Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ce matin par une nuit assez douce environ 13°c, j'ai ressorti mon petit télescope le 114/900. Ciel parfaitement dégagé avec un vent nul et une turbulence correcte. Prise entre 3h et 5h30 en finissant par mars...

J'ai testé différente prise à la toucam II pro entre 5 img/s et 10 img/s.

Bizarrement avec 10 img/s, je prenais trop de turbulence donc les satellites et jupi sont en 5 img/s sur 2 minutes. J'ai capturé le tout avec la barlow 5x

Registrax 5 pour les sats et le 6 pour jupi puis l'assemblage sous toshop.

J'ai mis aucun filtre, je ne sais pas si le filtre Ir-cut pourrait me donner plus de finesse.

Voici le résultat, c'est une de mes meilleurs captures :be:

Taille réduite

jupifinal.jpg

Taille normal, pas de détail sur les satellites :p

jupifinal.jpg

Pour mars, il va falloir attendre encore qu'elle monte... Pourquoi la couche bleu bave comme ça?

marsb.jpg

Posté

Salut,

Je suis toujours aussi impressionné par les images que tu arrives à sortir avec ton 114/900, chapeau !

Pour le bleu baveux, c'est peut-être parce que Mars est encore trop basse comme tu le dis ;)

Eric

Posté

Salut Nico,

Tu peux être fier de ton image, elle est superbe.

Tu arrives à capter une foule de détails avec ton tube de 114.

Ta meilleure Jupiter peut-être mais tu vas encore faire mieux avec l'opposition, j'en suis sûr.

Bravo, continue.

Posté

Merci beaucoup pour vos commentaires, vivement l'opposition alors. :rolleyes:

Le 114 en a encore un peu sous le capot ^^

Cette année, elle est bien haute ça aide beaucoup.

Par contre j'ai remarqué qu'on voit mes collages, le fond n'est pas d'un noir uniforme et il y a une option simple dans photoshop pour faire un fond uniforme?

Posté

Une fois de plus un exemple du genre, bravo!

Tu ne mets plus de tirage de la mort de l'aspirateur qui tue???

La Toucam à 10i/sec perd en finesse à cause de la compression, il vaut mieux se limiter à 5i/sec. ;)

Il y a un poil de frange bleue sur le limbe à droite en bas de Jupi. Tu peux l'enlever facilement et du même coup régler le problème du fond dans Photoshop:

Faire une sélection en rond autour de Jupiter;

Menu Image ==> Réglages ==> Teinte/saturation

Modifier: Bleus

Teinte -180

Saturation -100

Ensuite, pour régler le problème du bleu sur le fond:

Menu Sélection ==> Intervertir

Menu Image ==> Réglages ==> Teinte/saturation

Modifier: Bleus

Luminosité -100.

Ctrl-d pour désélectionner.

C'est fait! ;)

Posté

Magnifique images Nico !

Il est juste un peu dommage de laisser ce fond de ciel bleu sur ta mosaique.

Sur chaque image, sur le fond de ciel, tape la commande 'black' sous iris.

J'ai mis aucun filtre, je ne sais pas si le filtre Ir-cut pourrait me donner plus de finesse.

Oui, j'ai imagé un temps avec une Touc sans filtre Ir-cut et j'avais remarqué un effet de dédoublement sur Saturne, effet très sensible sur la couche bleue. Avec le filtre Ir-cut tout est rentré dans l'ordre (car tu as alors moins de dispersion chromatique dû au rayonnement Ir)

Donc tu gagneras en finesse.

Taille normal, pas de détail sur les satellites :p

Hum, si à l'opposition Callisto et Ganymède sont à la portée d'un 150 dans de très bonnes conditions, je doute quand même très fortement que ce soit réalisable avec un 115. Et même un 130 (un exploit avec caméra N&B + filtre rouge ?). Ces satellites ne dépassent pas les 1.8/1.9 secondes d'arc à l'opposition, en terme de résolution c'est certes celui d'une lunette de 60 mm mais les détails demandent eux beaucoup plus de diamètre pour être résolu avec certitude. ;)

Albéric

Posté

Salut,

Je reste toujours admiratif devant ce que donne un 114 entre de bonnes mains et comme il a été dit, les conditions optimales ne sont pas encore réunis ! Bravo pour tout ces détails ! :wub:

On pourrait créer un "post référence" pour montrer ce que donne du matériel bien utilisé dans de bonnes conditions.

Cette image avec un 114, la magnifique Jupi de paracetamol avec son 200 et celle encore de Jupi du 17 de Xs_man avec le 300 ... Le soucis est la camera qui est différente à chaque fois ...

Amicalement

Romain

Posté (modifié)

Merci encore pour tout, j'ai bien de refaire la collimation avec mon chechire :be:

OrionRider, j'ai fait la manip pour la légère frange bleu :)

Et, je ne fais plus de tirage de la mort car ça met trop en porte a faux l'oculaire donc pour la collimation c'est pas terrible ^^

En tout cas, je ne savais pas que le 5img/s était meilleur que le 10 au niveau de la compression. En plus le 5img/s donne plus de lumière et comme je suis limite avec une barlow 5x sur les satellites c'est tout bénef. :rolleyes:

Seul bémol en 2min j'ai que 600 images! Avec ce grossissement, faire des vidéo plus longues ne vont pas trop dégrader les détails?

Merci Albéric, pour le fond j'ai utilisé la commande black sous Iris.

Si ça améliore la couche bleu avec le filtre Ircut, j'ai vais donc le sortir du placard.

C'est quoi comme type de filtre rouge à acheter? Un Filtre RVB?

Car j'ai modifié une toucam avec le icx098bl, je pourrai essayer.

En tout cas, moi aussi j'ai aussi un gros doute de voir du détail.

Omi06, ton idée sur des images de référence est plutôt intéressante.

Voici la version modifiée avec vos conseils :

jupifinal3.jpg

jupifinal3.jpg

Modifié par nico89
Posté

pas grand chose à dire : BRAVO (J'envisageais de poster une jupi au 150....maintenant j'hésite !!!)

Bon ciel, collim et MAP aux petits oignons et traitement maîtrisé..Une belle preuve que c'est l'utlisaeur qui limite la technique et non l'inverse.

Posté

salut elle son sublime et pleine de détailles intrigante mars avec ces halo bleu autour bravo a toi

amicalement lionel

Posté

Bravo superbe image. Comment arrives tu as sortir des images aussi belles avec une barlowx5??? moi meme avec une televue je n ai jamais reussi...

JP

Posté

Merci encore à tous pour vos commentaires, est-ce la limite du 114/900 avec une toucam... :?: Vivement l'opposition!

Ensuite j'investis dans un 200/1000 pour gagner des photons, la vixen gp devrait s'en sortir avec lui sur le dos, plus gros j'ai pas le budget. (monture+tube) :cry:

Ou avant j'irai peut être vers le LRVB avec ma toucam icx098bl. Peut etre que je pourrai faire encore beaucoup mieux....

Bravo superbe image. Comment arrives tu as sortir des images aussi belles avec une barlowx5??? moi meme avec une televue je n ai jamais reussi...

JP

J'ai craqué aussi dans une televue x5 d’ailleurs mon image viens d'elle. Des images aussi belle, peut avec mes verres de rhum bu dans cette nuit... :be:

En voyant double je suis passé de 114 à 228 lol. Trêve de plaisanterie avec de la patience, c'est possible.

C'est superbe pour un 115/900 ! Il est de quel marque ? (Takahashi... ? :))

J'ai attendu 34 ans pour m'initier à l'astro. J'ai vu un paralux sur vente privé pour 100€ avec les fdp au début 2008 et j'ai craqué ^^

J'ai changé quand même le PO plastique et la monture...

Posté

Hello !

Résultat impressionnant vu le setup utilisé :vague:

Parfaite maîtrise ! BRAVO !

Tu penses à un 200/1000 ? C'est pas trop lourd (9Kg en général) pour la Vixen ?

A+

Pierre

Posté
Hello !

Tu penses à un 200/1000 ? C'est pas trop lourd (9Kg en général) pour la Vixen ?

A+

Pierre

Merci à toi, oui je pense a ce diamètre. Clair que ça va être lourd sur la GP, il parle de 8kg pour un 200/1000.

Pendant 2ans, je me suis battu avec une eq2, je pense que ca sera pas pire...

Puis , si ça ne va pas je casserai la tirelire pour racheter une monture :cry:

Posté (modifié)

Le 200 passera sur la GP sans soucis en visuel et pour du planétaire. Pour la photo du CP, oublie... ;)

Par contre, tu auras un problème de contrepoids. Déjà avec mon 150/750 j'ai dû ajouter 1,5kg tout au bout de la barre pour arriver à équilibrer. La monture marchera avec plus, mais il faudra être très prudent dans les manipulations pour ne rien casser.

Pour avoir fait des poses de 15 minutes en CP avec une EQ2, je confirme qu'on peut surcharger les montures, même si ce n'est pas toujours prévu ou même sérieux... :be:

14867-1295290336.jpg

;)

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.