Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

L'éclipse solaire de 1293 - voyons voyons ...

François-Xavier Freiherr baron de Zach, astronome hongrois?

J'ai une source de choix :be:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1243289&postcount=1

Toutes mes félicitations Starac !... :be: :be: :be: Il s'agissait en effet du baron François-Xavier Freiherr baron de Zach dont nous parlait Whiston au message #21296. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, une petite colle pour ceux qui ignoreraient la chose :

 

Je suis un veinard, j'ai observé une comète à l'âge de 12 ans et elle porte mon nom. Qui suis-je ?

 

Ce n'est pas Noymer qui avait 17 ans quand il en découvrit plusieurs (c'est un record de jeunesse). Mais aurait il un frère ou une soeur qui observait avec lui ?

Edit : A mince ce sont des astéroïdes que Noymer a découvertes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse de curieuxduciel :).

 

Cette observation qui remonte à -371 (Aristote avait 12 ans), rapportée par Ephorus, historien grec du IVe siècle contemporain de l'événement, est citée par Sénèque dans ses Questions Naturelles. Elle avait très étonné les Anciens qui ne croyaient pas possible jusqu'alors la fragmentation d'une comète en deux (ou plusieurs) morceaux.

 

Il eût été logique que cette fameuse comète s'appelle comète d'Ephorus et non comète d'Aristote. On a voulu surtout associer cette grande comète aujourd'hui très fragmentée à l'époque d'Aristote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Voici une nouvelle énigme:

 

En 2 000 ans (entre l'an 1000 et l'an 3000) les huit années suivantes ont été, ou seront, celles où se produira une particularité astronomique assez rarissime : en 1255, en 1805, en 1935, en 2206, en 2709, en 2774, en 2839, et enfin en 2904.

 

Quelle est cette particularité astronomique ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, là il a décidé de frapper fort le Roger !

Bonsoir Ecliptic, :)

 

Mais non !... C'est au contraire une question plutôt facile, surtout pour un champion du "QAC" comme toi !... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

550ans ; 130ans; 270ans ;503ans puis65ans:refl:

en tout cas et Whiston le confirmerait c'est pas une comète périodique.....

 

est-ce au moins un phénomène astro?

 

ou plutôt quelque chose comme une correction du calendrier?

perte d'une seconde par ci par là?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

550ans ; 130ans ; 270ans ; 503ans ; puis 65ans :refl:

en tout cas et Whiston le confirmerait c'est pas une comète périodique.....

 

est-ce au moins un phénomène astro?

 

ou plutôt quelque chose comme une correction du calendrier?

perte d'une seconde par ci par là ? :?:

Bonsoir Chab, :)

 

C'est totalement un phénomène astronomique !... :p Mais ce n'est rien de tout ce que tu indiques... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier indice : comme indiqué dans la question c'est une particularité astronomique assez rarissime ; il faut donc se concentrer sur cette "particularité astronomique" et non en priorité sur le phénomène cause de cette particularité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

Je connais la réponse : comme nous avons des (bonnes) lectures communes, j'ai trouvé d'où tu tiens ces années (page 47 d'un de tes livres favoris). Je laisse les autres chercher :be:, et se creuser la cervelle :p. S'ils ne trouvent pas, je donnerai la réponse demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.