Aller au contenu

Saturne Ngc 3945

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Titre de topic bizarre... tout comme cette galaxie rencontrée en fouillant dans la constellation de la Grande Ourse.

Ngc 39-45, qui ne date pas de la derniére guerre, est une SB avec une sorte d'anneau trés ténu et difficile à "sortir" avec le C8.

C'est un anneau qui m'a fait penser aussitôt à Saturne, on distingue même la division de Cassini...

Image faite hier soir depuis la Région Lilloise sous un ciel trés transparent.

C8 F6.3 et Sigma

Pose unitaire de 240s (j'ai rallongé de 30s) et total de 80 mn (20 poses unitaires). C'est inhabituel de ma part mais nécessaire pour montrer la division de Cassini..

Monture SPDX et Boxdoerfer

Guidage lunette Lidl 70/700 à 420mm de focale + SPC900 et Guidemaster.

Le centre de la galaxie a été traité séparemment avec DDP d'Iris 5.1.

L'ensemble de l'image a été légérement adouci par un filtre gaussien Iris v5.1 de 0.5%

n3945.jpg

Image DSS de carte du Ciel avec repérage des petites taches HyperLeda jusque 19 environ.

n3945dss.jpg

Et enfin une brute de 240 s à -25°, qui montre trés légérement l'anneau de la spirale :

n3945brute.jpg

Enfin une image trouvée sur le wouaibe :

http://server6.sky-map.org/starview?object_type=2&object_id=179&object_name=NGC+3945&locale=EN

Christian

Posté

pouafff des brutes comme ca tout le monde en reve !!!!

enfin surtout moi ;)

si seulement mon ciel pouvait se degager 80 mins !!!

je desespere depuis 3 semaines.

bien joli objet qu'est cette jolie saturne, on distingue mm un bout de cassini, mais pas facile de la survoler par le pole pour obtenir cette vue !!!

Posté

Salut Christian,

On distingue comme des aigrettes sur les étoiles brillantes, avec le C8 c'est bizarre non ?

Sinon photo très originale : à mettre à ton tableau de chasse :)

Posté

Bonjour,

J'en apprends tous les jours avec toi, moi qui coyais que Saturne était une planète brillante je découvre que c'est une lointaine galaxie;).

Danield: regardes les photos du matos de christian. Tu verras devant son C8 deux aiguilles en croix pour générer les aigrettes afin de faire une map rapide et précise.

Note que cela marche aussi bien avec une lulu ou un Rubinar.

Pierre

Posté

Bonjour

Content de voir que cette galaxie vous plaise. La Grande Ourse ou les Chiens de Chasse sont est trés riches en objets extragalactiques intéressants.

Oui, comme le précise Pierre, les irrisations autour des grosses étoiles peuvent provenir des aigrettes de MAP que je laisse au moins pendant la 1ere pose, ou alors ce sont des traces du transfert de charges au moment de la lecture de la matrice pour les objets ponctuels proches de la saturation.

Christian

Posté

Bonjour,

Comme d'hab, belle image intéressante.

Comment fais-tu pour traiter différemment un portion de l'image ?

Michel.

Posté

Bonjour Michel

Comment fais-tu pour traiter différemment un portion de l'image ?

J'utilise une technique présentée par un Astram Anglosaxon, via calques Photoshop.

Rien de bien difficile et trés utile avec les galaxies trés lumineuses dont le coeur apparait souvent saturé (apparemment).

Cette technique est souvent appliquée par certains dans le cas de M42 par exemple.

Pour cette image de Ngc3945, le fond du ciel est à 3800 et le coeur de la galaxie est à 20000 ADU.

Donc quand tu donnes une priorité au fond du ciel tu obtiens une galaxie toute blanche, un peu comme l'image de la brute.

Donc on applique la méthode du double traitement :

1/ Une image globale peu bruitée, avec galaxie saturée en apparence.

2/ Une image passée par la DDP avec un coeur de galaxie désaturée mais des étoiles brumeuses et un fond de ciel bruité. Bref, seule la galaxie est récupérable sur cette image DDP.

Donc on sélectionne la galaxie de l'image n°2 que l'on mixe sur la 1ere image, avec PhotoShop, au moyen de calques.

Cela permet de montrer la barre de la spirale avec un coeur moins "blanc"

Christian

Posté

-J'aime bien ces galaxies en roue de vélo! La tienne est bien jolie. Curieusement, j'étais parti hier soir pour essayer sa jumelle, dans le Petit Lion (ngc 2859), mais le ciel n'était pas d'accord... Mais il y aurait de quoi faire une collec...

A+

Philippe

Posté

Bonjour,

Merci pour l'info, Christian.

Il va donc falloir que je me penche sur photoshop. Je voulais appliquer cette technique pour décramer NGC 2023 dans ma tête de cheval, mais, rien qu'en appliquant un masque, sans mélanger d'autre image j'ai eu l'effet recherché. Du coup, j'ai pas fini le tuto, auquel je ne comprenais rien, d'ailleurs ...

MicheL

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.