Aller au contenu

Arp and C°

christiand

Messages recommandés

Bonsoir

Le site des galaxies Arp est mis à jour, avec quelques spécimens aussi intéressants qu'étranges.

http://www.astrosurf.com/arp

3 objets récents pour exemple :

1/ Arp 92, dans les Poissons, N7603. Elle n'attire pas les foules cette galaxie, et encore ce n'est pas la plus petite du lot !

Elle est m14 et mesure 1.7' d'arc.

C'est une image faite par Alain avec le C11.

Ces objets présentent une anomalie cosmologique. Il s'agit de la galaxie et de son compagnon à gauche de l'image.

J'essaie d'expliquer :

Les valeurs du redshift (décalage vers le rouge) de la galaxie principale et de son compagnon sont trés différentes.

Cela signifie que ces 2 objets ne sont pas situés à la même distance de la Terre. Le compagnon est 2 fois plus éloigné que la galaxie principale. En fait c'est un astérisme...

Mais il y a un "os" : Un pont de matiére bien présent relie ces 2 objets (voir image fausses couleurs ci dessous).

92.jpg

Image FC

92fc.jpg

2/ Arp 225, Ngc 2655 dans la Girafe. Une spirale diffuse, aux spires difficiles à dicerner. Noter les poussiéres d'absorption prés du coeur.

Image au C8 avec l'Atik

225.jpg

3/ Arp 9, Ngc 2523 tjrs dans la Girafe. Une ch'tite Sb bizarre. L'un de ses bras se dédouble. Ce qui est anormal c'est le dédoublement qui prend naissance sur l'un des bras et non sur la barre de la galaxie.

9.jpg

9neg.jpg

Christian

dites les gars, zetes bien gentils mais vous pourriez pas faire la même série avec des mirages gravitationnels ?

s'rait sympa pour noel :cool:

vraiment grandes ces images, à chaque fois on plonge (et j'aime ça la plongée :))

Que néni, c'est moi qui explique mal.

Je reformulé, en ajoutant des commentaires sur l'image FC ... :rolleyes:

Christian

Euh, je crois que je devais être le seul à ne pas avoir pigé !!! :rolleyes:

Merci tout de même pour les explications complémentaires :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.