- une selection du disque solaire

- passage en négatif de la zone externe,

- 2 nouveaux calques, 1 pour chaque couleur pour faciliter les réglages finaux au besoin

- remplir dans les zones sélectionnées interne/externe avé la bonne couleur

- avec le bon opérateur (produit et densité+)

et zou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci (désolé pour le retard) pour le tuto. Je suis en train de faire un test avec un nouveau dessin que j'ai fait volontairement plus foncé (sur le papier).

 

J'attends avec impatience le livre aussi :wub: :wub: :wub:

 

Pour le compositage oui, c'était osé, mais finalement ca passe bien ... ca rend une vue atypique !

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.