Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Vendredi dernier, j'ai voulu profiter du temps pour faire Panstarr mais le temps de mettre tout mon matos que la bestiole était derrière les arbres. :cry:

C'est ainsi... Ce soir, je suis accompagné d'un collègue du boulot, histoire de voir comment ça se passe et faire quelques photos. Il est 20H30, C'est sûr, on l'a bien loupé, je vais donc lui montrer ce que donne la lune derrière un 200/1000 :cool:, c'est toujours marrant de voir le visage des gens se transformer en :b: puis un petit saut sur Jupiter encore une fois : :b:

A trop parler il est déjà 22H00, et encore rien fait, mon pote ne suportant pas le froid, il est reparti. Au boulot, je voulais faire un tour autour de m81 ma première photo hors voie lactée que j'ai fait l'année dernière :rolleyes:

Mais j'ai repensé à la photo de m104 de Jean Pierre avec les groupes d'étoiles "Jaws" et "stargate". Au final, j'ai décidé d'aller voir la belle, qui n'est pas bien haute... Mais encore une fois, c'est ainsi... :be:

Pour le cadrage, j'ai du tourner l'APN pour prendre les jaws et la galaxie. Au cours de la nuit, par -3°C, je me suis endormis dans la voiture, mais j'avais mis une alarme (toutes les 30mn), je vais voir si tout se passe bien, et malheur, :b: le port USB c'est débranché au niveau de la rallonge argghhh, j'ai perdu 1/2h de pose... Mais c'est ainsi. Au final, entre les changement de batteries et retournement de la monture, je me retrouve avec 3h de pose.

Au traitement:

Au vu de la brute en sortie du staking, je me suis dit que le traitement serait assez fastoche. Ba pas si facile a doser entre détails et halo de lumière si caractéristique de cette galaxie, je ne voulais pas la retirer. Bref, j'ai fait une étrange popote et ça a donné ceci.

Le chapeau tchikanos dans son champ intégral:

m10434.jpg

Full: http://image.noelshack.com/fichiers/2013/12/1363899179-m104full.jpg

Télescope Orion 203/1000 sur monture Atlas eqg

Imageur: Canon 1100D refiltré astrodon

Autoguidage à la lunette 80/400 avec la pl1m & phdguiding

Pose: 57x180" @ 800ISO soit 02h51mn

Dark:31

Offset:55

Flat:20

Pré-traitement & post-traitement: Pixinsight

Cosmétique: Photoshop.

Un petit recordage:

m10460.jpg

Le crop à 100%, j'ai été surpris d'avoir des détails en périph comme à l'intérieur:

m104crop.jpg

Pour mieux voir, mais oubliez la partie esthétique, j'ai désaturé le coeur:

m104fulldess.jpg

Petite surprise, j'ai fait un staking arithmétique et dans le champs, j'ai deux petits bolides qui se baladent, ça compense ma loose avec Panstarr. Comment puis-les identifier ??? Petit détail amusant, on voit dans le tracée des comètes la coupure à cause du cable USB et aussi le retournement de la monture :be:

capturedcran20130320082.jpg

Et une photo de mon pote, je l'ai trouvé sympa avec une petite vue sur Orion

cielred.jpg

Au petit matin à 5h00 avant de tout remballé, car il fallait que je rentre ma femme prenant son service à 6h15 j'ai rapidement fait une petite saturne avec la SPC900

1363434047saturne.jpg

Et bonne nouvelle, l'épisode des franges sous les étoiles que j'ai eu sur le cône, effet code barre, a disparu... Mystère, une hypothèse le froid qui a agit sur l'électronique, il faisait -14°C (voir ci-dessous):

frangecone.jpg

En espérant que ce petit croa vous à plus :)

Bonne soirée,

Amicalement,

Orel

Posté

vraiment très beaux Orel ! que de détails dans la galaxies et dans le fond,bravo tu m'impressionnera toujours !

Posté

J'aime! :break:

Un fond bien noir, des détails qui assurent, des étoiles qui chatouillent les noeuils. Cette aventure a vraiment donné de bon résultats!

Je sens que ça va faire mon arrière plan de bureau...:be:

Bon ciel!

Posté

Magnifique !

Les détailles .. et la version désaturé, j'aime beaucoup, c'est rare de la voir comme ça :p

Et puis le petit dégradé de couleur sur les 3 étoiles de droite est très sympa ;)

Posté

Salut Orel,

Il est superbe ce Sombrero avec tous ces détails. :wub:

Avec le bel astérisme Jaws.

Tu as tout mis bien en valeur avec ce très bon traitement.

Posté

Oh! j'ai failli rater ça!!

quelle belle image!

on voit ses spires :)

elle éclaire le ciel de son incroyable lueur

c'est ça le miracle, une source de lumière qui montre au lieu d'effacer :be:

bravo :)

Posté

Ca,

c'est un très très beau Sombrero vu la hauteur! quel définition! Belle maitrise du setup en itinérant. A titre de curiosité, comment fais tu ta MES en itinérant? Tu bigourde à chaque fois, tu King, ou tu te contente d'un viseur polaire?

a+

Posté

Sublime, tu ne fait pas beaucoup d'image mais c'est toujours un grand plaisir d'admirer ton travail !

ça pétille j'adore !

Posté

Un trés beau Sombrero que tu nous proposes.

Ca fait toujours plaisir de voir une belle image de cette Galaxie.

Bravo

David

Posté

Salut Aurélien,

Pour les astéro,le minor planet checker avec les dates et heures précises ainsi que leur

position.

Pour mon commentaire concernant ton image,je reviendrais un peu plus tard,car là

tu as fait fort,à toute.

Jean-Pierre

Posté

salut aurélien,

une des plus belle image du sombrero que j'ai pu voir surtout réalisée à l'apn !!!

un grand bravo

amicalement

guillaume;)

Posté

Re Aurélien,comme promis je reviens commenter cette fabuleuse image.

Avec un apn,des poses de 180s,tu fais trés fort,surtout au point de vue détection.

En temps habituel,je t'aurais fait la remarque que ton fdc est trop sombre (20)mais

finalement celà lui va trés bien.

L'objet par lui-même,bien dessiné dans ses poussières intérieures,beaucoup de détails.

Sa barre de poussière aurait peut être pu être un tantinet plus relevée,mais là c'est du chicanos.

Le "Jaws"excellent avec cette diversité de couleur,et en parlant de couleur,pas de

bavure.

Et pour finir,je me suis amusé à reprendre ton image,en négatif,et l'ai annoté de quelques amas globulaires et une NP à des magnitudes faramineuses.

229636m104neg.jpg

Bref pour moi,une des plus belles et référentes images du Sombrero à l'apn.

Bravo et merci de nous en avoir fait profiter.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.