Aller au contenu

[GAL] Abell 1367 dans le Lion

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Voici une image qui nous change complètement du précédent post sur M 81;

Abell 1367 est un vaste champ du Lion rempli de galaxies de toutes formes et de toutes tailles; en plus, autour de la galaxie principale, ngc 3842, il y a trois quasars répertoriés, et le plus lointain est de magnitude 21....cela laisse rêveur!

j'ai pu faire hier soir quelques poses couleur, ce qui nous fait quatre images pour un seul sujet!!

Abell%201367%20r%e9duit%20NB.2.jpg

l'image inversée:

Abell%201367%20invers%e9%20r%e9duit.jpg

Un crop sur les quasars:

NGC%203842%20et%20ses%20quasars.jpg

Et pour finir, l'image couleur (difficile):

Abell%201367%20r%e9duit%20couleur%20au%20RC%20le%2006%2002%202010.jpg

Bonne soirée;

Alain.

Posté

Merci pour ce voyage lointain ;)

Envoyé par Christian

Bon il a des trucs qui ne vont pas sur ta version couleur.

Malgré tout, j'ai une certaine impression de 3D. Suis-je bizarre :?:

Posté

Christian, il y avait des gradients énormes , en particulier du vert sur toute la partie gauche de l'image; j'ai pu les attenuer avec Pixinsights, mais....

que vois-tu qui cloche?

Alain.

Posté

Bonjour

tu as bien fait de faire une version couleur , comme cela Christiand va pouvoir nous expliquer ce qui le chipotte(*) ...( si il le veut bien ! )

Apprendre à juger une réalisation ça s'apprend également ;) et c'est une superbe école d'avoir une personne expérimentée qui nous explique là où ça ne va pas ....

à bientôt

Gg

(*) ne voyant rien de très très grave , j'ai choisi ce terme ...mais j'ai encore bcp à apprendre !

Posté
comme cela Christiand va pouvoir nous expliquer ce qui le chipotte(*) ...( si il le veut bien ! )

nan. J'ai encore trop dit :p je passe pour le raleur de service sur WA :be:

Christian

Posté

Salut Alain,

encore du Grand Alain ;) !!!

magnifique cette image, c'est vraiment loin tout ça, et dire que quand la lumière est partie de tout là-bas euh... je sais même pas ce qu'on était;)

J'ai encore trop dit je passe pour le râleur de service sur WA

Mais non Christian, bien au contraire, c'est comme cela qu'on apprend et quand bien même tu le serais, vu ce que tu ,ous proposes à chaque fois, tu peux te le permettre,

respect !!!

amicalement

guillaume;)

Posté
nan. J'ai encore trop dit je passe pour le raleur de service sur WA

N'importe quoi !

on est tous unanime à reconnaitre que tu es un pillier du forum astro , c'est sans arrêt que tu distilles tes conseils aux uns et aux autres et ce de manière désintéressée ...

j'ai dans mes signets des dizaines de posts ou tu interviens avec des conseils , des exemples , sur le traitement , sur le suivi , les EP , la FWHM etc etc ...

Posté

Salut Alain,

Trés belle image et avec une foultitude d'objets.

Sur ta version couleur,le côté gauche présente une sorte d'irisation.

Enfin,bravo,on en apprend tous les jours et c'est trés bien.:)

Amicalement Jean-Pierre

Posté

bonsoir aux derniers intervenants;

je n'arrête pas de reprendre le traitement des couches couleurs, et je retrouve le même fond de ciel dégue....; je ne sais pas à quoi cela est du; les brutes me semblent propres, et que j'utilise iris ou photoshop, c'est pareil;A mon avis il faudrait au moins une heure de pose par couche couleur, voire plus, car les objets sont bien faiblards...

Que conseille Œil de Lynx? :)

En tous cas ce soir repos!!!

Alain.

Posté

Super champ plein de monde :)

Ca tire un peu sur le bleu sur mon écran mais d'un autre coté elle a un Z tout petit la 3842 si j'me suis pas trompé dans mes recherches :)

Posté

Salut Alain

Je pense que tu devrais faire tes couches couleur avec la ST10. Nous en avions discuté...

Cette image présente des défauts qui ressemblent à ton Arp 316, tu te souviens ?

Je vois des objets sans couleur, délavés, et des objets fortement colorés, de façon ponctuelle (certaines étoiles) ou localement rehaussés et quasi "monochrome" et sans nuance (galaxie bleu uniforme). Tout cela ne fait pas trés naturel.

Mais c'est un avis.

Christian

Posté

ca laisse reveur une photo comme ca...

imaginez ... ce que c est qu une galaxie..et combien on en voit....

perso je préfére la n&B..la couleur est trop traitée..

t as du trop tirer sur les niveaux noir -> perte d'infos...dans le noir..

c est sur voyant ca ca donne envie de faire de la galaxie...

MAGESTUEUX...

bravo

benoit

Posté

Salut Christian;

Merci pour ton analyse, mais sur cette image couleur, c'est surtout le fond de ciel qui ne me plait pas du tout, car je n'ai fait aucun renforcement local; par exemple les deux étoiles "fortement" orangées du centre de l'image ne doivent leur couleur que par une augmentation de 30% de la saturation de la couleur jaune;

En fait, voila ce que j'ai constaté et que je ne comprends pas bien: c'est lorsque je copie ma luminance sur mon image RVB en mode luminosité, l'image obtenue est effectivement "délavée" dans son ensemble et c'est pourquoi je dois ensuite jouer sur la saturation et autres renforcements; c'est là que ça coince!!!; est-ce que l'image RVB n'est pas assez "tonique"? ou bien la luminance "trop tonique"??

Si on peut m'éclairer sur ce point, ce serait bien utile!

Alain.

Posté

re,

En fait c'est la couleur qui apparait sur certains objets et pas sur d'autres qui semble curieux.

C'est surtout la forte dominante bleue sur certaines galaxies qui frappe à l'oeil. Les objets ont certainement cette dominante dans la réalité. Dans ce cas ce sont les teintes "chaudes" qui manquent un peu pour équilibrer (?).

Je veux bien essayer de mon coté si tu veux. On peut poursuivre via MP pour éviter de monopoliser le forum, avec échanges de fichiers.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.