Aller au contenu

Skywatcher 120/600 Black Diamond achro


RainStaff

Messages recommandés

Je voulais par ce premier test, donner mes impressions à chaud sur la Skywatcher 120/600 Black Diamond achro que je viens d'acquérir. Cette première lumière n'a pas été réalisée dans les meilleures conditions, deux jours après la pleine lune, mais donne déjà une bonne idée des capacités de l'instrument.

 

Mon choix s'est porté sur cette achro, après une bonne période de réflexion, des échanges instructifs et éclairés avec les membres de mon club et au contact des différents instruments que j'ai pu côtoyer et utiliser. Le côté financier a joué également un rôle important, le prix de cette lunette étant très modéré, 230€, sans monture.

 

Petit descriptif du matériel inclus de base : Tout d'abord la lunette achromatique de 120mm de diamètre et de 600mm de focale, bénéficiant d'un porte oculaire à crémaillère renforcé (différent de l'ancien modèle), de colliers et d'une queue d'aronde type Vixen. Le tube bicolore, tout métal (mis à part la bague support oculaire/renvoi coudé qui elle est en matière plastique robuste), est fidèle à la gamme Black Diamond et relativement esthétique (certains reprocheront le côté "paillettes" de la peinture noire, je trouve, personnellement, que cela lui donne un côté 60s plutôt agréable). Le tube mesure, pare-buée inclus, un peu moins de 64 cm et le diamètre de ce dernier et de quasiment 15 cm à l'ouverture. Les accessoires compris dans le pack sont, un renvoi coudé 90° à miroir de 50,8mm avec adaptateur 31.75mm, un autre à 45° (prisme) de 31.75mm (je me demande bien pourquoi), un viseur point rouge et les anecdotiques Plössl 52°/10 et 25mm.

 

Venons en au test de l'engin proprement dit, le 25 septembre 2010, sous un ciel un poil agité et blanchi par la lumière réfléchie par la Lune.

 

La lunette est montée sur une monture Skyviewpro motorisée en AD et mise en station au viseur polaire.

 

Après réglage du viseur point rouge, la première cible fut la Lune, à 25x (hyperion 24mm de 68° de champ). L'image au premier abord semble très propre, détaillée mais arbore un chromatisme évident sur le bord, bien que nettement moins dramatique que ce que j'imaginais. Mes amis ont eu alors la brillante idée d'utiliser un filtre polarisant variable. Le filtre (je devrais plutôt écrire philtre tellement la chose semble magique) efface le chromatisme et la Lune nous présente aussitôt un visage des plus neutre qui ne nous brule plus la rétine. Nous poussons alors progressivement à 75x toujours avec le filtre polarisant. Les détails sont réellement bluffants sur la partie du terminateur la plus contrastée, le chromatisme toujours bien maitrisé. Un essai à 150x prouve les limites du filtre polarisant tout en éliminant quand même la majeure partie du halo coloré (un fin liseré violet est décelable sur le bord des cratères). La finesse est bien là et on arrive à deviner des nuances de couleurs sur le bord de la mer des crises ainsi que de petits cratelets.

 

La deuxième cible, Jupiter, s'est montrée plus décevante, à la fois à cause des couleurs auréolant la planète que le filtre polarisant ne permettait pas de réduire mais surtout à cause de la turbulence très importante ce soir là. Pendant les trous de turbulence, à 150x, une bande nuageuse ainsi que les bandes polaires étaient clairement visibles. Cible a essayer de nouveau sous un meilleur ciel avec un filtre minus violet.

 

En ciel profond, malgré la lune éblouissante, nous avons pu observer sans problèmes M57, montrant son anneau de fumée bien caractéristique à 45x. Dumbbell était également très facilement reconnaissable, peu détaillée cependant, je pense toujours à cause de Mme Luna. La vision de M13, sans être exceptionnelle, restait très honorable, l'amas, bien granuleux, montrant des étoiles résolues en vision décalée dans sa périphérie.

 

Le reste du ciel profond se révélant beaucoup trop difficile d'accès avec la Lune montant en puissance et les nuages se mettant de la partie, le barda fut rangé et les tests remis à une autre soirée.

 

Le bilan de cette première rencontre avec la 120/600 est globalement très positif, le chromatisme se fait oublier en ciel profond (on ne le sent réellement pas) et se trouve bien maîtrisé sur la Lune pour peu que l'on utilise un filtre polarisant variable. Jupiter mérite cependant l'acquisition d'un minus violet pour se montrer plus agréable (sans être époustouflante, la vision non filtrée est au demeurant très acceptable). Un autre "perk" de cet instrument est le champ offert avec un oculaire de 24mm/68°, presque 3° ! Une bénédiction pour les amateurs de champs stellaires piqués d'étoiles.

 

J'ajouterai pour finir que le côté "transportable" de ce setup m'a conquis. Le tube pèse moins de 4 kg, se range très facilement dans un placard et tient dans sa boite sur le siège arrière d'une petite voiture. En utilisation visuelle, on est prêt à observer en 20min, mise en station comprise.

 

J'ai remarqué que très peu de membres de WA étaient amateurs des shorttubes achromatiques mais je voulais quand même donner ma petite vision de ce genre d'instrument qui j'espère fera sortir ces "mal-aimés" de l'oubli. Non il n'y a pas que le dob dans l'astro-vie :be:

 

Quelques images de la bête ici

Modifié par RainStaff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait le test qui sera complété sans lune je suppose.

 

On s'y attend: le champ est son champ de prédilection!

 

un autre à 45° (prisme) de 31.75mm (je me demande bien pourquoi)

 

Redresseur pour usage terrestre.

 

Elle pourrait en outre être utilisée en terrestre (avec ou sans prisme ), grâce à son champ et sa maniabilité, comme instrument pour l'ornithologie et la digiscopie (à condition de ne pas trop grossir)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super RainStaff,

Tu vas te régaler avec ta petite achro!

Je pense que même en photo avec une petite CCD n&b et une filtre rouge ou pourquoi pas H-alpha, on doit pouvoir des belles photos en CP

De quoi devenir vite "accro"

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai remarqué que très peu de membres de WA étaient amateurs des shortubes achromatiques mais je voulais quand même donner ma petite vision de ce genre d'instrument qui j'espère fera sortir ces "mal-aimés" de l'oubli. Non il n'y a pas que le dob dans l'astro-vie :be:

 

ici

 

tu n'es pas le seul !!

Je n'ai pu me résoudre à me séparer de mon achro de 150 : plus lourde, le PO est une grosse M...e mais sur le ciel que du bonheur ....

 

Je te conseille d'investir (tranquillement) dans des oculaires de qualité.

Un Pentax, un Nagler ou un Ethos : cela change l'image ! La combinaison du champ et du piqué ....

 

Jupiter : bah oui, tu auras du mal à grossir sans souffrir du chromatisme (l'image ne pourra pas être piquée). Pas grave, il te reste de nombreuses ballades dans le ciel

 

Bon ciel

 

 

Bon maintenant, j'aime beaucoup la vision de M13 que m'offre mon Dob de 300 : pas la même résolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille d'investir (tranquillement) dans des oculaires de qualité.

Un Pentax, un Nagler ou un Ethos : cela change l'image ! La combinaison du champ et du piqué ....

 

Je vais progressivement m'équiper de bons cailloux, je dois recevoir d'ici peu un Hyperion 24mm qui déjà n'est pas trop mal. Au fil des mois je pense étoffer mon arsenal.

 

Jupiter : bah oui, tu auras du mal à grossir sans souffrir du chromatisme (l'image ne pourra pas être piquée). Pas grave, il te reste de nombreuses ballades dans le ciel

 

Je ne suis pas de toutes manières un gros fanatique du planétaire qui est une école de la patience, énormément tributaire du niveau de turbulence. J'aime bien cependant y jeter un oeil une demi-heure par-ci par-là, quand le ciel se montre clément. C'est pourquoi je prendrai probablement un filtre minus-violet pour augmenter un poil le contraste.

 

Bon maintenant, j'aime beaucoup la vision de M13 que m'offre mon Dob de 300 : pas la même résolution !

 

C'est en effet une expérience totalement différente, rien ne vaut le diamètre, je le reconnais sans aucuns problèmes. Les dentelles en OIII dans un 400 m'ont laissé sans voix...Jupiter, dans le même 400, était à tomber par terre, détaillée et extrêmement lumineuse (trop même)...Un autre monde, une autre vision et un autre set de limitations (essentiellement la place et le transport).

 

Je compléterai le test de la 120/600 lors des prochaines soirées d'observation, probablement vendredi 1 octobre si la météo change de tendance, et le 8 ou 9 octobre à l'observatoire d'Aniane.

 

Clear skies to you all!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un réfracteur achro, s'il est bien né "optiquement parlant", peut être une excellente solution pour de l'imagerie en bande étroite. En Ha, ou en OIII la bande passante est suffisamment étroite pour que le chromatisme n'intervienne que de façon anecdotique.

Tu devra refaire le point ... oui, un peu plus qu'avec une APO et alors ? Quand tu retouche le point que cela soit sur 200µm (niveau des meilleures apo actuelles) ou 600µm on s'en fout non ?

Maintenant en RGB "direct" ce sera un calvaire évidement !

 

Et puis cela peut faire un bon instrument solaire aussi ... pour les même raisons (usage monochromatique).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut

 

J'ai déjà eu (et revendu bien vite) une skywatcher 100/500 et une autre de 120/600

 

L'image dans la 100 était bien agréable même à 120 x sur la lune et les planètes il y avait du piqué...

J'étais surement tombé sur un bon numéro.

 

Paradoxalement la 120/600 était plus fade, avait moins de peps même avec un cache à 100mm.

Jupiter jaune et décevante, Saturne cela allait encore, la Lune pas mal sauf si je la comparais avec la 100mm ( un peu comme en comparant une jumelle made in urss comme des Tentos 20x60 et les modèles identiques japonais).

 

Bref on en a pour son argent et les lunettes courtes achros sont bonnes en ciel profond mais pas en planétaire.

Pour le même prix, si on veut que du planétaire, on a un petit mak qui fera des merveilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Merci pour ce test. Ces lunettes ont pour elles un bon contraste et un excellent piqué, en effet il ne faut pas les oublier!

 

Au sujet du chromatisme, un renvoi coudé à prisme corrige souvent un résidu de chromatisme. C'est intéressant à essayer!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi cette 120/600 Black diamond, bon franchement c'est vraiment pas terrible!!! faut dire ce qu'il en est;) pour des grossisements faibles genre 50 X 60X çà va, pour faire du planétaire avec par contre c'est pas gagné ;) bon il est clair que pour le prix on ne peut pas demander la lune non plus , si je puis dire!!!;)

 

par contre je penses que plus tard j'investirais dans une autre 120/600 pour essayer de faire un paire de jumelles de 120mm, çà peut être sympa pour l'observation en bino grand champs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la 120/600 de Sky monter sur AZ-3 et j'en suis plutôt content même très satisfait. C'est ce que je recherchais avec point rouge hyper pratique, une bonne ouverture et les petits accessoires que j'ai pris par la suite. Facile a transporter et c'est vrai que le tube n'est pas très lourd et prend pas énormément de place dans le coffre. Maintenant pour la Lune c'est super, Jupiter est assez visible et on commence a voir des petits détails. Pour le reste pas encore eu l'occasion d'observer mais sa va venir;) .

 

En bref une bonne lulu assez abordable et de bonne facture, plus les accessoires que j'ai pris, fait de cette lulu une bonne amie pour les observations nocturne mais aussi de jour.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu trop, ni le temps, ni la météo pour effectuer d'autres tests sur mon setup. Juste une petite soirée consacrée au étoiles doubles et colorées en phase de lune montante. Les doubles sont particulièrement piquées et bien résolues, les couleurs "pètent", comme sur gamma Andromède par exemple. Je ne m'attendais pas à des résultats comparables à une apo et, conscient de cela, j'en suis très satisfait. Encombrement maîtrisé, facilité de mise en oeuvre et surtout le prix, qui pour moi à été décisif. J'ai pu aussi tester un panoptic de 35mm dessus et c'est franchement spectaculaire sur les amas ouverts.

 

Avec un peu de chance le week-end prochain de nouvelle lune sera dégagé, ce qui me permettra d'étendre les tests à d'autres objets sous un ciel bien noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai moi aussi achetée cette lulu, pour de l'imagerie H-alpha avec ma CCD ATIK 16 !

Les premiers résultats sont à la hauteur de mes espérances !

Environs 16 x 600 s !

 

M1

8428-1292348140.jpg

 

b33

8428-1292154856.jpg

 

Ngc 281

8428-1292154815.jpg

 

C'est pas mal pour une achromatique, le filtre h-alpha rempli son rôle, il supprime totalement le chromatisme & lutte contre la PL, à noter la présence de la Lune, lors des acquisitions !

 

Cela fonctionne aussi en Narrow band, il faut aussi un petit capteur

de CCD, sinon gare au déformation sur les coins de l'image...

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Je viens d'aquerir la même lulu pour "voyager léger" pour aller sur le terrain sur une monture vixen porta et gagner en diamètre et aussi un peu en focal par rapport a ma 80/500 Ed tout en ayant conscience du chromatisme que cela allait engendrer.

Ayant déjà eu une 120/1000 achro que j ai vendu il y a quelque temps et étant aujourd'hui equipé d'un C8, et d'un Newton 254/1200 je ne vais pas faire de comparaison avec ces derniers.

Il faut comparer ce qui est comparable !

Mais simplement avec mon ex 120/1000 et ma 80/500 Ed actuelle.

En comparaison point de vue encombrement déjà, elle est certe un plus encombrante que la 80 mais pas grand chose je dirai... Elle reste super transportable et est très bien supportée par une petite monture style vixen porta, ce qui en fait un setup peu encombrant et très transportable en comparaison a mon ex 120/1000 qui aurai été trop lourde e encombrante pour la porta et qui exige au minimum une Eq3 et ses contrepoids (gain de volume et poid donc!)

Après en visuel, après juste une première sortie hier, je ne peux pas dire en être déçu ! ( pour une achro et les défauts qui en découlent ) loing de la même !!!

Bien que je ne vais avoir effectué mes tests sur la lune et saturne en visuel ( je voulai tester en photo pour l éclipse de lune a venir mercredi prochain et je vais y revenir après).

Donc en visuel lunaire a petit grossissement tout reste très correcte sans réel chromatisme gênant jusqu a 100X. Après plus on grossi plus il y en a... Mais en rapport au prix et a l encombrement je reste pleinement satisfait.

En planétaire l avantage reste quand même bien a la 80ed en raison du chromatisme et du piqué mais reste convenable sur saturne (je ne m avancerai pas pour jupiter ou mars qui je pense souffriraient trop du chroma...) l image en comparaison de l Ed est jaunatre mais reste largement exploitable. en grossissement a ma grande surprise sur saturne tjrs ca va loing ! Sous un ciel pas des meilleur et poussé a l extrême avec un Hyperion de 3,5 avec bagues allonge de 14 et 28mn portant a une focale de 1,8 ! (soit 333,3... X !!!) ca passe encore ! Certe nous n allons pas parler de qualité a ce grossissement la mais on y vois encore bien notre saturne ! Avec comme un petit voile de nuage devant mais on la voit encore... La MAP reste laborieuse mais avec un microfuseur en 1/10 on y gagnerai bcp. Je précise quand même qu on a largement dépassé les limites de la lulu et que l on joue a l extrême ...

En photo lunaire, en jouant avec les réglage de l APN on arrive a de bon résultats a ma grande surprise ! Ca ne vaut pas une apo mais en comparaison ma 80ed fait je le rappel 3x le prix de la 120 presque !

En conclusion ( car je dois abréger faute de temps mon CROA qui commence a être long!) je ne suis carrément pas déçus de mon achat facilement transportable, peu encombrant, léger et a prix honorable par rapport au résultat tant visuel et photo lunaire pour le moment avec mon 550d !

Je noterai cette lulu a un bon 8 voir 9 sur 10 sur le rapport qualité prix.

En tenant compte que ca reste une achromatique a faible F/D je trouve cette lulu super surtout en comparaison de ma 120/1200 qui était bien plus longue, lourde et imposante pour des résultat quasi équivalant alors que je m attendai a avoir plus de chromatisme du faite du rapport fd plus court qui aurai théoriquement aporter bien plus de chromatisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J oubliai, a voir les photos de Pascal 13 que je suis sur polaris83 depuis quelques temps avec cette même lunette, je trouve qu il en obtient de très beau clichés et c est un peu grace a lui que je me suis décidé sur mon achat ! Au passage je te dis donc merci Pascal ;-)

Bryan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne surprise que ses capacités en planétaire (d'autant plus qu'elle n'est pas faite pour ça)

 

En attendant les résultats ciel profond, si possible comparaison des émotions par rapport au dob 250.

Je sais que les diamètres ne sont pas comparables. Le champ non plus.

C'est pour cela que j'envisage l'achat de cette lulu: un instrument complémentaire au T300.

Par exemple M8 dans son environnement à la lulu, et le passage vers le gros, et vice versa...

 

Ah oui, quel RC pour les tests?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n avais jamais pensé a monté les deux instruments en même temps pour faire les comparaison de champs etc... Tu viens de me donner l idée ! Merci ;-)

Pour le RC c était un 2" diélectrique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et merci Bryan pour ce CROA !

Si tu prends des images pourquoi ne pas les poster dans le test ?

Je suis content si je ne t'ai pas déçu par rapport à ton choix !

 

Il est vrai qu'il faut sortir des idées préconçues, élaboré par les constructeur pour nous vendre du matos toujours plus cher...

 

Cette petite lunette tiens ses promesses, et on ne peut pas lui demander la lune, non plus !

 

Je pense acquérir ce filtre, pour limiter le chromatisme

http://www.astroshop.de/fr/filtres-minus-violet/lumicon-minus-violet-1-25--/p,6759

Je vous tiendrais au jus;)

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.