Aller au contenu

Un bien joli trio de galaxies : ngc4216 et ses copines

astroJB

Messages recommandés

Hello!

le WE dernier, 2 nuits blanches à Barbezieux à shooter le CP, j'en ai ramené quelques prises sympa, malgré la turbu assez forte et la transparence médiocre en général. J'ai commencé par ce groupe de galaxies, que je voulais faire depuis longtemps... j'ai juste le champ qu'il faut pour mettre en valeur ce trio, pour une fois que mon petit capteur me le permet ! Le niveau de détails est assez bon je trouve, et il y a pas mal de ch'tites galaxies en fond. Un coin du ciel sympa donc ;)

J'ai pu aussi faire les RGB, je traiterai çà plus tard, image couleur à venir donc...

le matos habituel : TEC140 à F/7, EQ6 modifiée, guidage pl1m et GM

Atik16HR : 20 poses de 5 min

Tt : maximDL, photoshopCS3

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/ngc4216L-20x5mn-160410.jpg

ngc4216L-20x5mn-160410r.jpg

crop à 150% sur 4216, soyons fou ;) :

ngc4216L-20x5mn-160410crop150.jpg

Salut,

très beau champ, parfaitement mis en valeur

juste une petite remarque, avec un fond de ciel un poil plus clair, tu aurais peut etre mis en valeur les tachouilles qui sont en arrière plan

amicalement

guillaume

Bonjour,

Comme les autres avant moi, un grand bravo. J'aime particulièrement le rendu (détail, finesse) de la bande de poussières sur la galaxie centrale.

En plus, bravo pour la composition, les 3 galaxies qui se suivent dans la diagonale de l'image, entraînant le regard du bas à droite vers le haut à gauche. Une règle de composition de la photo "classique", non ???!!!

Encore bravo.:)

Monfreid.

Merci à tous pour vos commentaires!

christian> la FWHM est à 2 px sur les bonnes brutes, soit 2,6" ... les nuits stables, je suis déjà descendu en-dessous des 1,5 px soit 1,9" ....

Très belle réalisation, tout en finesse.

Et 2.6" de FWHM, moi je trouve ça très bon !

Mais l'ouverture de la lunette moins sensible à la turbu doit pouvoir le faire.

Ça c'est bien quelque chose que j'ai du mal à comprendre ?!?

Marc

merci à vous tous!

papilain> ta version est superbe! dès que je rentre de Paris je m'y attaque...

gribol> les lunettes sont généralement moins sensibles à la turbu, du fait du tube fermé, et du trajet optique le plus court possible (sur un SC par exemple, le tube est fermé aussi mais la lumière fait un aller-retour...)

gribol> les lunettes sont généralement moins sensibles à la turbu, du fait du tube fermé, et du trajet optique le plus court possible (sur un SC par exemple, le tube est fermé aussi mais la lumière fait un aller-retour...)

Pour le SC, si le tube n'est pas à l'équilibre thermique, OK, je comprends que ce déséquilibre génère une turbulence de l'air dans le tube et donc dégrade l'image. Mais si le SC est à l'équilibre, cela ne doit rien changer de plus de faire un aller-retour, enfin c'est ce que je pense.

Marc

Superbe champ ...

Un cadrage bien soigné et quelle finesse sur les galaxies .

Par contre je trouve le fond du ciel un peu trop noir à mon goût il y a surement de choses à y trouver non ?

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.