Aller au contenu

130/900 ou 130/650 ?


Andro m'aide

Messages recommandés

Bonjour

 

Parmi les tubes préconisés pour les débutants, j'ai remarqué que le 130/900 était plébiscité.

 

Qu'en est-il du 130/650, qui possède un miroir parabolique ? (il me semble que celui du 900 est sphérique...)

De plus, ce tube n'est pas distribué par OU (en tout cas je l'ai pas trouvé :rolleyes: )

 

La focale plus importante du 900 réduit-elle suffisamment les aberrations sphériques ?

 

PS: je ne suis pas sûr de poster dans le bon forum (spécial débutant peut-être ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, ah non, ah non! J'aurais été le premier à te conseiller le 130/650. Il se transporte aisément dans un sac de randonnée, EQ2 comprise. Va t'en faire pareil avec le 130/900!

 

Le 130/900 a un miroir sphérique, c'est juste, mais la différence de courbure à cette configuration-là est minime. Donc, ce n'est pas grave qu'il soit sphérique.

 

Le 130/650, par contre, est toujours parabolique. Tu le trouveras par exemple ici:

http://www.teleskop-service.de/CTeleskope/CTeleskopeNewton.htm#130650

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a offert un 130/900 pour débutant car je n'avais aucune idée de ce que j'allais aimé observer.

à la webcam, comme en visuel, je trouve que c'est un peu juste pour avoir des détails en planétaire.

je n'ai jamais observé dans un 130/650, mais j'imagine que les limites du grossissement sont plus faibles (environ -30%) donc en planétaire ça va être encore plus petit.

j'imagine donc que ça en fait un instrument moins polyvalent qu'un 130/900.

mais ça n'enleve en rien que c'est surement un très bon instrument.

enfin depuis que j'ai mis l'oeil dans un C8 j'ai du mal a aprécier le reste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Hervé, on sortira plus ensemble :be:

 

Ceci dit, si le diamètre apporte un indéniable plus, j'avais énormément apprécié le "grand" champ de ton 130/900, ce qui est bien intéressant pour le ciel profond -ceci est un débat moultes fois abordé sur WA ;) - .

 

ça m'a amené à acheter un réducteur de focale :) : faut faire le choix des objets principalement observés, même si dans ce cas la différence n'est pas si énorme que ça : même config -newton- et le 650 sera l'extrême , le 900 un peu plus "compromis".

 

Bon choix...:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le 130/650 à miroir parabolique est nettement plus coûteux que le classique (sphérique) 130/900.

 

Si je trouve un 130/650 au même prix que la meilleure offre que le 130/900, je n'hésiterais pas une seconde.

 

Combien le 130/650? Même chose que le 900? OUAAAIIIS! Houplaboum!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

198€ chez OP mais 179€ chez TS. Soit une différence de plusieurs Plössl pendant les soldes de janvier!

 

Merci pour l'info (plutot dur à trouver le 650 sur le site TS; seulement en allemand :?: )

 

A propos des soldes, est-ce qu'il y a des instruments complets ou seulement des accessoires ?

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info pour TS, moi j'ai payé 75€ de frais de port pour mon 200/1000 la semaine dernière, ca devrait tourner autour d'une 40-50aine d'euros je pense pour toi.

 

Payé Mardi 19, envoyé mercredi 20, recu jeudi 21 :be: merci TS et UPS

 

PS : Attention, moi j'ai commandé sur la version .com du site, je ne sais pas si les articles de la version .de sont livrables en dehors de l'allemagne, car n'apparaissant pas sur le .com pour certain. A demander à Sade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles un peu anglais, n'hésite pas à leurs téléphoner.

 

Moi j'ai commander par téléphone, comme ca j'ai su les frais de port tout de suite, et ma commande a été traité immédiatement :) (numéro de carte bleu, sinon y a aussi paypal, mais je n'ai pas pu ce jour là par paypal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre d'info pour TS, moi j'ai payé 75€ de frais de port pour mon 200/1000 la semaine dernière, ca devrait tourner autour d'une 40-50aine d'euros je pense pour toi.

 

En même temps t'as acheté un monstre. Je suis d'ailleurs assez surpris que tu aies payé autant, sûrement la monture et ses contrepoids. J'ai payé 40€ pour un dobson 200.

 

j'ai commandé sur la version .com du site, je ne sais pas si les articles de la version .de sont livrables en dehors de l'allemagne, car n'apparaissant pas sur le .com

 

Kif-kif bourricot. Ils ne mettent pas en avant les produits à faible marge, je suppose. Le site allemand est plus complet et plus régulièrement mis à jour. Tu copie-colle les références dans ton email et c'est tout.

 

A propos des soldes' date=' est-ce qu'il y a des instruments complets ou seulement des accessoires ?

[/quote']

 

Les deux mon capitaine. A surveiller tout particulièrement, les soldes d'Optique Unterlinden, 3 place de la Cathédrale 68000 Colmar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, bon courage :)

 

Sade : J'avoue que le carton avec la monture et contrepoids était assez lourd :) sortant tout juste d'un lumbago, j'ai eu un peu de peine à le transporter du camion UPS à mon salon :be: et ok pour le .de c'est bon à savoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.